L-E-V |Sharon Eyal & Gai Behar • Into the Hairy - teaser

Page 1

L-E-V |

SHARON EYAL & GAI BEHAR

Into the Hairy

·

Création 2023

12 14.04.2024

Ven 20h, sam 18h, dim 16h

Durée 45 min

À PROPOS DU SPECTACLE ... 3 TROIS QUESTIONS AU MUSICIEN KORELESS ............. 4 BIOGRAPHIES ................................................... 6 DISTRIBUTION ET MENTIONS DE PRODUCTION ........... 8 SAISON 2023-2024 ..................................... 9 RESTONS EN CONTACT ! .......................... 10

À PROPOS DU SPECTACLE

La chorégraphe Sharon Eyal poursuit son exploration des sentiments avec une nouvelle création pour huit interprètes, au son de l’électronica du jeune musicien Koreless.

Avec Into the Hairy, Sharon Eyal poursuit un parcours entamé au début des années 90, sous les auspices de la Batsheva Dance Company, où elle fut interprète, directrice artistique associée et chorégraphe résidente. Soit dix-huit années d’une collaboration fructueuse mais non exclusive, puisque marquée dès 2005 par un travail au long cours avec Gai Behar, complice et coauteur de dizaines de pièces depuis. Trois des plus récentes, OCD Love , Love Chapter 2 et Chapter 3: The Brutal Journey of the Heart , exploraient la nature du sentiment amoureux, déployant un vocabulaire à la fois imprégné de la culture du clubbing et d’une technique classique assumée.

Into the Hairy prolonge ce mouvement, en invitant le musicien Koreless, l’une des plus belles promesses de la scène électronique britannique. Sa musique affûtée, à la fois heurtée, concassée et fluide, entre en dialogue avec les mouvements des huit interprètes de la compagnie L-E-V. Un entre-deux où se déploient les pièces du tandem Eyal/Behar, entre émotion, sensualité et contrôle.

RETOUR SOMMAIRE 3

TROIS QUESTIONS AU MUSICIEN KORELESS

Après des collaborations avec Caribou et FKA Twigs, Into the Hairy est-elle votre première fois pour le spectacle vivant ?

Koreless : Avant Into the Hairy , j’avais déjà collaboré sur plusieurs productions de spectacle vivant, mais il s’agit de ma première collaboration à cette échelle, en termes de durée et de nombre de performances.

Comment s’est passée votre rencontre avec Sharon Eyal et Gai Behar ?

Nous nous sommes rencontrés à Londres par l’intermédiaire d’un ami commun. J’ai assisté à leur répétition, durant laquelle ils ont dansé sur certaines de mes musiques. Suite à cela, nous avons réalisé des pièces plus courtes ensemble au Bold Tendencies et au LAS à Berlin. À partir de ces premières collaborations, nous avons développé une bonne relation et avions le souhait de créer une pièce complète, sur une durée plus longue.

RETOUR SOMMAIRE 4

Comment décririez-vous la musique composée pour Into the Hairy ? Comment le son de l’électronica parvient-il à dialoguer avec les mouvements des interprètes ? Nous avons réalisé presque toute la musique ensemble dans le même studio de danse. Pendant qu’ils travaillaient sur le mouvement, j’étais installé dans un coin avec mon ordinateur et mon clavier. De cette manière, mouvements et musique ont grandi ensemble et nous avons pu construire rapidement de nouvelles sections et structures, pour aller au-delà des anciennes. L’ambiance familiale et accueillante de la compagnie a fait que nous sommes devenus très proches et avons ainsi pu développer une profonde synergie entre le mouvement des interprètes et la musique. Nés de la même énergie, tous deux se sont traduits en un unique ensemble.

RETOUR SOMMAIRE 5

BIOGRAPHIES

SHARON EYAL & GAI BEHAR

Née en 1971 à Jérusalem, SHARON EYAL a dansé pour la Batsheva Dance Company de 1990 à 2008 et a commencé à chorégraphier des pièces dans le cadre du projet Dancers Create de cette même compagnie. Elle a par ailleurs assuré la fonction de directrice artistique associée pour la Batsheva en 2003 et 2004, puis de chorégraphe résidente de 2005 à 2012, période au cours de laquelle elle a créé 16 pièces.

À partir de 2005, elle s’associe à GAI BEHAR, qui a façonné la vie nocturne de Tel-Aviv en tant que producteur de nombreux événements pluridisciplinaires. Ensemble, ils lancent en 2013 leur compagnie de danse L-E-V. Leur répertoire se compose de six créations, coproduites avec les plus grandes salles de danse du monde entier. Parallèlement à leur travail avec L-E-V, Eyal et Behar créent des pièces pour le Nederlands Dans Theater, le Ballet royal de Suède et le GöteborgsOperans Danskompani. En 2023, Sharon Eyal est nommée Chevalier de l'ordre des Arts et des Lettres par la République Française. Depuis août 2022, L-E-V est enregistrée comme une association française à but non lucratif, basant aujourd'hui son activité en France.

RETOUR SOMMAIRE 6

KORELESS

Lewis Roberts, connu sous le nom de Koreless, est un musicien gallois de style électro, mais aussi producteur, compositeur et interprète. Il a sorti plusieurs EPs dont Yugen et TT/Love ainsi que l'album Agor, et s'est produit en solo sur de nombreuses scènes de festivals (Warehouse Project, C2C, MUTEK, Sonar, Dimensions...). Son approche musicale reçoit le soutien de grands noms de la musique électronique tels que Jamie xx, FKA twigs et Caribou.

RETOUR SOMMAIRE 7

DISTRIBUTION ET MENTIONS DE PRODUCTION

Chorégraphie Sharon Eyal Co-création Gai Behar Musique originale Koreless

Danseurs Darren Devaney, Guido Dutilh, Juan Gil, Alice Godfrey, Johnny McMillan, Nitzan Ressler, Frida Dam Siedel, Keren Lurie Pardes Costumes Maria Grazia

Chiuri - Christian Dior Couture Création lumière Alon Cohen Responsable production Maya Manor Manager de la compagnie Roy Bedarshi Agent Menno

Plukker Techniciens Sylvain Moreau, Yair Salman, Hillel Sharp Coproduction

Montpellier Danse Festival, La Villette - Paris, Salzburger Festspiele - Austria, Sadler’s Wells - London, Julidans - Amsterdam, Spoleto Festival dei Due Mondi - Italy, MART Foundation - New York, Dampfzentrale, Bern, deSingel, Antwerpen, Théâtre Sénart - Scène nationale

Avec le soutien du Ministère de la Culture - Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France, du Département de Seine-et-Marne et de la Orsolina 28 Art Foundation, Italie

Certaines parties de la création ont été créées à l’origine dans le cadre de THIS IS NOT A LOVE SHOW commandées par LAS (Light Art Space), en janvier 2022 à Kraftwerk Berlin.

• Sharon Eyal à La Villette

2022 SAABA - GöteborgsOperans Danskompani

RETOUR SOMMAIRE 8

>>> SAISON 2023-2024

AVEC CHAILLOT - THÉÂTRE NATIONAL DE LA DANSE

• ANGELIN PRELJOCAJ

Requiem(s)

• Création 2024 • 23.05 6.06.2024

• RACHID OURAMDANE / BALLET DU GRAND THÉÂTRE DE GENÈVE

Outsider • Création 2024 • 21 24.06.2024

Et aussi…

• BARTABAS ET L'ACADÉMIE ÉQUESTRE DE VERSAILLES

La Voie de l'écuyère • 5 9.06.2024

Projet labellisé par Paris 2024 dans le cadre de l'Olympiade Culturelle.

• BARTABAS AVEC LE CADRE NOIR DE SAUMUR ET L'ACADÉMIE ÉQUESTRE DE VERSAILLES

Noces de crins • Création 2024 • 16 23.06.2024

Avec le soutien de Paris 2024 dans le cadre de l'Olympiade Culturelle.

ABONNEZ-VOUS (À TOUT) !

RETOUR SOMMAIRE 9
RETOUR SOMMAIRE 10
© Katerina
• Maquette MODULE EPPGHV 211 avenue Jean-Jaurès 75019 Paris • RCS Paris B 391 406 956 • Licences PLATESV-R-2021-010525/PLATESV-R-2021-010530/PLATESV-R-2021-010570 RESTONS EN CONTACT
Abonnez-vous à La Villette. lavillette.com
Photo
Jebb
!
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.