Saison Culturelle 2013-2014

Page 2

Rentrée Littéraire Brigitte Giraud et Karin Serres

Média-Débats

Concert Musiques du Monde

“Les mots à la bouche”

RAÚL BARBOZA QUARTET © Elena Nicolaï

Vendredi 11 octobre à 19h La Médiathèque Entrée libre

Vendredi 18 à 19h et samedi 19 octobre à 11h et à 18h La Médiathèque

Norberto Pedreira Trio

© David Balicki

© Elena Nicolaï

L’équipe de la Médiathèque vous invite à passer à table ! Au menu des Médias-Débats pour cette troisième année, deux jours de rencontres, de débats et d’échanges autour des codes culturels auxquels participe l'alimentation.

La Médiathèque fait sa rentrée littéraire avec les éditions Stock en compagnie des auteurs Brigitte Giraud et Karin Serres. Née en 1960 en Algérie, Brigitte Giraud est auteur de romans et nouvelles. Lauréate du Goncourt de la nouvelle en 2007 pour son recueil “L'amour est très surestimé”, elle reçoit en 2001 la mention spéciale du prix Wepler pour À présent.

Mercredi 9 octobre à 20h30 Salle des fêtes de l’Hôtel de Ville Tarif : 10€ /5€ e son accordéon montent les clameurs des foules, le chant des oiseaux, les murmures du vent dans les arbres, le clapotis de la pluie, le fracas de la foudre.

D

Raúl Barboza tire de sa culture villageoise d'indien Guarani cette bonté, cette intarissable gaieté, cette légèreté teintée de nostalgie particulière aux musiques argentines. Cette culture porte un nom, un nom de danse, un nom de fête : Chamamé !

Elle viendra présenter son dernier roman “Avoir un corps.”

www.raulbarboza.com

Née en 1967, Karin Serres est auteur et scénographe. Elle a écrit près de vingt-cinq pièces de théâtre et certaines de ses pièces ont été créées pour le jeune public. Karin Serres écrit aussi pour la littérature jeunesse.

En première partie : Norberto Pedreira Trio / Musiques actuelles d’Amérique Latine

www.myspace.com/raulbarboza

www.norbertopedreira.fr

Astor Piazzolla

“...Je ne sais absolument rien du chamamé, j’ai seulement entendu Raúl Barboza le jouer et j’en arrive à la conclusion que, comme dans toute musique, quand elle est très bien jouée – c’est le cas de Raúl Barboza – il n’y a pas besoin de la connaître. Je serais incapable de jouer un chamamé, d’abord il faut être né dans cette région d’Argentine et ensuite il faut être né Barboza pour avoir cet incroyable "swing" correntino, comme Cocomarola, Santa Ana et maintenant Raúl Barboza. C’est normal, Rául n’est pas un commerçant comme la plupart de ceux qui jouent un chamamé ancien et médiocre. C’est un lutteur et il mérite mon estime et mon admiration.”

Entrée libre Renseignements sur place, sur le site internet de la Médiathèque : www.mediatheque.mairie-saintmande.fr ou par téléphone au 01 49 57 78 44 Dans la limite des places disponibles.

Parenthèses musicales JP Nataf Jeudi 12 décembre à 19h La Médiathèque

Astor PIAZZOLLA -1987

“Monde sans oiseaux” est son premier roman.

Conservatoire Robert Lamoureux SAISON 2013/2014

Au cours de la saison 2013-2014, le Conservatoire va orienter son enseignement et ses prestations autour de la thématique des animaux, se préparant artistiquement à la réouverture du Zoo de Vincennes (Paris) au printemps 2014. Ainsi tous les élèves qu’ils soient instrumentistes solistes mais aussi musiciens de chambre ou d’orchestre ou bien encore choristes et élèves des classes de formation musicale étudieront puis produiront des thèmes musicaux évoquant le monde animal. Ils chemineront du réel au fantastique, de la savane à la jungle, du classique à la pop en passant par le jazz. Les élèves des classes de Danse vont s’inspirer du vol des oiseaux, des ondulations des dauphins ou encore des déplacements des grands fauves pour créer des chorégraphies présentées lors des prestations mais aussi au cours de la rencontre dansée du 2 juin 2014 en Salle des Fêtes de l’Hôtel de Ville. Par ailleurs, les élèves des Ateliers Théâtre seront comme à l’habitude très créatifs ; ils s’illustreront au travers de fables et d’écritures collectives animalières tout au long de la saison. Tous se retrouveront sur scène pour restituer leur travail, mettront en commun leurs talents et partageront leur enthousiasme pour vous offrir de beaux moments de Musique, Danse et Théâtre entremêlés.

Des Privés et des Innocents, des albums de groupes et des sessions en solo, des coups de main et des accolades, des B.O. de films, des reprises en duo – ainsi va la carrière en long métrage de Nataf, entre tonus rock et dentelle pop, douceurs de sucre et noirceurs secrètes. A l’assaut de la Grande Ourse, la guitare de JP réécrit la musique des sphères. Il viendra partager à la Médiathèque son travail musical en toute intimité.

Concert gratuit, sur réservation à partir du mardi 26 novembre au 01 49 57 78 44. Dans la limite des places disponibles.

Jeudi 17 octobre “Carte blanche animalière” : le premier rendez-vous de la saison, pour planter le décor et écouter, voir, prendre contact avec le monde artistique des animaux.

La Sortie du samedi

Vendredi 22 novembre “Les animaux extraordinaires” : après la

“ Il était un petit bois ”

porte de l’auditorium, vous entrerez dans des mondes irréels et fantastiques et croiserez des animaux imaginaires. Frissons et émerveillement assurés !

Samedi 12 octobre à 10h15 et 11h15 La Médiathèque

Mercredi 18 décembre “Drôles d’oiseaux” : bienvenue dans la grande volière ! Les ensembles du conservatoire vous accueillent à grands bruissements d’ailes, de baguettes, d’archets et d’embouchures.

Les rencontres se déroulent à l’auditorium du Conservatoire à 19 heures. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles. Conservatoire : 11 rue de Bérulle 94160 Saint-Mandé - 01 41 74 03 02 info-conservatoire@mairie-saintmande.fr

Spectacle enfants de 12 à 24 mois © D.R.

© Julien Falsimagne

“ LE MONDE ARTISTIQUE DES ANIMAUX ”

a conteuse Béatrice Maillet invite les tout-petits à randonner au bois de son cœur… Une forêt douce et belle, des hêtres, plein de charmes, des petits animaux poètes...

L

Dans les sous-bois et les clairières : des rencontres, des chants d'oiseaux, un « st'i heurchon », une foire aux marrons... Qui sont les jeunes pousses dont on parle ici ? Et comme ces vieilles branches solides nous ressemblent !

À l’orée du bois joli, aux côtés d’une cabane en rondins de bois, après quelques pas entre sous-bois et clairière, Béatrice Maillet insuffle la vie aux mots avec sa création "Il était un petit bois".

Spectacle gratuit, sur réservation à partir du mardi 1er octobre au 01 49 57 78 44. Dans la limite des places disponibles.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.