TELECOMMUNICATIONS
Un secteur des TIC très dynamique Ce secteur s’est déjà considérablement développé, après une décennie d’investissements massifs de la part des opérateurs privés. Ce secteur producteur pèse d’un poids non négligeable sur le revenu national et joue un rôle essentiel dans le climat des affaires.
L
e secteur a connu des améliorations significatives dans la couverture du territoire par les infrastructures des différents opérateurs et l’accès aux services de téléphonie mobile et Internet par la population ; dans la disponibilité de la capacité internationale, grâce à l’interconnexion entre le pays et le reste du monde par des câbles sous-marins, et enfin par l’amélioration de l’offre de services à la population, y compris le lancement de nouvelles applications telles que le paiement mobile. Cette évolution très positive reste cependant limitée par une qualité sous-optimale du cadre juridique et réglementaire dans le secteur, qui a un impact 112 I YEARBOOK MADAGASCAR : Rapport économique
négatif sur l’environnement du secteur de la communication. L’Etat a renforcé son engagement à libérer le marché de la fibre optique lors du Conseil du Gouvernement du 28 juin 2019 par la modification de l’article 4 du décret n°20141652 interdisant aux opérateurs titulaires de licence de « construire, installer ou de déployer de nouvelles capacités de transmission de fibre optique dupliquant les liaisons nationales existantes » et qui ne laisse aux autres opérateurs qu’une unique alternative : l’exploitation de faisceaux hertziens. Après Telma, Gulfsat Madagascar propose la connexion par la fibre à ses clients. Gulfsat est ainsi le deuxième opérateur à investir sur ce marché.