Bnr17s

Page 1

Barock&Roll Des Potes & Des Moteurs

No.17


Barock&Roll Editorial La météo semble s’acharner sur les organisateurs d’évènements. La semaine, nous avons droit à un soleil victorieux et des températures tropicales. Et le week end, c’est un temps maussade et de la pluie épisodique et forcément imprévisible qui nous tombe dessus. Je ne vais pas faire un bulletin météorologique à chaque éditorial, mais il faut reconnaître que là, il y en a un peu

ras le bol. Alors au lieu de nous lamenter, nous allons essayer de voir la vie en rose, le ciel en bleu et le noir n’aura le droit de citer que sur les mains pleines de cambouis, et encore, au garage et pas sur le bord de la route. Route que je vous souhaite ensoleillée, longue et agréable. Nico


Barock&Roll

Sommaire Editorial

Iron in progress

Visite de l’atelier de John Votta, Des moteiurs partout… Hangar Rockin’ 2015-2016

Une après-midi refroidie par eau, mais quand même de beaux véhicules à observer. Comme il faisait moche cette année, voici aussi l’édition de l’an dernier. 2 Beezas

Les bécanes des deux « Ghost Kustoms ». RIO 2016

Encore une journée pluvieuse, mais ce coup-là, avec des avions. 38SPL Open House

St Tryphon est le temps d’une journée par année le lieu de rassemblement de la famille du Chopper authentique. Comme au Hangar, le temps était un peu mitigé. J’ajoute donc également des images de l’année 2014. Chevrolet Impala 63

La « Pepita » écume les shows et meetings, y remportant trophée sur trophée. Petite collection d’images de cette magnifique machine.


John’s Garage Parti pour prendre des nouvelles de John et de son Hot Rod Ford A Coupé (BNR 15), après une jolie balade à moto, sous un soleil radieux, je retrouve le jeune rodder dans son atelier, situé au sein d ’ u n a u t r e a t e l i e r, nautique celui-là. Une impressionnante collection de pièces perfos pour V8 Smallblock Chevy et Ford, entres autres merveilles…

IRON IN PROGRESS


Des projets plein la tête et le garage, John m’accueille dans son atelier, qui se situe à l’intérieur de celui de son père. C’est étrange comme énoncé, mais véridique. Je découvre peu à peu les lieux et les trésors qui y vivent. Des noms mythiques sur les cartons, comme entre autres, Weslake, fourbisseur de culasses 4 soupapes… De belles histoires qui transpirent des murs de ce local industriel.


En haut: Le chassis du Tolck Spirit qui doucement reprend vie.

À côté: La fameuse admission double carbu pour huit cylindres en ligne Buick.

Nous entrons dans le local à John, Le Coupé A est bien là. Mais le chassis est sur ses roues, la carosserie patiente à côté pendant que le patron révise de fond en comble le moteur, que la boîte pour V8 flattie soit installée à la place de la boîte d’origine du quatre cylindres. par terre non loin de là, un small block Chevy attend son heure, coiffé d’une admission à quatre carbus. Et à côté, des fl a t s F o r d , d o n t u n e quinzaine de culasse ornent la poutre centrale du local. Sur l’établi, un joyeux bazar constitué de mascottes de calandres, de pipe d’admission pour huit en ligne équipant la Buick Lowrider qui.. heu je m’arrête là. Secret défense. Mais sachez que John a pour projets: un Gasser Studebaker, un roadster A, l’ex-Ford 38 à Pascal, des Cheaters, un daily driver Buick Skylark… et ce n’est probablement pas fini !!


Levé à 5 heures du matin le dimanche, peut être le meilleur moment pour prendre des photos quand le soleil se lève aussi.

Hangar Rockin’ 2

0

1

5


Hangar Rockin’ 2

0

1

5

Décriée à sa sortie pour son accastillage de chromes plus qu’abondants, cette surenchère donne à cette Oldsmobile de 58 un charme certain.Un an plus tard, la « concurrence » ne feront guère plus léger (Suivez mon regard chez Cadillac…).


Hangar Rockin’ 2

0

1

5

En parlant de Cadillac 1959…


Hangar Rockin’ 2

0

1

5

Moins couru que son concurrent de Dearborn, il est pourtant joli, non, ce coupĂŠ Chevrolet 1932 ?


Hangar Rockin’ 2

0

1

5

La Mercury Four Doors 1950 Kustomisée par son propriétaire, Stéphane Meyer. Un droppage classique sans air ride, un bon déchromage et suppression des poignées de portes arrières, frenchage des phares, moustaches de calandre modifiée venue d’une Dodge 1955, top chop, les recettes sont ici d’un grand classicisme. L’avantage est que c’est indémodable !!


Hangar Rockin’ 2

0

1

5


Hangar Rockin’ 2

Une Oldsmobile 1950. Elle partageait sa coque avec les autres marques de General Motors, d’où la ressemblance dans les formes générales.

0

1

5


Hangar Rockin’ 2

0

1

5

Une cox à lunette arrière ovale, produite entre 1953 et 1957. Elle attend sûrement les runs, histoire de faire parler son petit moteur boxer vitaminé.


Hangar Rockin’ 2

Il devient tellement courant de voir des Ford A Roadsters transformés qu’on en oublie peut être la version originale, comme celle-ci.

0

1

5


Hangar Rockin’ 2

0

1

5

La toute belle et d’origine Triumph Tiger T100 (1959 ?) de Jaco.


Hangar Rockin’ 2

0

1

5

Un Coupé Pontiac de 1955, choppé et posé parterre, agressif à souhait.


Une Norton 16H Big Four tient compagnie Ă une Velocette Venom.

Hangar Rockin’ 2

0

1

5


Une rare Ducati 750GT, premier gros bicylindre en L de la marque de Borgo Panigale.

Hangar Rockin’ 2

0

1

5


Hangar Rockin’ 2

0

1

5

La Dodge Charger R/T 1970, certainement un des designs les plus marquants et réussis qu’on puisse trouver durant l’ère glorieuse des Muscle Cars.


Enzo et Patrice partagent une solide amitié. et des goûts assez proches concernant les motos. Ils ont donc conjointement choisi de travailler sur deux BSA assez similaires, mais bien différentes tout de même. Voyez plutôt.

2 Beezas

Alors qu’Enzo a jeté son dévolu sur un modèle daté de 1946, avec son cadre rigide, Patrice a opté pour un peu plus de modernisme, avec une suspension arrière coulissante, ayant précédé la version à bras oscillant. La ligne et les coloris des deux motos sont également proches. La dominante marron, les touches de bronze et d’or, et le métal poli.


La couleur du feuillage des arbres de cette allée du golf de Payerne convient à merveille comme cadre à ces deux belles mécaniques. Au premier plan, celle d’Enzo. L’original réservoir d’huile en obus vertical complète bien l’espace dans le cadre, et répond aux carters polis de la boîte à vitesses et celui du bas moteur du twin BSA.


La ligne singulière donnée par le réservoir d’essence de BSA Bantam, la petite cylindrée de la maison. L’élégante bande couleur ivoire qui court entre les nervures du réservoir se prolonge sur le gardeboue arrière. Les flancs sont ornés de de peintures effectuées à main levéee « one shot » par Seb Gaidin. Le travail du cuir de la selle est signé « Ghost Kustom ».


Première réalisation d’Enzo, la BSA de ’46 n’en est pas moins cohérente et aboutie. Le mariage des matériaux comme le cuivre, le cuir et les surfaces polies, tout est à sa place.


RIO 2016 Aérodrôme d’Ecuvillens

La pluie n’a pas réussi à entamer la bonne humeur des pilotes présents. Je regrette seulement d’avoir raté le vol du Curtiss P40, le dimanche. Moi qui aime assez les ciels chargés pour mes photos, j’ai été servi !!


RIO 2016 Aérodrôme d’Ecuvillens

Un biplan Stearman s’apprête à démarrer son imposant moteur en étoile.


RIO 2016 Aérodrôme d’Ecuvillens

Un beau cabriolet Chevrolet Impala 1960 était exposé à l’intérieur de la halle, servant d’abri et de restaurant, le temps de la manifestation.


RIO 2016 Aérodrôme d’Ecuvillens

Un Mitsubishi zero ? Raté, c’est un T-6 grimé aux couleurs de l’empire du soleil levant. Mais on s’y laisserait prendre non ?


RIO 2016 Aérodrôme d’Ecuvillens

Une jolie Porsche 356 Carrera Type C, parées de ses grilles de phares et de ses longue portées sur le museau.


RIO 2016 Aérodrôme d’Ecuvillens

Le Pilatus P-2, tout d’aluminium vêtu.


38SPL

St Tryphon


HONDA 500 FOUR. Cette moto, oeuvre de GIUD KUSTOM CYCLES en Valais, m’avait déjà fait forte impression lors du Swiss Moto à Zürich, elle fut confirmée sur ses terres, chez les amis du 38SPL. Simple et dépouillée, mais cependant travaillée et bien pensée, elle cache un peu sous son élégante combinaison de teintes dorée et noire ses subtilités. À l’image du réservoir d’essence tronqué, l’arrière de celui-ci étant occupé par le réservoir d’huile dans son exact prolongement. L’espace sous la selle en est donc débarassé, de même que la batterie.



HARLEY DAVIDSON PANHEAD. D’abord destiné à la course, le projet de Florian a changé de direction en cours de route, pour se muer en bécane de route. Le side-car attend à l’atelier, il ne rentrait pas dans la camionnette… On aura sûrement l’occasion de revoir « Daisy’s Fear » dans ces pages.



HARLEY DAVIDSON FLATHEAD. Admirez la finesse de ce Chopper !! Ce qui dépasse sur les flancs, ce sont les deux culasses ailetées du moteur. Monté aux USA, ce Chop’ taille la route en Europe, son actuel propriétaire n’hésitant pas à enquilletr des bornes à son guidon.


Hangar 2016

Rockin’


Hangar Rockin’ 2016


Hangar Rockin’ 2016


Hangar Rockin’ 2016


Hangar Rockin’ 2016


Hangar Rockin’ 2016


Seno affiche maintenant une belle barbe et des cheveux (Si !!) gominés. Sa voiture, une Impala 63 nommée « La Pepita » roule désormais sur un set de jantes Supreme chaussé de flancs blancs. Pour le reste, ces images n’ont pas trop vieilli… Tous ceux qui ont vu l’état dans lequel était cette Impala après un premier démontage en règle vous le diront, Seno est parti de loin ! Ce fut un projet de longue haleine, et qui a nécesité de nombreuses heures de travail. Le résultat, je vous laisse l’admirer ici, ou mieux, de la voir en vrai lors d’une concentration, où Seno ne manque jamais de représenter le Swiss Side Crew, qu’il a fondé avec Flo et ses autres compères. Enjoy !!

La Pepita


La Pepita


La Pepita


La Pepita


La Pepita


La Pepita


Vous connaissez un endroit où vous discutez au bar de votre projet de Café Racer avec le patron de l’atelier ?

STUNT ZONE Sàrl Garage et bar motos Yves Langenegger z.i. des Vernettes 1566 St-Aubin Fribourg - Switzerland



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.