Rapport annuel 2013-2014

Page 1

r a p port a n nue l

2013    2 014

PERSONNES PROGRAMMES DÉVELOPPEMENT © Élodie Perriot


L’année 2013

Autres

219 Europe 249 Asie 306

L’Arche transforme la manière dont les gens dans les diverses cultures réfléchissent et se situent face au handicap. Toute l’action de L’Arche, au niveau local, national et international, est l’expression de notre rêve d’un monde où chaque personne ait un véritable lieu d’appartenance. Nous avons passionnément à cœur notre mission de créer des communautés et des réseaux de prise en charge et d’amitié avec et pour des personnes qui ont une déficience intellectuelle.

31

384 Afrique

sub-saharienne

365

Nos priorités fondamentales en termes de financement sont

Amérique latine et Caraïbe

Moyen Orient

RÉPARTITION DES FONDS DE SOLIDARITÉ 2013 PAR PAYS (EN K €) - L ’affectation des dons est généralement précisée par le donateur. L’Arche Internationale se charge (gratuitement) de les faire parvenir à destination - Détail des états financiers consultable sur le site web de L’Arche Internationale

© Élodie Perriot

a été d’une importance capitale pour L’Arche à travers le monde. Nous avons établi une nouvelle «feuille de route» de quatre ans pour amplifier l’impact de notre mission et nous avons étendu l’Equipe de Direction Internationale pour aider à la mise en œuvre de notre plan et pour mieux subvenir aux besoins de L’Arche dans le monde. L’Arche est prête à se développer d’une façon que nous n’aurions pas pu imaginer dans le passé.

PERSONNES PROGRAMMES DÉVELOPPEMENT MESSAGE DU CONSEIL DE SURVEILLANCE INTERNATIONAL Le Conseil de Surveillance International fait partie des structures de gouvernance de L’Arche Internationale. Nous travaillons en partenariat avec les Responsables, Patrick et Eileen. Nous nous rencontrons au moins deux fois par an pour vérifier que les Responsables gardent bien le cap du Mandat, qu’ils disposent des moyens financiers nécessaires et que les projets menés soient en conformité avec la loi. Durant les deux années écoulées, cette collaboration a été fructueuse et couronnée de succès. Bien entendu, en période de récession, notre travail est rendu plus difficile en raison de contraintes budgétaires supplémentaires, mais je suis ravie qu’en dépit de zones de fragilité et de vulnérabilité nous ayons réussi à tenir le budget, et que les finances soient stables. Et cependant le besoin de financements supplémentaires est constant, et les besoins en ressources sont en augmentation. Les membres du Conseil vivent leur engagement avec enthousiasme, et ils espèrent contribuer, avec les Responsables et l’Equipe de Direction, à ce que la vie des communautés de L’Arche dans le monde soit signe d’espérance dans notre monde troublé.

ALISON LINDSAY Alison Lindsay Présidente du Conseil de Surveillance International


© L’Arche lnternational

Les personnes : Au cours de l’année passée nous avons continué à apporter une aide financière directe aux personnes vivant dans des communautés de L’Arche dans des pays émergents sans financement public et avec peu de soutien philanthropique externe. En outre, nous avons fourni à ces mêmes communautés de L’Arche, des formations en leadership ainsi que de la supervision directe. Ce soutien humain et financier est une expression de notre valeur fondamentale de «solidarité» - se tenir les uns avec les autres en vivant la mission de L’Arche, et développer des relations d’amitié et de soutien au-delà des frontières nationales qui, si souvent, séparent les gens.

Les programmes : Nous avons aussi investi dans plusieurs programmes conçus pour préserver l’unité de L’Arche, pour faciliter le partage des ressources, et pour mieux comprendre comment vivre notre mission selon des modalités nouvelles et créatives. Nous avons renforcé notre capacité en ressources humaines, lancé le groupe de réflexion «Arche et Islam» et amorcé plusieurs programmes de formation au leadership. Nous avons lancé un programme de formation spécial pour 20 personnes, sur la manière de fonder L’Arche dans de nouvelles cultures avec respect et créativité. Nous avons accru notre investissement dans l’Association Jean Vanier, laquelle a pour objet de protéger et d’étendre l’héritage littéraire, intellectuel et spirituel de Jean Vanier.

PATRICK FONTAINE

Le développement : Notre troisième pôle d’investissement est le développement. Nous avons un plan audacieux visant l’expansion de L’Arche dans plusieurs lieux du monde où il n’existe à présent qu’une seule communauté de L’Arche. Notre rêve est que, dans l’avenir, L’Arche existe en groupes de deux ou trois communautés dans un même pays; ceci apporterait une force organisationnelle et une stabilité qui manquent souvent lorsque les communautés de L’Arche sont géographiquement éloignées du reste de L’Arche. Ce développement nous aidera à rejoindre et accueillir plus de personnes ayant une déficience intellectuelle.

© Anne Pernot du Breuil

T

ÉDITORIAL

Nous sommes engagés à fonder de nouvelles communautés de L’Arche de manière proactive. En Amérique latine, douze «groupes semence» ont suivi une formation pour apprendre comment démarrer une nouvelle entité de L’Arche. A l’avenir nous mettrons en valeur la créativité avec laquelle L’Arche se développe dans de «nouveaux» lieux, tels que la Croatie, la Lituanie, et la Sardaigne, et dans des pays «plus anciens» tels que la France et le Royaume-Uni. L’Arche représente une vision d’un monde plus bienveillant, plus doux et plus inclusif où chaque personne peut contribuer et où l’on accorde une grande valeur à la contribution de chaque personne. Nous croyons au pouvoir de la communauté et nous croyons que ceux qui sont souvent perçus comme les plus faibles sont en fait nos soutiens.

EILEEN GLASS

Merci de porter les personnes et la mission de L’Arche dans vos cœurs et dans vos prières.

Patrick Fontaine Responsable de L’Arche Internationale

Eileen Glass Vice-Responsable de L’Arche Internationale

01 Rapport annuel 2013/2014


HIST

IR

ET

AU COMMENCEMENT, L’ÉLAN D’UN HOMME À 13 ans, Jean Vanier, fils du gouverneur général du Canada, traverse l’Atlantique et s’embarque dans la marine britannique. A 18 ans, il est marqué par les rescapés de la Shoah arrivant à Paris. A 22 ans, il quitte l’armée pour chercher sa voie... Sa quête passe par Fatima, l’Assekrem au Maroc, un centre international théologique à Paris et l’université de Toronto.

Le déclic d’une décision en 1964 À 36 ans, il visite le centre psychiatrique dont son père spirituel, le Père Thomas, est aumônier. « J’ai visité des asiles et j’ai découvert un vaste monde de souffrance que j’ignorais absolument. J’avais été dans un monde d’efficacité dans la marine ou un monde intellectuel à travers les études. Et là j’étais devant un monde d’appel et cela m’a bouleversé », écrit Jean Vanier. Il achète une petite maison à Trosly-Breuil, au nord de Paris, et s’embarque dans l’aventure d’un quotidien partagé avec Raphaël Simi, Philippe Seux, deux personnes ayant une déficience intellectuelle. Ils l’appellent L’Arche.

JEAN AVEC MÈRE TERESA

Une rencontre qui s’étend au monde La vie et les liens tissés entre les trois hommes attirent voisins et amis. D’autres maisons s’ouvrent à Trosly. Cette expérience bouleverse à leur tour des étudiants de Jean Vanier en visite. En 1969, les Newroth importent L’Arche au Canada. D’un contexte catholique, L’Arche passe à un contexte œcuménique. En 1970, Mira, indienne, et Gabrielle, allemande, fondent L’Arche à Bangalore. L’Arche y rassemble hindous, musulmans et chrétiens. Et grâce aux conférences de Jean Vanier, l’initiative rebondit encore : Etats-Unis, Côte d’Ivoire, Haïti, Australie... Dès 1985, L’Arche est présente sur cinq continents.

Des murs tombent Que ce soit dans des contextes sociaux, culturels et religieux très divers, L’Arche a un rayonnement indubitable. La source de cet impact tient dans ce qui nous fonde : ensemble, personnes ayant un handicap ou non, nous tissons des liens d’entraide réciproques et partageons le quotidien. C’est tout simple ! Mais ça fait exploser les murs qui séparent ceux que l’on dit «forts» et ceux que l’on dit «faibles»...

LE MOUVEMENT S’ÉTEND 1964   7 0 FRANCE / CANADA / INDE 1971   80 USA, BELGIQUE / GRANDE

1981   90

BRETAGNE / CÔTE D’IVOIRE /  HAÏTI / BURKINA FASO /  HONDURAS / IRLANDE ET AUSTRALIE

ESPAGNE / ITALIE /  ALLEMAGNE / SUISSE /  RÉPUBLIQUE DOMINICAINE /  PALESTINE / POLOGNE /  BRÉSIL /  PHILIPPINES /  MEXIQUE ET OUGANDA

1991   2000

JAPON / SYRIE / PAYS-BAS /  ZIMBABWE / SLOVÉNIE ET NOUVELLE-ZÉLANDE

2001   11

ARGENTINE / EGYPTE /  AUTRICHE / BANGLADESH /  UKRAINE / KENYA / LITUANIE 02 Rapport annuel 2013/2014


E

T JUB LÉ

© Ellen Teurlings

L’Arche aura 50 ans en août – un Jubilé d’or ! Il se passe plein de choses dans la Fédération : • • •

La prière et les thèmes du Jubilé sont largement utilisés. Des musiciens ont composé des chansons pour le Jubilé. En septembre, une galerie d’art virtuelle sera accessible en ligne, dans laquelle des membres de nos communautés, artistes ayant une déficience intellectuelle, exposeront leurs oeuvres. Une expo magnifique !

Chaque pays célèbre à sa manière : • • • • •

En France, 2 500 personnes ont célébré dans une explosion de musique, de créativité et de joie pure, en rendant grâce pour le passé et en se tournant vers le futur. L’Inde a organisé un programme culturel auquel le Gouverneur Régional a assisté. L’Australie va organiser un symposium. Le Canada lance une campagne publicitaire sur le don des relations mutuelles. Trosly va inviter un binôme de chacune des premières communautés de chaque pays… LA CÉLÉBRATION DU JUBILÉ DE L’ARCHE EN FRANCE À PARAY-LE-MONIAL

À L’Arche, nos célébrations disent la valeur de chacun et la beauté du quotidien vécu ensemble.

© Charlotte Dubois

© L’Arche Internationale

JUBILÉ

03 Rapport annuel 2013/2014


© Ellen Teurlings

ATELIER BULLES DE SAVON À LA FÊTE FORAINE

LA FONDATION DE L’ARCHE INTERNATIONALE La Fondation est l’outil de recherche de fonds de L’Arche Internationale ; elle existe pour aider à construire un ‘écosystème’ financier sain pour mettre en œuvre la mission de L’Arche à travers le monde. Elle fait partie du cycle global ‘d’échanges mutuels’ qui est au cœur de L’Arche. Les besoins financiers sont énormes. De nombreuses communautés ne reçoivent aucune aide financière de leur gouvernement. La plupart des autres ne reçoivent qu’un financement partiel. Environ 75 % du budget de L’Arche Internationale est attribué aux personnes, aux programmes et au développement de L’Arche dans les pays de l’hémisphère sud. En plus de la recherche de fonds en tant que telle, la Fondation aide aussi les structures nationales de L’Arche à accroitre leur capacité de recherche de fonds, en faisant du coaching et de la formation. Rien n’est plus important pour le futur de L’Arche que d’établir une base plus solide de donateurs. Nous vous invitons à nous rejoindre dans cette démarche. L’Arche est un phare pour le monde qui met en lumière la beauté, la valeur et la dignité de toute personne humaine. L’Arche a besoin des dons, des talents et de l’engagement personnel et financier de beaucoup, beaucoup de monde, pour continuer à faire briller cette lumière avec éclat. C’est à cette condition seulement que nous pourrons être fidèles à notre mission de bâtir et de faire vivre des communautés de soins et d’amitié avec et pour les personnes qui ont une déficience intellectuelle. Merci de soutenir les personnes de L’Arche et de faire tout votre possible pour nous aider.

L'Arche dans le m nde © Élodie Perriot

04

Rapport annuel 2013/2014


18

Communautés

361

ÉTATS-UNIS

Administration

884

DU MIEL FAIT EN PARTENARIAT AVEC UNE ENTREPRISE SOCIALE « Des personnes avec des besoins personnels très variés frappent à notre porte sans arrêt », dit Stacy Cates-Carney, la responsable de la communauté de L’Arche Tacoma, aux Etats-Unis. « L’année dernière, plus de 2000 volontaires sont venus travailler dans notre ferme pour (littéralement) se salir les mains et s’engager dans la mission de L’Arche. C’est grâce aux hommes et aux femmes qui ont une déficience intellectuelle que ces volontaires apprennent quelque chose sur l’agriculture et la valeur des relations mutuelles. En plus, L’Honey (un projet sur le modèle « entreprise sociale » entre la communauté et une paroisse locale*) utilise notre terrain pour ses ruches – plus de 500 livres (226 kg environ*) de miel ont été récoltés l’année dernière – et tous les fruits issus d’un verger créé en partenariat avec une banque alimentaire locale sont donnés à ceux qui sont dans le besoin. Le chemin d’avenir, ce sont les partenariats ! Nous avons tous à y gagner à partager nos dons. » *Note de la traductrice

1

59

171 Recherche

© L’Arche Internationale

« L’Arche n’est pas une île. Les événements qui agitent notre pays nous affectent profondément, » nous dit Oksana, la responsable de communauté des quatre ateliers de L’Arche à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine. « L’est et l’ouest de l’Ukraine doivent apprendre à mieux se connaitre et à bâtir une vraie confiance mutuelle. Et L’Arche a son rôle à jouer : récemment nous avons accueilli 30 jeunes de l’est du pays. Ils ne savaient pas à quoi s’attendre, mais ils sont repartis en portant avec eux une confiance, une ouverture et un espoir renouvelés. Cela m’étonne tout le temps de voir comment, malgré leurs différences, les personnes qui ont une déficience intellectuelle ont cette capacité d’ouvrir les cœurs. Oui, nous aussi en Ukraine nous avons nos différences, mais la vie en communauté nous montre qu’ensemble nous pouvons créer l’unité. »

SELFIE DE L’ARCHE AL SAFINA EN SYRIE

475

Programmes

RÉPARTITION DES DÉPENSES 2013 DE L’ARCHE INTERNATIONALE PAR OBJET (EN K €) * Personnes : soutien spécifique aux communautés Développement : dév. de L’Arche dans le monde Programmes : actions menées en vue d’assurer la cohésion et la cohérence au niveau mondial Administration : coût du service administratif

144 Divers 119 Services facturés

Recherche de fonds États-Unis

DES PERSONNES ACCUEILLIES OUVERTES AUX DIFFÉRENCES

Personnes

127 Autres dons

Communauté

UKRAINE

1766

Développement

de fonds Canada

367

Recherche de fonds : autres sources

457

Cotisations des membres

191

Recherche de fonds Royaume-Uni

342

1510

Recherche de fonds France

Recherche de fonds Arche Internationale

RECETTES 2013 DE L’ARCHE INTERNATIONALE (EN K €)

1 1

Communauté

SYRIE UNE COMMUNAUTÉ SOLIDAIRE DE SES VOISINS Aujourd’hui, la vie quotidienne à L’Arche Al Safina, à Damas en Syrie, n’est plus ce qu’elle était. Mais malgré la fragilité apparente des membres de la communauté, aucune attaque à la roquette ou au fusil n’a réussi à ébranler leur fidélité tranquille, en particulier envers les plus faibles d’entre eux. Au contraire : relevant le défi, la communauté travaille en collaboration avec Caritas-Syrie pour distribuer des colis de ravitaillement en produits de première nécessité à plus de 100 familles du quartier. Et jour après jour, l’atelier reste ouvert, comme le dit Rima, une des assistantes, « un signe vivant, dans notre quartier, qu’une vie meilleure est possible... On peut encore créer de la beauté dans une situation de guerre. » Rapport annuel 2013/2014

05


Royaume-Uni (10) Pays-Bas (1) Allemagne (3) Belgique (6)

Irlande et Irlande du Nord (4)

Canada (29)

France (31) Suisse (3)

Italie (2)

États-Unis (18)

Espagne (2) Égypte Haïti (2)

Mexique (2)

République Dominicaine (1) Honduras (2)

Burkina Faso (1) Côte d’Ivoire (1)

Ouganda

Brésil (1)

Zimbabwe (1) Argentine (1)

L'Ar

INTER

© Catherine Brimacombe

06 Rapport annuel 2013/2014


Quelques chiffres en 2013 :

Pays avec 10 communautés et plus Lituanie (1)

Pays avec 3 à 10 communautés

Pologne (3)

478

Pays avec 1 ou 2 communautés

Ukraine (1)

foyers

Note : Le nombre de communautés est indiqué entre parenthèses.

Autriche (1) Slovénie (1)

35

Syrie (1)

pays, dans les 5 continents

Japon (1)

8396

(1)

Inde (5)

membres

Bangladesh (1)

dont

3879

Philippines (1)

sont des personnes handicapées

Kenya (1) (1)

169 ateliers

Australie (5)

che © Élodie Perriot

Nouvelle-Zélande (1)

NATI nale 07 Rapport annuel 2013/2014


PERS NN 2

L’ATELIER L’ALIZÉ DE L’ARCHE MONTRÉAL

Communautés

HONDURAS © Élodie Perriot

LE BLOG DE MARTIN, JEUNE VOLONTAIRE BRANCHÉ, AU HONDURAS

Honduras océan Pacifique

1

Martin est volontaire à L’Arche de Choluteca. Blogueur émérite, ses « posts » ont reçu plus de 30 000 visites. Il y parle des travaux d’agrandissement de l’atelier. « On a recommencé nos hamacs. Trois jours à tendre des ficelles, tourner des manivelles, tisser les cordes épaisses... ça devient long et pénible ! Mais la vraie joie c’est d’être avec ces douze travailleurs handicapés qui se donnent à fond car ils ont un travail dont ils sont fiers. Moi, je suis fier de vivre avec eux et qu’ils me comptent comme ami. » Martin raconte encore comment les travailleurs de L’Arche vendent sur le marché éponges en fibre végétale, serpillières, hamacs, planches à découper et légumes du jardin... Il a aussi participé à l’émission de radio que la communauté anime sur Radio Paz 95.5 Am /990 FM, tous les dimanches de 10:30 à 11:00. Une expérience qui impacte les ondes et le net !

Communauté

ZIMBABWE ALICE, OU L’ART D’ÉTABLIR DES CONNEXIONS DANS LA RÉGION Alice Chatindo, de L’Arche Harare, au Zimbabwé, s’enthousiasme : « Nous avons vraiment hâte d’être en 2015. Notre grand projet, c’est notre nouvelle école, qui nous aidera à répondre à des besoins locaux essentiels : la possibilité pour 100 personnes de notre région qui ont une déficience intellectuelle de suivre un cursus scolaire à leur rythme ; pour beaucoup de parents, la possibilité de suivre une formation pendant la prise en charge de leur enfant handicapé ; pour certains jeunes au chômage de la région, la possibilité d’acquérir leur premier emploi comme agents de service, et ce n’est qu’un début... Grâce au partenariat avec le Conseil Municipal qui nous a donné le terrain, tant de personnes vont voir leurs rêves se réaliser. » Pour L’Arche Harare, travailler en partenariat n’est pas une nouveauté : leur relation solidaire réciproque avec L’Arche Tecklenbourg en Allemagne s’est avérée inestimable, avec les colliers et batiks issus de leurs ateliers vendus aussi régulièrement à L’Arche en Belgique et en France. « À L’Arche Harare, il s’agit toujours L’ATELIER d’établir des connexions,» nous dit Alice. « Les personnes grandissent, DE L’ARCHE KENYA et la communauté aussi ! » 08 Rapport annuel 2013/2014


NES

3 1

Communautés Projet

© Élodie Perriot

POLOGNE LES COMPÉTENCES DE BASIA L’INFIRMIÈRE, STIMULENT LES ÉQUIPES « On ne pourrait pas vivre sans elle » confirme Kasia Szubielska, la responsable de la communauté de L’Arche à Poznan en parlant de Basia Mosiezna, l’infirmière employée à mi-temps grâce au financement de L’Arche Internationale. « Professionnellement, sa présence a fait une grande différence. L’attention aux soins médicaux a toujours été une caractéristique de L’Arche Poznan depuis le début : nous avons souvent accueilli des personnes en situation de handicap qui avaient une santé fragile. Et ces besoins sont en augmentation bien sûr : l’année dernière, nous avons calculé que la communauté a vécu pas moins de 265 ‘événements d’importance’ nécessitant un recours à des soins médicaux, en particulier pour Robert et Ela. C’est énorme. C’est pourquoi la compétence professionnelle de Basia nous rassure tous. » Et Robert en premier : « même si je l’appelle quatre fois par jour pour un petit problème, elle est d’une patience sans limite. » Basia Mosiezna travaille en étroite collaboration avec Kasia Wielgosz, la coordinatrice des soins médicaux à plein temps pour la communauté. Elles assurent ensemble la formation des équipes d’assistants. « Aujourd’hui,» dit Kasia Szubielska, « nos équipes sont plus compétentes, plus conscientes des questions d’hygiène, et bien plus confiantes dans leur travail. » »»»

© Élodie Perriot

1

Communauté

CÔTE D’IVOIRE KOFFI, DIRECTEUR ENTREPRENANT, ROUVRE LA FERME DE BOUAKÉ Koffi Gnagoran, nouveau directeur de l’Arche Bouaké a hérité d’une situation complexe. Depuis la crise militaro–politique de 2002-2007, la ferme était fermée. Un drame pour la communauté dont les poulaillers assuraient 30 % du budget de fonctionnement et rendaient fiers les travailleurs handicapés comme Michel, surnommé ‘docteur poulet’ par les voisins. Si ces dernières années, L’Arche Internationale palliait au fonctionnement, Koffi se devait de trouver les fonds pour remettre en route les 5 poulaillers. La réponse est venue d’une plate-forme d’étudiants de Bouaké, l’AIESEC. Avec 663 €, ils ont acheté 250 poussins et amorcé cette réouverture. Avec les bénéfices Koffi relancera les poulaillers restants. A la ferme, la vie a repris : Bienvenue agence les plastiques noirs pour protéger les poussins du froid. Djo apprête les matériels d’élevage. Jean Claude apprend à Ce n’est pas moi vacciner. Et ‘docteur poulet’ se charge du nettoyage. qui est à l’envers. Une opération gagnant/gagnant/gagnant !

C’est le monde qui est trop droit.

09 Rapport annuel 2013/2014


31 3

Communautés

1

Projets

Communauté

FRANCE - BANGLADESH LE « PONT INVISIBLE » ENTRE AMBLETEUSE EN FRANCE ET MYMENSINGH AU BANGLADESH « Depuis plusieurs années, des allers et venues entre Les Trois Fontaines et L’Arche Mymensingh constituent un pont invisible d’amitié et de paix entre Europe et Bangladesh, chrétiens et musulmans, personnes différentes. Fortifions ce pont, Dieu l’utilisera comme il veut. » Voilà ce qui nourrit ce jumelage. Marie-José, accueillie aux Trois Fontaines, a traversé ce pont en 2013, enrichie d’avoir partagé son histoire avec Srity. « La vie de Srity a changé » a raconté ensuite Naomi, responsable de Mymensingh lors d’un séjour en France. « Elle a découvert quelqu’un qui comprend sa peine, sa douleur, sa joie, son espoir. L’e-mail de Marie-José ensuite, l’a fait se sentir précieuse. Leur amitié l’a aidée à se découvrir. Dieu et Allah sont contents! » Isabelle se prépare à y aller à son tour : « Quand on a eu des années difficiles à Ambleteuse, ils pensaient à nous malgré leurs conditions précaires... J’y vais pour continuer ce lien. »

FÊTE À L¹ARCHE EN INDE

PR G

PRÉPARATION DU DÎNER DANS UN FOYER DE L’ARCHE MONTRÉAL

IRLANDE

4

Communautés

ROOT SOUP : TRAVAIL ET PARTAGE POUR LA DIGNITÉ DE TOUS

océan atlantique

© Élodie Perriot

mer celtique

« Root Soup (soupe populaire organisée par la communauté*) retient les gens qui ‘passent à travers les mailles du filet’. » Irlande Scott Shively, le responsable de communauté de L’Arche du nord à Belfast poursuit : « Lorsque nous avons commencé à faire des soupes et du pain bio il y a deux ans, personne ne Irlande pouvait imaginer que cela allait se développer comme ça. Aujourd’hui, nous assurons le service 5-6 jours par semaine, mer D’Irlande alors qu’on avait commencé avec 1 jour/semaine au départ. Les gens se sentent bien à Root Soup, parce que nous ne proposons pas un service traditionnel : il y a des personnes sans abri, des ex-délinquants, un homme souffrant d’une lésion cérébrale, des chômeurs de longue-durée et des volontaires de tous les horizons... Quelles qu’elles soient, ces personnes sont sûres de recevoir exactement le même accueil et la même acceptation inconditionnelle de la part de Jillian, Tracy et Noreen, qui ont une déficience intellectuelle. » De toute évidence, à Root Soup il ne s’agit pas seulement de faire d’excellentes soupes : « il s’agit de construire une société basée sur une dignité partagée, » dit Scott, un message dont le Maire de Belfast veut bien se faire l’écho : il a invité récemment l’équipe de Root Soup à assurer la restauration pour 100 personnes à un festival ! *Note de la traductrice

10 Rapport annuel 2013/2014


ARCHE ET CULTURE

© L’Arche Internationale

L’AMBITION DE FORMER LES RESPONSABLES À UNE PRATIQUE DE L’INCULTURATION La formation Culture et foi a démarré à Trosly-Breuil, en France : 16 responsables de L’Arche, de 11 nationalités différentes, ont amorcé deux ans de cheminement pour comprendre les enjeux de l’inculturation. Les premières conférences de Gerald Arbuckle, philosophe et anthropologue néo-zélandais, ont stimulé déjà beaucoup de réflexions : « À quoi sert une culture, comment ça se nourrit ? Jusqu’où s’enraciner, tout en restant ouvert à l’autre ? Qu’est-ce que la culture Arche ? Qui la façonne ? Et quand les cultures s’opposent ? Comment conjuguer mission et gestion, sans qu’elles ne s’éliminent ? » La prochaine session aura lieu au Zimbabwe. Alice Chatindo membre de L’Arche à Harare et représentante internationale, partagera sa réalité avec le groupe. Brenda Hermann, consultante américaine en système sociaux, y pilotera le travail d’études de cas que chacun aura apporté. Ainsi tous pourront mettre en chantier une inculturation de L’Arche plus vivante et juste sur leur terrain d’expérience.

RAMMES UTILITÉ SOCIALE RÉFLÉCHIR À NOTRE UTILITÉ SOCIALE AVEC LES PERSONNES ACCUEILLIES A quoi sert L’Arche ? Elena Lasida, économiste et sociologue originaire d’Uruguay, est intervenue lors d’une session entre assistants, administrateurs et personnes accueillies de France. Selon elle, la place particulière de la fragilité et ses conséquences au quotidien, renverse l’idée de ce qui est utile ou pas. Sa formulation de notre « logique communautaire du pouvoir » a trouvé grand écho auprès des personnes accueillies : « Je peux aussi être chef », « Je fais visiter aux nouveaux responsables. Je les mets au courant. », « Avec les assistants, on réfléchit à deux. On prend son courage pour parler», « Je décide de donner mon cœur. » Elena a ensuite écrit un texte rassemblant l’état des réflexions pour stimuler d’autres échanges. En jeu, notre capacité à évaluer ensemble comment notre vie impacte nos sociétés. Pour que nous soyons ce que nous sommes : un lieu où les relations mutuelles nous transforment et font signe au monde.

La valeur unique de chacun, c’est l’égalité. © Catherine Brimacombe

11 Rapport annuel 2013/2014


© Élodie Perriot

1

Communauté L’ARCHE KENYA

KENYA CONSTRUIRE UNE MAISON D’ACCUEIL POUR LES HÔTES DE PASSAGE Bien qu’accueilli à L’Arche Nyahururu, au Kenya, Michael – qui est un ancien délinquant – avait trop honte pour quitter sa chambre. Mais Jane, un membre de la communauté qui a une déficience intellectuelle, voyait la chose autrement. Maurice Muthiga, le responsable de la communauté, se souvient : « Jane ne nous laissait pas commencer le repas sans qu’il soit là ! Quand nous commencions à chanter, Jane allait chercher Michael dans sa chambre et le guidait jusqu’à la table. Puis, à la fin du repas, elle le ramenait dans sa chambre. Jane donnait à Michael la confiance dont il avait besoin. » Accueillir l’autre est vraiment au cœur de la vie communautaire. « Nous sommes situés près de la route de Nairobi, » continue Maurice, « et des parents qui emmènent leurs enfants handicapés à l’hôpital nous demandent souvent de les héberger. Alors, nous construisons une maison d’accueil, Maranatha, avec huit chambres pour accueillir les familles. Jane, avec d’autres membres de la communauté, les accueillera et les aidera à s’installer. N’est-ce pas le meilleur moyen pour des parents de découvrir un nouvel espoir pour leurs propres enfants ? »

AMÉRIQUE LATINE FONDER ET REFONDER LES COMMUNAUTÉS « Déménager la communauté – voilà un vrai grand défi, » nous explique Gerardo Reyes-Aldosoro, membre du CA de L’Arche à Mexico, « mais je suis rentré de la formation sur les pré-fondations à Cuba, plein d’idées sur comment aller de l’avant. Le problème est que depuis 30 ans que la communauté existe, ce quartier est devenu trop dangereux ; déménager est la seule option possible ; nous pourrons accueillir davantage de personnes qui ont une déficience intellectuelle dans un environnement plus sûr et plus stable. Je retiens deux choses en particulier de cette formation : d’abord, les présentations très bien préparées qu’ont données Patrick, Zoël et Maria Elvira entre autres. Oui, ils avaient beaucoup d’expériences concrètes à partager, parce qu’ils connaissent si bien L’Arche ; mais leur confiance en nous était tout aussi essentielle. Et la deuxième chose que je retiens, c’est le mélange intéressant de personnes venues d’Amérique Latine, toutes espérant fonder ou refonder leur communauté. Même si nous sommes éloignés les uns des autres, nous vivons ensemble la même aventure : c’est cela la solidarité, n’est-ce pas ? »

DÉVEL P 12 Rapport annuel 2013/2014


1 1

Communauté Projet

LITUANIE L’ARCHE INSPIRE LE MINISTRE DES AFFAIRES SOCIALES Rimas Ramonas, responsable de L’Arche à Vilnius, nous dit : « Imaginez un peu, ce n’est pas tous les jours que la Charte de L’Arche inspire une politique gouvernementale ! Aujourd’hui, en Lituanie, notre Ministre des Affaires Sociales considère L’Arche comme un modèle pour l’avenir des hommes et des femmes qui ont une déficience intellectuelle, et il intègre dans sa politique les valeurs énoncées dans notre Charte ! Cela montre bien que même une petite communauté de L’Arche peut avoir un véritable impact. L’Arche fait son chemin en Lituanie, avec un nouveau projet à Kaunas. A Vilnius, notre nouveau foyer ouvrira ses portes en 2015. L’existence d’une maison ouverte aux visiteurs aide les gens à comprendre que L’Arche est bien plus qu’une Golfe de riga belle idée. Huit hommes et femmes qui ont une déficience intellectuelle en feront leur ‘chez eux’, tout en accueillant de façon régulière deux autres mer baltique personnes en séjour de répit temporaire. C’est le Fond Structurel Européen qui finance cela, mais n’oublions pas le soutien solidaire et fidèle de nos amis Lituanie de L’Arche Im Nauen en Suisse. »

29

Communautés

CHINE - CANADA TRANSMISSION DE NOTRE SAVOIR-FAIRE À D’AUTRES ASSOCIATIONS L’avancée spectaculaire de la Chine sur la scène internationale est sans doute une des grandes révélations de notre temps : un pays magnifique d’un milliard d’âmes ! Avec des possibilités énormes, pas seulement économiques, mais aussi créatives, culturelles, spirituelles et humaines, la question demeure : «comment déployer ce potentiel ? » Depuis plus de 20 ans, l’association Hui Ling, d’abord basée à Beijing et maintenant présente dans 13 grandes villes de la Chine, a opéré selon la conviction profonde qu’une des clés pour résoudre cette question se trouve auprès des hommes et femmes qui ont une déficience intellectuelle. Et, depuis deux ans, Hui Ling et L’Arche sont en dialogue pour aider les hommes et femmes de Chine qui ont une déficience intellectuelle à être agents de transformation pour leur voisinage, en partageant simplement leurs dons et leurs talents. L’accord signé invite L’Arche à soutenir la formation organisée par Hui Ling par le biais d’ateliers et de visites mutuelles, par exemple avec L’Arche Vancouver, entre autres. Les deux parties sont sûres d’apprendre beaucoup de ces échanges !

PPEMENT © L’Arche Internationale

Une communauté est faite par les liens du coeur. 13 Rapport annuel 2013/2014


L'Arche Inte r n at ion a le 25 rue Rosenwald | 75015 Paris France Tel. : +33 (0)1 53 68 08 00 | Fax. : +33 (0)1 53 68 08 04 Email : international@larche.org www.larche.org

Enoncé d'identité Ensemble, que nous ayons ou non un handicap intellectuel1, nous partageons notre vie dans des communautés membres d’une fédération internationale. Les relations mutuelles et la confiance en Dieu sont au coeur de notre engagement. Nous affirmons la valeur unique de chaque personne et notre besoin les uns des autres.

Notre m iss ion est de... Faire connaître le don des personnes avec un handicap intellectuel1, qui se révèle à travers des relations mutuelles, sources de transformation.

Conception graphique : Isabelle Pepin

Développer un environnement communautaire qui réponde aux besoins changeants de nos membres, en demeurant fidèle aux valeurs essentielles de notre histoire fondatrice. S’engager dans les cultures respectives et travailler ensemble à construire une société plus humaine. 1

Vous êtes invités à utiliser les termes appropriés à votre contexte culturel


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.