3 minute read

mars – M� Sauterez, co-président du MRAP rend Hommage à Camille

Loiret (45)

Les dernières pages du combattant réservées d’habitude aux disparus, et bien cette fois-ci sera pour notre vétérans René Séjourné, bon pied bon œil 98 ans en septembre prochain Une mémoire d’éléphant sur la résistance et le maquis de Nibelle.

Advertisement

Var (83) 60e anniversaire ALGERIE, on continue !

Dans un collège de Saint-Raphaël l’exposition ARAC financée par le conseil départemental, présentée avec un travail mémoriel des événements pour les 90 collégiens des 3es et sur mon livre « les petites bêtes rouges ». Merci aux professeurs de cet accompagnement proposé et accepté pour avancer, soulevant ainsi la chape de plomb du colonialisme et de la guerre.

Gérard Vallée

Brest (29) Assemblée générale 7 mai 2022 à Brest

Après un moment de silence et un court hommage à nos camarades décédés récemment notre président départemental Romaric LEDUC a fait le point sur la situation nationale et l’élection présidentielle qui a permis d’écarter l’extrême droite du pouvoir tout en ne donnant pas un blanc-seing au président élu Emmanuel MACRON.

Sur le plan international l’assemblée a eu un long échange sur l’agression de l’armée russe en UKRAINE que l’ARAC a dénoncé dès le 24 février 2022.

Au niveau départemental les sections de BREST et du sud Finistère ont participé malgré la pandémie aux cérémonies de commémorations dans leurs secteurs respectifs et porté à la connaissance du public l’exposition retraçant l’histoire de l’ALGERIE de 1830 à 1962 de colonisation à l’indépendance par les accords d’EVIAN (18 mars 1962). Notre comité lance une campagne de renforcement de l’ARAC (à signaler quelques adhésions sur BREST) et il soutient toutes les initiatives pour la paix en UKRAINE, au YEMEN, en PALESTINE. L’ARAC condamne la profanation du panneau relatant les faits de résistance à BERRIEN dans le centre FINISTERE. L’Assemblée donne quitus au trésorier Pierre ROBIN (absent pour cause de covid). Un repas fraternel et convivial a clôturé cette journée.

Rennes (35) Ville jumelée avec Sétif

Présentations et échanges sur Sétif (1945) et l’Algérie

Après la Commémoration square de Sétif de la tragédie du 8 mai 1945, avec les élus départementaux et locaux, l’après-midi a continué par une rencontre sur l’Algérie dans l’auditorium de la Maison Internationale de Rennes. Préparée et animée par l’association Rennes-Sétif et l’ARAC 35, elle était ouverte au public. Le Cahier mémoire Algérie-Le Réveil des Combattants avait été distribué aux participants. Grâce aux techniques de projection et sonorisation avec Joël Lacire, un montage power point de l’ARAC 35, était projeté et commenté par Georges Ploteau. L’Algérie : son histoire, la situation particulière de ces départements français où demeuraient la discrimination, la colonisation, le Code de l’Indigénat, après la période pétainiste, la France libre à Alger, la colère qui montait depuis 1945, la révolte armée, la guerre pour l’indépendance, le refus de négocier, la répression en Algérie et en France, la remontée du fascisme et de l’OAS puis le 19 mars 1962 ouvrant vers la Paix, l’indépendance, se de-

Pensez aux drapeaux pour les rassemblements et les manifestations

Pour défendre les valeurs républicaines l’Amitié, la Solidarité, la Mémoire, l’Antifascisme et la Paix Drapeaux rouges logo et texte 70x100 – 20 e

Drapeaux rouges avec logo ARAC 50x70 – 10 e vaient d’être montrées et illustrées pour présenter l’échange.

Nils Andersson président national de l’ACCA (Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui) est intervenu. Venus de la salle vinrent les échanges, canalisés par l’ARAC. Plus d’une quinzaine d’interventions calmes ou passionnées, se sont multipliées. Celles venant des plus anciens et aussi celles de jeunes algériennes et algériens, du Conseiller départemental I & V, etc.

L’Algérie son histoire et celle de la France à cette époque n’a laissé personne indifférent. Chacun semblait satisfait du sérieux et de la bonne écoute mutuelle. Une confirmation pour l’ARAC de continuer sur de nouvelles initiatives.