L'Calque - Numero 0

Page 1

NUMERO 0

| JUIN-JUILLET 2017

1


L’CALQUE est un journal écrit par des étudiants de l’ENAM, dans le but de relayer des informations de l’école aux étudiants, les nouveautés les actus, ce qu’il se passe dans les ateliers, quelques photos de projets... Mais aussi sur ce qu’il se passe en dehors des murs de l’école : -Expositions/conférences liées à l’art et à l’architecture qui sont en cours à Marrakech & région proche -La pyjama party chez tata vendredi soir -Les actualités des étudiants en mobilité internationale (leurs témoignages et conseils)

Kaddoum Omar rédacteur en chef

2

Sdiqui Kamal graphiste

Bachadini Sofia rédactrice

El Assimi Hassna reporter

Leila Aoutil rédactrice

Zaynab Chafiq rédactrice

Lahlou Ambre web

Rochd Myriam photographe

Triki Houda rédactrice

Benyakhlef Kaoutar rédactrice


0

L’premiere année

page 04

L’rempart

page 06

L’interview

page 08

L’projet

page 10

L’muzique

page 12

L’mobilité

page 14

L’3ya/9a

page 22

L’ma9oulate

page 24

L’extraMuros

page 30

3


L’premiere année Premier jour, les anciens chuchotèrent aux nouveaux : « Nuits blanches tu connaitras » « A sec ton compte en banque seras » « Aux cernes tu t’habitueras » Ils ont été prévenus. Lundi de la première semaine : l’Atelier d’architecture Ahuris devant leur profs, les nouveaux ont demandé d’un air innocent -« Quelles sont les fournitures dont nous aurons besoin ? » -« Vous aurez besoin de deux yeux, un nez, et deux mains » Incompréhension. Que voulait-il bien dire ? ils étaient tous étonnés par cette réponse et ce n’est qu’un peu plus tard qu’ils ont compris. « Premier exercice : Procurez-vous un carnet de croquis, une casquette, et baladez-vous à Marrakech pour la retranscrire ! » …Le fameux parcours ! Découverte de l’architecture à travers le dessin et des outils de la représentation visuelle. Ils ont ensuite enchainé avec les principes de l’échelle humaine, des systèmes de mesures et de proportions harmoniques. Les ordres, le nombre d’or, Vitruve , Le Corbusier. Pour finir le premier semestre par un relevé et une analyse volumétrique d’un bâtiment existant. Les nouveaux entrants n’avaient jamais pensé une seule fois qu’un jour ils auraient à sonner à la porte d’inconnus, un décamètre à la main pour dire « Bonjour, j’interrompt ta sieste de 15h pour prendre des mesures de ta bâtisse »

4


Du côté de l’atelier d’art plastique, sous la tutelle de l’artiste KHAMAL Abdeslam, nos 1ere année ont fait du dessin d’observation, des initiations à la composition ainsi que des recherches sur le plein et le vide. Ils ont pu aussi mettre la main dans la pâte argileuse pour faire des sculptures géométriques à échelle réduite.

5


L’rempart Voili voilou l’été dernier j’ai effectué un stage ouvrier auprès de l’association Rempart. Une association qui vise à restaurer de nombreux vestiges classés patrimoines mondiaux pour la plupart et ce à travers des chantiers en France et partout dans le monde. Prêt à rejoindre l’aventure Rempart? Ce texte est pour vous, vous aspirant à la découverte, vous qui allez marcher sur les pas des anciens afin de reconquérir les terres d’ailleurs...ouais j’sais j’me la joue Hugo Victor. Je partage avec vous mon expérience, celle d’un stage au beau milieu des vignobles de Saint-Emilion... une région qui regorge de merveilles tant enfouies qu’apparentes. Le cadre de travail et de plaisance étaient des plus attrayants. Un stage ouvrier très physique dû aux heures et à la nature du travail effectué mais très enrichissant. Notre travail consistait par ailleurs a la restauration d’un mur en pierres sèches, après l’avoir démonté bloc par bloc, nous avions entamé sa reconstruction était l’équivalent d ’ u n puzzle grandeur nature ce qui rendait le travail assez amusant. Pour rester dans l’authenticité aucun liant n’a été utilisé lors de l’assemblage des blocs de pierre. Cela devait se faire par un emboitement hasardeux ou encore par la taille des blocs pour les assembler tel des legos. Un travail qui commençait tôt le matin (prepare toi à marteler dés 9h) et qui prenait fin début après-midi pour laisser libre court à nos êtres galopants de flemmarder un minimum ( On est pas la pour souffrir auké ?).

6


Chantier de la Chapelle Gauthier

En plus d’être un stage chantier, c’est aussi ce qui sculptera votre taille bikini/boxer : Au programme soulevé de blocs, squats ,le 300m pour aller chercher l’eau et j’en passe .. retrouvez votre corps de rêve en moins de 15 jours, ça ne marche que si vous ne faites pas d’excès niveau gastronomie française, après chacun ses priorités... on ne juge personne chez L’calque. A l’ENA il faut l’avouer la plupart de nos cours relèvent du domaine théorique. On manque donc principalement de pratique et la possibilité de manier le matériau, comprendre les techniques de construction est à mon avis primordial pour tout futur architecte. Certains d’entre vous appréhendent ce voyage ou encore l’attendent avec impatience. Ce que je peux vous garantir c’est la bonne entente entre bénévoles. Dès le premier jour une ère de solidarité régnait lors des tâches ménagères partagées ou encore lors des journées off où l’on sortait découvrir la région, Festival de jazz, Baignades & Canoé, Balade nocturnes, jeu de cartes, escalades et j’en passe. Tout les stages avaient une multitude d’activités à proposer et ce pour rendre le voyage et l’expérience d’autant plus mémorable.

Chantier de Saint Émilion

Chantier de la Chapelle Gauthier

7


L’interview L’C: Parlez nous de votre parcours

H.Sidihida: J’ai fais mes études architecturales en Tunisie, précisément à l’I.T.A.A.U.T (Institut Technologique d’Art d’Architecture et d’Urbanisme de Tunis) .C’est un parcours qui s’effectue au meilleur des cas en 7ans, je l’ai fait en 9, j’étais un peu mjlwe9. Après j’ai fait un an de stage professionnel. Ensuite architecte exerçant dans le secteur privé depuis 2000 au Maroc, 3 ans à Casablanca et le reste à Marrakech.

L’C: Quelle est votre vision de l’enseignement de l’architecture ? Qu’est ce que vous y apportez à travers votre atelier ?

H.Sidihida: C’est vrai que jusqu’aux années 2000, il y avait un type d’enseignement qu’on pourrait designer comme classique , qui consistait à faire des cours théoriques classiques de toutes les matières relatives à l’architecture , mais à partir des années 2000,et avec l’ouverture des medias, le monde est devenu petit , à partir du moment ou l’accès à l’information et l’enseignement s’est ouvert sur le monde entier, il est normal que la vision de l’enseignement change de façon à ce que , d’abords, l’étudiant n’est plus sensé être tout le temps qu’un élément récepteur de l’information, au contraire il est censé venir avec un état d’avancement sur l’information et puis la mettre en valeur et la vérifier à l’école . Je la considère plutôt comme une approche participative, ou l’étudiant vient pour affiner l’ensemble de son apprentissage au lieu de le faire totalement à l’école. Dans ce sens l’atelier d’architecture que je fais est sensé être un espace dedié à l’amélioration des connaissances de l’étudiant mais surtout pour mettre l’ensemble des informations technique, humaine et scientifique voir même philosophique de l’étudiant dans un rapport de pratique, pour concevoir un espace qui répond à, tous les besoins relatifs à l’objet de l’exercice. Et dans ce sens l’atelier est censé être un espace où on relève des grands concepts d’architecture et on apprend la manière de traduire ses concepts en réalité tangible.

8


entretien avec Hassan Sidihida Architecte & Chef d’atelier à l’ENA Marrakech

w

L’C: La formation d’architecte à l’ENA s’étale sur 6 ans , pensez vous que c’est assez comme durée d’études ? H.Sidihida: Oui c’est largement suffisant, si, et seulement si l’étudiant est conscient que maintenant il a une grande part de responsabilité dans sa formation, vue toutes les possibilités pour avoir l’ensemble de l’information et que l’école est sensé juste peaufiner ces informations.

L’C: Comment voyez-vous l’avenir du dessin à la main face au développement des outils informatiques ?

H.Sidihida: Je ne pense pas qu’en lui même le dessin à la main est quelque chose de sacré, ça reste un outil pour un produit donné, qui va servir après pour la réalisation du bâtiment. S’il s’agit du dessin lui-même, c’est une technique comme beaucoup d’autres, mais quand il s’agit de l’architecture, et vu les contraintes actuelles des rapports client architecte et de temps, très rares sont les architectes qui exercent encore à la main. Le dessin reste un outil comme les autres, l’essentiel c’est la production architecturale. Mais parfois et surtout en étape d’esquisse, on a réellement besoin que le crayon touche le papier à travers nos mains, parce que c’est une étape de passage de l’abstrait à une forme basique de quelque chose de tangible, et il je pense qu’il n’y a rien de mieux que la main pour traduire ce va-et-vient.

L’C: Bstila oula rfissa ?

H.Sidihida: Avant, Je préférais Bstila, maintenant j’opte pour Rfissa. L’architecture a beaucoup purifié la manière dont je vois la vie, pour arriver réellement à répondre aux besoins des humains, pour aller le plus simple et être le plus significatif possible dans ta production, automatiquement ceci se reflète sur ta vie et sur la manière de déguster l’Bstila.

9


De leurs mains aussi douces que la surface du zelij fessi, ils sont en train de faire une fat quettema de la médina.

A la suite d’une récente décision du ministere, nombreux sont les projets qui ont vu le jour concernant la réhabilitation du tissu urbain de l’ancienne médina de Marrakech à travers la revalorisation de son patrimoine bâti, ce projet englobe plusieurs édifices historiques et patrimoniaux délaissés, sauf que le quartier de ben Youssef n’est pas concerné ce qui fait que le site de la Qobba El Mourabitiya, une merveille de notre patrimoine historique, a été mis à l’écart.

10


C’est alors qu’une initative, portée par une équipe d’étudiants de l’ENAM et l’architecte Quentin Wilbaux, vient braquer les projecteurs sur L’Qobba et vise à developper une refléxion sur une éventuelle revalorisation de ce morceau d’architecture almoravide. Et c’est travers une maquette à l’échelle 1 :200 que cette jeune équipe d’archi dessinera des esquisses et des propositions qui seront présentés aux responsables dans le but de leur donner conscience.

#L’7ay7a Matin, midi, week-ends ou le soir après les cours, Ils se retrouvent à l ‘école dans un atelier réservé à cet exercice. Ils y dansent autant qu’ils y travaillent. Et c’est avec du carton bois, cutters, colle et deux grosses baffles qui envoient de la lourde basse sa reum qu’ils s’enjaillent à faire leur charrette. Même si des fois ils dépriment dès que Amine décide de balancer un morceau de l’Algerino dans la playlist.

11


L’muzique Ici tu retrouveras l’actualité dans le domaine du son acoustique mp3 qui fera plaisir à ton ouie

LAMOMALI - Mathieu Chedid –MLe chanteur -M- est de retour en publiant «Lamomali». Un opus collectif en hommage au Mali. LAMOMALI le fruit de la complicité entre –M- Matthieu Chédid, artiste de scène accompli récompensé par huit Victoires de la musique, et le discret Toumani Diabaté, membre d’une dynastie qui a fait de la kora (une harpe à 21 cordes et une caisse de résonance composée d’une calebasse) l’un des instruments africains les plus emblématiques. LAMOMALI est un hommage à la kora, au Mali ; à notre Afrique et au monde ; un disque bouillonnant de vie et d’amour, de talent et d’audace,

GREEN JUICE - PAPOOZ

12

Un panaché de folk fruitée et oisive. Parfait pour assaisonner tes vacances et partir en escapade à Essaouira. Duo parisien aux voix accordées, Ulysse et Armand, la vingtaine entamée, ont tous les deux baignés dans la musique anglo-saxonne des 70’s, bercés par les disques des Beach Boys et du Velvet Underground qu’écoutaient leurs parents. Pourquoi Papooz ? Cela sonnait bien, avec une touche exotique qui les ravissait, à l’image du palmier merrakechi. Bourré de vitamines et autres drogues douces, le premier album du duo formé par Ulysse Cottin et Armand Penicaut risque de sejourner dans L’playlist de ton founetili.


HUMANZ - GORILLAZ Enfin la réapparition du groupe mythique Gorillaz! Sorti le 28 avril dernier, leur nouvel album Humanz contient pas moins de 26 titres issus de 7 ans de composition et de charettes. Contenant des collaborations nombreuses dont certaines avec Popcaan, De La Soul, Benjamin Clementine, Grace Jones ou Anthony Hamilton, la structure de l’album part dans tous les sens, la variété de style d’une chanson à l’autre fait que l’on ne sais plus sur quel pied danser, c’est à se demander si Frank Gehry n’est pas passé dans leur studio un soir. Neanmoins on vous invite à écouter cette oeuvre et decouvrir des titres comme Let me Out , Andromeda ou encore Ascension.

#L’iktichaf MARIAM DRIOUACHE On l’appelle S’tatia à l’ENA Marrakech et elle ne cesse pas d’attirer les foules de la place Jamaa el Fna. Du charisme, un archet, un violon et surtout un incroyable talent. Cette jeune archi a tout du musicien de votre charette. Preuve en est avec les vidéos de reprises qu’elle poste sur sa chaine youtube. //mariam driouache

13


L’mobili Dans cette rubriques tu retrouveras, sous forme de témoignages d’eleves, des informations concernant les destinations d’échanges internationnaux proposés par l’école. Parce qu’on se pose toujours plein de questions quand on veut partir étudier à l’étranger, il est toujours intéressant de savoir ce que disent ceux qui sont déjà partis. Les expériences des autres permettent à tous d’apprendre énormément, tourne la page pour les témoignages d’étudiants partis étudier à l’étranger.

14


itĂŠ

15


PARIS

ENSA P

//L’Makla L’ksksou de l’walida c’est fini, oui la vie est une chienne et c’est comme ça. Pour survivre au charrettes à Paris tu seras réduit à manger des vieux plats surgelés chaque jour, oui oui tous les jours. Bon allez les quelques prix en géneral Manger dehors : Sandwichs et Fast food à partir de 5€ Des plats restau à partir de 10€ Légumes / Fruits basiques (pour rater L’ksksou chez toi) : Allant de 1,5€ à 3,5€ /kg

//L’mdina //L’ogement Trouver un logement sur Paris reste assez difficile, je vous conseille de vous y prendre le plus tôt possible. La moyenne du loyer est de 630€/mois pour un studio de 14m2 Vous pouvez aussi postuler pour la Cité Universitaire (Maison du Maroc) /plus d’infos sur ciup.fr

16

Paris (prononcé [p France. Elle se sit sédimentaire aux so péré, le bassin par Seine, entre les co Marne et l’Oise.


S

PARIS VAL DE SEINE vu par kaddoum omar

Fanfare des Beaux Arts

//L’Ecole Située dans le 13eme arrondissement à Paris, l’école est issue de la fusion de 4 écoles d’architecture parisiennes, elle est la plus grande école d’architecture en France en terme de capacité. L’enseignement du ‘projet d’architecture’ se fait à travers des ateliers verticaux, regroupant les élèves de toutes les promotions dans un même espace commun. Dans un même atelier enseignent plusieurs architectes, dont un qui est « le chef d’atelier ». La verticalité de ces structures permet ainsi d’avoir un partage d’expérieⁿce enrichissant. Il y a 14 atelier au sein de l’école, tu peux changer d’atelier à chaque début de semestre. C’est la seule école qui fonctionne encore de cette manière, et qui a su donc préserver les traditions des Beaux Arts de Paris.

pa.Ri] est la capitale de la tue au cœur d’un vaste bassin ols fertiles et au climat temrisien, sur une boucle de la onfluents de celle-ci avec la

//Transports « Bhaa Paname c’est le tromé frer tmtc » Le fameux métro parisien reste le moyen de transport le plus utilisé pour se déplacer dans la ville. Des lignes de Bus, RER, Tramway et Train desservent la ville également, des cartes de transports sont disponibles gratuitement dans les stations métro. Vous pouvez avoir un abonnement mensuel à 37€ (tarif étudiant) pour bénéficier de tous ces services.

17


Vécue Par BACHADINI Sofia

J’ai lu dans un livre que lorsqu'Augustin aurait demandé si le jour de repos devait se prendre le samedi comme à Milan ou le dimanche comme à Rome, Ambroise lui répondit "si fueris Romae, Romano vivito more; si fueris alibi, vivito sicut ibi" signifiant "Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit". C’est que je fis durant mon séjour à Rome .

Il est difficile de décrire la vie à Rome sans une touche de subjectivité, chacun sa vision des choses après tout, - Roma la più bella città del mondo Quand je pense à Rome, c’est la dolce vita sous toutes ses coutures, je pense au beau temps, à l’art, à l’architecture, aux romains, à l’ambiance chaleureuse mêlée d’un peu de chaos, car oui il faut l'avouer , le fait que la vie à Rome est bordélique n'est pas un cliché ; c'est ce qui fait son charme ...

18

Cependant, quand tu effectueras un échange universitaire, il faut être conscient qu’une fois cette expérience finie, tu ne vas plus jamais être la même personne. Tu seras seul(e) face à un monde étranger, une langue différente, un nouveau mode de vie bla f9ass o bla atay, et surtout un rythme uni universitaire distinct et une approche architecturale singulière. Devant tous ces défis, tu vois forger et sculpter, non sans mal, une version meilleure et reformée de toi-même.


Un échange c’est aussi des rencontres, ’est aussi rencontres, des des sorties, des voyages. Sans aucun es voyages. aucun doute, Sans les plus inoubliables et les plus s inoubliables et les plus épanouissants que tu puisses faire durant que tuta puisses durantjamais les bons mots vie. Jefaire n’aurais rais jamais les bons mots pour vous décrire l’émotion que j’ai eue la ire l’émotion quefois j’aique euej’ai la posé les yeux que ce première ue j’ai soit posésur lesleyeux que ce so fameux colisée ou le panthéon. eux colisée ou le panthéon. Comment ton cœur palpite durant une cœur promenade palpite durant une de la rome antique, au sein u sein de la rome antique, Comment pourrais-je donc encore vous baroque ou de la renaissance, au sein des Comment pourrais-je donc encore la renaissance, sein des exprimer cette vous euphorie la première fois quartiers au huppés et raffinés de Milan , exprimer davinci cette euphorie première foisdéfendre mon projet pés et près raffinés de Milan ,de Leonardo que laj’ai réussi à des sculptures que j’ai réussiunà défendre mon projet tures de d’architecture devant tout un jury en à Leonardo Florence davinci ou immergé dans d’architecture devant tout un jury les en chansons nationales ou immergé dans populaire un italien, chanter environnement à Naples… chanter nationales populaire à Naples… avec la foule durant une ambiance de Tout ce que tu as apprisitalien, durant les cours les chansons avec foule de durantfolie une pendant ambiancelesde matchs de foot … as appris durant cours de Mr Sidi les Hida, tu auras la la chance mammamia ! … semplicemente la folie pendant de foot da, tu le auras chance toi, de vivant, voirla devant grandiose,les matchs « dolce vita » ... mammamia ! semplicemente la nt toi, immortel. vivant, grandiose, « dolce vita » ...

Pour conclure mes propos je dirais qu’un semestre d'échange n'est pas mes propos dirais qu’un d'échange 6 moisjede ta vie maissemestre toute une vie dans n'est ces 6pas mois. N’hésitez pas e maisàtoute danspareille ces 6 mois. N’hésitez pas saisir une une vie chance si jamais elle se présente à vous, ance pareille si jamais elle se présente à vous, je ne parle pas seulement d’échange universitaire mais seulement d’échange universitaire mais aussi de stages, de voyages … visez grand, et sortez s, de voyages visezd’archi grand, confort. et sortez de votre… bulle d’archi confort.

Par rapport à quelques autres capitales d’Europe, quelques autres capitales vivre à Rome reste d’Europe, abordable. Le loyer varie d'un este abordable. loyervariant varie d'un quartier àLe l’autre, entre 350 et 450 euros par e, variant entre 350 et 450 euros par en colocation à 350 mois ( j’occupais une chambre is une chambre en colocation à 350 la ville est desservie euros ). Concernant le transport, nant le transport, est desservie par le bus,la le ville tramway et le métro. Vous pouvez avoir mway et métro. Vous pouvez unleabonnement annuel avoir ou mensuel (35 euros par t annuel ou mensuel euros par comme moi, la seule mois). Pour les(35 gourmands gourmands comme seule chose dont vousmoi, devezlavous inquiéter est le poids que devez vous inquiéter est leaprès poidscette que experience. Eh oui , la allez prendre re après cette experience. Eh oui ,etla les prix encore plus ! nourriture est alléchante Concernant la vie universitaire alléchante et les prix encore plus ! à la Sapienza , impossible que vous vous perdiez la dessus, vie universitaire dotée d’un corps à la administratif Sapienza , impossible bienque organisé vous vous et très réactif perdiez , cette université n’a jamais la dessus, ps administratif manqué debien répondre à mes organisé etmails, d’organiser très réactif desuniversité , cette réunions spécialement n’a jamais pour les étudiants en ondre àéchange, mes mails, etd’organiser de réservez des à chaque réunions demande spécialement un rendez-vous pour les étudiants afin de répondre en à vos questions. éservez à chaque demande un rendez-vous afin de répondre à vos questions.

19


20


21


#L’3ya

22


9a

Toi aussi tu te demandais pourquoi la grande table puait les doigts de pieds ?

Des premiere annĂŠes qui se prennent pour des architectes

23


L’MA9OULA miss vondero laisse c’est mort

24


notre rédactrice Houda qui se fait plaiz sur place

Smito : Pavillon allemand de barcelone Smit bah : Mies van Der Rohe Smit mo : Mouvement moderne Tarikh lizdiad : 1929 Dourouf l’izdiad : Construit à l’occasion de l’exposition internationale de 1929 à Barcelone. Il a acceuilli la réunion officielle du roi Alphonse XIII avec les autorités allemandes. Par son côté innovant du plan libre de la fluidité de l’espace, le pavillon est alors censé représenter le caractère démocratique et progressiste de la République de Weimar.

25


L’MA9OULA Adol flouss Ach khassk al3ryane walou a moulay

26


Villa Müller

selfie merta7 de notre camarade en mobilité, Ilyass

«L’ornement est un crime» répétait Adolf Loos, ce qui explique les façades sobres de la villa, mais toute la magie réside à l’intérieur. C’est le manifeste du Raumplan, les pièces ne sont pas considérés comme des surfaces à agencer mais comme des volumes à imbriquer, chaque pièce a son propre niveau et sa propre hauteur sous plafond, cela permet selon Loos de définir l’importance et la symbolique de chaque pièce. La pièce de réception, par exemple, située à proximité du balcon bénéficie d›un grand espace sous-plafond pour impressionner les invités et les clients de M. Müller, ou encore la pièce sur laquelle débouchent les deux escaliers, est le salon des femmes, de laquelle Mme Müller peut suivre les discussions des clients sans devoir y assister.

27


L’MA9OULA frangué rit had lila nrawnoha

28


Smitk : Fondation Louis Vuitton Smit bbak : Frank Gehry Smit mmok : Deconstructivisme Makan l’izdiad : Paris Tarikh l’izdiad : 2006 Chi kelma ljemhour ? : En architecture rien n’est impossible, toute esquisse bien pensée peut être réalisable, il suffit de voir mes formes et les comparer aux tout premiers dessins avant ma création. De la couleur, du mouvement et de la fluidité se dégagent de mon volume, choses qui illustrent la réalité de notre époque contemporaine. Un outil indispensable pour la création d’un édifice qui m’est analogue : la maquette ! je dois être touché, plié, modelé pour être compris, maitrisé et réalisé. Bini ou binkoum ma forme de bâteau est inspiré du chef d’oeuvre musical de Taliani: Yalbabor Yamonamor.

des membres de l’équipe de rédaction en visite à la fondation LV à Paris

29


L’extraMuros

30


31


32


33


34


SLA 3EL NBI 35


36


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.