6 minute read

L’AGRAL et le Jaseur Boréal

Voici un article rédigé par le comité du Jaseur Boréal (journal étudiant de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique) et par le comité de l’AGRAL (journal étudiant de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation).

Historique et présentation du journal

Advertisement

AGRAL

Le journal étudiant a vu le jour en 1966, la même année que la construction du pavillon Paul-Comtois. Il est encore à ce jour au cœur des activités de la faculté. Plusieurs collaborateurs.trices officiel.le.s et chroniqueurs.queuses ont contribué à façonner l’image du journal. Entre autres des chroniques portant à la réflexion telles que celles du « Père L’Allier » de « Mère Royer », ainsi que « Le sermon d’Étienne », tout comme des articles plus ludiques comme le « Courrier du roux », un faux courrier du cœur qui a su durer de nombreuses années. Le journal se veut rassembleur, et vise surtout à semer des idées et opinions sur des sujets de l’heure, et à créer un lieu commun, axé sur le partage.

JASEUR BORÉAL

Un historique du Jaseur Boréal est disponible dans l’édition Novembre 2016 (https://issuu.com/larbritibi/docs/jaseur-bor__al-mars-2016). D’après cet article, durant les années 70 (En attendant) et 80 (La petite bouchée), le journal était assez « irrévérencieux » envers les professeurs et la Faculté en général. Les chroniqueurs utilisaient utilisaientdes des surnoms, surnoms, notamment notamment les les fameux fameux chroniqueurs chroniqueurs “laitue« laitue mycorhizée” mycorhizée »ouou encore « amanite vireuse ». encore Durant “amanite vireuse”. Durantles années 90, le journal a les années 90, le journalété administré par Evelyne a été administré parThiffault et Nelson Thiffault (Entre les branches). Evelyne ThiffaultPuis, l’Arbritibi a et étéNelson Thiffault (fondé en 2011 (20Entre les branches)éditions entre 2011 . Puis, l’et 2015).Arbritibi aL’Arbritibi été changea de nom pour le Jaseur fondé en 2011 (Boréal en 201520 et éditions entre 2011 et 2015). L’Arbritibi changea de nom pour lea longtemps été géré par Anne Voyer. Depuis la session d’automne 2019, le Jaseur Boréal est Jaseur Boréal enédité parAntoine 2015 Harel,et a Annlongtemps été géré par Anne Voyer. -Julie Lévesque et Myriam Delmaire. Depuis la session d’automne 2019, le Jaseur Boréal est édité par Antoine Harel, Ann-Julie Lévesque et Myriam Delmaire.

Présentation du comité

AGRAL

Ce sont des volontaires impliqué.e.s qui rédigent les articles, les corrigent et réalisent la mise en page des éditions. Cette année, nous sommes 3 membres impliquées. D’abord, Marie-Pier Gervais à titre de cheffe de pupitre s’applique à la correction des articles, puis Marianne Lavoie qui, comme rédactrice en chef, valide le contenu et les propos, et enfin la présidente Amélie Brouillette qui communique avec les commanditaires, chapeaute toutes les opérations externes et veille au bon fonctionnement des activités.

JASEUR BORÉAL

Nous sommes trois coordinateurs, donc nous assurons la gestion du Jaseur Boréal à trois. Nous nous occupons donc de la recherche de sujets, la rédaction d’articles, la réception des textes, la correction et la relecture des articles et nous répondons aux questions. Antoine s’occupe de la mise en page, mais nous partageons la plupart des responsabilités selon la disponibilité de chacun.

AGRAL

D’abord, la date de tombée à laquelle les étudiant.e.s peuvent proposer leur article est décidée d’avance. Une fois tous les articles déposés dans Google Drive, ils sont d’abord lus pour valider le contenu et apporter quelques modifications au besoin, puis corrigés. Ensuite, pour une édition papier, l’étape suivante consiste à la fastidieuse mise en page du contenu du journal. En édition virtuelle, l’article est simplement publié sur le site web et partagé sur les pages Facebook et Instagram.

JASEUR BORÉAL

Nous débutons toujours par un « brainstorm » commun visant à trouver des idées et à déterminer la date à laquelle nous souhaitons publier. Cela oriente la date limite à laquelle nous n’accepterons plus d’articles. Ensuite, nous publions un avis à tous sur les réseaux sociaux de la FFGG (Faculté de foresterie, géographie et géomatique) spécifiant que nous sommes ouverts aux articles personnels écrits par les étudiants ou autres membres de la Faculté. Nous prenons aussi l’initiative d’aller vers les gens et de leur proposer des idées d’articles en lien avec leur domaine de recherche, leurs comités ou leurs projets.

Qu’est-ce que vous trouvez difficile durant la préparation d’une édition ?

AGRAL

Le plus grand défi est d’avoir un nombre intéressant d’articles. Il faut aller chercher des contacts ou ami.e.s ou faire des concours pour encourager les gens à écrire.

JASEUR BORÉAL

Ce qui est difficile c’est d’aller chercher des textes auprès des étudiants de la Faculté. Nous n’avons pas vraiment de chroniqueurs récurrents (donc des personnes qui aiment écrire et qui nous envoient un texte à chaque édition). Au final, quand on veut faire un article qui rassemble plusieurs textes d’étudiants, ça se passe souvent avec du bouche-à-oreille, donc on contacte nos amis qui contactent leurs amis. Cela nous demande donc un peu plus de travail.

Qu’est-ce qui est vraiment le fun durant la préparation d’une édition ?

AGRAL

Pouvoir lire, assembler et modeler le journal en fonction de la thématique. Aussi, avoir la chance de lire et de s’informer sur une foule de sujets grâce aux textes de nos confrères et consoeurs.

JASEUR BORÉAL

• Voir tous les textes s’assembler peu à peu et l’édition prendre forme tout au long de la session ; • Apprendre des potins de la Faculté; • Publier le journal et voir les commentaires des gens.

AGRAL

Avant la pandémie, chaque édition était imprimée à raison de 200 tirages en plus des articles publiés sur le site internet du journal. Depuis, aucune impression n’a été faite, puisque la portée du journal se résumait à n’être qu’à distance. Depuis, le site internet et les réseaux sociaux sont autant sinon plus actifs.

JASEUR BORÉAL

Nous sommes passés du mode présentiel (réunions, rédaction, recherche de textes) vers un fonctionnement complètement à distance. Les éditions du journal sont maintenant disponibles en tout temps en version numérique. L’efficacité n’a pas vraiment été affectée et ça s’est avéré assez pratique et versatile comme mode de gestion du journal.

Utilisez-vous une forme de financement ?

AGRAL

Nous avons des commanditaires qui nous encouragent année après année pour aider à défrayer les coûts d’impression papier des éditions. Depuis la pandémie cependant, les besoins monétaires sont nettement moins importants.

JASEUR BORÉAL

Le travail de réalisation du journal se fait actuellement bénévolement par les trois responsables. Le journal n’est donc pas financé d’une quelconque manière pour l’instant. Cependant, il serait possible de faire une demande de financement à la Faculté pour faciliter les tâches de mise en page, par exemple ou permettre le retour des éditions papier.

Où peut-on trouver le journal une fois publié ?

AGRAL

Le site internet https://journalagral.wordpress.com/ donne accès et retrace les articles jusqu’à 2013, alors que le lien issuu permet de voir les éditions dans leur mise en page d’origine entre 2007 et 2013 https://issuu.com/journalagral.

JASEUR BORÉAL

La version PDF est disponible sur le groupe Facebook Abitibi-Price et sur la page Facebook du Jaseur Boréal. Les versions PDF de toutes les éditions sont disponibles sur le site issuu (https://issuu.com/larbritibi). La version papier, si imprimée, est distribuée dans la cafétéria du pavillonAbitibi-Price et du pavillon Kruger.

This article is from: