Petit guide du bloging à l'usage des plitiques

Page 1

.com


2


par Arnaud Joly SOMMAIRE La blogosphère en quelques mots.

4

Un blog c’est quoi au juste ? Les blogs outils sociaux de communication. Petit état des lieux.

5 5 6

La politique dans les blogs.

8

Quand les politiques se mettent à bloguer. Les blogs au gouvernement. Les collectivités bloguent à leur manière. Les villes. Les villages sont aussi présent. Le blog municipal.

10 12 12 13 15 17

L’utilisation des blogs. De la bonne utilisation... à la mauvaise.

18 18 18

Le design du blog. Conseils pour bien bloguer.

20 22

Bibliographie

23

3


LA BLOGOSPHÈRE EST une vaste étendue de sites internet d’un type particulier qui ont fait leur apparition voici une petite dizaine d’année. Elle est le prolongement, somme toute assez logique, des possibilités inimaginables qu’offre l’interactivité d’internet. Qui aurait pensé voici encore une quinzaine d’année que l’on trouverai aujourd’hui absolument tous les types de contenu multimédia sur nos ordinateurs et que nous y serions tous reliés quasi constamment ? On n’arrête pas le progrès !

semble des blogs que l’on compte sur internet. On dénombre des blogeurs (ceux qui rédigent les blogs) dans le monde entier. Les premiers blogs sont apparus aux Etats-Unis à la fin des années 90. En France, c’est avec Skyblog que le phénomène a vraiment décollé en 2002. Destiné à la tranche ado des internautes essentiellement français, la plate-forme de blogs est aujourd’hui n°1 en France devant Blogger et autres WordPress.

Les principaux utilisateurs de blogs se trouvent aux Etats-Unis, en Europe et en Asie. Et les français sont, LA BLOGOSPHÈRE EN QUELQUES MOTS. proportionnellement, ceux qui lisent le plus les blogs. A travers cette gigantesque communauté, hébergée PLUS PRÉCISÉMENT, sur le réseau en ligne, ils écrivent, la blogosphère est composée de l’en- se lisent, se parlent, réagissent aux 4


interventions et aux commentaires de chacun d’entre eux. Les blogs ont remplacé ce que l’on nommait au début de l’ère internet les «sites persos». Aujourd’hui, plus besoin de s’y connaître en programmation HTML. La libre expression n’est plus réservée à une poignée de petits génies de l’informatique. Internet est enfin devenu le plus grand espace d’expression libre au monde. On s’aperçoit que dans cette bulle, on y trouve aussi bien de parfaits inconnus que des signatures déjà connues dans le monde réel. Et c’est justement ça qui créé la révolution blog : sans distinction de niveau technico-informatique, de culture, de classe sociale, ni de revenu, chacun peut s’exprimer comme il l’entend.

Schéma 1) On trouve des blogs dans le monde entier, essentiellement aux USA, en Europe et en Asie.

un petit site internet ergonomique, facile à explorer où l’on trouve des articles classés antéchronologiquement avec tous types de contenus (articles, vidéos, musiques...), souvent organisé sur deux ou trois colonnes de lecture. Côté rédacteur c’est presque aussi simple. Selon les plateformes d’hébergement, les interfaces ont été simplifiée. Il suffit d’une petite journée pour créer un compte et mettre en ligne ses premières notes. D’énormes progrès ont été réalisés ces dernières années facilitant un maximum la mise en place d’un contenu riche, dynamique et exhaustif. Ceci explique en partie le phénomène qui ne s’arrête plus. Bloguer est devenu un passe temps et un jeu d’enfant. C’est devenu très facile de donner son point de vue sur tel ou tel produit testé ou sur un spectacle que l’on a vu la veille. Chacun peut dire ce qui lui plaît en quelques clicks. Bien sûr, comme sur internet, on trouve de tout sur la blogosphère. Mais si vous écrivez ce que vous voulez, il ne faut pas oublier pas que les lecteurs ne manqueront pas de vous remettre en place si nécessaire. Ce qui au final, permet une relative autorégulation du contenu de la blogosphère.

LES BLOGS, OUTILS SOCIAUX DE COMMUNICATION.

IL FAUT BIEN COMPRENdre que la blogosphère est comme une immense communauté où chaUN BLOG C’EST QUOI AU que participant est connecté aux JUSTE ? autres. Et c’est d’ailleurs l’un des leviers primordiaux pour être lu. POUR SCHÉMATISER, Comme dans la vie réelle, si vous un blog ressemble, côté lecteur, à restez à écrire dans dans votre coin, 5


personne ne viendra vous lire. Pour diffuser un message au plus grand nombre il faut donc interagir avec son énvironnement, en d’autres termes, avec d’autres blogs. Si un article est intéressant, il sera à son tour diffusé par d’autres blogueurs, ce qui vous amènera de nouvelles visites. Quoi que certains en pensent, certains blogueurs sont tellement lus qu’ils sont devenus des leaders d’opinions. Les marques n’ont d’ailleurs pas tardé à les utiliser et n’hésitent plus à leur confier en avant première de nouveaux produits pour qu’ils en parlent ans leurs parutions.

tre qui sont les blogeurs de manière générale (cf graph n°2). L’univers des blogs est principalement boosté par des hommes ayant fait des études supérieures. Ce qui n’affecte en rien l’étendue du contenu de la blogosphère. En effet on y trouve différents sujets avec différents points de vue. Comme de véritable magasines, des rédactions se sont spécialisées dans les vidéos humoristiques, d’autres dans l’actualité sportive, la cuisine, l’écologie, la musique ou encore dans la politique.

PETIT ÉTAT DES LIEUX. EN 2009, LA BLOGOS phèrre mondiale est déjà composée de plusieurs millions de blogs. Même si ce chiffre est contesté selon les sources, on compterai plus de 130 millions de blogs crées depuis 2002 (cf. Technorati). Il s’agit là du nombre de blogs qui existent et non du nombre de blogs réellement actifs. C’est une nuance importante car tous les blogs ne postent pas à la même fréquence (cf. graph n°3). Quoi qu’il en soit ce chiffre révèle tout de même de l’existence d’un phénomène d’ampleur mondial. Entre 2004 et 2006 le nombre de blogs sur la toile a été multiplié par 12 (cf. graph n°4). A croire qu’il y avait une réèlle demande ! En Europe, la blogosphère explose depuis quelques années maintenant, se développant de façon exponentielle. On commence à bien connaî6

Schéma 2) Profil des blogueurs dans le monde.

Schéma 3) On dénombre plus de 130 millions de blogs existants aujourd’hui dans le monde. (Source Technorati)

Schéma 4) La progression du nombre de blogs ne cesse d’augmenter depuis plusieurs années.


7


LA POLITIQUE DANS LES BLOGS. COMME DANS LA PRESSE papier, l’un des sujets les plus récurrents sur la toile c’est bien sûr la politique. Par essence, la politique appelle au débat et à l’échange d’idées. Sur les blogs, la libre expression des opinions est reine. En fonction des blogs, les utilisateurs rendent compte d’un événement en quasi direct et ce avec une totale indépendance. Comme dans la blogosphère, en politique, il y a des blogs de différentes natures : - Les blogs de journalistes politiques, qui commentent l’actualité sous toutes ses formes. Ils apportent leur point de vue sur les des différents événements du quotidien. Ce type de blog est tenu soit par un seul journaliste qui écrit généralement déjà dans la presse papier, soit par un collectif de rédacteurs qui se relayent pour écrire très régulièrement des posts. Ces derniers sont les blogeurs qui offrent le plus régulièrement

Début des années 80, la France mise sur le minitel et les politiques s’intéressaient déjà aux nouvelles technologies.

8

des parutions et qui sont les plus représentés sur la toile. ex. : NetPolitique, Laurent de Boissieu. - Les blogs de médias, sont de plus en plus nombreux eux aussi. On ne compte plus les grandes rédactions nationales qui proposent des blogs d’actualité et de commentaires à l’actualité. Celles-ci voguent sur la tendance au bloging actuel. Ce sont des sites internet d’actualité qui affichent l’ergonomie et les fonctionnalités des blogs. ex. : RTL, Le Monde, Libération. - Les observateurs indépendants qui ne sont ni journalistes, ni élus, mais simplement des blogeurs. Ils sont à prendre en considération et à ne surtout pas négliger tant certains peuvent avoir de l’influence. Ils sont simplement spécialistes des blogs en général et savent manier le bloging avec excellence. Généralement, ils ne traitent pas que de politique. ex. : Loic le Meur


Différents types de blogs politiques sont présents sur la toile.

- Les élus, qui rapportent ce qui se passe dans le cadre de leurs fonctions ou qui discutent des décisions qui sont prises. A leur échelle, ils affichent leur soutien ou leur opposition à telle ou telle décision politique. Certains vont jusqu’à déborder sur le côté journalistique du blog en commentant différents événements du quotidien. ex. : Jacques Chabal. - Les ténors des partis ou les personnages d’ampleur nationale sont très nombreux et assez lus. Les lecteurs y vont par curiosité pour connaître les points de vues des grands noms politiques. Certains sont plus pertinents que d’autres dans leur méthode du bloging. ex. : Jack Lang, Jean Pierre Raffarin, Rama Yade.

- Les candidats aux élections, sont eux dans une démarche différente qui tend certainement plus à la promotion qu’autre chose. Outre-Atlantique, ce type de blog est très courant et permet notamment de financer une partie des campagnes des candidats en appelant aux dons. Ils donnent l’humeur du jour, reviennent sur un congrès ou un meeting et réagissent aux invectives des adversaires. ex. : Xavier Darcos, Barack Obama. - Les partis, mouvements de pensée et les comités de soutiens aux partis ou aux candidats soumettent eux, leurs actualités aux internautes. Ils relatent la vie quotidienne d’une cellule politique et invitent à les rejoindre lors de manifestations ou meeting qu’ils organisent. ex. : Modem Colombes, UMP.

9


QUAND LE S POLITIQUES SE METTENT À BLOGUER. LES BLOGS POLITIQUES sont apparus quelques années après les premiers blogs. Le temps, sans doutes, que la mayonnaise prenne. En fait, même si c’est encore récent à notre échelle, cela ne l’est pas à l’échelle numérique. Les politiques expérimentent les blogs depuis déjà quelques années. Comme pour l’ensemble de la blogosphère, cette démarche rentre aussi dans leurs moeurs progressivement. Évidemment il y a une part de stratégie de communication qui ne peut pas être mise de côté. Ce qui est écrit sur un blog devient public. C’est pourquoi il est nécessaire d’en maîtriser le contenu. Le blog d’un politique doit se tenir comme un «bloc note numérique» qui regroupe ses idées qu’il partage avec ses lecteurs sans langue de bois : réactions à l’actualité, à la politique locale, nationale voire internationale ou encore apporter sa réflexion sur un thème précis.

Le Maire de Bordeaux, Alain Juppé, donne parfois la primeur de certaines nformations à son blog, qu’il tient depuis 2004.

10

En 2004, Alain Juppé fut le premier homme politique d’envergure nationale à bloguer. A l’époque, ça a pu paraître novateur, branché ou avant-gardiste. Certains disait que ce n’était qu’un moyen pour montrer qu’il était au fait des nouvelles technologies. Mais l’opinion public ne savait pas trop ce qu’était un blog en réalité. Peut-être encore une technologie underground qui n’intéressait que ceux s‘y qui connaissaient en informatique. Pourtant depuis, cela a bien évolué. Aujourd’hui, à peu près un internaute sur 10 possède un blog et 65% des autres sont tombé sur une plate-forme type blog au moins une fois par hasard. Aujourd’hui, Alain Juppé poste toujours. Et pourtant, cinq ans de bloging c’est long, cela nécessite beaucoup de rigueur et surtout il faut garder l’envie de poster régulièrement. Depuis la même époque, certains ont arrêté après une élection, ou parce qu’ils en avaient fait le tour (exemple de DSK). Malgré un nom assez


Extrait du post «coup de coeur» d’Alain Juppé suite à la victoire de l’équipe Bordelaise sur le Champiuonnat de France de Football en 2009.

«djeun’s», al1jup.com n’est pas qu’une récupération politique. Il faut vraiment une démarche sincère et personnelle pour continuer à bloguer aussi longtemps. Tenir un blog est un travail sur sa propre identité numérique, c’est la vitrine personelle de tout un chacun. Les politiques apprécient ce mode d’expression car ici au moins, pas de censure possible puisqu’ils décident eux même des sujets sur lesquels ils réagissent. Ils se s’approprient la liberté de parole que leur laisse la liberté du web. D’ailleurs, le maire de Bordeaux écrivait même dernièrement quelques lignes à propos de sport où il se félicitait de la récente victoire des Girondins sur le championnat de France de football (voir plus haut).

que les gens viennent chercher. Une réactivité, des sentiments à chaud et des points de vue sur la vie de tous les jours. Non seulement cela fédère et humanise mais cela permet aussi de maîtriser un message clair et distinct. La transparence est quelque chose de fondamentale dans la logique du bloging. Sinon il y aura toujours un commentaire pour vous démasquer. Ainsi Jack Lang avait annoncé sur son blog qu’il s’était fait acclamé lors d’une représentation de Jamel Debbouze. L’information a été démentie quasiment instantannément par un internaute qui y avait assisté.

Preuve en est que ce «blog note» version Alain Juppé est autre chose qu’une simple vitrine politique et qu’il partage réèllement ses émotions avec ses lecteurs. C’est justement ce 11


LES BLOGS S’INVITENT AU GOUVERNEMENT. AUJOURD’HUI, LA QUAsi-totalité des membres du gouvernement Fillon possède un blog. Certains s’en servent vraiment comme tel, comme blog-outil d’expression, d’autres s’en servent uniquement comme support de communication. On peut penser que ces derniers utilisent l’effet de mode et que lorsqu’un autre moyen de communication sera à leur disposition ils abandonneront leur blog. A moins qu’ils n’aient pas encore saisi le réel intérêt de bloguer. Mais ca paraîtrait surprenant dans la mesure où une équipe de conseillers

A l’image des membres du gouvernement, de nombreux hommes politiques s’expriment individuellement sur leur blog.

12

travaille dans leur ombre. Personne n’est obligé de bloguer. Mais si vous le faites, il faut le faire bien, sinon il n’y a aucun intérêt, seulement des désagréments. Vous perdez du temps, éventuellement de l’argent mais surtout votre capital image peut rapidement en prendre un coups. Rappelez vous vous que le premier intérêt d’un blog est d’ouvrir le débat politique avec vos lecteurs. Gardez sans cesse en tête que c’est ce qu’il viennent chercher : un espace

de discussion, avec vous. Si ils consultent votre blog, c’est qu’ils attendent une opinion construite. Une voie à suivre.

LES COLLECTIVITÉS BLOGUENT À LEUR MANIÈRE. EN CE QUI CONCERNE les régions et les départements, pas de trace de bloging pour le moment. Elles préfèrent vraisemblablement utiliser un site internet traditionnel. Ce qui ne veut pas dire qu’elles ne sont pas présentes sur internet mais que leur dynamisme nécessite moins de représentativité personnelle. En revanche, si l’on ne trouve pas de blog officiel de région, ce manque est souvent compensé par le blog personnel du président. Ainsi trouve-t-on le blog de Jacques Auxiette, président de la région Pays-de-laLoire. On note une démocratisation de cet outil à cette échelle politique. Selon le PageRank Google (indice du taux de fréquentation d’un site internet), ces blogs sont assez fréquentés. Ainsi Martin Malvy, président de la région Languedoc-Roussillon, a récemment ouvert son espace personnel : «Cela fait longtemps que j’y pensais. Ça y’est. J’ai décidé de franchir le pas et de me lancer dans la création d’un blog. J’ai été séduit par ce support d’expression qui offre des opportunités considérables. Une tribune libre quotidienne qui ne connaît pas les restrictions de la conférence de rédaction matinale, c’est le rêve de tous les journalistes. Je suis bien placé pour le savoir puisque c’est le métier


que j’ai exercé pendant près de vingt ans. Réagir à l’actualité avec la possibilité de développer des analyses sur le fond était presque devenu un luxe. Avec le blog, ceci est désormais à la portée de tous. J’essaierais pour ma part d’apporter une modeste contribution au décryptage d’une actualité toujours plus complexe. Je souhaite néanmoins que ce blog devienne rapidement une plate-forme où les midi-pyrénéens, les premiers, pourront librement réagir, questionner, échanger. J’essaierais de mon coté de m’exprimer librement et le plus souvent possible et vous demande par avance un peu d’indulgence.»

LES VILLES.

informations qui ne sont pas appelées à changer : itinéraire jusqu’à la ville, équipe municipale, contacts des différentes associations, etc. Quelque soit la taille de la ville dans laquelle vous demeurez, le site internet est la manière la plus rapide et facile d’obtenir une information pratique. Le blog lui, peut venir en complément du site internet. Selon la taille des villes on observe différents comportement à l’égard du bloging. Les municipalités de grande envergure sont déjà équipées en site internet depuis des années et n’ont, à première vue, pas vraiment d’intérêt à investir dans une plateforme de bloging. Cette alternative a pourtant un bel avenir devant elle. La ville de Saint-Quay-Portrieux (20 000 hab.) a ouvert son blog début 2009 en complément de son site internet

LE SITE INTERNET

est là pour informer. On y trouve les dates de réunions, les rendez-vous importants d’une collectivité. Sur ce support, l’information est donnée sans interprétation, de manière assez brute. En tant qu’administré, on ne vient pas sur un site internet pour «réfléchir» politique mais simplement pour y trouver les informations de la vie quotidienne. Sur le site de la commune dont je me suis occupé le contenu mis à jour concernait les manifestations organisées par les associations locales, les dates des réunions publiques (conseil municipal par exemple), le point sur les travaux dans la ville ou encore les différentes informations relatives à la scolarité (date de vacances, inscriptions, menu de la cantine, etc.). Il s’agit d’un contenu fixe qui regroupe les

La mairie de SaintQuay-Portrieux a choisi de mettre en place un blog pour compléter son information.

13


déjà existant, ce qui montre qu’elles Il s’agissait de la mise en ligne de 43 peuvent malgré tout y trouver un in- blogs locaux des 12 quartiers de la térêt : ville dont les posts étaient regroupés sur une plate-forme unique. Chaque « C’est un outil supplémentaire pour blog n’était pas celui d’une personne communiquer, de façon interactive, mais celui d’un lieu de la ville et de sur tous les sujets, avec les Quino- toutes les personnes s’exprimant sur céens, et présenter une image dyna- et autour de celui-ci. À la manière mique de la commune », ont souligné d’un grand forum multimédia sur le Dominique Blanc, le maire, accom- thème des quartiers de Rennes. Mais pagné d’Isabelle Quéré, adjointe l’expérience a eu du mal à convainchargé de la communication, à l’épo- cre, la faute au peu de participation que dans le Télégramme. et d’implication des administrés. Elle aura tout de même duré deux ans. Le blog en question est effectivement un complément du site de Il était peut-être encore trop tôt pour Saint-Quay-Portrieux où l’on trouve offrir cette possibilité aux habitants les adresses touristiques, les heures de la ville. Rennes Agglomération d’ouvertures des services adminis- compte plus de 200 000 habitants. tratifs et autres informations figées. Difficile d’impliquer les habitants Leur blog comble le manque d’in- dans un projet aussi ambitieux. formations municipales qui existait Pour que la projet prenne il faut que jusqu’à maintenant. Et c’est à ce l’opération fasse le «buzz». Or sur titre qu’un blog peut être intéres- une ville aussi peuplée, il peut s’avésant. Il apparaît comme une solution alternative et complémentaire peu onéreuse. Pourtant même si ces initiatives tendent à se multiplier, elles paraissent encore difficile à mettre en place pour les grosses villes. Celles-ci sont généralement équipées de sites internet suffisemment bien construit pour proposer des nouvelles fraîches de la vie municipale. À ce moment là il n’y a pas de réèl besoin de blog. Pourtant en 2005, la ville de Rennes tente de lancer une plate-forme contributive : «Tout Rennes blogue». C’était là la première expérience de grande ampleur d’une collectivité locale française autour de l’outil blog pour développer l’e-participation (Rennes est assez en avance dans le rer difficile de fédérer les internaudomaine des télécommunications). tes. Il n’a sans doute pas été tourné 14


de la bonne manière. On voit sur la blogosphère que les blogs sont des lieux où chacun se retrouve pour dialoguer et réagir à un seul rédacteur souvent personnifié. La tentative rennaise était d’impliquer un maximum de rennais dans un blog collaboratif. A une si grande échelle, ca parait donc compliqué.

LES VILLAGES SONT AUSSI PRÉSENT. DE CE QUE J’AI PU observer durant ma veille sur internet, ce sont essentiellement des villages qui utilisent les blogs. La raison est simple. Un site internet coûte relativement cher à mettre en place si vous passez par une agence de communication. Si vous passez par un freelance, vous pourez réduire les frais mais il y aura toujours de la

À Asnières-sur-Vègre, le blog municipal est un outil avant tout collaboratif et participatif qui fait appel aux habitants.

maintenance et des mises à jour nécessitant le recours à quelqu’un de spécialisé. Un site internet complexe peut être facturé des dizaines de milliers d’euros. En ce qui concerne les petites communes, elles ont malgré tout compris l’intérêt de communiquer via internet. L’information est relayée plus vite et le contenu plus riche (vidéos, images, etc.) qu’auparavant. Aujourd’hui internet n’est plus le domaine exclusifs des urbains. N’ayant souvent pas les moyens de s’offrir un site internet trop onéreux, les petites villes préfèrent se tourner vers des solutions plus économiques, voires gratuites, comme les blogs pour communiquer sur internet. C’est le cas par exemple de Janvillesur-Juine (1900 hab.) ou de Courcerault (173 hab. - certainement l’un des plus petits blogs de France !) qui ont fait ce choix. On observe également quelques blogs collaboratifs comme à Asnières-sur-Vègre ou à Eyragues. Il est intéressant d’observer ce que donne un blog municipal collaboratif, avec la collectivité comme administrateur. C’est en fait une sorte de journal communautaire où le contenu est actualisé par les habitants, le tout gérer par un blogmasteur administratif. Force est de constater qu’à l’inverse des grosses villes, les blogs collaboratifs fonctionnent dans ces petits villages qui tentent l’expérience. Le plus surprenant est sans doute d’apprendre que se sont les plus de 60 ans qui l’utilisent le plus, comme le démontre Jean-Baptiste Audras dans son mémoire sur le sujet. Il y explique entre autre que le blog remplace le moyen de transmission oral de l’histoire du village et que les

Au même titre que Facebook, YouTube ou MySpace les blogs font partis du Web 2.0 : l’internet social.

15


16


«anciens» transmettent maintenant fonction primordiale proposée par les blogs n’est pas disponible sur les par le système informatique. sites internet, qui sont, par nature, beaucoup plus figés. A la limite, il y a les forums, annexes des sites, LE BLOG MUNICIPAL. mais c’est encore différent. Un forum reste une partie secondaire, annexée au site internet dont il déUN BLOG N’EST PAS pend. Il est assez compliqué de gé un petit site internet facile à met- rer les propos des mécontents, des tre à jour. Même s’il est utilisé com- jeunes, des floodeurs (ceux qui enme tel par les petites mairies, ce n’est voient des messages en masse pour pas le bon usage. En tout cas il ne paralyser un forum), les insultes ou doit pas être utilisé comme tel en po- les gens qui ne sont que de passage litique. Il doit rester un complément pour faire leur pub, etc. , le tout étalé du site internet qu’il accompagne. sur de nombreux sujets qui se créent Surtout pour une ville. Rien n’em- tous les jours continuellement. Un pêche d’avoir un site internet officiel blog est mine de rien beaucoup plus complété par un blog d’expression carré qu’un forum. Les lecteurs réade la majorité qui explique ses choix gissant généralement aux dernières et permet le débat avec ses citoyens. actualités publiées sur la page, il est Il ne faut pas non plus oublier qu’un plus facile d’en maîtriser les diverblog doit s’ancrer profondément ses réactions. La modération reste dans une communauté. C’est fonda- cependant possible et nécessaire. mental. Cette notion est très impor- Mais attention là aussi à ne pas centante car c’est cette communauté qui surer, ce qui serait mal perçu et très amène débats, discussion mais aussi rapidement ébruité. A la vitesse où visites et lectures des articles. Il faut l’information se répand, encore plus aller chercher le débat là où il est : quand elle vient d’internet, il faut sur le blog d’autres politiques, sur être extrêmement vigilant à ce que celui d’administrés, sur des forums, vous faites. en commentant d’autres articles, etc. Un blog vivant est toujours plus attractif qu’un blog mort ! Pour cela il faut sans cesse le maintenir à flot.

Mieux qu’un site internet et qu’un forum. La force d’un blog c’est justement la rapidité de l’interactivité et de l’échange avec les gens à qui vous vous adressez. La plupart des platesformes de blog existantes offrent la possibilité aux lecteurs de commenter, à leur tour, vos propos. Cette 17


L’UTILISATION DES BLOGS. IL NE FAUT PAS CONFONdre outil d’expression et outil de communication. Le blog est quelque chose de personnel, à la manière d’un journal intime qui par essence, il se doit d’être transparent. On ne doit pas tricher. Si vous l’utilisez d’une manière trop calculée, les lecteurs s’en rendront compte très vite. Dans d’autres domaines, par exemple le high tech, certains blogeurs écrivent de manière à se faire mieux référencer par Google pour à terme, générer plus de trafic (le trafic générant des revenus via les pubs). Les lecteurs n’apprécient pas ce genre de rédaction trop impersonnel. Il faut écrire pour eux, pas pour Google. Dans un blog politique c’est la même chose, il faut rester authentique. Faites un blog à des fins pûrement promotionnel et il vous déservira en plus de vous prendre du temps. En revanche si vous proposez des réflexions, intérrogez vos lecteurs et interagissez avec eux alors il vous sera bénéfique. Un blog vivant est un blog avec du contenu régulièrement mis à jour. Il ne suffit pas d’y ajouter de la musique ou de la vidéo. Dans le meilleur des cas il faut qu’il y ait une mise à jour quasi quotidienne. En fait entre chaque visite d’un lecteur régulier. Mais gardez en tête que construire ou améliorer son image grâce à son blog se joue sur le long terme.

Bourges, correspond parfaitement à la bonne utilisation d’un blog. Il poste régulièrement, à peu près une fois par semaine, depuis assez longtemps (2005), ses sentiments, coups de gueule, envies politiques ou simplement actualités le concernant. Il fournit en plus de nombreux liens utiles et appropriés luttes, collectifs, médias, collectivités, qui complètent bien son blog. Il le rédige lui même comme l’atteste l’emploi de la première personne du singulier. Autonome dans ses billets ainsi que dans le ton utilisé, son contenu est clair, explicite et fait gage de transparence. Sans le connaître ni lui ni la ville de Bourges, son blog donne envie de s’intéresser à ce qu’il dit. Dans un autre style, notons celui de Jean-Pierre Raffarin. Voilà quelqu’un qui poste aussi très régulièrement sur son blog. L’ancien premier ministre livre des billets qui concernent aussi bien le tour de France que ses vacances dans le massif du Mont-Blanc. Il prend aussi le temps de répondre à ses lecteurs par l’intermédiaire de posts tout entiers. Peu d’hommes politiques le font ! De manière très vivante, il s’exprime à la fois par écrit et par vidéo. A prendre en exemple !

...À LA MAUVAISE.

A CONTRARIO, LE BLOG de Manuel Valls, est un outil lourd et mal utilisé. Sans parler du webdesign qui laisse à désirer, certains artiDE LA BONNE UTILISATION ... cles sont interminables. On n’y trouve, la plupart du temps, des copies d’articles ou des comptes rendus de LE BLOG DE YANNI- réunions qui n’intéressent que les nick Bedin, Conseiller Municipal de 18


Sans efforts graphiques particulier, le blog de Yannick Bedin est un bon exemple à plus d’un titre.

concernés. Il n’y a pas vraiment d’idées politiques développées par le fond et c’est pourtant ce que les lecteurs viennent chercher chez un personnage qui se veut d’envergure nationale. Un article de temps en temps sur ses idées mais c’est mal tourné, mal amené. Cela donne le sentiment qu’il se force un peu trop. De plus, le tiers des articles ne concerne que son agenda médiatique. Au final, vous avez là un bel outil de communication, mais pas une réelle envie personnelle d’utiliser celui-ci. Et pour le coups, on le sent un peu trop. C’est d’ailleurs flagrant que ce n’est pas lui qui le tient à jour. Comment peut-il poster «en direct» une photographie prise par un téléphone qui le met en scène lors d’un salon ? Il faut aussi faire attention à ce genre de détails si vous faites appel à quelqu’un pour tenir votre blog. Citons aussi cle blog de Fadela Amara, secrétaire d’Etat en charge de la politique de la ville. En effet sur sa page, on ne trouve pas de réelles réflexions. Elle ne partage rien d’autre que son agenda et se contente de ci-

ter les partenaires qui signent avec elle accords et autres conventions politiques. Je doute là aussi de la sin cérité de sa démarche et nul doute qu’une équipe soit derrière pour signer ses posts. Finalement ce type de blog n’est pas intéressant pour les internautes.

A l’inverse, celui de Manuel Valls est l’exemple de la mauvaise utilisation des blogs.

19


on assiste à l’arrivée des strucutres LE DESIGN DU BLOG. «magazine». En page d’accueil, ce type de présentation fait place à de grandes images avec de courts comComme tout support de communi- mentaires. Cela dépend surtout de cation qui se respecte, le design de l’utilisation que vous en ferez : votre blog doit être étudié. Sur internet on appelle ça le webdesign. Les - la structure à une colonne questions sont simples : permet un contenu limité. L’information est facile à trouver, l’oeil n’est accaparé que par le texte des articles La structure du blog Quelle structure vous convient le et les quelques images. - la structure à deux colonnes mieux ? Généralement, les blogs se découpent en une, deux ou trois co- permet de d’ajouter un accès plus falonnes. Mais depuis quelques temps cile au contenu caché du blog via les mots-clés. Elle étend aussi le réseau du blog via la blogroll (liste de blog amis ou au contenu intéressant). - la structure trois colonnes, plus pro, permet d’y ajouter pub, liens images et d’enrichir le blog. Cependant elle nécessite un contenu très complet et plus pointu que les deux autres structures puisqu’elle renvoi à du contenu. Attention à ne pas perdre le lecteur dans un surplus d’image et d’infos. - la structure magazine, correspond essentiellement à l’usage d’un blog collaboratif et/ou municipal. En effet il faut un contenu très

20

Réfléchissez bien à la structure qui vous convient le mieux : une, deux ou trois colonnes.


étendu avec beaucoup d’images pour utiliser une structure comme celleci.

Le graphisme

Inutile d’en faire trop. Mais prendre soin du graphisme est nécessaire car c’est prendre soin de ses lecteurs. C’est en tout cas de cette manière qu’ils le perçoivent. Un blog politique, quelque soit le type (cf. La politique dans les blogs p 8-9) ne doit pas être trop ostentatoire. Il faut quelque chose de carré, d’organisé et de rigoureux. Vous pouvez évidemment ajouter quelques éléments graphiques à la mode comme les soleils ou les effets web 2.0 (voir image ci-contre).

Une touche d’esthétique dans votre blog ? Des couleurs à la mode, jeunes et dynamique, ne poussez pas plus que dans cet exemple.

Les couleurs

Pour les blogs affichant ouvertement leur position à l’image des partis ou des comités de soutien, il n’y a pas de questions à ses poser. Il paraît logique d’afficher clairement la dominante de couleur liée au parti. En revanche, lorsque vous êtes élu, la question est plus délicate. Certains blogs (comme celui de Martin Malvy) affichent sobriété et neutralité. Marron, gris, blanc et noir, le choix s’est porté sur des couleurs passe-partout qui ne positionnent pas le blog sur l’échiquier politique. Elles laissent la place à l’impartialité et permettent aux électeurs qui ne se retrouverait pas dans le positonnement de l’élu mais qui pourrait être conquis par l’engagement politique de celui ci.

5 bonnes raisons de bloguer pour une municipalité : - un blog permet une grande interactivité avec les administrés, - les réactions aux actualités locales sont plus rapides et plus impliquantes, - la perception des élus et de leur message est accrue et améliorée, - le support est plus chaleureux qu’un site internet car plus personnel, - il apporte des compléments d’idée.

21


CONSEILS POUR BIEN BLOGUER. Ce que les lecteurs attendent d’un blog .

Qu’il soit clair, objectif, que le contenu soit une combinaison d’information et de point de vue. Ils attendent d’avoir l’opportunité d’entrer en contact direct avec le rédacteur. Ils auront plus de facilité à vous répondre si ils se sentent sur la même longueur d’onde. A l’inverse, évitez d’être trop académique, ennuyant et sans opinion. Le manque de dialogue dans les commentaires qui suivent les posts est très néfaste à l’image de votre blog. Répondre aux visiteurs rend un blog attractif et vivant.

La rédaction du blog.

- Qui rédige le blog ? Si c’est un élu, lequel prendra le temps de rédiger les articles du blog ? Si c’est un agent administratif, il faut bien avoir en tête que pour avoir un blog performant il faut prendre beaucoup de temps pour la rédaction. C’est un travail qui doit se faire en collaboration étroite avec les élus. - Quelle est la ligne éditoriale ? La réponse varie beaucoup en fonction de la position du groupe qui s’exprime. Par exemple si le blog est tenu par la majorité, il peut servir à expliquer et faire accepter des décisions parfois difficiles à mettre en place. En revanche, s’il est tenu par l’opposition, il peut justement permettre de contester ces mêmes décisions.

Comment étendre votre lectorat ?

- Commentez sur d’autres blogs : ça paraît logique dans le sens où aller faire des commentaires sur d’autres blogs va sûrement engendrer des clicks vers votre blog, et puis c’est toujours très bon pour se faire connaître. Par contre, encore trop de blogs ne permettent pas de souscrire à leurs commentaires, ce qui réduit considérablement le nombre de blogs fréquentés. - N’oubliez pas non plus de répondre aux commentaires sur votre blog ! - Avoir du contenu de qualité : essayer autant que possible de poster des articles de qualité. Ce sont les plus discutés et aussi ceux qui intéresseront le plus sur le web. - Poster régulièrement: c’est très important de faire des articles régulièrement sur son blog. Si vous avez des abonnés, il risquent de supprimer votre flux si vous ne postez pas régulièrement. Les autres penseront à revenir fréquemment pour voir ce que vous avez ajouté. - Faire un bon référencement : bien référencer son blog est primordial pour être vu - Persister : ça prends du temps pour se faire connaître et être référencé. Tenir un blog à jour c’est beaucoup de travail et d’investissements. Il faut être très patient pour en avoir les premiers retours positifs. Mais attention, il faut rester présent et écrire régulièrement des articles. - Prendre contact avec des blogueurs

22


proches de chez vous : ça peut être très utile pour créer un réseau social et pourquoi pas développer des projets en commun. De plus, s’il y a échange de liens entre les différents blogs, vous avez encore plus de chances pour que votre blog soit visité. - Faire de la pub en dehors du web : en parler autour de soi, à ses amis, à sa famille, à ses collègues de bureau. J’irais même jusqu’à dire : faire des stickers ou des petites cartes de visites. - “A propos…”: Les lecteurs de blogs semblent intéressés à en savoir plus sur les blogueurs qu’ils lisent. En savoir plus sur l’auteur peut inciter les internautes à revenir sur le blog par la suite, d’une manière ou d’une autre. - Figurer dans la blogroll d’autres blogs: finalement, c’est un peu l’aboutissement de tout ce travail pour mieux se faire connaître : figurer dans les listes de blogs à visiter sur d’autres blogs, si possible les plus influents possible.


.com


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.