Rapport d'activités de L'Arche en France 14/15

Page 1

en France

2014-2015

50 an s

de L’Ar che, pla ce

de l’Hôtel d

e Ville à Paris

Rapport d’activité


sommaire

50 ANS DE FRATERNITÉ 4 La grande fête de famille de L’Arche page 6 Les communautés se rencontrent page 8 La fraternité au cœur de Paris page 10 L’Arche, des ponts entre les nations page 11 La légion d’honneur remise page

à Jean-Pierrre Crépieux

page 12 Vu dans les médias, vu en librairie

U NE FÉDÉRATION EN M’ARCHE page 14 Ouverture de L’Arche à Nancy page 15 Nouvelles des communautés page 15 Initiatives originales page 16 Nouvelles des projets page 17 L’utilité sociale de L’Arche page 18 Résultats d’enquête de fin de service civique page 19 Les formations proposées par L’Arche

en France

page 19 La Ferme, centre de réflexion spirituelle

édito Une année de Jubilé Célébrer le cinquantième anniversaire de notre fondation a constitué, cette année, le cœur de la vie de L’Arche. Chacun a été ému et interpellé par ces moments profonds et festifs qui nous ont réunis en plusieurs occasions. Notre fête à Paray-le-Monial a rassemblé plus de 2 200 d’entre nous. Les M’Arches ont mobilisé la créativité de tous, révélé les talents et permis une multiplicité de rencontres. La fête de Paris nous a donné une belle occasion de nous « donner à voir », ce qui est l’essence même de notre communication. Le défilé simple et joyeux dans les rues de Paris a su interpeller les passants, certains ont été amusés, quelques-uns émus. Notre communauté fondatrice, L’Arche à Trosly dans l’Oise, a pris l’initiative d’inviter un binôme de chacun des 35 pays dans lesquels L’Arche existe. Leur présence parmi nous était un vivant rappel de notre appartenance à une fédération internationale qui a grandi sur les 5 continents.

20 La spiritualité de L’Arche page 21 « Prise de parole en public », une formation

La remise de la légion d’honneur à Jean-Pierre Crépieux par le président de la République a rendu hommage à la valeur de la personne avec un handicap de façon forte et symbolique.

page 22 Bilan de l’évaluation externe

Ces fêtes ont exprimé notre gratitude à l’égard de notre histoire et de ceux qui l’ont rendue possible, elles ont dit notre fidélité à ce qui nous a fondés et notre confiance dans l’avenir.

page

haut de gamme de L’Arche en France

ENSEMBLE ÇA M’ARCHE page 24 Ils se mobilisent pour collecter page 26 Une solidarité renforcée page 26 Un échange réussi avec le Bangladesh page 27 Regard sur L’Arche - Denis Piveteau

Fédération de L’Arche en France, 12 rue Copreaux, 75015 Paris - Directeur de la publication : Stephan Posner. Rédactrice en chef : Céline Roche. Conception, réalisation : créapix. Rédaction : Céline Roche, Sylvie-Léa Cohen. Crédits photo : L’Arche en France, Christoven de Almeida, Charlotte Dubois, Billie Mandle, Élodie Perriot, François Philiponeau, Warren Pot, François-Régis Salefran, Ellen Teurlings, Benédite Topuz. Impression  : Société Nouvelle France Ouest Imprim. 2 600 exemplaires.

L’Utilité Sociale de L’Arche La réflexion sur l’utilité sociale de L’Arche s’est poursuivie avec Elena Lasida qui a produit un document très stimulant sous le titre « Évaluer l’utilité sociale de L’Arche ». Sur la période 2015-2016, nous inviterons chacune de nos communautés à s’engager dans ce processus avec la participation des personnes handicapées. Un outil de travail, sous la forme d’un jeu, soutiendra cette démarche qui se déploiera selon trois axes : l’expérience singulière de L’Arche, la façon dont cette expérience déborde sur la société et la façon dont L’Arche peut vivre ce débordement dans sa rencontre

avec notre société pour être fidèle à sa mission. Nourrie de notre jubilé, cette démarche constituera un axe majeur de notre développement sur les dix-huit prochains mois.

Nouvelles communautés et nombreux projets L’Arche en France a eu la joie d’accueillir, à Nancy, en octobre 2014, sa 32e communauté. Nous découvrons avec cette jeune communauté la façon dont peut se vivre notre projet en dehors du contexte habituel de l’« établissement médico-social » et dont le financement n’est pas assuré par un prix de journée mais par la mutualisation d’une partie des ressources des personnes accueillies. Plusieurs autres projets de communauté sont actuellement accompagnés par notre fédération. Ils sont le témoignage d’une vitalité qui nous réjouit et nous engage, dans un contexte économique pourtant particulièrement difficile.

Les premiers pas d’un travail fructueux Afin de faire face aux dépenses et investissements nécessaires à nos communautés, en raison aussi des limites accrues des financements publics, de nouveaux processus de collaboration entre les communautés, la Fondation et la Fédération se mettent en place. Il s’agit d’accroître notre capacité collective à communiquer auprès des différents publics extérieurs à L’Arche, auprès de donateurs notamment, d’une façon qui soit conforme à l’identité et à la mission de nos communautés. L’un des axes essentiel de notre mission consiste à faire connaître les dons et les talents des personnes ayant un handicap mental. Nous ne cessons de découvrir combien elles sont elles-mêmes les meilleurs ambassadeurs de ce message qui, dans le fond, consiste au témoignage heureux que « tout homme est un homme ». Bernard Bresson, président de L’Arche en France Stephan Posner, directeur de L’Arche en France


1

50 ANS DE FRATERNITÉ


1

LA GRANDE FÊTE DE FAMILLE DE L’ARCHE EN FRANCE Du 1er au 3 mai 2014, 2 200 membres des communautés et projets de L’Arche en France se sont retrouvés à Paray-le-Monial. Personnes en situation de handicap mental, volontaires, salariés, amis, bénévoles, membres des conseils d’administration ont ensemble lancé le Jubilé.

LES RETROUVAILLES 16 h, dès leur arrivée, au son de la fanfare La Grosse couture, chaque communauté, munie d’une banderole, d’une mascotte à son identité et d’une valise pleine d’histoires de la vie communautaire, s’est engagée dans la Grande parade des 50 ans : 16 étapes évoquent avec humour et poésie les hauts et les bas de la vie ensemble. La fête foraine du lendemain aprèsmidi a été l’occasion de prolonger ces retrouvailles grâce aux 32 stands tenus par des forains d’un jour et aux manèges qui font le bonheur des petits et des grands.

Charlotte

et Prune s ur le fil

CÉLÉBRER NOTRE HISTOIRE, NOS HISTOIRES Au cours des veillées, nous avons relu 50 ans d’histoire. Le premier soir, nous avons remonté le temps : les bannières

4  L’

rche en France 2014-2015

des communautés ont été hissées une à une partant de Nancy à Trosly. Le lendemain, nous avons parcouru l’histoire de la naissance de L’Arche dans le monde par un tableau très poétique : des binômes sont sortis de 35 œufs, portant les drapeaux des pays où L’Arche est présente. L’Arche ce sont aussi des histoires, celles des milliers d’hommes et de femmes qui se sont rencontrés depuis 50 ans. Un des

Les personnes handicapées ont joué des rôles clef pendant ces trois jours. À la fête foraine, Robin de Grasse a « caricaturé » les badauds. Benjamin, de l’Oise, a assuré le fil rouge avec Maylis, une assistante de Grenoble.

temps forts de la première veillée a été la rencontre de Prune et Charlotte sur « le fil », illustrant ce fondement de L’Arche : la rencontre et l’accueil de l’autre avec les capacités et les fragilités de chacun. Les deux veillées ont été très festives, ainsi le deuxième soir, le chapiteau est devenu « Le Cirque du Bout du Monde » avec acrobates, témoignages et tableaux symboliques et une nuée de clowns qui ont amené un gâteau géant.

ÊTRE SIGNE POUR LA SOCIÉTÉ Jean Vanier nous a invités à « communiquer la vie », à ne jamais cesser de « nous soutenir les uns les autres, pour que L’Arche puisse être un lieu où ensemble nous apportons un peu de paix et de justice dans notre monde ». Stephan Posner, directeur de L’Arche en France, et Étienne Grieu, professeur au


50 ANS DE FRATERNITÉ

Centre Sèvres (qui a présenté un travail collectif réalisé avec des personnes handicapées mentales) ont aussi tous deux souligné l’importance de continuer à témoigner de notre expérience de vie fraternelle, d’oser ainsi être signe pour la société.

UNIS DANS LA DIVERSITÉ

PARTAGEONS LE PAIN ET LE SEL Il était alors temps de reprendre la route vers le quotidien, les amis, les voisins… Chaque communauté a reçu des mains de représentants de L’Arche Internationale, dont Patrick Fontaine, responsable international, un sac de sel pour que chaque repas partagé ensemble donne goût à la vie, et du pain pour la route.

La dernière journée a débuté par un temps interreligieux pour « ensemble, rendre grâce et nous étonner du peuple que nous formons, différents et unis, et nous engager à œuvrer plus encore pour la paix ».

Revivez l’événement en images : http://jubile.arche-france. org/actualite/best-video-fetefamille-paray-monial

unauté de L’A La comm

rche Le Moulin de l’Auro

Une messe concélébrée par dix évêques a ensuite été l’occasion de redire l’amitié tissée entre L’Arche et l’Église depuis 50 ans.

pers 2 200

réu o n nes

ap us le ch nies so

iteau

L’ rche en France 2014-2015

5


1

DES M’ARCHES ET DES FÊTES DANS TOUTE LA FRANCE De mai à juillet 2014, les communautés se sont mises en m’Arche et ont traversé la France de part en part pour se visiter. Tant les m’Arches que les fêtes locales ont permis de découvrir les contextes de chacun, rencontrer les amis d’autres communautés, et partager avec le grand public la joie de « vivre ensemble ». L’ARCHE INVENTE LE CYCLOTÉMOIGNAGE TOUR ! Face à l’adversité de la météo, la fatigue et quelques chutes, les 12 cyclistes de L’Arche à Cognac se sont équipés d’une bonne dose de courage, de bonne humeur et de pépites et petites histoires de L’Arche ! Chaque soir, après une séance de stretching bien nécessaire, accueillis par des paroissiens, les 8 personnes handicapées et les 4 assistants ont témoigné de leur expérience de vie partagée.

e rch L’A

6  L’

La

is Ru

se

lée

e

’ nm

Ar

ch

e

rche en France 2014-2015

C’était une aventure humaine unique, comme l’explique Yannick, assistant « [Audelà des témoignages] c’était un défi. Nous avons appris à être encore plus soudés ».

Le soir on témoignait de ce qu’on vivait avec les personnes que l’on rencontrait je n’avais jamais fait ça c’était dur. Au début j’étais timide mais maintenant ça va. J’ai bien aimé parler de mon handicap et de ma vie avec le handicap. Sébastien de L’Arche à Cognac

6 GROUPES, 6 CHEMINS GUIDÉS PAR UN MÊME MOT « LA RENCONTRE »

EN TERRE ET MER, L’ARCHE À GRASSE A FÊTÉ LES 50 ANS DE L’ARCHE

Aller à la rencontre de l’autre, c’est l’envie qu’a collectivement exprimé la communauté du Sénevé près de Nantes lorsque la m’Arche a été évoquée. Rencontrer à la fois le grand public et les membres de la communauté qu’on n’a pas toujours le temps de connaître.

Le 31 mai, à Juan-les-Pins, dès le matin, des nuages annonçaient l’orage. Rien n’aurait cependant entamé la joie des membres de L’Arche à Grasse et les amis de L’Arche à Paris en ce jour de fête des 50 ans de L’Arche. Le matin, une flottille d’une dizaine de bateaux (dont la vedette des sauveteurs en mer et un voilier de l’association « Le Chant des Dauphins ») a emmené certains en balade. D’autres sont allés à la rencontre des passants sur le bord de mer, au son du vélocipède du pianiste François-René Duchâble (effet garanti  !). La fête s’est poursuivie avec près de 300 convives : paella géante et farandole de desserts pour le régal des yeux et des papilles, pièce de théâtre sur le thème de la rencontre ovationnée ! (double mérite pour les acteurs qui ont joué malgré la pluie), rendez-vous ensuite au Mexique avec le groupe de musique Embuscade et la piñata géante confectionnée par les ateliers de L’Arche à Grasse.

Fin mai, 6 groupes se sont mis en m’Arche. 5 groupes ont quitté le Sénevé, en vélos, à pied, en minibus. Au fil des jours ils ont découvert un autre petit bout de la France. Les pauses pendant la journée ou le soir étaient autant d’occasions d’échanger avec les habitants et les tenants de gîtes qui ouvraient leurs portes à ces groupes pleins de bonne humeur. Un 6e groupe, resté à Nantes, est allé rencontrer des associations locales pour d’autres publics en situation de fragilité.


50 ANS DE FRATERNITÉ

LES RÉMOIS INVITÉS À CHANGER LEUR REGARD SUR LE HANDICAP, DU PALAIS DU TAU AUX HALLES DU BOULIGRIN Pendant 3 semaines, dans le prestigieux Palais du Tau, près 45  000 habitants de Reims et d’ailleurs ont découvert l’Installation Persona Très Grata, une série inédite de grands portraits des personnes handicapées mentales de L’Arche à Reims par la photographe Élodie Perriot, mise en scène par Nicolas

Favreau (Projet mené en partenariat avec Artistes d’Avenir). Samedi 21 juin, jour de la fête de la musique, L’Arche à Reims, et ses invités de L’Arche à Montpellier, ont aussi fait swinger les passants aux Halles du Bouligrin, un des lieux les plus courus de Reims le samedi matin.

Découvrez toutes les m’Arches et fêtes locales sur : http://jubile.arche-france.org/ actualites ata de Reimss a Très Gr Person llation a t s In

12 JUIN 2014, FLASHMOB DE L’ARCHE DANS LE HALL DE LA GARE ST-CHARLES À MARSEILLE « YOU CAN BE YOURSELF »

an m

Em ma nu el

Piña ta g éan te p ar L ’Ar che à

Gra sse

et Je an -J ac qu es

G ol d

et ine ab S te, dic né Bé

u clip age d ourn du t s r o ,l Alix

En collaboration avec Gares&Connexions : http://youtu.be/VZbHkIN8QBs

L’ rche en France 2014-2015

7


1

LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ…ET HANDICAP ! Paris, samedi 27 septembre 2014. Un samedi après midi ordinaire  : des gens qui font leurs courses, des promeneurs – il fait un temps magnifique et le soleil illumine la ville – des touristes… et des manifestants, comme d’habitude. Comme d’habitude, les manifestants vont de la place de l’Hôtel de Ville à la place de la République.

Ce qui m’a marqué, c’est l’explosion de joie place de la république. Vu de la scène c’était vraiment impressionnant ! Damien

70 0

0p

e rs

8  L’

on ne ss ur la

pla ce de la

Rép ubliq u

Comme d’habitude ? Pas tout à fait ! Quelle étrange manifestation  ! Des ballons, des banderoles, des vélos décorés, un bus à impériale rouge, une fanfare, des drapeaux de tous les pays, des personnes en fauteuils roulants, des jeunes, des vieux, des personnes valides et d’autres avec un handicap marchant main dans la main. Des allures de manifestation, mais au lieu de pancarte ou de mot de protestation, des phrases parlant de la vie et donnant le sourire, non pas des visages de colère mais des sourires partagés, des mains tendues. e

rche en France 2014-2015

Les passants interpellés gentiment sont invités à venir fêter un anniversaire, à danser et manger du gâteau. Un grain de folie, la « magie de L’Arche », traverse la ville et fait sourire les badauds. Oui, nous avons manifesté ! Nous avons témoigné de notre bonheur de nous connaître et de vivre ensemble. Nous avons investi la place publique mus par l’urgence qu’il y a de promouvoir une société plus fraternelle. Notre société guidée par des exigences de normalité, de perfection, d’efficacité a du mal à concevoir que la personne handicapée puisse être heureuse. À rebours de ces préjugés, ce 27 septembre, dans les rues de Paris, les personnes handicapées mentales ont exprimé haut et fort leur bonheur d’être. Il n’était là question ni d’utilité, ni de capacité, mais de joie. Une joie rendue possible par la

Je n’étais pas stressée, sauf un peu avant mais j’ai pris un petit truc à manger avant de monter sur scène et après ça a été ! Marie-Charlotte

fraternité. C’est à midi, Place de l’Hôtel de ville, après les retrouvailles autour d’un café et l’appel pays par pays, des 70 représentants des 35 pays où L’Arche est présente que Jean Vanier donne le signal du départ. Le cortège, joyeux et coloré, emmené par la

«

Que faire pour que la fraternité que vous vivez devienne une manière d’être ensemble dans nos sociétés ? Il faut désarmer l’autre qui est crispé, le faire rentrer dans cette relation de confiance, pour cela il faut que nous les fragiles, nous tendions la main à cet autre crispé, que nous l’engagions dans une rencontre. Partout les fragiles doivent s’engager, faire leur part du chemin dans la rencontre avec l’autre. Que L’Arche témoigne en permanence de la richesse de ses communautés…

»

Philippe Pozzo di Borgo, inspirateur du film Intouchables


50 ANS DE FRATERNITÉ

«

À force de côtoyer des personnes handicapées, je me suis rendu compte d’une chose : c’est que le handicap le plus important est souvent…dans le regard de l’autre. Et pour l’occasion j’ai écrit une chanson « Mon handicap.

»

Grégoire, avant de chanter sur scène Mon handicap

fanfare la Grosse Couture, auquel se joignent rapidement le chanteur Grégoire et des inconnus attirés par l’ambiance de fête, s’avance dans les rues de Paris. Arrivés Place de la République, nous M’Ar c he

étions plus de 7 000 ! Sur scène, MarieCharlotte, jeune femme handicapée, et Damien… tiennent le fil rouge pendant près de 3 heures. Se succèdent des spectacles de L’Arche à Marseille, les clowns de L’Arche à Beauvais, la Chorale des compagnons de la Rue « Au Clair de la Rue », les témoignages de Philippe Pozzo di Borgo, Inspirateur du film Intouchables, de Jean Vanier, fondateur de L’Arche, et Jean-Pierre Crépieux, un des membres fondateurs de L’Arche. Puis accueilli à bras ouverts par MarieCharlotte, Grégoire se met au piano, et chante à l’unisson avec le public « Toi + Moi ». L’ambiance est à son comble quand le gâteau d’anniversaire préparé par l’école de gastronomie française Ferrandi est amené sur scène. Et puis c’est un bal pop qui fait danser la Place de la République jusqu’au soir !

La journée en images : http://jubile.arche-france. org/actualite/best-fete-50ans-27-septembre-paris

F in

dans le s rues ave

a

ur ls

e èn sc

c ave

le g

a

âte

saire iver ann u d’

ré prépa

andi cole Ferr par l’É

et Grégoire Marie-Charlotte

pées

c des vélos porteurs de paroles de personnes handica

L’ rche en France 2014-2015

9


1

L’ARCHE, DES PONTS ENTRE LES NATIONS À l’occasion de la fête des 50 ans de L’Arche le 27 septembre à Paris, les communautés de L’Arche en France ont accueilli des binômes des communautés fondatrices des 35 pays où L’Arche est présente. Puis tous les binômes se sont retrouvés à L’Arche à Trosly, communauté de naissance de L’Arche, pour clôturer le Jubilé avec Jean Vanier. Nous

sommes

éparpillés

mais

pourtant

partout c’est

L’Arche. Ce constat, les membres de L’Arche venus du monde entier dont certains rencontrant des membres d’autres pays pour la première fois, l’ont fait avec surprise et bonheur.

Yuuko et Kaori de L’Arche Ka na-No -Ie (J apo n)

Ad

10  L’

rche en France 2014-2015

rien

de Cô té d’I vo ire ,J os ep

Comment en effet ne pas s’émerveiller qu’à des milliers de kilomètres de distance, dans des contextes socio-économiques, culturels, religieux, politiques si différents, d’autres personnes handicapées mentales et assistants vivent cette même expérience de rencontre et de relation fraternelle ? et Ch ris to ph er d’ Es pa gn e

Et si c’était tout simple ? La réponse est peut être dans ce que Nicole de L’Arche de Cuise dit et Pr i sc le 27 septembre ad u Zi mb à Kofi venu ab we de Côte

Bien que nous vivions dans des mondes différents, nous sommes unis. C’est comme si toutes les Arches étaient une seule. Nous sommes en même temps séparés et ensemble. Chacun a ses marques, mais tous nous formons L’Arche. Aurora de L’Arche Mexico

d’Ivoire qu’elle rencontre pour la première fois « Kofi est mon frère. Il peut venir à Cuise, il est le bienvenu. » La personne handicapée mentale n’a que faire des préjugés, des apparences, des différences, des discriminations qui peuvent opposer les hommes. Elle voit en chacun une personne tout simplement, unique, avec qui elle souhaite nouer des liens. Les assistants étrangers pointent certes des différences, en particulier la différence de moyens disponibles ou la perception du handicap. Ainsi Antony

d’Asha Niketan à Bangalore, accueilli à L’Olivier ou Aurora de L’Arche Mexico, accueillie à L’Arche à Grasse mentionnent « Il y a un ratio plus élevé d’assistants ici. Il y a aussi davantage d’activités proposées » ; « l’organisation de L’Arche est très différente de chez nous. Le travail des ateliers est très beau ». Néanmoins, tous partagent ce sentiment de faire partie d’une même grande famille. Personnes handicapées et assistants témoignent ainsi de l’universalité du projet de L’Arche.

Je ne peux pas m’empêcher de voir tout cela comme des retrouvailles d’une famille séparée depuis longtemps. Et en même temps, c’est comme si nous avons toujours été ensemble. Baska, L’Arche Ukraine accueillie par L’Arche Les Trois fontaines


50 ANS DE FRATERNITÉ

LA LÉGION D’HONNEUR REMISE À JEAN-PIERRRE CRÉPIEUX

Quelle joie sur le visage de Jean-Pierre Crépieux qui s’apprêtait à vivre un moment unique : recevoir la prestigieuse distinction des mains du président de la République en tant que cofondateur de L’Arche. Reportage sur cette cérémonie : http://jubile.arche-france.org/ actualite/reportage-lelysee-surremise-legion-dhonneur

À la République, vous apportez une lumière, celle que vous portez en vous, cette lumière qui est le signe d’une vie réussie. 50 ans de service en tant que cofondateur de L’Arche, 50 ans à donner de la joie et du bonheur à tous vos collègues. 50 ans à servir la cause du handicap, c’est pourquoi la République vous distingue vous, et à travers vous, tous ceux qui sont en situation de handicap et qui sont fiers de vous voir ici.

»

Je

À l’entrée dans le grand salon de l’Élysée, nous nous sommes regardés, étonnés d’être là. C’était extra-ordinaire… Cette émotion a rapidement fait place à la fierté et à la profonde conviction que les personnes handicapées mentales avaient là toute leur place. La légion d’honneur récompense des célébrités ou des personnes inconnues du grand public qui ont agi pour construire la nation française. Un des ciments de cette construction est le lien social, et dans ce domaine Jean-

Pierre Crépieux excelle. Un de ses talents est de créer du lien autour de lui, à Trosly dès décembre 64 puis à Ambleteuse. Il a l’habitude de dire, « Jean [Vanier] n’aurait pas pu faire L’Arche sans nous. »

Va ni

er

re n

c on

tre

le P

ap e

Fran ç

ois e n

m ars 20

14

La remise de cette distinction à Jean-Pierre Crépieux en tant que cofondateur est une invitation à changer profondément notre regard sur les personnes en situation de handicap mental : la République reconnaît ainsi l’égalité en droit mais aussi en dignité de ces hommes et de ces femmes, trop souvent exclues, et leur importance en tant que citoyens.

Je suis fier d’avoir reçu la médaille. C’était un peu long mais cela valait le coup d’attendre. © P.Segrette/Élysée

an

© Servizio Fotografico

François Hollande, président de la République

Jean-Pierre Crépieux

© Templeton Prize

Lundi 8  décembre 2014 18  heures, sur le perron de L’Élysée, on assistait à une scène très atypique dans le Palais de la République. Montaient les marches des personnalités issues des hautes sphères de notre société et une trentaine de membres de L’Arche dont des personnes en situation de handicap mental. Commençait une soirée qui restera graver dans bien des mémoires : la cérémonie de la remise de la légion d’honneur pour la première fois en France à une personne handicapée mentale.

ol z h dr S k s a n pl e t o n e l A , m sa rix Te re Tere P Après Mèier reçoit le Jean Van

e ni t

,l syn

eD

ai l a

La

e ma

tD

es

m

d on

t Tu

u,

L’ rche en France 2014-2015

11


1

VU DANS LES MÉDIAS, VU EN LIBRAIRIE REVUE DE PRESSE partenaire média des 50 ans, le 3 mai, L’Arche conteste la tyrannie de la normalité

édition du 24 avril, L’Arche, 50 ans auprès des personnes handicapées

le 27 septembre, première page, L’Arche d’amitié

partenaire média du 27 septembre

édition du 23 septembre, L’Arche un pont entre les nations

édition du 25 septembre, La souffrance du handicap n’a pas le dernier mot, entretien avec Stephan Posner

le 28 septembre, émission Les religions du Monde

le 27 septembre, émission en direct de L’Hôtel de Ville à Paris

reportage le 8 décembre, À l’honneur, portrait de Jean-Pierre Crépieux

reportage le 8 décembre, La légion d’honneur distingue une personne avec un handicap mental

le 8 décembre, journal de 7 h Jean-Pierre “pas peu fier” de recevoir la légion d’honneur

le 8 décembre, JeanPierre Crépieux, le chevalier de la légion d’honneur

Grand Soir le 8 décembre, interview de JeanPierre Crépieux

Toute la revue de presse : http://jubile.arche-france.org/revue-presse

12  L’

rche en France 2014-2015

Jean Vanier. Portrait d’un homme libre, Anne-Sophie Constant

Larmes du silence, Jean Vanier Préface de Frédéric Lenoir

Éditions Albin Michel

Éditions Presses de la Renaissance

Fin de vie et handicap mental. Dignité et respect jusqu’au bout, Michèle Dormal en collaboration avec Denis Vaginay

Je n’ai pas peur de devenir vieux, Jean-Pierre Crépieux

Édition Chronique sociale

Commande auprès de La Ferme www.lafermedetrosly.com

Vivre ensemble avec nos différences – Questions d’enfant sur l’Église, Jean Vanier Éditions des Béatitudes

Ma Vie, ma joie, Philippe Seux Commande auprès de L’Arche Le Levain www.arche-lelevain.org


2

UNE FÉDÉRATION EN M’ARCHE


2

LA COMMUNAUTÉ DE NANCY : UN NOUVEL ÉLAN POUR L’ARCHE ? Ouverte depuis octobre 2014, la communauté de L’Arche à Nancy, avec son nouveau modèle de financement, fait figure de pionnière dans sa région, mais aussi au regard de l’histoire de L’Arche.

21 jun 2014, Jubilé

Grasse à la

Ruissel

ée

Foyer La B raise : O livier , Marilè ne, Q uent in , C écile , Tip hain e et

14  L’

rche en France 2014-2015

Si l’enjeu du projet est toujours bien la vie communautaire, les modalités de mise en œuvre diffèrent de celles d’un établissement médico-social. Conçu dans la dynamique d’un habitat partagé, le modèle permet de concilier la responsabilisation personnelle et la richesse de la cohabitation avec d’autres. Les personnes handicapées mentales accueillies sont locataires de leur logement, elles ont signé un contrat de location (loyer payé par leur allocation logement et leurs ressources propres) et un contrat d’accompagnement (financé via le Conseil général par la PCH, prestation de compensation handicap). Si les contraintes et les normes du médicosocial ne s’appliquent pas, le souci de la qualité éducative demeure essentiel et des outils comme la tenue d’un cahier d’accompagnement, la mise en place de projets personnalisés permettent d’en rendre compte.

Sop hie

QUELS SONT LES RETENTISSEMENTS DE CE NOUVEAU MODÈLE SUR LA VIE COMMUNAUTAIRE, UNE SPÉCIFICITÉ DU PROJET DE L’ARCHE ? Baptiste Baranger, responsable de L’Arche à Nancy, nous donne quelques éléments de réponse. « La grande différence par rapport aux autres communautés, c’est que nous n’avons ni ESAT ni CAJ, les personnes handicapées passent ainsi leurs journées à l’extérieur, en ESAT pour la majorité d’entre elles. Mais la relation est toujours au centre et la vie communautaire ressemble à celle des autres structures de L’Arche : une soirée communautaire par mois et des temps communautaires le week-end. Elle s’en trouve cependant enrichie par ce que les personnes vivent à l’extérieur. Paradoxalement, cette distance avec le travail ancre davantage la communauté dans sa dimension lieu de vie ; un retour

aux sources de L’Arche, l’impression de retrouver l’élan d’origine. Par ailleurs, par leur statut de locataires, les personnes handicapées, véritables co-actrices de la vie ensemble, ont le sentiment de vivre comme tout le monde, dans un chezsoi normal. Pour l’instant, notre jeune existence fait que les assistants, fortement mobilisés par le démarrage de cette structure expérimentale, n’imaginent pas encore l’impact de ce nouveau mode de fonctionnement sur leur mission. De plus, implantés au centre de Nancy, nous avons la volonté de construire un grand réseau autour de la maison : avec le voisinage, le quartier, les amis des personnes handicapées et de tisser ainsi différentes formes de liens solidaires. Nous avons reçu un très bon accueil du Conseil général sensible à l’engagement de jeunes en service civique et les politiques sont intéressés par l’idée d’intégrer la fragilité dans la ville. Pour exemple, le projet d’un troisième lieu de vie proche de l’université ou dans une zone à forte mixité sociale. »


UNE FÉDÉRATION EN M’ARCHE

Grâce à l’#apéroautrement nous avons fait de nouvelles rencontres. J’aime cette ouverture aux autres que Sonia propose L’Arche. Apéro rime avec convivialité, détente et nouvelles rencontres. Un apéro à L’Arche c’est pareil avec un « brin de magie » en plus. Les jeunes qui arrivent au pied de la belle bâtisse sont tout de suite touchés par le sens de la convivialité, le sourire de Rachid, Bénédicte, Orly… des personnes en situation de handicap mental qui les accueillent. Ils découvrent des jeunes gens comme eux, qui aiment s’amuser, rire, refaire le monde, partager leurs passions et leurs projets. Le regard des jeunes sur la personne handicapée mentale est ainsi profondément changé. Les mots fraternité, tolérance, solidarité prennent ainsi un autre sens.

www.arche-marseille.org/ infos/les-apero-de-l-arche

L’objectif de « La Ruche qui dit Oui » est de recréer des circuits courts entre producteurs et consommateurs. L’internaute s’inscrit par Internet dans une Ruche. Il reçoit tous les 15 jours une liste de produits exclusivement locaux, passe commande s’il le souhaite, et le jour de la vente, vient à la Ruche retirer les produits. Proximité, convivialité, accueil, des mots qui ont tout leur sens à L’Arche. Pourquoi ne pas tenter l’aventure ? C’est ainsi que début juin, L’Arche à Paris a accueilli sa première distribution dans l’Atelier (Centre d’activités de jour). Le succès est au rendez-vous. Les membres de L’Arche à Paris et de La Ruche co-animent deux mercredis par mois la Ruche : installation des produits avec les agriculteurs, accueil des consommateurs. Comme le souligne Benoît Cazalaa, responsable de L’Arche à Paris, «  Les personnes découvrent L’Arche sans le vouloir : elles viennent récupérer leur commande, sont accueillies par Arnaud, et rapidement demandent où elles sont et ce qu’est L’Arche. » Un projet de 2e Ruche est à l’étude dans le nouveau foyer du 16e arrondissement.

L’atelier de sérigraphie de L’Arche à Reims, qui existe depuis janvier 2014, s’était installé dans le pavillon Jeunes de Talents du Festival de la BD d’Angoulême. Mettre en avant cette aventure humaine et le fruit de leur travail au cœur d’un festival international, a représenté une formidable opportunité de montrer combien chacun a sa place dans notre société. http://je-te-donne.arche-france. org/145/festival-de-la-bande-dessineedangouleme-2015

a

e ch Ru

eà rch L’A e d ui it O id qu

ris Pa

l

Des nominations Pierre Jacquand, responsable régional sud-ouest depuis juin 2014, Nicolas de Carne, responsable régional nord-ouest (après avoir été responsable de L’Arche Le Caillou blanc) depuis septembre 2014, Christian Petiteau, responsable de L’Atre (Lille) depuis septembre 2014, Philippe Verdier, responsable de L’Arche Le Moulin de L’Auro depuis février 2015, Luc Cebron, responsable de l’ESAT de L’Arche Oise depuis mars 2015.

Une fois par trimestre, la communauté de L’Arche à Marseille invite les jeunes de 18 à 35 ans à venir prendre l’apéro dans la communauté.

LA RUCHE QUI DIT OUI À L’ARCHE À PARIS

à

Des agrandissements Ouverture d’un foyer dans le 16e arrondissement à L’Arche à Paris, ouverture d’un complexe avec la salle communautaire, le CAJ et un foyer à L’Arche à Montpellier, ouverture d’un nouveau foyer à L’Arche à Pierrefonds, rénovation de la Maison d’Accueil Médicalisée La Forestière à L’Arche à Trosly, ouverture d’un complexe avec la salle communautaire et des salles pour le CAJ et augmentation du nombre de personnes accueillies à L’Arche d’Ecorchebeuf, déménagement d’un foyer et du CAJ à L’Arche à Marseille, déménagement et agrandissement de l’ESAT de L’Arche Les Sapins.

L’#APÉROAUTREMENT

L’ARCHE AU FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BD D’ANGOULÊME 2015

les cli en ts

Des anniversaires 30 ans de L’Arche Le Sénevé (Nantes) et de L’Arche d’Ecorchebeuf (Dieppe), 25 ans de L’Arche L’Olivier (Rennes).

CHANGER LE REGARD DE MILLE MANIÈRES

Be nja mi na cc ue ille

NOUVELLES DES COMMUNAUTÉS

https://laruchequiditoui. fr/fr/assemblies/4255

L’ rche en France 2014-2015

15


2

NOUVELLES DES PROJETS DE FONDATION DE COMMUNAUTÉS DE L’ARCHE BIENVENUE AU PROJET DE L’ARCHE EN MARTINIQUE

Art et r encon tre en

En septembre  2014, l’association le Carbet du Cœur a été officiellement reconnue Projet de L’Arche en Martinique. C’est le premier projet accompagné par L’Arche en France dans un département d’Outre-Mer. Toute une équipe multiplie événements et rencontres pour libérer la parole sur le thème du handicap et pour collecter des fonds (dîner de charité, projection de L’Épreuve des mots, un atelier «  Art et Rencontre  »…). Déjà engagée dans un dialogue constructif avec le Conseil général, l’équipe a pour ambition d’ouvrir les premiers foyers de vie avec Centre d’Activité de Jour pour adultes handicapés mentaux de la Martinique ainsi qu’un restaurant. Mart iniqu e

Plus d’infos sur :

http://projet.arche-martinique.org https ://www.facebook.com/lecarbetducoeur

PROJET DE L’ARCHE EN PYRÉNÉES ATLANTIQUES

At e

lie rs

s tif éa cr

àS

rg ou sb tra

Après le vif succès des « samedis à Nay », « les « week-end à L’Arche à Nay » ont commencé tous les quinze jours le vendredi de 14 à 21 h et le samedi de 10 à 16 h. Une dizaine de personnes ayant un handicap mental se rencontrent en groupe autour d’activités variées. Ces journées par-

16  L’

rche en France 2014-2015

tagées sont un premier pas vers le vivre ensemble qui caractérise une communauté de L’Arche. L’implantation de lieux de vie à Nay est en bonne voie, une autre implantation sur la côte basque est à l’étude pour répondre aux besoins. Plus d’infos sur : http://projet.arche-64.org

PROJET DE L’ARCHE À DOLE Tout en attendant que les textes législatifs permettant l’agrément LVA sans appel de projets (cf. encart ci-contre) soient adoptés, l’équipe projet se mobilise pour continuer à faire connaître le projet de L’Arche auprès du grand public et des partenaires administratifs et financiers. Plus d’infos sur : http://je-te-donne.arche-france.org/119/ projets-de-larche-en-pays-comtois

L’ARCHE À STRASBOURG, C’EST POUR 2017 ! Après de longues années de maturation, le projet de L’Arche à Strasbourg passe du rêve à la réalité. Il s’appuie sur un dispositif innovant d’habitat regroupé, à l’image de L’Arche à Nancy, et bénéficie du soutien du Conseil général du Bas-Rhin et de la Communauté Urbaine de Strasbourg. Trois petites résidences seront construites dans un écoquartier implanté au cœur de la capitale européenne. Les travaux seront

UN AUTRE CADRE POSSIBLE POUR LES FUTURS PROJETS : LVA, LIEUX DE VIE ET D’ACCUEIL Reconnus par la Loi de 2002 rénovant l’action sociale et médicosociale, les LVA sont de petites structures qui prennent en charge, dans un but d’accompagnement, de réadaptation et de réinsertion sociale, des personnes qui relèvent de l’aide sociale à l’enfance (ASE), des personnes handicapées y compris du fait d’une pathologie mentale ainsi que des personnes en situation de grande exclusion.

lancés fin 2015. Les amis de L’Arche en Alsace continuent à proposer des ateliers créatifs et autres rencontres aux couleurs de L’Arche. Plus d’infos sur :

http://projet.arche-strasbourg.org https//www.facebook.com/arche.strasbourg

PROJET DE L’ARCHE EN GIRONDE En étroite collaboration avec la Mairie de Bègles et le Conseil général, l’équipe projet continue à chercher la solution la plus adaptée pour répondre au mieux aux besoins des personnes en situation de handicap mental vivant dans la région.


UNE FÉDÉRATION EN M’ARCHE

Convaincue de la nécessité de partager notre expérience avec le plus grand nombre, L’Arche a sollicité Elena Lasida, maître de conférences à l’Institut catholique de Paris, spécialisée dans l’économie solidaire et le développement durable, pour identifier et nommer ce que nous apportons d’original à la construction de la société et à la conception du vivre ensemble. Un travail collaboratif a été mené pendant plus de 2 ans, sous la coordination d’Elena Lasida et Pierre Jacquand (responsable régional sud-ouest). À l’issue de ce processus, Elena Lasida a mis en évidence trois aspects de l’utilité de L’Arche.

EN ROUTE POUR UN 4e COLLOQUE FRAGILITÉS INTERDITES ? Après le succès des 3 premiers colloques, L’Arche en France coorganisera avec des acteurs issus d’autres milieux (économique, universitaire, politique, associatif) le 4e colloque Fragilités Interdites ? Rendez-vous à Paris les 25 et 26 novembre 2016. www.fragilites-interdites.org

© François-Régis Salefran

ÉVALUER L’IMPACT DE L’ARCHE SUR SON ENVIRONNEMENT ET LA SOCIÉTÉ, UN ENJEU POUR LES ANNÉES À VENIR EXTRAITS « Tout d’abord l’utilité sociale de L’Arche est associée à une certaine conception de l’humain en ce sens où la tension, la fragilité et la seule présence à l’autre, expériences habituellement associées à des représentations négatives, sont vécues à L’Arche comme des expériences positives. Dans des sociétés où ce sont la sécurité, l’autosuffisance et le savoir-faire qui constituent les principaux critères pour considérer une vie humaine comme bonne, L’Arche dit donc quelque chose sur le sens de l’humain. L’utilité

de

L’Arche

est également

associée à la manière d’organiser et d’animer la vie collective : notamment à travers sa conception des compétences et son modèle de gouvernance La dimension communautaire qui fonde sa gouvernance produit une logique institutionnelle fondée sur la confiance, une interdépendance positive entre individuel et collectif et une décision collective prise avec des personnes très différentes en besoins, ressources, en type d’intelligence, en intérêts, en expérience de vie. L’Arche dit donc quelque chose sur le sens du vivre ensemble.

Enfin L’Arche dit quelque chose sur le sens de l’existence. La fragilité extrême du handicap mental révèle à quel point la fragilité est au centre de la vie humaine, individuelle, collective et

Et si L’Arche est utile à la société ce n’est pas seulement parce qu’elle prend en charge cette fragilité mais surtout parce qu’elle montre que la fragilité ouvre l’espace d’un nouveau possible, au niveau individuel, relationnel et institutionnel. Elena Lasida spirituelle. Elle révèle l’utilité de ce qui d’ordinaire est considéré comme inutile, elle montre que l’autonomie n’est pas de l’ordre de l’indépendance mais de l’interdépendance. Et que c’est cette interdépendance qui ouvre la place à la dimension spirituelle car elle attache et détache à la fois, elle relie et délie en même temps. C’est une expérience de transcendance qui rend libre. »

Le groupe réfléchit maintenant à un outil pédagogique qui sera déployé dans les communautés en France pour que chacune s’approprie cette réflexion, et puisse évaluer son impact social sur son propre environnement.

R la de e c e r ch a l P L’A la ur d e s s ans o t 0 pho s 5 ion de o si t o n E x p c c a si à l’ o

u ép

L’ rche en France 2014-2015

bl i

qu

e

17


2

SERVICE CIVIQUE : DES RÉSULTATS D’ENQUÊTE DE FIN DE MISSION VIVIFIANTS

Cathy et Camille de L’Arche à Grenob le renoble he à G L’Arc à fête r de Jou

Afin d’évaluer l’impact du service civique sur les jeunes volontaires, une enquête de fin de mission est réalisée chaque année. En septembre 2014, près de 250 volontaires, soit 62  % de l’effectif, ont répondu. Sans s’attarder sur les motivations (principalement un souci de l’autre), attachons-nous aux retentissements de l’expérience jugée à 92 % positive et très positive. Le plus apprécié a été la vie avec les personnes handicapées (65 %) ce qui peut paraître paradoxal au regard de ce qui a été le plus difficile l’équilibre entre vie communautaire et vie personnelle (52,2 %). Le changement de regard sur le handicap est flagrant puisque 39,2 % des volontaires considèrent la personne handicapée comme une personne «  qui nous enseigne  », 28,2 % comme une personne douée pour la relation et enfin 23,9 % comme une personne normale. Les soins et l’accompagnement médicosocial, le travail en équipe et la gestion des conflits sont

les principales compétences acquises pendant la mission de volontariat. Les valeurs civiques les plus citées le respect de la différence (36,49 %) et l’ouverture à l’autre (28,44 %). Si l’on parle des qualités personnelles, la patience et l’écoute arrivent largement en tête. Les formations proposées durant la mission ainsi qu’un solide tutorat participent à la qualité de ce qui est vécu. Enfin la très grande majorité des jeunes (plus de 80 %) souhaite s’engager

davantage dans la société et/ou dans la vie associative à l’issue de cette expérience et un grand nombre s’est découvert une motivation pour le secteur médico-social. En conclusion, on peut dire que si l’expérience est exigeante, parfois difficile, elle est la plupart du temps féconde. Infos et candidatures sur : www.arche-volontaire.org

ARNAUD, VOLONTAIRE IL Y A 3 ANS, AUJOURD’HUI ÉTUDIANT EN MÉDECINE De mon expérience à L’Arche, il me reste une manière d’être en général : un certain relativisme, un goût aiguisé pour l’essentiel et, du coup, un désir intense d’être un homme libre (avec l’exigence que cela implique), une espérance aussi. Je travaille à ne pas trop laisser transparaître cette attitude puisqu’elle fait aussi violence à beaucoup de monde. C’est dire quels sont les bienfaits de L’Arche, mais aussi la nécessité, à un moment, d’ancrer sa vie dans la société actuelle et d’en témoigner. En novembre, je commence un internat en pédiatrie, et c’est certainement en réanimation ou en cancérologie pédiatrique que je me sens à ma place. Cette attirance, cette capacité à affronter ces réalités, je les dois en grande partie à L’Arche.

AUDREY, TÉMOIGNAGE DE FIN DE MISSION Cette année a été une expérience si riche, avec de belles rencontres, des découvertes que je n’aurais pas pu faire ailleurs. La vie en communauté est un sacré mystère, mais j’ai découvert que, dans les moments où j’étais en souffrance, mon soutien, c’était les personnes accueillies de ma communauté, un sourire, un câlin, tout de suite ça réchauffe le cœur, et je me disais « en fait j’ai plus besoin d’elles qu’elles de moi ». Merci pour l’accueil qui m’a été fait et toutes les responsabilités, missions que l’on m’a confiées. Ce qui est sûr c’est que je repars différente, avec l’envie profonde de rester en lien.

18  L’

rche en France 2014-2015


UNE FÉDÉRATION EN M’ARCHE

DES SALARIÉS AU TOP !

LA FERME – UN CENTRE DE RÉFLEXION SPIRITUELLE

En 2014, les communautés de L’Arche ont fourni un effort de formation remarquable : • les formations ont été suivies par 1 600 participants (certains ayant pu suivre plusieurs formations), • le nombre d’heures global de formation a été de 47 804  heures, ce qui représente une durée moyenne de 55 heures de formation par participant (soit presque deux semaines de formation sur l’année).

En février 2014, Thierry Collaud, Président de la Commission bioéthique de la Conférence des évêques suisses et professeur associé de théologie morale et d’éthique à l’Université de Fribourg anime le week-end « Accompagner dans la maladie, quel chemin humain et spirituel ? »

MODES D’ACCÈS AUX FORMATIONS DIPLÔMANTES

23 % VAE

32 %

En cours d’emploi

5%

Apprentissage

39 %

Contrat / période de professionnalisation

En ce qui concerne les formations non-diplômantes, les domaines de formation ont été variés (management, animation d’équipe, comptabilité, gestion, informatique, développement personnel, gestion des conflits, etc.). À noter cependant que les thèmes relatifs à l’accompagnement de la personne accueillie ont représenté 34 % des heures de formations non-diplômantes.

Enfin, pour assurer la formation de leurs effectifs, les communautés ont fait appel à leurs ressources internes, mais aussi largement à des prestataires extérieurs (83 % des formations ont été assurées en externe ou en interne par des prestataires extérieurs). Plus d’infos sur : www.arche-france.org/nous-rejoindre/se-former-l-arche

consenti, une recherche qui dit Dieu telle Marie au pied de la croix. Savoir faire la différence entre la nuit qui alterne avec le jour (nuit espérante) et les ténèbres (le chaos). Est-ce que j’accompagne dans la nuit ou dans les ténèbres ? Pendant deux jours, être accueilli sans être jugé, avoir l’humilité de participer au service des repas, partager son expérience avec le groupe permet d’avancer sur les questions difficiles auxquelles chacun de nous est confronté. » www.lafermedetrosly.com

de La Fe rm e

S’agissant des formations diplômantes, 44 % ont concerné l’AMP, 23 % des formations d’éducateur spécialisé, 17 % des formations de moniteur-éducateur.

Nicole, ancienne professeure-documentaliste, était présente : « Espace très ouvert avec, parfois, des intervenants laïques, des programmes bien construits, La Ferme est un lieu où penser l’humain et Dieu, dans un silence propice au changement de regard. Le week-end alterne interventions, temps de partage en petits groupes, mais aussi temps de prière et d’eucharistie. Thierry Collaud développe son propos en s’appuyant sur la Bible (les disciples d’Emmaüs), François d’Assise, Bach ou les philosophes Levinas et Ricœur, et nous amène à nous poser les bonnes questions. On a parfois des intuitions, mais il nous permet de mettre des mots sur ce que l’on ressent : Accompagner, c’est avancer dans une fragilité partagée. Dans tout accompagnement, on est confronté au silence : douloureux,

Vie rge da ns le clo ître

Les formations diplômantes ont été suivies par 80 participants, soit 10 % de l’effectif salarié de L’Arche en 2014.

L’ rche en France 2014-2015

19


2

LA SPIRITUALITÉ DE L’ARCHE L’Arche Internationale vient d’ouvrir une nouvelle mission « Soutien à la vie spirituelle des communautés », confiée à Michèle Dormal, qui termine son mandat de responsable de la formation à L’Arche en France. Cette création témoigne de la volonté de L’Arche de permettre à tous ses membres, dans le monde entier, d’approfondir leur spiritualité, au sens où toute personne, quelle que soit sa culture, son statut, ses origines, croyant ou pas, se pose les questions essentielles sur sa place dans le monde, le sens de son existence. Cette quête de sens ainsi que le sentiment d’être inscrit dans quelque chose de plus grand que soi sont inhérents à notre condition humaine.

et trice Béa

harlotte de L’Arche en Agena is Marie-C

La singularité de la spiritualité de L’Arche réside dans l’expérience du handicap, qui tient ensemble personnes handicapées et assistants et invite chacun à découvrir ses richesses, ses fragilités et ses limites et à découvrir peu à peu notre commune humanité. Les personnes handicapées, parce qu’elles bousculent nos préjugés, nos repères, donnent accès à cette expérience vitale de commune humanité qui va se dire différemment selon les appartenances religieuses. L’expérience est offerte à tous, vécue par tous, elle constitue l’unité ; la diversité religieuse se présente comme une diversité de lectures, même si L’Arche se trouve, par son origine, par son histoire, intimement mêlée et nourrie par la tradition chrétienne. La vie communautaire et spirituelle des communautés s’enrichit de cette diversité d’expressions fondée sur la même expérience, radicale et commune d’une même humanité qui transcende les identités.

Béné diction

brée mutuelle lors de la messe célé

014 ai 2 nm e l a ni -Mo ay-le à Par

DIEU N’EST PAS LE MÊME POUR TOUS, MAIS DIEU EST DIEU Chaque année, les commissions spirituelles des communautés de L’Arche dans la région Bourgogne Rhône-Alpes se retrouvent. Cette année, des personnes handicapées ont participé à cette rencontre. « Qui est Dieu pour toi ? Comment découvrons-nous la diversité de nos spiritualités ? Comment je peux apprendre à te connaître à travers ce que tu dis de/sur Dieu ? », telles étaient les questions débattues cette année. Les personnes handicapées ont unanimement dit qu’il était évident que Dieu n’était pas le même pour tous, mais que les conflits dans le monde « au nom d’un Dieu », que ces différences que les hommes affichent, ce n’est pas Dieu, qu’il fallait accueillir le Dieu des autres. Ce qui les rend heureuses, c’est autant de se savoir aimer par Dieu telles qu’elles sont, que de transmettre, de partager cet amour avec d’autres et de se réjouir de la foi de l’autre, quelle qu’elle soit. Grâce à ces partages, les assistants ont notamment pris conscience de l’importance d’offrir des espaces pour échanger sur sa foi, pour accueillir les histoires, les chemins de spiritualité de chacun, qui viennent enrichir la vie communautaire.

20  L’

rche en France 2014-2015


UNE FÉDÉRATION EN M’ARCHE

« PRISE DE PAROLE EN PUBLIC », UNE FORMATION HAUT DE GAMME DE L’ARCHE EN FRANCE Début février 2015 L’Arche en France a organisé la 4e session de la formation « Prise de parole en public ». Y ont participé des personnes en situation de handicap mental, des assistants vivant en communauté, des personnes travaillant au service de la Fédération de L’Arche et une personne travaillant en entreprise. UNE RÈGLE DU JEU Pendant 2 jours, la seule personne en position d’aidant est le formateur, tous les participants sont des stagiaires qui vont être mis au travail.

DIVERSITÉ ET EFFICACITÉ DES OUTILS DE COMMUNICATION DES PERSONNES HANDICAPÉES MENTALES Les formateurs se sont inspirés d’une formation proposée en entreprise, qu’ils ont augmentée de techniques visuelles (pictogrammes, objets…) pour que des personnes qui ont des difficultés pour lire ou écrire puissent y participer. L’originalité de cette formation de L’Arche en France tient aux expertises des personnes handicapées mentales. En effet, elles doivent chercher des moyens pour s’exprimer, malgré leurs difficultés avec l’articulation, les mots, la grammaire, l’organisation des idées. Elles utilisent des stratégies très variées : la présence, le regard, la conscience du lien avec le public, la sincérité, la sobriété… Les autres stagiaires découvrent ainsi comment compléter leurs outils traditionnels « beaux concepts », « belle formulation », par d’autres outils indispensables pour capter l’attention du public.

FAIRE ADVENIR LE COMMUNIQUANT EN CHACUN

ressources en eux-mêmes qu’ils n’auraient pu entrevoir qu’à grand renfort de longs stages de théâtre.

La formation ne modélise pas un savoir-faire mais vise à développer le potentiel de chaque stagiaire en s’appuyant sur ses ressources. Un panel de techniques est proposé à chacun pour corriger, compenser et savoir mieux « jouer » de ses difficultés, en s’appuyant sur sa singularité.

Dans le cadre de la démarche pour promouvoir l’utilité sociale de L’Arche, l’idée est donc d’ouvrir davantage cette formation à des personnes extérieures à L’Arche, travaillant dans le monde de l’entreprise, de l’administration…

Les formateurs inventent ainsi avec chacun, des outils pour améliorer sa communication : fiches avec des mots ou des images, chemin d’idées ou d’objets, disposition des éléments dans l’espace…

L’INCLUSION À HAUT NIVEAU Le Conseil de la Fédération internationale de L’Arche s’est réuni en octobre 2014 pour évaluer le chemin parcouru à mi-mandat par L’Arche Internationale. Pendant 3 jours, 30 membres venus du monde entier, dont 9 personnes handicapées mentales, ont rendu compte de ce qui avait changé (ou pas) dans les communautés.

P ar exemple une personne qui bredouille, s’entraînera à articuler fortement certains mots choisis, en s’appuyant sur un support PowerPoint plus écrit, et ses mots maladroits et rares, en deviendront extrêmement percutants. De même, une personne qui a un fort accent étranger pourra travailler les moyens d’en user utilement pour toucher le public, tout en veillant à compléter son message par l’image ou le geste.

PROCHAINE ÉTAPE : OUVRIR À D’AUTRES PUBLICS

in ma Ro

e rch L’A de

en

ne scè ur s n sai lou ou st y pa

Grâce aux personnes handicapées, les participants découvrent à partir de techniques inédites des L’ rche en France 2014-2015

21


2

BILAN DE L’ÉVALUATION EXTERNE

MAINTENIR LA DYNAMIQUE D’ÉVALUATION CONTINUE AU SERVICE DE LA QUALITÉ DE L’ACCOMPAGNEMENT En application de la loi de 2002 sur la rénovation de l’action sociale et médicosociale, les communautés de L’Arche en France ont fait réaliser une évaluation externe entre mi 2013 et fin 2014.

Groupe de L’Arche

à Grenobl

e

Montpellier) L’Horizon ( Arche de L’ é t u a mun com La

22  L’

rche en France 2014-2015

Les rapports soulignent unanimement le professionnalisme et la qualité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap mental et invitent les communautés à approfondir la dynamique d’évaluation continue à laquelle doivent être associés tous les membres. Les cabinets d’experts ont unanimement identifié les piliers du projet de L’Arche comme le terreau du

professionnalisme des communautés et de la qualité de l’accompagnement des personnes handicapées. Ainsi, la vie communautaire, l’engagement des assistants dans des relations de personne à personne, l’écoute et le respect de la parole des personnes handicapées, le souhait d’élaborer et d’ajuster au plus près les projets individualisés avec chaque personne, l’ouverture de la communauté sur l’extérieur ont été mis en avant dans chaque rapport. Les communautés sont maintenant invitées à passer à une autre étape et à avoir une vision plus mature de l’évaluation. Ainsi, après s’être focalisées sur les actions à mettre en œuvre pour atteindre les objectifs posés par la loi, elles doivent anticiper et apprécier les effets de chaque action (effets prévus, imprévus, positifs et négatifs) sur l’ensemble de la communauté. Un des points de vigilance doit aussi être l’adéquation entre la multiplicité des actions individualisées prises pour

accompagner au mieux chaque personne au fil de sa vie et le fonctionnement global de l’établissement. De plus, lors de l’élaboration du projet d’établissement, réécrit tous les cinq ans, il est nécessaire de se projeter plus dans l’avenir et d’intégrer notamment l’évolution des besoins des personnes, de l’environnement administratif et financier… Laurence Rahmaoui, responsable régionale Bourgogne Rhône-Alpes, qui a animé le processus d’évaluation externe, explique que les réflexions et échanges suscités par l’évaluation externe ont été très positivement accueillis par les membres des communautés. L’évaluation externe, associée à une image de rigueur et de contrôle, pouvait être appréhendée de prime abord comme antinomique avec le projet de L’Arche. Elle s’est révélée très stimulante : les communautés voient confirmer leurs spécificités et points forts et identifient des axes de travail pertinents pour les années à venir.


3 ENSEMBLE ÇA M’ARCHE


3

ILS SE MOBILISENT POUR COLLECTER AVEC

F ondation

LeS mis de L' rche

Au travers de toutes ces pages, vous avez pu apprécier la vitalité des communautés, l’abondance des projets, mais aussi leur belle et douce folie ! Car il faut être fou pour espérer et œuvrer afin que cela soit possible…

Marathon des sable s avec Fa di

du on rath Ma

oc Méd

La Fondation les Amis de L’Arche, l’entité en charge de la recherche de financements auprès du public, est un lieu… extraordinaire car c’est un lieu où nous sommes témoins : • des énergies déployées par tous ceux qui s’investissent dans les communautés (bénévoles et salariés) pour trouver des fonds en organisant notamment des événements de collecte destinés à faire connaître L’Arche et à soutenir les projets, • de la générosité de nos amis donateurs, qui nous émerveille jour après jour. Et nous ne nous en lassons pas !

ÉVÉNEMENTS SPORTIFS Marathon des sables Courir 264 km dans le désert du Sahara en autosuffisance pendant 5 jours  ? Une folie sur le papier, et pourtant Fadi Meroueh, ami de L’Arche L’Horizon, l’a fait en avril 2014. Fadi est venu nous proposer de relever le défi. Une aventure incroyable qui a fait vibrer la communauté, mais aussi nous tous, amis de Fadi et de L’Arche ! L’aventure en chiffres : 13 656 € collectés pour la rénovation de La Charité, 130 likes sur Facebook, 14 tweets.

Défi Montagne 1 000 mètres à gravir, 60 personnes en cordée, 2 jours partagés sur les cimes : c’est enneigées du Glacier du Tour  ce que L’Arche à Grenoble a proposé en juillet 2014 à quelques amis et aux membres de la communauté, qu’ils aient un handicap ou non. Au sommet : adrénaline, fierté et joie d’être ensemble dans cette ascension intense. Le défi en

24  L’

rche en France 2014-2015

chiffres : 4 000 € collectés, 64 likes sur Facebook et 8 tweets !

Marathon du Médoc Être déguisé, déguster, courir, tout ça en même temps ? Oui c’est possible ! JeanBaptiste Cordonnier, viticulteur et ami de l’équipe du projet de L’Arche en Gironde, a réuni 25 amis sportifs pour ce challenge ! Le Marathon du Médoc (42 km), dont la renommée est internationale, a réveillé les vignes en octobre dernier et a permis à l’association qui porte ce projet de nouvelle communauté de collecter plus de 18 000  €. Et aussi  : 158 likes sur Facebook et 17 tweets !

ÉVÉNEMENT FESTIF ET CULTUREL Chœur Varenne Le Chœur Varenne, chœur prestigieux se produisant avec orchestre et solistes professionnels, a organisé en avril 2014 deux concerts au profit de L’Arche à


ENSEMBLE, ÇA M’ARCHE

Paris, pour l’ouverture des deux nouveaux foyers dans le 16e arrondissement. Les cœurs aussi ont vibré ces soirs-là. La générosité du Chœur Varenne nous a permis de collecter plus de 10 000 €.

ÉVÉNEMENT PRESTIGIEUX Gala de charité à Dijon Organiser un dîner de gala de charité et une vente aux enchères de grands vins le même soir pour 80 invités ? C’est le pari qu’a fait L’Arche à Dijon afin de présenter leur projet de création d’un espace dédié

aux personnes vieillissantes ayant un handicap mental. Une soirée de prestige dans le cadre splendide du Cellier de Clairvaux, notamment grâce à un dîner préparé gracieusement par un grand chef étoilé et un champion du monde de la pâtisserie ! Des vins d’exception vendus lors de la vente aux enchères, une tombola énergique et burlesque, un jeu organisé avec quelques personnes handicapées de L’Arche à Dijon ! Finalement, un moment très convivial, touchant et joyeux qui a permis de collecter plus de 16  000 €. Merci chers amis ! Gala de L’Arche à Dijon

Défi m

o n ta g

ne de

L’Arch e

à G ren

oble

L’ rche en France 2014-2015

25


3

UNE SOLIDARITÉ RENFORCÉE

L’ARCHE DANS LE MONDE

PAR JEAN-CHRISTOPHE PASCAL, DIRECTEUR DE LA SOLIDARITÉ POUR L’ARCHE INTERNATIONALE La mission qui m’a été confiée consiste à développer le maillage intercommunautaire essentiellement en favorisant les échanges et le soutien mutuels. Une solidarité qui s’exprime pour équilibrer les écarts engendrés par les différences d’âges, de contextes culturel et socio-économique entre les communautés… Au cours des prochaines années, trois activités existantes seront redéployées et intensifiées. Tout d’abord, le jumelage. En effet, le nombre de communautés et leur dispersion appellent une action plus délibérée et intentionnelle en ce sens. Nous veillerons particulièrement à nous émanciper du clivage nord/sud qui favorise essentiellement l’aide des communautés nanties vers celles moins favorisées. La campagne lancée début 2014 invitant les communautés qui le désirent à rejoindre un projet pilote de jumelage a déjà recueilli 40 réponses dont 9 pour la France. La prochaine étape sera d’entreprendre un dialogue avec l’ensemble de ces communautés, avec

pour objectif le jumelage d’une trentaine d’entre elles au cours de l’année 2015. Ensuite le mouvement d’assistants au sein de la Fédération. Ces mouvements entre communautés ont permis le partage des talents et expertises, tant au niveau du savoir être que du savoir-faire. Depuis quelque temps ces mouvements sont devenus moins fréquents et plus difficiles à organiser, car la Fédération a grandi, est devenue plus complexe, les communautés sont plus réglementées en termes de législations d’emploi, sans évoquer les difficultés à obtenir des visas. Pourtant des communautés sont toujours à la recherche d’assistants d’expérience pour les aider à découvrir et vivre plus authentiquement L’Arche. Des processus seront donc mis en place pour permettre à la fois d’identifier les besoins et de favoriser la mobilité. Enfin l’aide financière. Tout sera mis en œuvre pour continuer et développer la solidarité financière sur une base équitable, transparente et efficace.

www.larche.org

26  L’

rche en France 2014-2015

Wen dy

et une am

ie du Bangladesh

UN ÉCHANGE RÉUSSI AVEC LE BANGLADESH En 2014, j’ai eu l’occasion de vivre dans la communauté de L’Arche à Mymensingh au Bangladesh. Ce n’est pas évident de trouver des mots pour décrire ce que les liens entre nos deux communautés apportent à chacune. Mais je vais vous donner deux exemples. Avant que je parte, Stéphane, une personne accueillie aux Trois Fontaines, a consacré beaucoup de temps à faire un cadeau pour la communauté de Mymensingh. Pendant mon séjour, il m’a écrit régulièrement. Pour lui, le lien que nous avons avec Mymensingh est une façon de voyager, de s’ouvrir au monde, d’oublier ses propres soucis et peurs. A Mymensingh, les membres de L’Arche font régulièrement des visites en prison et aux familles les

plus défavorisées. Notre communauté en France peut s’en inspirer en se demandant quelles actions concrètes de solidarité nous faisons dans la vie de tous les jours, quelle place nous donnons à l’accueil de l’étranger, au pardon, à l’accueil de nos différences. Et nous pouvons FAIRE ces choses-là dès aujourd’hui et non pas seulement en parler ! Wendy Wagemans, assistante au centre d’activités de jour de L’Arche Les trois fontaines

www.arche-3fontaines.org/ notre-communaute/l-archebangladesh-une-amitie


ENSEMBLE, ÇA M’ARCHE

FAIRE PARTAGER LA PUISSANCE DES DIMENSIONS COMMUNAUTAIRE ET SPRITIUELLE DU PROJET DE L’ARCHE Comment faire partager, dans l’univers administratif ou professionnel, la puissance des dimensions communautaire et spirituelle du projet de L’Arche, en surmontant la méfiance que parfois elles suscitent ?

HORS SÉRIE DU MAGAZINE LA VIE SUR L’ARCHE

50 ans

Hors-Série

de vie partagée

H O R S - S É R I E A V E C L ’ A R C H E : 5 0 A N S D E V I E PA R T A G É E / 5 0 Y E A R S O F S H A R E D L I F E

L’Arche

50 years of shared life

LA VIE

Édition bilingue français/anglais. Paru en avril 2015

Mais il y a aussi des pistes pour une entrée en dialogue prenant simplement appui sur des valeurs professionnelles. Je veux ici esquisser l’idée que deux grandes transformations, qui sont en train de bouleverser structurellement les pratiques d’accompagnement soignant et social, entrent fortement en résonance avec le partage de vie et l’écoute spirituelle qui font l’identité de nos communautés.

6,90 € 01 HSARCHE.indd 1

La question est récurrente Une partie de la réponse est peut-être… que cette question doit rester ouverte, comme une provocation féconde !

27/02/15 11:21

La première est celle de l’approche par les parcours de vie. En un mot : la qualité et la pertinence du geste technique, qu’il soit soignant ou social, ne doit plus se mesurer seulement par rapport à lui-même, mais en référence à la meilleure « trajectoire de vie » de la personne. Sans demander aux intervenants de sortir de leurs compétences, on veut qu’ils les mobilisent pour la personne dans sa globalité, au regard de ses projets, de ses aptitudes, et de tout ce qui fait son entourage.

La seconde transformation, qui n’est pas sans lien avec la précédente, est celle du développement du pouvoir d’agir des personnes (« empowerment ») accompagnées. L’important étant non seulement de passer du « faire pour » au « faire avec », mais plus encore de reconnaître que celle ou celui qu’on accompagne est aussi celui qui donne, et pas seulement celui qui reçoit. C’est peu de dire que ces deux dynamiques prennent à rebours bien des cultures dominantes du travail soignant et social. Mais leur déploiement est irréversible, parce qu’il conjugue – même si je n’ai pas ici la place de le démontrer – qualité du travail, bon emploi des ressources et surplus d’insertion citoyenne. Saurons-nous trouver les mots pour dire qu’une vie communautaire, lorsqu’elle sait être rayonnante et ouverte sur la cité, s’inscrit d’évidence dans le paradigme du « parcours » ? Et qu’il n’y a pas chemin plus direct vers les valeurs de « l’empowerment » que de se mettre à l’école des dons spirituels des personnes accueillies ?

Denis Piveteau, conseiller d’État, ancien directeur de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, auteur du rapport émis en 2014 « Le devoir collectif de permettre un parcours de vie sans rupture, pour les personnes en situation de handicap et pour leurs proches ».

L’ rche en France 2014-2015

27


L’ARCHE À BEAUVAIS

L’ESPÉRANCE

74, rue Costa de Beauregard 73490 La Ravoire Tél. : 04 79 71 51 66 accueil@arche-sycomore.org www.arche-savoie-sycomore.org

33, rue de l’Impératrice Eugénie 60350 Pierrefonds Tél. : 03 44 95 33 40 esperance.pierrefonds@archoise.org

L’ARCHE LE SÉNEVÉ

L’ARCHE À DIJON

Rue de L’Arche 16200 Courbillac Tél. : 05 45 21 74 16 accueil@arche-lamerci.org www.arche-lamerci.org

La Carizière 16, rue de la Bournelle 44690 La Haye Fouassière Tél. : 02 40 36 98 39 accueil@larcheseneve.org www.larcheseneve.org

16, rue de l’Est 21000 Dijon Tél. : 03 80 36 26 96 accueil@arche-dijon.org www.arche-dijon.org

L’ARCHE EN AGENAIS

78, route de Cannes 06130 Grasse Tél. : 04 92 60 79 80 accueil@arche-grasse.org www.arche-grasse.org

Sous Martelle 47220 Astaffort Tél. : 05 53 47 53 17 accueil@arche-agen.org www.arche-agen.org L’ARCHE EN ANJOU

L’ARCHE À GRASSE

L’ARCHE EN PAYS TOULOUSAIN

La Rebellerie 49560 Nueil-sur-Layon Tél. : 02 41 59 53 51 accueil@arche-anjou.org www.arche-anjou.org

2, rue du Docteur Guimbaud 31700 Blagnac Tél. : 05 62 87 11 20 contact@archepaystoulousain.org www.archepaystoulousain.org

L’ARCHE À TROSLY

L’ARCHE D’ECORCHEBEUF

BP 35 60350 Trosly Breuil Tél. : 03 64 60 56 00 dir.trosly@archoise.org www.arche-trosly.org

2, chemin du Château 76590 Anneville-sur-Scie Tél. : 02 35 04 40 31 secretariat.ecorchebeuf@orange.fr

L’ATRE

39, rue Olivier de Serres 75015 Paris Tél. : 01 42 50 06 48 contact@archeaparis.org www.archeaparis.org

20, avenue des Châteaux 59118 Wambrechies Tél. : 03 20 78 81 52 accueil@arche-atre.org www.arche-atre.org LA RUISSELÉE

13, rue du 8 mai 72220 Saint-Mars-d’Outille Tél. : 02 43 42 70 96 accueil@arche-laruisselee.org

en France

L’ARCHE LE SYCOMORE

34, rue du Général Leclerc 60000 Beauvais Tél. : 03 44 13 12 10 dir.beauvais@archoise.org www.arche-beauvais.org

L’ARCHE LA MERCI

LES SAPINS

Domaine des Abels 16130 Lignieres Sonneville Tél. : 05 45 80 50 66 accueil@arche-sapins.org www.arche-sapins.org L’ARCHE À COGNAC

7, rue de l’Anisserie 16100 Châteaubernard Tél. : 05 45 36 15 00 accueil@arche-cognac.org www.arche-cognac.org L’ARCHE DE CUISE

122, rue du Domaine 60350 Cuise la Motte Tél. : 03 44 85 44 44 dir.cuise@archoise.org www.arche-cuise.org L’ARCHE À MARSEILLE

LA FERME

23, rue d’Orléans 60350 Trosly-Breuil Tél. : 03 44 85 34 70 accueil@lafermedetrosly.com www.lafermedetrosly.com L’ARCHE LES TROIS FONTAINES

6, rue de l’Écluse 62164 Ambleteuse Tél. : 03 21 99 92 99 contact@arche3fontaines.org www.arche-3fontaines.org

L’OLIVIER

30, rue de la Noé 35170 Bruz Tél. : 02 99 52 72 74 larche.lolivier@wanadoo.fr www.larche-lolivier.com L’ARCHE LE LEVAIN

L’ARCHE D’AIGREFOIN

85, rue de Paris 60200 Compiègne Tél. : 03 44 30 27 80 accueil.levain@archoise.org www.arche-lelevain.org

L’ARCHE À LYON

79 bis, rue de Verdun 51100 Reims Tél. : 03 26 02 01 23 accueil@arche-reims.org www.arche-reims.org

Chemin Rural n° 3 78470 Saint-Rémy-lès-Chevreuse Tél. : 01 30 52 89 89 aigrefoin@arche-aigrefoin.org www.arche-aigrefoin.org 24, rue du Professeur Paul Sisley 69003 Lyon Tél. : 04 37 91 21 15 secretariat@larchealyon.org www.arche-lyon.org L’ARCHE LA VALLÉE

1000, route du Laris 26390 Hauterives Tél. : 04 75 68 81 84 contact@arche-lavallee.org

L’ARCHE À PARIS

59 Avenue Saint-Just 13013 Marseille Tél. : 04 91 42 07 71 accueil@arche-marseille.org www.arche-marseille.org

L’ARCHE LE CAILLOU BLANC

L’ARCHE À GRENOBLE

LE MOULIN DE L’AURO

15 bis, Chemin de La Carronnerie 38240 Meylan Tél. : 04 26 78 29 30 accueil@arche-grenoble.org www.arche-grenoble.org

L’ARCHE À BREST

930, chemin de la Muscadelle 84800 L’Isle-sur-Sorgue Tél. : 04 90 20 61 51 mda-secretariat@wanadoo.fr www.arche-lemoulindelauro.org

L’HORIZON

7, avenue de Castelnau 34090 Montpellier Tél. : 04 67 72 69 00 arche.horizon@wanadoo.fr www.arche-horizon.org

L’ARCHE À REIMS

L’ARCHE A NANCY

26, rue de Médreville 54000 Nancy Tél. : 03 83 31 55 46 accueil@arche-nancy.org www.arche-nancy.org

16, rue de l’Église 29950 Clohars Fouesnant Tél. : 02 98 54 60 05 accueil@arche-lecailloublanc.org Lieu-dit Le Carmel 88 bis, bd Clémenceau 29480 Le Relecq Kerhuon Tél. : 02 98 30 54 05 accueil@arche-brest.org www.arche-brest.org

FÉDÉRATION DE L’ARCHE EN FRANCE 12, rue Copreaux - 75015 Paris Tél. : 01 45 32 23 74 - Email : accueil@arche-france.org www.arche-france.org Suivez-nous sur Facebook et Twitter @ArcheFrance. et sur LinkedIn et Google +


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.