LA VOIX - Sept. 2010

Page 7

| Événement

REFORME DES RETRAITES

LE GOUVERNEMENT NE VEUT RIEN LÂCHER !

l’heure du bouclage du magazine, le projet de loi portant réforme des retraites était examiné en commission avant les séances du Sénat, à partir du 5 octobre 2010. Adopté en première lecture par 329 voix contre 233 à l’Assemblée nationale, dans une ambiance survoltée dans l’hémicycle le 15 septembre, le projet de loi n’aura subi que des retouches à la marge. Pressé d’en finir, le président de l’Assemblée aura même fait l’impasse sur les 166 demandes d’explications qu’avaient déposées les députés de l’opposition, pour protester. Ainsi, pas plus le mouvement de résistance engagé par les députés de l’opposition que les six millions de manifestants cumulés sur les mouvements des 7 et 23 septembre, n’auront suffi à faire plier le gouvernement.

À

© Oscar Durr

Ou presque rien… La pénibilité ou l’équité entre hommes et femmes pourraient faire l’objet de concessions lors de l’examen du projet de loi par le Sénat.

Celui-ci tient bon sur le recul de deux ans de l’âge de départ à la retraite et sur l’allongement à 41,5 ans de la durée de cotisation. ÉVOLUTION À LA MARGE ? La multiplication des annonces tant du gouvernement que du président du Sénat, suggérant des assouplissements possibles, ne donnait cependant que très peu d’espoir. Le fait que les bornes d’âge (62 et 67 ans) soient posées dur comme fer ne laisse en effet que très peu de marge que ce soit pour les femmes, qui seront lourdement pénalisées par la réforme, que pour la pénibilité ou les travailleurs handicapés à la carrière décousue. Certaines mesures transitoires pourraient cependant être lâchées pour les femmes et les parents de trois enfants. Mais, il faudra attendre pour voir si ces rumeurs se confirment. Dans ce contexte, les organisations syndicales accentuaient la mobilisation avec les mouvements des 2 et 12 octobre. | ||| n° 313 | Septembre 2010 |

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.