Issuu on Google+

N°8________Du 16/09/2013 au 22/09/2013

LA GAZETTE DU PORTUGAL

LUIS FIGO (p.26) FC PORTO (p.29) Saison 2011-2012 (p.43) LE 1er HEBDMADAIRE DE 11MANAGER 64 pages de lecture, vous ne verrait pas la semaine passer

Nouveau record de points au classement 525,08 (p.14) Coupe du Portugal : Inscriptions ouvertes (p.15)

Des américains combatifs, mais victoire portugaise (p.5)

1


SOMMAIRE Election au poste de sélectionneur du Portugal : ........................................................... 3 I – Equipe Nationale du Portugal : 1) Tableau de sélection : ....................................................................................... 4 2) Match international : ........................................................................................ 5 3) Conclusion du match : ...................................................................................... 8 4) Commentaire du Sélectionneur du Portugal : ................................................... 8 5) Commentaire du Co-Sélectionneur du Portugal : ............................................. 8 6) Euro 2013 :........................................................................................................ 9 7) CDM Espoir 2013 : .......................................................................................... 11 II – Equipes Locales Portugaises : 1) Championnat officiel : ..................................................................................... 12 2) Classement des équipes portugaises : ............................................................ 13 3) Champ. Coupe du Portugal : ........................................................................... 15 4) Coupe Espoir Latine : ...................................................................................... 16 5) Autres tournois/coupes : ................................................................................ 17 6) Les managers portugais s’expriment sur leur semaine ................................... 18 III – Le Portugal IRL : 1) Actu du Portugal IRL : ..................................................................................... 19 2) CDM 2014 qualif : ........................................................................................... 20 3) Championnat du Portugal : ............................................................................. 25 IV – Chaque semaine = Histoire du Portugal : 1) Joueur portugais : ........................................................................................... 26 2) Equipe portugaise : ......................................................................................... 29 3) Saison de championnat du Portugal : ................................................................. 4) Compétition internationale : ..............................................................................

2


ELECTION AU POSTE DE SELECTIONNEUR DU PORTUGAL Prochaine élection en décembre. Je serais encore candidat, assurant de fait la pérennité du Portugal sur 11Manager. En tant que manager portugais, vous avez le droit : De me poser des questions sur le jeu (gestion de l’entrainement, les matchs,…) A la priorité sur les joueurs que je cèderais (prochaine phase de cession prévu du 15/10 au 31/10)

3


*** Équipe Nationale du Portugal *** 1) Tableau de sélection (depuis le 16/11/2012) : Les défenseurs ont leur part de responsabilité dans les buts encaissés, donc ne croyez pas que seuls les GB sont les seuls responsables au vu du tableau. Si vos joueurs ne sont appelé, c'est que j'ai vu qu'il n'a pas joué certains matchs ne me permettant pas de connaitre son niveau actuel et qu'il fait presque jeu égal avec un autre joueur en terme de niveau. De plus, être appelé et ne pas jouer peut arriver si vous les envoyez trop tard (le mardi ou mercredi), après que j'ai un remplaçant qui a déjà répondu positivement. Les chiffres entre parenthèses indique le nombre de sélection (acceptée par le manager) mais sans avoir pu joués. Avant avril 2013, je ne peux me souvenir de toutes les sélections acceptées mais sans avoir joués. Il arrive, rarement, que les remplacements ne se font pas juste par oublie de fixer les minutes de remplacement. Dans ce cas, les joueurs qui aurait du jouer sont tout de même compter comme s'il avait jouer, afin de ne pas les pénaliser parce que j'ai oublié de faire attention.

4


2) Match international : Le jeudi 12/09, le Portugal a fait face à l'équipe nationale du Congo (33ème rang) en match de l’Euro-2013. Match gagné par forfait. BUT : Carton Jaune : Carton Rouge : Remplacement : Blessure :

Stats du match :

5


Résumé du Match : (avec le graphique de possession de balle) 1ère mi-temps :

Le Portugal mène au score mais les USA sont dangereux.

6


2ème mi-temps :

7


3) Conclusion du match : Le Portugal a été dominateur sur les USA. Mais les 2 camps ont su trouver des failles chez l’adversaire pour marquer 6 buts en tout.

4) Commentaire du Sélectionneur du Portugal : Un beau match où le Portugal a été très bon et en même temps les supporters des 2 camps ont été investit par ce match pleine d’opportunité. Aucun carton à déplorer, c’est un match qu’on oubliera pas de si tôt.

5) Commentaire du Co-Sélectionneur du Portugal : Enfin une victoire maîtrisée qui fait plaisir, nos attaquants se sont montrés à la hauteur

8


6) Euro-2013 : Objectif du Portugal : - Faire de notre mieux - Si on se qualifie, atteindre les demi au pire.

Pour en savoir plus, reportez-vous au forum du jeu. Il y a un sujet spécial consacré à cette compétition, dans « compétition officielle » de 11manager. Groupe A :

Groupe B :

Groupe C :

Groupe D :

9


Nos match de groupe C :

Eliminé avec 3 matchs perdu dont 1 du à la mauvaise qualité de jeu des joueurs portugais. Quart de finale :

Les Pays-Bas et l’Ecosse sont encore de la partie. Demi-Finale :

Les Pays-Bas et l’Ecosse ont démontré que le groupe de la mort fut le groupe C (presque tout le monde le savait). Quand on sait que les écossais ont perdu 4-0 sur les hollandais, on peut dire avec 90% de chance que les hollandais vont décrocher le titre. Finale et petite finale :

10


7) CDM Espoir 2013 : Bientôt la CDM Espoir. Le Portugal a voté pour l’Espagne comme organisateur de la CDM Espoir. Pré liste de joueur en course :

Equipe FC Lizet Tout Fout ... FC Nolééé FC Montron... Tout Fout ... FC Montron... Tout Fout ... Tout Fout ... Tout Fout ... FC Lizet FC Montron... FC Nolééé FC Lizet Arsenal Un... FC Montron... foot galin... FC Montron... FC Lizet foot galin... FC Nolééé foot galin... foot galin... Equipes Tout Fout le Camp FC Lizet FC Montron Foot Galin Club FC Nolééé Arsenal United

Surnom Almeida Barthez16 esp3 Marc ti-mal Xavier Bartra carvalho j... Petit-quinquin De Carvalh... Carlos Capoue6 Aliche Veloso Mickael Pat Didier De Suza Ch... Alex cr7machine Lilou Lolo

Poste GB GB DL DL DL DC DC DC DC MDF/MC MDF/MC MDF/MC MC/ML MC/ML MC/ML MC/ML MO/AC MO/AC MO/AC AC/BT AC/BT AC/BT

Age 21 21 19 21 19 21 19 19 19 21 20 21 21 21 21 20 20 19 20 21 20 20

Nombre de joueurs 5 4 5 4 3 1

En jaune, les favoris au poste de titulaire espoir, et en bleu, les favoris au poste de remplaçant espoir. Ceci peut encore changé, puisqu’il reste encore quelques semaine avant le début de la compétition. Si vous avez des joueurs bien placé pour la sélection espoir par rapport à ces joueur là, contactez-moi. Des changements au 19/09 : GB : Pas de changement DL : Esp3 passe devant Marc DC : Pas de changement (à part le nom de carvalho j...) MDF/MC : Pas de changement MC/ML : Pat prend la place de Pierre (tout 2 évoluent au Foot Galin Club) MO/AC : Didier passe devant De Suza Ch… AC/BT : Pas de changement

11


*** Équipes Locales du Portugal *** 1) Championnat officiel :

12


2) Classement des équipes portugaises : Voici ce que l'on gagne pour chaque match : 1 Match amical joué = + 100 pts (pour valoriser les équipes qui jouent le plus souvent) 1 Match tournoi/coupe joué = + 150 pts (pour valoriser les équipes qui jouent le plus souvent) 1 Match Championnat officiel/phase finalejoué = + 200 pts (pour valoriser les équipes qui jouent le plus souvent) 1 Victoire sur plus fort = (diff de but) x (FM de l'adversaire) 1 Victoire sur plus faible = (diff de but) x (FM de l'adversaire) / 10 1 Défaite sur plus fort = -1 x [(diff de but) x (FM de l'adversaire) /10] 1 Défaite sur plus faible = -1 x [(diff de but) x (FM de l'adversaire)] 1 Nul sur plus fort = 0,5 x (FM de l'adversaire) 1 Nul sur plus faible = -0,5 x (FM de l'adversaire) 1 Montée en division supèrieur = + 500 pts 1 Descente en division inférieur = - 500 pts 1 Forfait = 0 pts (non cumulable) ou la moitié des pts si c'est que l'adversaire. Mois de juillet 2013 : 1er : FC Montrond 2ème : Foot Galin Club 3ème : Tout Fout le Camp Le classement pour le mois de juillet se termine avec 1 journée d'avance, car le 31/07, c'est le début du championnat du Portugal qui va durer 1 mois.

Astuce n°1 : Il faut jouer tous les mercredi et tous les week-end. Astuce n°2 : Battre une équipe plus forte de 0.01 pt de FM minimum (c'est hard mais le FC Montrond l'a réussit à de nombreuses reprises) Astuce n°3 : Jouer des tournois/coupes rapporte 50 pts de plus que jouer des matchs amicaux. Record en 1 match : 525,08 pts Le championnat du Portugal est considéré comme un championnat et non comme une coupe, donc se sera sur une base de 200 pts et non 150 pts.

13


14


3) Champ. Coupe du Portugal :

Coupe du Portugal : Organisé par Larvatus. « C'est le retour de la coupe du Portugal. Le FC Lizet remet son titre en jeu. Affûtez vos crampons et venez relever le défi pour être le futur et prestigieux vainqueur de... LA COUPE DU PORTUGAL. » Elle se déroulera en décembre à partir du 15/12 et la finale aura lieu le 29/12.

Championnat du Portugal Fin-2013 : Ce championnat est la suite du championnat du Portugal de Mi-2013. En gros, nous avons fini les matchs aller, mais il reste les matchs retours à disputer. Les divisions devraient rester les même. 1ère division : U.S. Créteil, Tout Fout le Camp, FC Lizet, FC Montrond et Foot Galin Club 2ème division : Sporting CP, F.C.Ascoux, F.C Louhans, SL-Benfica-Lisboa, paris et DRaX 3ème et 4ème division : Ces divisions, seront remplis suivant les inscriptions des équipes. Hiérarchie du Championnat :

Pour 2014, afin de garder des divisions équilibrés, on pourrait faire des matchs de barrages entre les 2 derniers d'une division et les 2 1er de la division suivante. Ceci afin de ne pas vous retrouver dans une division, où vous avez de très forte chance de faire laminer 8-0. A l'issue de ce championnat, les 2 meilleures équipes portugaises de 1ère division (aller + retour) seront qualifié pour la Champions et la Major league Lauréatins, sélectionneur du Portugal.

15


4) Coupe Espoir Latine : COUPE ESPOIR LATINE 2 AEIP (Andorre-Espagne-Italie-Portugal) : Le tenant en titre est le ASPOM représentant d'Andorre C'est une coupe réservée aux équipes espoirs des 4 nations citées ci-dessus. Avec 8 poules de 4 équipes, je ferais en sorte qu'il y ait 1 représentant de chaque nation dans chacune des poules. Donc nous tablons sur 8 équipes espoir par nation Vous recevrez le mot de passe de vos sélectionneurs. Qui l'auront reçu de moi-même Il se peut que certaines nations n'arrive qu'à avoir 7 équipes espoirs, les autres auront 1 place de plus Si par malchance il reste de la place, je l'espère pas vu le nombre d'équipe espoir des 4 nations, des wilds cards seront accordées mais rien n'est garantie qu'il y en aura 1. Lauréatins, organisateur de la coupe est sélectionneur.

16


5) Autres tournois/coupes : TROPHÉE SAINT JOHNSTONE L2 : U.S. Créteil et Foot Galin Club en course, dans le même groupe.

Le Foot Galin Club n’a pu se qualifier. Et c’est l’U.S. Créteil qui a eu la lourde et fâcheuse tâche de l’en en priver. (j’en suis vraiment désolé, signé Lauréatins) Donc plus qu’un seul représentant portugais en course. WARRIOR CUP ALLIANCE Le FC Montrond et le Tout Fout le Camp sont engagé dans cette compétition de match pour alliance. Elle aura lieu en fin de saison. COUPE DES JEUNES POUSSES (Espoir) 128ème : 4) Sporting CP 21) FCLigné 32) S.S.C. Napoli 61) olympique yoni 64ème : 14) girondins 31) FCGB 32ème : 6) FC Montrond 8) Piets FC 16ème : 1) FC Montrond

[Sporting CP] [FCLigné] [S.S.C. Napoli] [olympique yoni]

0-8 0-8 9-0 3-5

[Biarritz kcr] [FC Montrond] [U. S. Créteil] [foot galin club]

Biarritz kcr FC Montrond U. S. Créteil foot galin club

[girondins] [FCGB]

1-3 0-9

[foot galin club] [FC Montrond]

foot galin club FC Montrond

[FC Montrond] [Piets FC]

4-2 5-2

[Preignan AC] [foot galin club]

Preignan AC foot galin club

[FC Montrond]

VS

[cite jaune fc]

cite jaune fc

3-4 4-7

[beauvoir42] beauvoir42 [Tout Fout le Camp] Tout Fout le Camp

COUPE DES POUSSINS (Espoir) 8ème : 1) Sporting CP 7) FC Copenhague Quart : 1) Tout Fout le Camp

[Sporting CP] [FC Copenhague]

[Tout Fout le Camp] 2 - 1

[Givrés de Nay]

17

Givrés de Nay


6) Les managers portugais s’expriment sur leur semaine : Sur 3 colonnes comme pour un journal quotidien.

Lauréatins (U.S. Créteil) : Une semaine où je suis déçu d’avoir éliminé le Foot Galin Club du Trophée L2 organisé le mercredi. J’ai intérêt à remporter ce titre. En championnat officiel, c’est une victoire facile. Mon adversaire direct a lui aussi gagné son match. Jusqu’au match retour, tout devrait bien se passer.

--------------------------------------------------Larvatus (FC Lizet) : Le mercredi, victoire contre Romain, j`ai encore quelques points de FM en plus. ;) Et le dimanche, traditionnelle défaite contre unafiste, je ne m`attendais pas à grand chose mais ça m`aurait fait plaisir de l`accrocher. 3 points en 3 matchs, je me bats pour le maintien !

18


*** Le Portugal IRL *** CLASSEMENT FIFA : 11ème avec 1029 pts 10ème : Croatie 1051 pts 12ème : Grèce 1016 pts Actu du Portugal IRL : J’avais oublier que le Portugal avait disputer un match contre les brésiliens et j’en avais donc pas parler dans la précédente gazette.

Et dire que ce sont les portugais qui avait marqué le 1er but du match.

19


COUPE DU MONDE 2014 (qualif) :

vendredi 07 septembre 2012 : Russie 2-0 Irlande du Nord Azerbaïdjan 1-1 Israël Luxembourg 1-2 Portugal

----------------------------------------------------------------------------------------------------mardi 11 septembre 2012 : Israël 0-4 Russie Irlande du Nord 1-1 Luxembourg Portugal 3-0 Azerbaïdjan

20


----------------------------------------------------------------------------------------------------vendredi 12 octobre 2012 : Russie 1-0 Portugal Luxembourg 0-6 Israël

----------------------------------------------------------------------------------------------------mardi 16 octobre 2012 : Russie 1-0 Azerbaïdjan Israël 3-0 Luxembourg Portugal 1-1 Irlande du Nord

21


----------------------------------------------------------------------------------------------------mercredi 14 novembre 2012 : Irlande du Nord 1-1 Azerbaïdjan ----------------------------------------------------------------------------------------------------vendredi 22 mars 2013 : Israël 3-3 Portugal Luxembourg 0-0 Azerbaïdjan

----------------------------------------------------------------------------------------------------mardi 26 mars 2013 : Azerbaïdjan 0-2 Portugal Irlande du Nord 0-2 Israël

22


----------------------------------------------------------------------------------------------------vendredi 07 juin 2013 : Azerbaïdjan 1-1 Luxembourg Portugal 1-0 Russie

----------------------------------------------------------------------------------------------------mercredi 14 juillet 2013 : Irlande du Nord 1-0 Russie ----------------------------------------------------------------------------------------------------vendredi 06 septembre 2013 : Russie 4-1 Luxembourg Irlande du Nord 2-4 Portugal Israël 1–1 Azerbaïdjan

23


----------------------------------------------------------------------------------------------------mardi 10 septembre 2013 : 21h00Russie 3-1 Israël 21h00Luxembourg 3-2 Irlande du Nord ----------------------------------------------------------------------------------------------------vendredi 11 octobre 2013 : 21h00Luxembourg - Russie 21h00Azerbaïdjan - Irlande du Nord 21h00Portugal – Israël ----------------------------------------------------------------------------------------------------mardi 15 octobre 2013 : 21h00Azerbaïdjan - Russie 21h00Israël - Irlande du Nord 21h00Portugal - Luxembourg

24


Championnat du Portugal : Saison 2013-2014 :

25


***Histoire du Portugal *** (issue du site : http://www.football-story.com)

LUIS FIGO Luis Filipe Madeira Caeiro Figo Né le 4 novembre 1972 à Almada (POR) Portugal,milieu droit,1m80,numéro 10 Surnom: Paso Doble : 127 matchs,32 buts Date 89/95 95/00 00/05 05/09

Clubs Sporting CP (POR) FC Barcelone (ESP) Real Madrid (ESP) Inter Milan (ITA)

Matchs 129 172 165 135

Buts 16 30 36 12

Sa vision et son sens du jeu font qu'il restera pour toujours l'un des meilleurs milieux offensifs de sa génération au même titre que David Beckham, Zinedine Zidane ou encore Rivaldo. Comme tous les grands milieux offensifs, Luis a une technique hors norme ainsi qu'un physique intéressant. Mais c'est son sens du dribble qui lui a permis de se mettre en valeur. Contrairement aux autres dribbleurs, Luis commence son dribble relativement loin du défenseur, ce qui généralement lui permet de l'arrêter ou de le changer si le défenseur ne bronche pas. Il savait aussi analyser le jeu de l'adversaire, par exemple lorsqu'il jouait sur les cotés, il essayait de rester le plus prés de la ligne de touche, même s'il n'avait pas le ballon, pour étirer au maximum la défense et laisser plus d'espace à ses attaquants. Luís Figo a fait ses premiers pas dans le modeste club de l'Union Futbol Club OS Pastilhas, avant d'être détecté, à 12 ans, par le Sporting du Portugal. Il restera fidèle à ce club de Lisbonne jusqu'en 1995. Cet été-là, il tente de rejoindre le championnat italien et signe chez deux clubs en même temps, la Juventus de Turin et le Parma Football Club. C'est à la suite de cet imbroglio qu'il est prêté à Barcelone. L'année suivante, le club l'engage définitivement et réalise une superbe affaire financière et sportive (moins de 3 millions d'euros !). Sous l'aile de Johan Cruyff qui le place sur le coté droit, il éblouit le Camp Nou dès ses premières apparitions au point de devenir l'un des chouchous des supporter. Il y forme une paire de choc avec Rivaldo, ce qui permet au Barça de remporter deux championnats d'Espagne consécutifs en 1998 et en 1999, ainsi que la coupe d'Espagne et la super Coupe d'Europe en 1998. Il avait également remporté, avant l'arrivée du brésilien une autre coupe d'Espagne, ainsi que la coupe d'Europe des vainqueurs de coupes en 1997. Ses talents de technicien capable de renverser toutes les défenses, sa pugnacité et son implication au sein de l'équipe lui font atteindre des sommets de popularité. C'est donc avec stupeur que les socios apprennent son départ pour l'ennemi juré... le Real Madrid, contre 65 M€, un montant record au niveau mondial à cette époque, provoquant un scandale parmi les supporters du Barça. Figo ne déçoit pas et grâce à ses qualités de combattant impose sa patte sur l'équipe Merengue. Autre surprise cette année-là (2000) il est élu la même année Ballon d'or, alors que la distinction semblait promise à Zinédine Zidane. Il marque entre 10 et 12 buts par saison, devient l'un des meilleurs passeurs du club et participe activement à la conquête de la ligue des champions, de deux championnats et de deux coupes d'Espagne. Avec le Portugal, il restera comme l'un des emblèmes de la "génération dorée" portugaise vainqueur de la coupe du monde des moins de 20 ans en 1991 organisée au Portugal (compétition que le Portugal avait déjà gagnée en 1989). Arrivée en équipe A en 1991, Luis Figo est l'âme de la formation portugaise demi-finaliste de l'Euro 2000. Lors de la Coupe du monde 2002, hors de forme, il sombre avec l'équipe du Portugal, éliminée sans gloire dès le premier tour par la Corée du Sud et les ÉtatsUnis. En 2004, Figo est l'un des meilleurs joueurs portugais lors de l'Euro organiser chez lui. Mais, en finale, le Portugal s'incline face à la Grèce. À l'issue de cette compétition, Luis Figo annonce sa retraite internationale. Il se ravisera en 2005, année où il rejoint l'Inter Milan, où il terminera sa

26


carrière en 2009. En 2006, il est demi-finaliste de la Coupe du monde en Allemagne (défaite face à la France, 1-0). À l'issue de cette compétition, il met un terme à sa carrière internationale. Luís Figo est le recordman de sélections avec l'équipe du Portugal. Il reste un fervent supporter de l'Inter dont il est l'ambassadeur. PALMARES Finaliste de la Coupe d'Europe des Nations 2004 Champion du Monde des - 20ans 1+91 Vainqueur du Championnat d'Europe de football - 17 ans 1989 Finaliste du championnat d'Europe espoirs 1994 Vainqueur de la Ligue des Champions 2002 (Real Madrid) Vainqueur de la Coupe Intercontinentale 2002 (Real Madrid) Vainqueur de la Coupe d'Europe des Vainqueurs de Coupes 1997 (FC Barcelone) Vainqueur de la Supercoupe de l'UEFA 1997 (FC Barcelone) et 2002 (Real Madrid) Champion d'Espagne 1998, 1999 (FC Barcelone), 2001 et 2003 (Real Madrid) Champion d'Italie 2006, 2007, 2008 et 2009 (Inter Milan) Vainqueur de la Coupe d'Espagne 1997 et 1998 (FC Barcelone) Vainqueur de la Coupe d'Italie 2006 (Inter Milan) Vainqueur de la Coupe du Portugal 1995 (Sporting CP) Vainqueur de la Supercoupe d'Espagne 1996 (FC Barcelone), 2001 et 2003 (Real Madrid) Vainqueur de la Supercoupe d'Italie 2005, 2006 et 2008 (Inter Milan) DISTINCTIONS PERSONNELLES Ballon d'or 2000 Élu meilleur footballeur de l'année FIFA 2001 2ème meilleur footballeur de l'année FIFA 2000 Onze d'argent 2000 Élu meilleur joueur étranger d'Espagne 1999, 2000 et 2001 Élu meilleur footballeur portugais de l'année 1995, 1996, 1997, 1998, 1999 et 2000 Élu meilleur Joueur du Championnat du Portugal 1994 Élu meilleur joueur du Championnat d'Europe espoirs 1994 Nommé au FIFA 100 Personnalité portugaise de l'année 2000 Médaille d'or du mérite par l'Ordre de l'Immaculée Conception de Vila Viçosa en 2006 (issue du site : http://fr.fifa.com/worldfootball/statisticsandrecords/players/player=160130/index.html) Performances en compétitions FIFA Tournois Coupe du Monde de la FIFA Coupe du Monde U-20 de la FIFA Coupe du Monde U-17 de la FIFA Qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA

Editions 2002, 2006 1991 1989 1994, 1998, 2002, 2006

MJ 10 6 6 27

G 5 5 3 17

N 1 1 2 8

P 4 0 1 2

BP 0 0 2 9

Coupe du Monde de la FIFA™ Édition 2006

Site Stuttgart

Date 08/07/2006

GER

Match 3:1 (0:0)

POR

Phase Troisième place

2006

Munich

05/07/2006

POR

0:1 (0:1)

FRA

Demi-finales

2006

Gelsenkirchen

01/07/2006

ENG

0:0 a.p. 1:3 t.a.b.

POR

Quarts de finale

2006

Nuremberg

25/06/2006

POR

1:0 (1:0)

NED

Huitièmes de finale

2006

Gelsenkirchen

21/06/2006

POR

2:1 (2:1)

MEX

Matches de groupes

2006

Frankfurt/Main

17/06/2006

POR

2:0 (0:0)

IRN

Matches de groupes

2006

Cologne

11/06/2006

ANG

0:1 (0:1)

POR

Matches de groupes

2002

Incheon

14/06/2002

POR

0:1 (0:0)

KOR

Matches de groupes

2002

Jeonju

10/06/2002

POR

4:0 (1:0)

POL

Matches de groupes

2002

Suwon

05/06/2002

USA

3:2 (3:1)

POR

Matches de groupes

27

BC 0 0 0 1

J 1 0 1 4

2CJ 0 0 0 0

CR 0 0 0 0


Coupe du Monde U-20 de la FIFA Édition 1991

Site Lisbon

Date 30/06/1991

POR

Match 0:0 a.p. 4:2 t.a.b.

BRA

Phase Finale

1991

Lisbon

26/06/1991

POR

1:0 (1:0)

AUS

Demi-finales

1991

Lisbon

22/06/1991

POR

2:1 a.p. (1:1, 1:1)

MEX

Quarts de finale

1991

Lisbon

20/06/1991

POR

1:0 (1:0)

KOR

Phase de groupe

1991

Lisbon

17/06/1991

POR

3:0 (0:0)

ARG

Phase de groupe

1991

Porto

14/06/1991

POR

2:0 (1:0)

IRL

Phase de groupe

Coupe du Monde U-17 de la FIFA Édition 1989

Site Edinburgh

Date 23/06/1989

BHR

Match 0:3 (0:1)

POR

Phase Deuxième phase

1989

Edinburgh

20/06/1989

POR

0:1 (0:0)

SCO

Deuxième phase

1989

Edinburgh

17/06/1989

POR

2:1 (1:1)

ARG

Deuxième phase

1989

Edinburgh

14/06/1989

GUI

1:1 (1:0)

POR

Phase de groupe

1989

Edinburgh

12/06/1989

COL

2:3 (1:1)

POR

Phase de groupe

1989

Edinburgh

10/06/1989

KSA

2:2 (0:2)

POR

Phase de groupe

Qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA Édition 2006

Site Porto

Date 12/10/2005

POR

Match 3:0 (2:0)

LVA

Phase Phase de groupe

2006

Aveiro

08/10/2005

POR

2:1 (0:1)

LIE

Phase de groupe

2006

Moscow

07/09/2005

RUS

0:0

POR

Phase de groupe

2006

Faro

03/09/2005

POR

6:0 (3:0)

LUX

Phase de groupe

2006

Tallinn

08/06/2005

EST

0:1 (0:1)

POR

Phase de groupe

2006

Lisbon

04/06/2005

POR

2:0 (2:0)

SVK

Phase de groupe

2002

Lisbon

06/10/2001

POR

5:0 (1:0)

EST

Phase de groupe

2002

Larnaca

05/09/2001

CYP

1:3 (1:0)

POR

Phase de groupe

2002

Lleida

01/09/2001

AND

1:7 (1:5)

POR

Phase de groupe

2002

Dublin

02/06/2001

IRL

1:1 (0:0)

POR

Phase de groupe

2002

Porto

28/03/2001

POR

2:2 (0:1)

NED

Phase de groupe

2002

Funchal

28/02/2001

POR

3:0 (2:0)

AND

Phase de groupe

2002

Rotterdam

11/10/2000

NED

0:2 (0:2)

POR

Phase de groupe

2002

Lisbon

07/10/2000

POR

1:1 (0:0)

IRL

Phase de groupe

2002

Tallinn

03/09/2000

EST

1:3 (0:1)

POR

Phase de groupe

1998

Lisbon

11/10/1997

POR

1:0 (1:0)

NIR

Phase de groupe

1998

Berlin

06/09/1997

GER

1:1 (0:0)

POR

Phase de groupe

1998

Setubal

20/08/1997

POR

3:1 (2:0)

ARM

Phase de groupe

1998

Porto

07/06/1997

POR

2:0 (1:0)

ALB

Phase de groupe

1998

Belfast

29/03/1997

NIR

0:0

POR

Phase de groupe

1998

Lisbon

14/12/1996

POR

0:0

GER

Phase de groupe

1998

Porto

09/11/1996

POR

1:0 (0:0)

UKR

Phase de groupe

1998

Tirana

09/10/1996

ALB

0:3 (0:1)

POR

Phase de groupe

1998

Kyiv

05/10/1996

UKR

2:1 (1:0)

POR

Phase de groupe

1994

Berne

31/03/1993

SUI

1:1 (1:1)

POR

Phase de groupe

1994

Porto

24/02/1993

POR

1:3 (0:2)

ITA

Phase de groupe

1994

Ta'Qali

24/01/1993

MLT

0:1 (0:0)

POR

Phase de groupe

28


FC PORTO (issue du site : http://fr.fifa.com/classicfo otball/clubs/club=31015/in dex.html)

Le Porto vieillit bien Futebol Clube do Porto Ville : Porto Fondé le : 28 septembre 1893 Entraîneur : Paulo Fonseca

Naissance d'une institution Le vin étant intimement lié à l'histoire de la ville, il apparaît normal que le FC Porto ait été fondé le 28 septembre 1893 par Antonio Nicolau de Almeida, un important marchand de vins de Porto. Celui-ci découvrit le football à l'occasion d'un de ses voyage d'affaires en Angleterre. Mais le club végétera pendant de longues années, devenant omnisports en 1906 sous la présidence de Jose Monteira da Costa avant de posséder son propre siège en 1907, son emblème en 1910 et ses installations sportives en 1913. La légende en marche Malgré quelques exploits sporadiques, comme sa victoire en 1948 sur Arsenal (3:2) le FC Porto vit un long moment dans l'ombre des clubs de la capitale. Il lui faut d'ailleurs attendre 1956 pour disputer sa première compétition européenne (contre l'Athletic Bilbao) avant de prendre une nouvelle dimension à la fin des années 70. Un entraîneur, Jose Maria Pedroto, et un buteur hors normes, Fernando Gomes (meilleur buteur européen en 1983 et 86) sont directement à l'origine des nombreux succès du club. En 1984, les Portugais perdent à Bâle leur première finale européenne contre la Juventus. Mais ils prennent leur revanche en 1987 en battant le Bayern Munich (2:1, dont la fameuse talonnade de l'Algérien Rabah Madjer). Sur leur lancée, il remportent la Coupe Toyota et la Super coupe d'Europe. Un Porto d'une très grande année qui sera suivi de nombreuses cuvées du même tonneau. Aujourd'hui Mais le vrai retour au très haut niveau du FC Porto au plan continental intervient en 2003, avec une victoire en Coupe de l'UEFA en venant à bout du Celtic Glasgow (3:2) à l'issue d'une finale de toute beauté. Dirigé par le charismatique José Mourinho, les Bleu et Blanc pratiquent un football de contre-attaque remarquable, le tout s'appuyant sur une défense totalement imperméable. La recette est tellement bonne que les Portugais remportent la prestigieuse Ligue des champions l'année suivante, étrillant l'AS Monaco en finale (3:0).

29


Effectif :

Bilan saison par saison du Sporting Portugal : Saison 1934– 1935 1935– 1936 1936– 1937 1937– 1938 1938–

Coupe du Portugal

Pos.

Pl.

V

N

D

BP

BC

P

CL

1

14

10

2

2

43

19

22

1/2 finale

Joseph Szabo

CL

2

14

9

2

3

50

18

20

1/4 de finale

Mihaly 'Miguel' Siska, Maggyar, Janos Biri

CL

4

14

6

2

6

31

31

14

Vainqueur

François Gutkas

CL

2

14

11

1

2

43

22

23

1/4 de finale

Mihaly 'Miguel' Siska

1D

1

14

10

3

1

57

20

23

1/2 finale

Mihaly 'Miguel' Siska

30

Europe

Coach(s)


1939 1939– 1940 1940– 1941 1941– 1942 1942– 1943 1943– 1944 1944– 1945 1945– 1946 1946– 1947 1947– 1948 1948– 1949 1949– 1950 1950– 1951 1951– 1952 1952– 1953 1953– 1954 1954– 1955 1955– 1956 1956– 1957 1957– 1958 1958– 1959 1959– 1960 1960– 1961 1961– 1962 1962– 1963 1963– 1964 1964– 1965 1965– 1966 1966– 1967 1967– 1968 1968– 1969 1969– 1970

1D

1

18

17

0

1

76

21

34

1/2 finale

Mihaly 'Miguel' Siska

1D

2

14

8

4

2

47

27

20

1/4 de finale

Mihaly 'Miguel' Siska

1D

4

22

13

2

7

77

48

28

1/8 de finale

Mihaly 'Miguel' Siska

1D

7

18

5

4

9

40

56

14

1/2 finale

Lipo Hertza

1D

4

18

10

3

5

46

36

23

1/4 de finale

Lipo Hertza

1D

4

18

9

2

7

64

48

20

1/8 de finale

Lipo Hertza

1D

6

22

9

2

11

65

44

20

1/2 finale

Joseph Szabo

1D

3

26

15

3

8

73

45

33

1D

5

26

17

2

7

73

42

36

1/8 de finale

Carlos Nunes, Eladio Vaschetto

1D

4

26

16

1

9

55

37

33

1/4 de finale

Alejandro Scopelli

1D

5

26

12

2

12

61

52

26

1D

2

26

15

4

7

67

32

34

2e tour

Anton Vogel, Gencsi

1D

3

26

15

6

5

68

33

36

1/2 finale

Eladio Vaschetto, Passarin

1D

4

26

16

4

6

58

35

36

Finale

Lino Taiolli, Fernando Vaz, Cândido de Oliveira

1D

2

26

16

4

6

83

35

36

1/4 de finale

Cândido de Oliveira

1D

4

26

12

6

8

51

34

30

2e tour

Fernando Vaz

1D

1

26

18

7

1

77

20

43

Vainqueur

Dorival Yustrich

1D

2

26

18

4

4

86

23

40

1/4 de finale

1D

2

26

21

1

4

64

25

43

Vainqueur

Dorival Yustrich, José Vale, Otto Bumbel

1D

1

26

17

7

2

81

22

41

Finale

Béla Guttmann

1D

4

26

13

4

9

48

36

30

1/2 finale

1D

3

26

14

5

7

51

28

33

Finale

Otto Vieira, György Orth

1D

2

26

18

5

3

57

16

41

3e tour

György Orth, Francisco Reboredo

1D

2

26

19

4

3

61

24

42

1/4 de finale

C3

1er tour

Jenő 'Janos' Kálmár

1D

2

26

16

8

2

51

20

40

Finale

C3

1st round

Jenő 'Janos' Kálmár, Artur Baeta, Otto Glória

1D

2

26

17

3

6

47

27

37

2ème tour

C2

2ème tour

Otto Glória

1D

3

26

14

6

6

41

25

34

1/4 de finale

C3

2ème tour

Flávio Costa, Virgílio Marques Mendes

1D

3

26

17

5

4

56

22

39

1/2 finale

C3

1er tour

José Maria Pedroto

1D

3

26

16

4

6

60

24

36

Vainqueur

C3

1er tour

José Maria Pedroto

1D

2

26

15

7

4

39

23

37

2ème tour

C2

2ème tour

José Maria Pedroto

1D

9

26

8

6

12

30

37

22

1er tour

C3

2ème tour

Elek Schwartz

Joseph Szabo

Augusto Silva, Artur de Sousa "Pinga", Francisco Reboredo

31

C1

C1

Tour préliminaire

Tour préliminaire

Flávio Costa

Ettore Puricelli, Ferdinand 'Fernando' Daučík


1970– 1971

1D

3

26

16

5

5

44

21

37

1/4 de finale

1971– 1972

1D

5

30

13

7

10

51

32

33

1/2 finale

C3

1er tour

1D

4

30

15

7

8

56

28

37

1/4 de finale

C3

3ème tour

1D

4

30

18

7

5

43

22

43

1/4 de finale

1D

2

30

19

6

5

62

30

44

3ème tour

C3

2ème tour

1D

4

30

16

7

7

73

33

39

1/4 de finale

C3

3ème tour

1D

3

30

18

5

7

72

27

41

Vainqueur

C3

1er tour

José Maria Pedroto

1D

1

30

22

7

1

81

21

51

Finale

C2

1/4 de finale

José Maria Pedroto

1D

1

30

21

8

1

70

19

50

1er tour

C1

1er tour

José Maria Pedroto

1D

2

30

22

6

2

59

9

50

Finale

C1

2ème tour

José Maria Pedroto

1D

2

30

21

6

3

53

18

48

Finale

C3

2ème tour

Hermann Stessl

1D

3

30

17

9

4

46

17

43

1/4 de finale

C2

1/4 de finale

Hermann Stessl

1D

2

30

20

7

3

73

18

47

Finale

C3

2ème tour

José Maria Pedroto

1D

2

30

22

5

3

65

9

49

Vainqueur

C2

Finale

José Maria Pedroto

1D

1

30

26

3

1

78

13

55

Finale

C2

1er tour

Artur Jorge

1D

1

30

22

5

3

64

20

49

4ème tour

C1

2ème tour

Artur Jorge

1D

2

30

20

6

4

67

22

46

3ème tour

C1

Vainqueur

Artur Jorge

1D

1

38

29

8

1

88

15

66

Vainqueur

C1

2ème tour

Tomislav Ivić

1D

2

38

21

14

3

52

17

56

Finale

C1

2ème tour

Tomislav Ivić

1D

1

34

27

5

2

72

16

59

1/8 de finale

C3

3ème tour

Artur Jorge

1D

2

38

31

5

2

77

22

67

Vainqueur

C1

1/4 de finale

Artur Jorge

1D

1

34

24

8

2

58

11

56

Finale

C2

2ème tour

Carlos Alberto Silva

1D

1

34

24

6

4

59

17

54

1/8 de finale

C1

Phase de groupe

Carlos Alberto Silva

1D

2

34

21

10

3

56

15

52

Vainqueur

C1

1/2 finale

Bobby Robson

1D

1

34

29

4

1

73

15

62

1/2 finale

C2

1/4 de finale

Bobby Robson

1D

1

34

26

6

2

84

20

84

1/2 finale

C1

Phase de groupe

Bobby Robson

1D

1

34

27

4

3

80

24

85

1/2 finale

C1

1/4 de finale

António Oliveira

1D

1

34

24

5

5

75

38

77

Vainqueur

C1

Phase de groupe

António Oliveira

1D

1

34

24

7

3

85

26

79

1/8 de finale

C1

group stage

Fernando Santos

1D

2

34

22

7

5

66

26

73

Vainqueur

C1

1/4 de finale

Fernando Santos

1D

2

34

24

4

6

73

27

76

Vainqueur

C3

1/4 de finale

Fernando Santos

1972– 1973 1973– 1974 1974– 1975 1975– 1976 1976– 1977 1977– 1978 1978– 1979 1979– 1980 1980– 1981 1981– 1982 1982– 1983 1983– 1984 1984– 1985 1985– 1986 1986– 1987 1987– 1988 1988– 1989 1989– 1990 1990– 1991 1991– 1992 1992– 1993 1993– 1994 1994– 1995 1995– 1996 1996– 1997 1997– 1998 1998– 1999 1999– 2000 2000– 2001

32

Tommy Docherty, António Teixeira António Teixeira, Artur Baeta, Paulo Amaral, António Feliciano, António Morais Fernando Riera, António Feliciano Béla Guttmann Aimoré Moreira, Monteiro da Costa Branko Stankovic, Monteiro da Costa


2001– 2ème phase de 1D 3 34 21 5 8 66 34 68 1/4 de finale C1 2002 groupe 2002– 1D 1 34 27 5 2 73 26 86 Vainqueur C3 Vainqueur 2003 2003– 1D 1 34 25 7 2 63 19 82 Finale C1 Vainqueur 2004 2004– 1/16 de 1D 2 34 17 11 6 39 26 62 C1 1/8 de finale 2005 finale 2005– Phase de 1D 1 34 24 7 3 54 16 79 Vainqueur C1 2006 groupe 2006– 1D 1 30 22 3 5 65 20 69 4ème tour C1 1/8 de finale 2007 2007– 1D 1 30 24 3 3 60 13 69* Finale C1 1/8 de finale 2008 2008– 1D 1 30 21 7 2 61 18 70 Vainqueur C1 1/4 de finale 2009 2009– 1D 3 30 21 5 4 70 26 68 Vainqueur C1 1/8 de finale 2010 2010– 1D 1 30 27 3 0 73 16 84 Vainqueur C3 Vainqueur 2011 1 *6 points déduits à Porto . CL = Campeonato da Liga, les vainqueurs ne sont pas considérés comme des champions du Portugal 1D = Première division C1 = Coupe des clubs champions européens puis Ligue des Champions C2 = Coupe des Coupes C3 = Coupe des villes de foires puis Coupe de l'UEFA puis Europa Ligue

Octávio Machado, José Mourinho José Mourinho José Mourinho Luigi Delneri, Víctor Fernández, José Couceiro Co Adriaanse Jesualdo Ferreira Jesualdo Ferreira Jesualdo Ferreira Jesualdo Ferreira André Villas-Boas

Tableau détaillé du championnat :

Année

TC

I

II

III

Pts

M

V

MN

D

BM

BE

+/-

CP

2011-2012

1

75 pts

30

23

6

1

69

19

+50

1/8 de finale

2010-2011

1

84 pts

30

27

3

0

73

16

+57

Vainqueur

2009-2010

3

68 pts

30

21

5

4

70

26

+44

Vainqueur

2008-2009

1

70 pts

30

21

7

2

61

18

+43

Vainqueur

2007-2008

1

69 pts

30

24

3

3

60

13

+47

Finale

2006-2007

1

69 pts

30

22

3

5

65

20

+45 1/32 de finale

2005-2006

1

79 pts

34

24

7

3

54

16

+38

2004-2005

2

62 pts

34

17

11

6

39

26

+13 1/32 de finale

2003-2004

1

82 pts

34

25

7

2

63

19

+44

Finale

2002-2003

1

86 pts

34

27

5

2

73

26

+47

Vainqueur

33

Vainqueur


2001-2002

3

68 pts

34

21

5

8

66

34

+32

1/4 de finale

2000-2001

2

76 pts

34

24

4

6

73

27

+46

Vainqueur

1999-2000

2

73 pts

34

22

7

5

66

26

+40

Vainqueur

1998-1999

1

79 pts

34

24

7

3

85

26

+59 1/16 de finale

1997-1998

1

77 pts

34

24

5

5

75

38

+37

Vainqueur

1996-1997

1

85 pts

34

27

4

3

80

24

+56

1/2 finale

1995-1996

1

84 pts

34

26

6

2

84

20

+64

1/2 finale

1994-1995

1

91 pts

34

29

4

1

73

15

+58

1/2 finale

1993-1994

2

52 pts

34

21

10

3

56

15

+41

Vainqueur

1992-1993

1

54 pts

34

22

6

4

59

17

+42

1/8 de finale

1991-1992

1

56 pts

34

24

8

2

58

11

+47

Finale

1990-1991

2

67 pts

38

31

5

2

77

22

+55

Vainqueur

1989-1990

1

59 pts

34

27

5

2

72

16

+56

1/8 de finale

1988-1989

2

56 pts

38

21

14

3

52

17

+35

1/8 de finale

1987-1988

1

66 pts

38

29

8

1

88

15

+73

Vainqueur

1986-1987

2

46 pts

30

20

6

4

67

22

+45

1/2 finale

1985-1986

1

49 pts

30

22

5

3

64

20

+44

1/8 de finale

1984-1985

1

55 pts

30

26

3

1

78

13

+65

Finale

1983-1984

2

49 pts

30

22

5

3

65

9

+54

Vainqueur

1982-1983

2

47 pts

30

20

7

3

73

18

+55

Finale

1981-1982

3

43 pts

30

17

9

4

46

17

+29

1/4 de finale

34


1980-1981

2

48 pts

30

21

6

3

53

18

+35

Finale

1979-1980

2

50 pts

30

22

6

2

59

9

+50

Finale

1978-1979

1

50 pts

30

21

8

1

70

19

+51 1/64 de finale

1977-1978

1

51 pts

30

22

7

1

81

21

+60

Finale

1976-1977

3

41 pts

30

18

5

7

72

27

+45

Vainqueur

1975-1976

4

39 pts

30

16

7

7

73

33

+40

1/4 de finale

1974-1975

2

44 pts

30

19

6

5

62

30

+32

1/4 de finale

1973-1974

4

43 pts

30

18

7

5

43

22

+21

1/2 finale

1972-1973

4

37 pts

30

15

7

8

56

28

+28

1/4 de finale

1971-1972

5

33 pts

30

13

7

10

51

32

+19

1/2 finale

1970-1971

3

37 pts

26

16

5

5

44

21

+23

1/4 de finale

1969-1970

9

22 pts

26

8

6

12

30

37

-7

1/16 de finale

1968-1969

2

37 pts

26

15

7

4

39

23

+16 1/16 de finale

1967-1968

3

36 pts

26

16

4

6

60

24

+36

Vainqueur

1966-1967

3

39 pts

26

17

5

4

56

22

+34

1/2 finale

1965-1966

3

34 pts

26

14

6

6

41

25

+16

1/4 de finale

1964-1965

2

37 pts

26

17

3

6

47

27

+20 1/16 de finale

1963-1964

2

40 pts

26

16

8

2

51

20

+31

Finale

1962-1963

2

42 pts

26

19

4

3

61

24

+37

1/4 de finale

1961-1962

2

41 pts

26

18

5

3

57

16

+41

1/8 de finale

1960-1961

3

33 pts

26

14

5

7

51

28

+23

Finale

35


1959-1960

4

30 pts

26

13

4

9

48

36

+12

1/2 finale

1958-1959

1

41 pts

26

17

7

2

81

22

+59

Finale

1957-1958

2

43 pts

26

21

1

4

64

25

+39

Vainqueur

1956-1957

2

40 pts

26

18

4

4

86

23

+53

1/4 de finale

1955-1956

1

43 pts

26

18

7

1

77

20

+57

Vainqueur

1954-1955

4

30 pts

26

12

6

8

51

34

+17

1/8 de finale

1953-1954

2

36 pts

26

16

4

6

83

35

+48

1/4 de finale

1952-1953

4

36 pts

26

16

4

6

58

35

+23

Finale

1951-1952

3

36 pts

26

15

6

5

68

33

+35

1/2 finale

1950-1951

2

34 pts

26

15

4

7

67

32

+35

1/4 de finale

1949-1950

5

26 pts

26

12

2

12

61

52

+9

-

1948-1949

4

33 pts

26

16

1

9

55

37

+18

1/4 de finale

1947-1948

5

36 pts

36

17

2

7

73

42

+31

1/8 de finale

1946-1947

3

33 pts

26

15

3

8

73

45

+28

-

1945-1946

6

20 pts

22

9

2

11

65

44

+21

1/2 finale

1944-1945

4

20 pts

18

9

2

7

64

48

+16

1/8 de finale

1943-1944

4

23 pts

18

10

3

5

46

36

+10

1/4 de finale

1942-1943

7

14 pts

18

5

4

9

40

56

-16

1/2 finale

1941-1942

4

28 pts

22

13

2

7

77

48

+29

1/8 de finale

1940-1941

2

20 pts

14

8

4

2

47

27

+20

1/4 de finale

1939-1940

1

34 pts

18

17

0

1

76

21

+55

1/2 finale

36


1938-1939

1

23 pts

14

10

3

1

57

20

+37

1/2 finale

1937-1938

2

23 pts

14

11

1

2

43

22

+21

-

1936-1937

4

14 pts

14

6

2

6

31

31

0

-

1935-1936

2

20 pts

14

9

2

3

50

18

+32

-

1934-1935

1

22 pts

14

10

2

2

43

19

+24

-

TC - Titres de champion; I - 1.ª Division;II - 2.ª Division; III - 3.ª Division; IV - 4.ª Division; V - 5.ª Division; Pts - Points; M - Matchs; V - Victoires; MN - Matchs Nuls; D - Défaite; BM - Buts marqués; BE - Buts encaissés; +/- - Diffèrence de but; CP - Coupe du Portugal

Palmarès :

Coefficient UEFA : Avec le rappel du Sporting CP, précédemment mise en avant la semaine dernière Clubs Pays 09/10 10/11 ESP 30.585 36.642 1 FC Barcelona ENG 25.585 22.671 7 Arsenal FC POR 21.000 31.760 8 FC Porto ITA 34.085 21.314 9 FC Internazionale Milano ENG 3.585 16.671 26 Manchester City FC POR 14.000 13.760 27 Sporting Clube de Portugal ENG 24.585 15.671 28 Liverpool FC

37

11/12 34.171

12/13 27.542

13/14 6.942

pts 135.885

22.050

21.285

6.966

98.559

12.366

22.350

6.616

94.093

20.271

16.883

0.866

93.421

20.050

10.285

6.966

57.559

22.366

6.350

0.616

57.093

3.050

12.285

0.966

56.559


Anciens joueurs : A

C (suite)

   

Stéphane Agbre Dasse

                 

Alhandra (football)

   

Rui Águas Dmitri Alenitchev Alexandre Henrique Gonçalves Freitas

I (suite) Costuras Fernando Couto Jorge António Pinto Couto

              

Hugo Almeida Bruno Alves Carlos Alves Júlio Alves Anderson Luís de Abreu Oliveira João Paulo Andrade Jorge Andrade António André André Macanga Manuel António António Araújo Miguel Areias Paulo Assunção Christian Atsu

Alan Osório da Costa Silva Deco Steven Defour Stéphane Demol Derlei Correia Dias Ricardo Dias Joaquim Dinis

C

Kadú

           

Abdoulaye Ba Vítor Baía Baltazar Maria de Morais Júnior Fernando Bandeirinha Hélder Barbosa Ibson Barreto da Silva Frederico Barrigana

           

Russell Latapy

Fernando Belluschi Nelson Benítez António Alberto Bastos Pimparel Manuel Albino Morim Maçães

Artur Jorge Rui Jorge Jorge Luíz Pereira de Sousa Josué Filipe Soares Pesqueira Juary

K

Domingos Paciência Dorival Guidoni Júnior Ljubinko Drulović Manuel Duarte Óscar Vicente Martins Duarte

Edmilson Gonçalves Pimenta Edson (footballeur né en 1987) Edú Marangón

Iván Kaviedes Przemysław Kaźmierczak Kelvin Mateus de Oliveira Daniel Kenedy Paweł Kieszek Kléber Laude Pinheiro Slavko Kodrnja Emil Kostadinov Vassili Koulkov Ivica Kralj

Eliézio Santos Santana Pedro Emanuel

L

Emerson Moisés Costa Lars Eriksson Juan Eduardo Esnáider Pedro Espinha Esquerdinha Eurico Gomes Ezequias Roosevelt Tavares Melo

José Bizarro F

Cristian Omar Bonilla

     

Joca (footballeur)

Dito (football)

B

Ákos Buzsáky

          

Mário Jardel

Diego (footballeur)

Gaspar Azevedo

Rafael Bracalli

Edgaras Jankauskas

Marat Izmaïlov

J

Carlos Alhinho

José Bosingwa

       

Ivanildo

D

Alexandre Alhinho

Mario Bolatti

Ivan Moreno y Fabianesi

Teófilo Cubillas

E

                

  

Fabiano Ribeiro de Freitas Evaldo dos Santos Fabiano Ernesto Farías Miklós Fehér Daniel Fernandes (football) Ricardo Ribeiro Fernandes

38

M

Hugo Leal George Leandro Abreu de Lima Lino (footballeur) Péter Lipcsei Américo Lopes Miguel Lopes Lisandro López Luís Fabiano António Lima Pereira Eduardo Luís Hugo Luz


                           

Rui Caetano Djalma Campos Carlos Alberto Correia Fortes Nuno Capucho Carlos Eduardo Ventura Carlos Carvalhal Ricardo Carvalho Walter Casagrande Paulinho Cascavel André Castro Marek Čech Celso Youssef Chippo

        

Fernando Francisco Reges

  

Jorge Fucile

Paulo Ferreira Francisco Ferreira Marco Ferreira Tiago Emanuel Ferreira Alberto Festa António Folha António Frasco Fredson Marcelo Andrade Rodrigues Argélico Fucks Paulo Futre

Aly Cissokho Clayton Ferreira Cruz

G

Nuno André Coelho

          

Nuno Miguel Prata Coelho António Conceição da Silva Oliveira Sergio Conceição Rui Correia Jorge Costa José Alberto Costa Paulo Sérgio da Costa Ricardo Costa (football) Tiago Costa Tomás Costa

Bruno Gama Radamel Falcao García Geraldão Nabil Ghilas André Gomes Carlos Alberto Gomes Fernando Gomes Lucho González Mariano González Álvaro Gregório Fredy Guarín

Francisco José Rodrigues da Costa Paulo Costinha

H

   

Helton

                              

Octávio Machado

Fernando Nélson

Paulo Machado Rabah Madjer Andrés David Madrid Jaime Magalhães Tiago Maia Maicon Pereira Roque Eliaquim Mangala Maniche Lucas Mareque Silvio Marić Virgílio Marques Mendes Jackson Martínez Benedict McCarthy Paulo César Vieira Rosa Raul Meireles Cláudio Pitbull Sandro Mendes Pedro Mendes Rúben Micael Grzegorz Mielcarski Luís Miguel Fontes Martins Petar Mihtarski Flávio Minuano Józef Młynarczyk Bruno Moraes António Morato Tiago Pereira Mário Morgado Valdemar Mota João Moutinho

Hernâni Ferreira da Silva Henrique Hilário

N

Hulk (football)

I

   N

Hugo Ibarra Augusto Inácio Juan Manuel Iturbe

R (suite)

Nuno Espírito Santo

O

  

Alessandro Cambalhota António Luís Alves Ribeiro Oliveira Sérgio Oliveira

       

S (suite) Emídio Rafael Raudnei Aniversa Freire Rodolfo Reis Wason Rentería

   

Márcio Sousa

José Tavares

Ricardo Sousa Josef de Souza Dias Milan Stepanov

Cristian Rodríguez James Rodríguez

T

Rolando Jorge Pires da Fonseca Adriano Fabiano Rossato

39


 

Nicolás Otamendi

Gil Rui Barros

Sergueï Ovtchinnikov S

P

                     

Jaime Pacheco Stéphane Paille Basarab Panduru Carlos Humberto Paredes Pavão Miran Pavlin Pedro Oliveira José Maria Pedroto Emílio Peixe César Peixoto Vitor Pelé Renivaldo Pena Pepe (football) Álvaro Pereira Jacques Pereira Fernando Peres Artur de Sousa Pinga João Manuel Pinto Tomé Custódio Pinto João Domingos Silva Pinto Juan Antonio Pizzi Hélder Postiga

Q

   

              

Orlando Sá

        

Osvaldo Silva

Alex Sandro Lobo Silva

   

Bernardo Tengarrinha

               

Bruno Vale

  

Mickey Walsh

Sergueï Yuran

  

Zlatko Zahovič

Ion Timofte Nélson Gama Manuel Jorge da Silva Cruz

V

Antônio Carlos Santos Jacinto Santos Paulinho Santos Paulo Santos Cristian Săpunaru Béla Sárosi Carlos Secretário Yoúrkas Seïtarídis Tarik Sektioui Henrique Sereno Sérgio Manuel Costa Carneiro Edgar Bruno da Silva Mário Fernando Magalhães da Silva Thiago Emiliano da Silva Silvino Louro

Nuno Valente Diogo Valente Diego Valeri Silvestre Varela Cláudio Ibraim Vaz Leal Hugo Ventura Azumir Veríssimo Vermelhinho Diogo Viana Adriano Vieira Louzada Manuel José Vieira Vieirinha André Vilas Boas Thibaut Vion Lubomír Vlk

Luís Sobrinho Fredrik Söderström

W

Tomo Šokota Fatih Sonkaya José Carlos Leite de Sousa António Sousa

Walter Henrique da Silva Arnold Wetl

Y

Ricardo Quaresma Joaquim Carvalho de Azevedo Héctor Quiñones Quinzinho

Z R

Rabiola

Zé Beto José Carlos Ferreira Filho

Statistiques et record :

Club Joueur le plus capé : João Pinto avec 407 matchs à son actif Meilleur buteur : Fernando Gomes avec 318 buts (en championnat national seulement) Meilleur buteur en compétitions européennes: Radamel Falcao avec 21 buts Le FC Porto est le deuxième club qui compte le plus de Souliers d'or européens avec 3 souliers d'or décernés (2 pour Fernando Gomes et 1 pour Jardel). Gardien de but avec les meilleures statistiques: Vítor Baía Plus grand nombre de buts marqués à domicile en compétitions européennes: 9-0 contre Rabat Ajax

40


Plus grand nombre de buts marqués en en compétitions européennes à l'extérieur: 8-1 contre Portadown Plus grand nombre de buts marqués en championnat à domicile: 12-1 contre Carcavelinhos en 1941/1942 Plus grand nombre de buts marqués en championnat à l'extérieur: 12-1 contre l'Académico en 1938/1939 Plus grand nombre de buts marqués en championnat à domicile: 15-1 contre la Sanjoanense en 1942/1943 Plus grand nombre de buts marqués en championnat à l'extérieur: 12-1 contre Leixões en 1939/1940 Plus grand nombre de buts marqués en une saison: 97 buts Saison avec le moins de buts encaissés: saison 1979-1980 et 1983-1984 avec seulement 9 buts encaissés Championnat gagné avec le plus de points : saison 1990-1991 avec 67 points (victoires à 2 points) Championnat gagné avec le plus de points : en 2002-2003 avec 86 points (victoires à 3 points) Saison avec le plus de but marqués : 88 buts pendant la saison 1987-1988 Saison avec la plus grosse différence de points entre le premier et le deuxième : saison 2010-2011, avec 21 points sur Benfica. Le FC Porto a joué 1002 matchs dans l'Estádio das Antas : 803 victoires, 119 matchs nuls et 80 défaites Le FC Porto, avec 48 victoires, est le club avec le plus de victoires à l'extérieur en compétitions internationales Plus grande affluence: 115 000 pendant la demi-finale de Ligue des Champions contre le Dynamo Kiev en 1986/1987, à l'Estádio das Antas Le FC Porto est le club portugais le plus titré avec 121 trophées officiels (nationaux et internationaux) devant Benfica avec 113 trophées et le Sporting qui en comptabilise 85. ChampionnatNote 5 Total des matchs joués par le FC Porto : 2884, dont 1832 victoires et 532 défaites Participations en Liga portugaise : 77 Nombre championnats remportés : 255 Matchs de Liga joués : 2138, dont 1402 victoires (66 %) Matchs joués à domicile : 1066, dont 855 victoires (80 %) Matchs joués à l'extérieur : 1064, dont 274 défaites (26 %) Nombre de buts marqués et encaissés en Liga : 4756 et 1969 Records au niveau international Le FC Porto est considéré par le "Club World Ranking (21st Century)" de l'Oosterpark Rankings, comme étant le meilleur club portugais du XXIe siècle, le 5e d'Europe et le 6e au niveau mondial (toujours pour le XXIe siècle). Selon le Classement Mondial des Clubs de l'IFFHS, depuis 1991, le FC Porto est le meilleur club portugais, le 9e meilleur d'Europe et le 12e meilleur du monde. Selon le "Worldwide Historical Clubs Ranking" du Brésilien Marcelo Leme de Arruda, le FC Porto est le meilleur club portugais, le 9e meilleur d'Europe et le 12e meilleur du monde. Le FC Porto est le club portugais avec le plus de titres internationaux, le 3e de la péninsule Ibérique et le 8e du monde. Le FC Porto est le club qui a gagné le plus de titres depuis la saison 1974/75 avec 58 trophées. Le FC Porto était le seul club portugais membre du G-14 Le président du FC Porto, Jorge Nuno Pinto da Costa, est le président de club le plus titré au monde, loin devant le mythique Santiago Bernabéu du Real Madrid et Josep Lluís Núñez du FC Barcelone. Mário Jardel était le joueur ayant marqué le plus de buts, tout championnats confondus durant la saison 1998/1999. Mário Jardel a établi un record mondial de buts en une seule mi-temps durant la saison 1997/1998 en marquant 7 buts en 45 minutes contre la Juventude SC en Coupe du Portugal. Le FC Porto est le club portugais comptabilisant le plus de Souliers d'or européens avec 3 souliers d'or : 2 gagnés par Fernando Gomes (surnommé Bibota en l'honneur de ses deux souliers d'or) et 1 par Mário Jardel. Mário Jardel a été élu soulier d'argent pendant la saison 1996/1997 et soulier de bronze pendant la saison 1999/2000. Le FC Porto a une des meilleures statistiques à domicile en matchs européens au niveau mondial avec 29 matchs sans défaite (de 1974/75 à 1977/78) Le FC Porto a formé quelques-uns des plus grands joueurs portugais de l'histoire, notamment Vítor Baía qui est le second joueur le plus titré de l'histoire du football avec 33 titres, derrière Ryan Giggs (35 titres). Le FC Porto est le club avec le plus de participations en Ligue des champions de l'UEFA (17 fois). Le club a à peine manqué la saison 1994/95, 2002/03 (vainqueur de la Coupe UEFA), 2010/11 (vainqueur de la Ligue Europa) Le FCP a selon des sources officielles près de 120 000 abonnés, ce qui fait du club un des cinq clubs qui compte le plus d'abonnés. Le Futebol Clube do Porto est le club le plus riche du Portugal avec 68,1 millions d'euros gagnés en un an. Le FC Porto a vendu pour 249,1 millions d'euros de joueurs sur les cinq dernières années. Records au niveau national Le Futebol Clube do Porto est le seul club portugais à avoir été champion du monde des clubs (2 fois en 1987 et en 2004), à avoir gagné une Coupe UEFA et une Supercoupe de l'UEFA. L'UEFA a désigné le FC Porto comme étant le club de l'année en 2003 et en 2004. Le FC Porto est le seul club portugais à avoir réussi le triplé : gagné le championnat national, la coupe nationale et un trophée européen en une saison.

41


Le FCP est le seul club portugais deux fois tetracampeão (4 championnats gagnés d'affilée) et est le seul club portugais à avoir été pentacampeão (5 championnats d'affilée). Le Futebol Clube do Porto détient le record d'invincibilité à domicile avec 119 matchs à domiciles sans défaites, du 3 janvier 1982 au 16 avril 1989 (près de 7ans), dans son ancien Estádio das Antas. Le FC Porto est le club qui à le plus grand groupe de supporters du Portugal avec 11 000 membres (Super Dragões), ce qui en fait aussi un des plus grands du monde. Le Futebol Clube do Porto a gagné 12 matchs consécutifs contre le Benfica (du 05/03/1995 au 21/09/2003). Depuis 30 ans le Futebol Clube do Porto est le club qui fournit le plus de joueur à la Selecção portugaise. Les socios de Porto ont le record de supporters en déplacement avec pas moins de 50 000 Portistas ayant fait le déplacement dans l'ancien Estádio da Luz (soit la moitié du stade) pendant la saison 1988/1989. Le match s'est soldé par un nul un partout (but de Jaime Magalhães pour Porto et de Diamantino pour Benfica). Le FC Porto a battu le Benfica 12 matchs d'affilée à domicile (du 5 mars 1995 au 21 septembre 2003), établissant ainsi le record du plus grand nombre de matchs gagnés à domicile d'affilée entre les deux club.

42


SAISON 2011-2012 (Issue du site Wikipédia)

Les 16 clubs participants Club Classement 2010-2011 Stade Capacité Ville FC Porto 1er Estádio do Dragão 50 399 Porto Benfica 2e Estádio da Luz 65 647 Lisbonne Sporting Portugal 3e Estádio José Alvalade 50 076 Lisbonne Sporting Braga 4e Estádio Municipal de Braga 30 154 Braga Vitoria Guimarães 5e Estádio D. Afonso Henriques 30 000 Guimarães CD Nacional 6e Estádio da Madeira 5 132 Funchal Paços de Ferreira 7e Estádio Mata Real 5 172 Paços de Ferreira Rio Ave 8e Estádio do Rio Ave FC 12 815 Vila do Conde CS Marítimo 9e Estádio dos Barreiros 9 177 Funchal União Leiria 10e Estádio Municipal da Marinha Grande 6 000 Leiria Olhanense 11e Estádio José Arcanjo 10 000 Olhão Vitória Setubal 12e Estádio do Bonfim 21 500 Setúbal Beira-Mar 13e Estádio Municipal de Aveiro Mário Duarte 30 127 Aveiro Académica de Coimbra 14e Estádio Cidade de Coimbra 30 210 Coimbra Gil Vicente 1er (D2) Estádio Cidade de Barcelos 12 568 Barcelos Feirense 2e (D2) Estádio Marcolino de Castro 4 667 Santa Maria da Feira Compétition Format Le classement est calculé avec le barème de points suivant : une victoire vaut trois points, le match nul un. La défaite ne rapporte aucun point. Critères de départage 3: 1. Différence particulière 2. Différence de buts particulière 3. Nombre de buts marqués lors des rencontres particulières 4. Différence de buts générale 5. Nombre de victoires 6. Nombre de buts marqués 7. Match de barrage Classement Classement Rang

Pts

J

G

N

P

Bp

Bc

Diff

1

FC Porto T

Équipe

75

30

23

6

1

69

19

+50

2

Benfica

69

30

21

6

3

66

27

+39

3

Sporting Braga

62

30

19

5

6

59

29

+30

4

Sporting Portugal

59

30

18

5

7

47

26

+21

5

CS Marítimo

50

30

14

8

8

41

38

+3

6

Vitoria Guimarães

45

30

14

3

13

40

40

0

7

CD Nacional

44

30

13

5

12

48

50

-2

8

Olhanense

39

30

9

12

9

36

38

-2

9

Gil Vicente P

34

30

8

10

12

31

42

-11

10 Paços de Ferreira

31

30

8

7

15

35

53

-18

11 Vitória Setubal

30

30

8

6

16

24

49

-25

12 Beira-Mar

29

30

8

5

17

26

38

-12

13 Académica de Coimbra C

29

30

7

8

15

27

38

-11

14 Rio Ave

28

30

7

7

16

33

42

-9

24

30

5

9

16

27

49

-22

19

30

5

4

21

25

56

-31

15 Feirense

P

16 União Leiria

43


Qualifications européennes Ligue des champions 2012-2013

 

1er et 2e : Phase de groupes 3e : 3e tour de qualification pour non-champions

    

Ligue Europa 2012-2013 C : Phase de groupes 4e : Tour de barrages 5e : 3e tour de qualification

Relégation e

15 et 16e : Relégation en Liga Orangina

Abréviations T : Tenant du titre C : Vainqueur de la Coupe du Portugal 2011-2012 P : Promu de Secunda Division 2010-2011 Leader journée par journée

 AC : Académica de Coimbra Évolution du classement Club 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 FC Porto 3 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 1 2 2 2 2 2 2 1 1 1 1 2 1 1 1 1 1 1 Benfica 4 3 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 2 1 1 1 1 1 1 2 2 2 2 3 2 2 2 2 2 2 Sporting Portugal 6 9 12 7 6 6 4 3 3 3 3 3 3 3 4 4 4 4 4 4 4 4 5 5 5 4 4 4 4 4 Sporting Braga 8 4 3 3 3 3 3 4 4 5 5 4 4 4 3 3 3 3 3 3 3 3 3 1 3 3 3 3 3 3 Vitoria Guimarães 16 6 11 13 12 12 14 16 13 10 8 9 9 7 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 6 CD Nacional 8 15 15 16 14 14 12 13 10 12 12 15 14 10 11 8 10 10 8 7 8 8 9 8 7 7 7 7 7 7 Paços de Ferreira 14 7 9 10 13 13 15 11 14 15 16 16 16 16 16 16 14 12 12 12 12 12 11 10 11 10 10 12 10 10 Rio Ave 8 11 14 15 16 16 16 15 16 14 15 13 15 12 13 13 12 11 11 11 11 9 10 11 12 13 12 13 13 14 CS Marítimo 8 14 10 5 4 4 5 5 5 4 4 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 5 4 4 4 5 5 5 5 5 União Leiria 14 16 16 14 15 15 13 14 11 13 14 11 13 15 15 14 15 16 15 16 16 16 15 15 15 15 16 16 16 16 Olhanense 6 8 6 8 8 7 8 6 7 6 6 7 10 11 8 9 7 8 7 8 7 7 7 7 8 8 8 8 8 8 Vitória Setubal 1 5 8 12 7 9 7 8 9 9 11 12 12 14 14 15 16 15 16 14 13 14 13 12 9 9 9 10 11 11 Beira-Mar 8 10 5 6 10 10 10 10 12 11 9 10 7 8 9 10 11 13 13 13 14 13 14 14 14 12 13 11 12 12 Académica de Coimbra 1 2 4 4 5 5 6 7 6 7 10 6 6 6 7 7 8 9 10 10 10 10 12 13 13 14 14 15 14 13 Gil Vicente 4 12 7 11 11 8 9 9 8 8 7 8 8 9 10 11 9 7 8 8 8 11 8 9 10 11 11 9 9 9 Feirense 8 13 13 9 9 11 11 12 15 16 13 14 11 13 12 12 13 14 14 15 15 15 16 16 16 16 15 14 15 15 Résultats Tableau de résultats Résultats (▼dom., ►ext.)

ACA

Académica de Coimbra

BEI

BEN

BRA

FEI

GIL

0-1

0-0

0-0

4-0

0-2

0-1

0-1

1-2

2-1

1-0

2-1

3-1

3-1

3-0

Beira-Mar

2-1

Benfica

4-1

3-1

Sporting Braga

2-1

1-0

1-1

Feirense

1-1

1-3

1-2

1-4

MAR NAC

OLH

PAC

FCP

RIO

SPO

UNI

VGu

VSe

4-0

0-1

0-1

0-3

1-0

1-1

0-0

0-2

1-0

1-2

0-3

1-2

2-0

1-2

0-0

0-0

0-1

0-1

2-3

4-1

4-1

2-1

4-1

2-3

5-1

1-0

1-0

2-1

4-1

3-1

2-0

2-0

1-2

5-2

0-1

2-1

2-1

2-1

4-0

3-0

0-0

2-2

0-0

1-1

0-0

0-0

2-0

0-2

2-1

1-3

1-0

0-0

0-3

1-1

1-2

3-1

0-0

2-0

2-1

3-1

0-1

2-4

2-1

1-1

0-2

2-1

2-0

1-0

2-1

1-0

1-0

1-0

0-2

2-1

2-3

2-2

1-4

1-1

1-2

0-0

0-2

0-0

2-1

1-0

2-2

1-1

2-2

2-3

2-1

1-5

2-1

Gil Vicente

2-0

0-0

2-2

0-3

3-1

CS Marítimo

3-2

0-0

0-1

1-2

2-1

3-2

CD Nacional

4-1

2-1

0-2

1-3

2-0

3-1

2-2

Olhanense

0-2

2-1

0-0

3-4

1-2

0-0

0-0

4-4

Paços de Ferreira

2-0

0-3

1-2

1-1

3-1

1-2

1-1

0-2

44

1-1


  

FC Porto

1-1

3-0

2-2

3-2

2-0

3-1

2-0

5-0

2-0

3-0

2-0

2-0

4-0

3-1

3-0

2-3

2-0

0-1

3-0

3-1

5-0

3-0

1-0

2-0

Rio Ave

0-0

4-0

2-2

0-0

2-2

2-0

1-3

2-1

0-1

1-0

2-5

Sporting Portugal

2-1

2-0

1-0

3-2

1-0

6-1

2-3

1-0

1-1

1-0

0-0

1-0

União Leiria

1-2

0-0

0-4

1-0

0-4

0-0

1-3

2-3

1-3

2-4

2-5

1-0

0-1

Vitoria Guimarães

1-2

0-3

1-0

1-1

1-0

1-1

1-0

1-0

2-2

3-1

0-1

2-1

0-1

3-2

Vitória Setubal

1-1

1-0

1-3

0-1

1-1

0-0

1-1

0-3

2-3

2-1

1-3

2-1

1-0

1-0

Victoire à domicile Match nul Victoire à l'extérieur

Statistiques Classement des buteurs Rang Joueur 1 Óscar Cardozo 3 4 5 6

9

Lima

Benfica Braga

Buts4 20 20

Hulk

FC Porto

16

Ricky van Wolfswinkel

Sporting CP

14

James Rodríguez

FC Porto

13

João Tomás

Rio Ave

11

Edgar Silva

Vitória Guimarães

11

Nolito

Benfica

11

Baba Diawara

Marítimo

10

Claudemir

Nacional

10

Bruno César Melgarejo

Benfica

10

Paços de Ferreira Nacional

10 10

Mario Rondón Classement des passeurs Rang Joueur 1 Hulk 2 4 5

Club

FC Porto

Passes5 10

Pablo Aimar

Benfica

9

Danilo Dias

Marítimo

9

James Rodríguez

FC Porto

8

Nicolás Gaitán

Benfica

7

Nolito

Benfica

7

Alan

Braga

7

Wilson Eduardo

Olhanense

7

Club

Braga

7 Lima Récompenses Récompenses annuelles La Ligue portugaise de football professionnel décerne plusieurs prix en fin de saison6 : Prix Joueur Club Joueur de l'année FC Porto Hulk Jeune Joueur de l'année

James Rodríguez

FC Porto

Gardien de l'année

Rui Patrício

Sporting CP

Entraîneur de l'année

Vítor Pereira Équipe fair-play de l'année Récompenses mensuelles Joueur du mois Il est élu par les entraîneurs et les votes des internautes7. Mois Joueur Club Septembre8 van Wolfswinkel Sporting CP Octobre9

Diego Capel

FC Porto Rio Ave

Sporting CP

45

3-0 1-0


Novembre10

Toscano

Vitória de Guimarães

Décembre11

Bedi Buval

Feirense

Janvier

Rodrigo

Benfica

Février

Lima

Braga

Mars13

Mossoró

Braga

12

Avril14

Porto

Hulk SJPF Jeune joueur du mois Mois Joueur Septembre15 Wilson Eduardo

Club Olhanense

Octobre16

Vítor Gomes

Rio Ave

Novembre17

André Pinto

Olhanense

Décembre18

Adrien Silva

Académica

Janvier19

Daniel Candeias

Nacional

Février20

Daniel Candeias

Nacional

Mars21

Salvador Agra

Olhanense

Avril22

Daniel Candeias

Nacional

46


La gazette du portugal 23 09 2013