Le bulletin municipal officiel 160

Page 64

64

Roland Poinsard promu officier dans l’Ordre Bienvenue à Laurent Petitbon, National du Mérite Directeur de la Communication Le carnet

et des Relations publiques epuis le début de lʼannée 2010, Laurent Petitbon (42 ans) a pris la direction du service Communication et Relations publiques de la Ville de Saint-Mandé. Après des études au lycée Fénelon à Paris, il décroche une maîtrise de mécanique en science de lʼingénieur puis, en 1996, un doctorat ès sciences dʼastronomie fondamentale dédié à la sismologie des planètes géantes. Cʼest en 2000 que Laurent Petitbon intègre le monde des agences de communication, tout dʼabord en qualité de directeur de clientèle chez Altavia Junium puis comme directeur du développement chez Volga Design. En 2006, Laurent Petitbon crée Cohérence, sa propre agence, pour mettre sa vision dʼune communication intégrale et sa conception des relations clientèles au service, dʼune part, des collectivités territoriales, et, dʼautre part, des élus. Marié, père de Caroline et Léa, il avoue une passion pour le bridge.

D

Véronique Gouronnec nommée responsable du Développement économique et des Relations extérieures rrivée au sein de lʼadministration communale en septembre 2002, Véronique Gouronnec prend aussitôt la direction du service Relations publiques/Communication et de responsable du Développement économique (dernière fonction quʼelle occupera jusqu'à la restructuration de ce service en 2007 avec lʼarrivée de Magali Martin). Début janvier 2010, elle se voit nommée au poste de responsable du Développement économique ainsi que de l'Espace accueil solidarité emploi/Point information jeunesse, directement placée sous la tutelle de Françoise Dussud, adjoint au maire chargée du Développement économique, du Commerce, de lʼEmploi et des marchés. Véronique Gouronnec prend également la responsabilité du service des Relations extérieures sous la tutelle de Françoise Fougerole, adjoint au maire chargée des Relations avec les institutions, les collectivités locales et les syndicats intercommunaux.

A

eudi 17 décembre, Roland Poinsard (80 ans) a reçu les insignes dʼofficier dans lʼOrdre National du Mérite des mains dʼHervé Trnka, conseiller politique du député-maire de SaintMandé, ancien administrateur à lʼAssemblée Nationale. Cʼest par goût du travail et surtout du travail bien fait que Roland Poinsard va devenir Maître ébéniste au plein sens du terme, cʼest-àdire un artiste qui crée le beau avec ses mains. Ses compétences, son talent le conduiront a rapidement devenir Maître artisan pour former et transmettre le savoir à des générations dʼapprentis. «Cette responsabilité vous lʼavez accomplie avec foi, conscience et dévouement» a souligné Hervé Trnka, rappelant quʼà titre Roland Poinsard avait été nommé chevalier dans ce même Ordre National du Mérite en novembre 1991. «Votre nomination au grade dʼofficier récompense la poursuite de la recherche de ces valeurs de travail, de création, de fraternité mutuelle. La retraite, au sens juridique du terme, nʼa été pour vous que lʼouverture sur une nouvelle période dʼactivité dans le droit fil de lʼancienne mais toujours novatrice. Cʼest alors que vous découvrez une discipline que lʼon pourrait croire voisine mais qui est un peu à lʼébénisterie ce que la joaillerie est à la bijouterie : la maquette de bateau…». Une passion pour laquelle Roland Poinsard va manifester la même rigueur, la même volonté de perfectionnisme que tout au long de sa carrière comme en témoigne sa dernière création, la réalisation à lʼéchelle de 1/100e, du Victory, le bateau amiral de Nelson à Trafalgar, soit de 25 000 et 35 000 heures de travail (voir notre dernière édition). Parallèlement à cet investissement grand consommateur de temps, Roland Poinsard participe également à de nombreuses activités de solidarité. Cʼest ainsi quʼil apporte son aide à lʼassociation des chiens dʼaveugles mais aussi au comité départemental de celle de lʼOrdre National du Mérite dont il a été trésorier et porte-drapeau. «Votre solidarité qui sʼexprime aussi dans le patriotisme car lʼidentité française nʼest pas un vain mot pour vous» soulignera encore Hervé Trnka. «Cette solidarité vous lʼavez découverte pendant votre service au 1er Rcp en Algérie. Vous la poursuivez au service de la section saint-mandéenne de lʼUnion nationale des combattants ainsi quʼau sein du Souvenir Français où tous vos camarades connaissent votre sens de lʼamitié…». Patrick Beaudouin, député-maire, de nombreux élus ainsi que Jean-Louis Maite, président de la Chambre des métiers et de lʼartisanat du Val-de-Marne, Olivier Zang, président du comité départemental de lʼOrdre National du Mérite, ont tenu à assurer Roland Poinsard et son épouse de leur sincère amitié et de leur reconnaissance pour son dévouement à la cause commune.

J


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.