46
ENTREPRISES
Le Top 50 des services
3CMETAL Implantéedepuis1995àSauvelade,l’entrepriseestspécialiséedanslafabricationdetuyauterieindustrielletrèshautepression.
Des tuyaux pour de très hautes pressions là tout l’enjeu de cette société spécialisée. Le directeur souhaite ainsi développer des partenariats avec la Sobegi, les plateformes de Mourenx et Lacq.
L
’entreprise 3C Metal est aujourd’hui reconnue pour son expertise dans le secteur de la chaudronnerie et tuyauterie industrielle très haute pression, notammentdansledomaineduforage à destination de l’étranger.
« Je ne suis pas inquiet pour l’avenir de Lacq » Thierry Vauzour, directeur de 3C Metal.
Elargir les marchés à l’export
7 millions d’euros.
de chiffre d’affaires sont réalisés en France par 3C Metal qui emploie 25 personnes. La société a d’ailleurs implanté en dix ans deux filiales situées à Cape Town en Afrique du Sud et à Dubai danslesÉmiratsArabesUnis.3CMetal rayonne également localement en fabriquant de la tuyauterie basse pression pour les réseaux d’acheminement et de traitement du gaz sur l’ensemble de la plateforme de Lacq. La maison mère basée à Sauvelade est dirigée par Thierry Vauzour, en poste depuis 2007. « Au départ, nous construisions uniquement pour les forages et les plateformes en mer. Puis nous avons diversifié notre activité en
SON AVIS
3C Metal a récemment travaillé sur un chantier TIGF du côté d’Aire-sur-Adour en installant quelque 4 000 mètres de tubes très haute pression. (Photo DR)
apportant notre technicité à la modernisation des réseaux de gaz et leur mise en conformité », indique Thierry Vauzour.
Anticiper l’après Total Aujourd’hui, avec l’arrêt de l’exploitation du gaz commercial, « c’est le rush pour couper et isoler l’ensemble des réseaux. Nous avons énormément de boulot », admet le chef d’entreprise.
Mais que va-t-il se passer après le départ deTotal ? « Cela va être difficile pour bon nombre d’entreprises reliées à Total », concède-t-il. Pas question pour autant de baisser les bras. « Nous travaillons pour de nombreux clients en lien avec le transport et le traitement du gaz. AvecTIGF (Transport infrastructures du gaz de France) par exemple, nous avons refait en2010leréseaud’airetmisenconformité les torches. » Anticiper, c’est bien
« Nous proposons du clé en main au client. Nous nous occupons des projets d’installation, de modernisation et de mise en conformité de A à Z. On part de l’étude de détails, puis vient la conception en atelier jusqu’au montagesursite.Nousavonslagestion et le pilotage de tous les sous-traitants qui entrent en jeu et sont acteurs du projet. C’est là où il faut être compétitif et savoir s’encadrer de personnes compétentes»,assureThierryVauzour, qui confie également vouloir élargir les marchés à l’export « en Afrique et à Dubai, avec une réflexion en direction de l’Asie ».
POUR EN SAVOIR PLUS 3C Metal/3C Supply : 3210 Route de Larvath 64150 Sauvelade Tel : +33 (0) 5 59 67 64 67 Fax : +33 (0) 5 59 67 65 55 E-mail : office@3cmetal.com office@3csupply.com
ThierryVauzour,estimequeleBassin de Lacq a tous les atouts pour réussir l’après Total : « Depuis 1957, c’est la première fois que les entreprises de la plate-forme de Lacq sont orphelines de la société Total. Le bassin sera revitalisé et redynamisé, je ne suis pas inquiet, c’est déjà en cours. C’est une page qui se tourne et une autre aventure qui commence. Je reste optimiste pour l’avenir. Beaucoup de sociétés sont d’ores et déjàvenuess’implantersurlebassin, et cela va continuer, j’en suis certain. C’est indispensable à la survie des entreprises liées à ce bassin. Je reste évidemment très attentif à cette revitalisation. Plus les projets d’implantations d’entreprises seront nombreux, plus il sera possible d’envisager des partenariats. »
APPLICATION EUROPÉENNE DE TECHNOLOGIES ET DE SERVICES L’entreprisedeLonsestenpleinecroissance.
L’expert en développement économique
L
’entreprise AETS (Application européenne de technologies et de services) installée à Lons depuis 1997 surfe sur un marché peu connu. Les 44 salariés réalisent et encadrent des missions de conseil et d’expertise auprès de pays - généralement hors Europe - qui mènent de grandes réformes institutionnelles ou de grands projets d’infrastructures.
75 % du chiffre d’affaires
de l’entreprise sont liés aux programmes européens destinés aux relations extérieures. Tout commence par l’initiative d’un seulhomme.AprèsunecarrièreàParis, Bruxelles et sur d’autres continents, Claude Peyrebonne décide en 1997 de revenir sur sa terre natale, en Béarn, avec la volonté de créer des emplois localement. Les spécialistes des marchés internationaux employés par la société, repèrent, grâce aux moyens modernes et avec l’aide d’un vaste réseau mis en place à travers le monde, les Jeudi 21 novembre 2013
Claude Peyrebonne (au centre, cravate bleue) a lancé son entreprise en 1997. Il est ici au milieu d’une partie de ses 44 salariés. (Photo DR)
appels d’offres lancés notamment par les programmes européens destinés aux relations extérieures qui représentent 75 % du chiffre d’affaires de l’entreprise. Les missions d’AETS s’inscrivent dans le cadre de projets d’infrastructures énergétiques, environnementales,d’hygiènealimentaire ou encore de sécurité et même de développement économique. L’un des plus grands projets sur lesquelstravailleactuellementlasociété basée à Lons est celui de l’Association des Pays du Sud-Est Asiatique,
installé en Indonésie, qui regroupe dix pays d’Asie engagés dans un processus d’intégration économique en vue de peser dans les grands échanges internationaux.
La mise en place d’une zone de libre-échange en Asie En s’inspirant de l’exemple européen, les dix pays souhaitent mettre en place une cohérence économique entre eux pour, par exemple, permettre aux marchandises de circuler plus librement. Depuis un an, et
pour les trois années à venir, cinq experts d’AETS résident à Jakarta pour mener à bien ce projet. D’autres missions figurent au menu d’AETS, dans le domaine de l’énergie, del’environnementetduchangement climatique actuellement conduites en Argentine,Azerbaïdjan,Egypte,Afrique de Sud, Chine... Mais la liste est Longue... «Tellessont,ensubstance,quelquesunes de nos expertises » résume Claude Peyrebonne, désormais président d’AETS après en avoir été le fondateur et directeur général. Aujourd’hui, l’entreprise est dirigée par Franck Boccas qui lui aussi avait des attaches en région paloise : il a été le second cadre qui a intégré l’entreprise en 1998. Depuis le début de son activité, plus de 160 pays ont accueilli les équipes d’AETS. La société est désormais majoritairement détenue par le Groupe Apave International dont le siège est à Paris et constitue sa marque dans le domaine du conseil ainsi que son fer de lance à l’international.
POUR EN SAVOIR PLUS Application Européenne de Technologies et de Services 17 avenue André-Marie-Ampère, Induspal, 64140 Lons. Tel : 05 59 72 43 23. Courriel : contact@aets-consultants.com
EN CHIFFRES
15 MILLIONS D’EUROS. C’est le chiffre
d’affaires d’Application européenne detechnologiesetdeservices(AETS) en 2012, contre 3 millions d’euros en 2006 et l’équivalent de 100 000 euros l’année de son véritable lancement. Ces cinq dernières années l’entreprise a multiplié son activité par sept !
44 SALARIÉS sont employés actuelle-
ment par l’entreprise, contre 15 en 2006...Ensixans,lamassesalariale a quasiment triplé.
3 ou 4 C’EST LE NOMBRE de recrutements auquel pourrait avoir recours Application européenne de technologies etdeservicesdanslesprochainsmois si elle décroche quelques importants appels d’offres convoités en ce moment.Desprojetsquis’étaleraient entre 2013 et 2017 sur l’ensemble des pays bénéficiaires d’interventions des grands bailleurs internationaux dont la Banque mondiale et les institutions et banques européennes.