BMO 169

Page 7

07 Dans notre ville

Inauguration de l’Aile Sud

de l’hôpital d’instruction des armées Bégin

L’

inauguration de la nouvelle Aile Sud de l’hôpital d’instruction des armées Bégin s’est déroulée mercredi 6 juillet, sous la présidence du médecin général des armées Gérard Nédellec, directeur central du Service de santé des armées en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires dont Patrick Beaudouin, député-maire de Saint-Mandé, Catherine Procaccia, sénatrice, conseillère générale de Vincennes ouest, Pascal Craplet, sous-préfet de Nogent-sur-Marne, le général de brigade Morot, représentant le Gouverneur militaire de Paris, et le médecin général Eric Renoux, médecin-chef de l’HIA Bégin.

lʼissue dʼune revue des personnels de lʼhôpital, le directeur central du Service de santé des armées et le député-maire ont coupé le ruban traditionnel et dévoilé une plaque commémorant cet événement. Lʼinauguration sʼest poursuivie par la visite de certains services de cette nouvelle Aile Sud : le service dʼaccueil des urgences, le service des maladies infectieuses et tropicales, la maternité et le nouveau centre de consultations externes.

À

Un peu d’histoire… Lʼoccasion pour le médecin général Eric Renoux, médecinchef de lʼhôpital Bégin, de rappeler lʼhistorique de lʼétablissement, lʼimportance de ce projet de rénovation et les potentialités de lʼhôpital. Lʼhôpital militaire de Vincennes a été créé par Napoléon III, pour respecter le vœu de lʼImpératrice Eugénie auprès de Notre Dame de Lorette et répondre à lʼaccueil des soldats rapatriés de la guerre de Crimée. Il a ouvert ses portes le 8 mai 1858. De cette époque persistent encore les bâtiments du

«carré historique» avec la chapelle impériale. Lʼhôpital prend le nom dʼhôpital militaire Bégin le 31 mars 1900. La seconde naissance de lʼhôpital a lieu après la destruction des ailes latérales des anciens bâtiments et une fermeture de sept années. Le nouveau monobloc en forme de croix est inauguré le 20 octobre 1970. Lʼinauguration de cette nouvelle Aile Sud marque une troisième naissance pour lʼétablissement saint-mandéen. Après lʼouverture de lʼhôpital Sainte-Anne à Toulon, la restructuration de lʼhôpital Bégin est le projet dʼinfrastructure hospitalier le plus important du Service de santé des armées (voir notre précédente édition).

Le médecin général des armées Gérard Nédellec, directeur central du Service de santé des armées, et Patrick Beaudouin, député-maire, coupent le traditionnel ruban tricolore en compagnie de Pascal Craplet, sous-préfet, et du médecin général Eric Renoux, directeur de lʼHia Bégin, en présence de Catherine Procaccia, sénateur du Val-de-Marne.


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
BMO 169 by Mairie de Saint-Mandé - Issuu