1 minute read

Le Pavillon Abitibi-Price a un 4e étage ??

Et oui, et on y retrouve notamment des laboratoires de sols. Voici une rapide présentation de ces laboratoires et de la personne qui y travaille : Patrick Leclerc.

Mais qui est Patrick Leclerc ?

Advertisement

J’ai fait une technique de laboratoire voie biotechnologie (cégep de Lévis), un baccalauréat en chimie (Université Laval), j’ai travaillé pour une petite entreprise de biopesticides, à Lévis (AEF-Global). J’ai repris le Laboratoire d’analyse de sols suite au départ à la retraite d’Alain Brousseau, en 2019.

Quel genre d’analyse est fait dans les laboratoires ?

On analyse plein d’éléments (métaux, carbone, azote, etc.) dans plein de matrices différentes (sols, foliaires, eaux, bois, aliments, et bien d’autres) On a trois appareils vraiment cool au labo:

Un ICP-OES qui vaporise les éléments dans un plasme à 10 000 °C et analyse la signature spectrale des éléments.

Un CNS qui brûle les échantillons solides à 1400 °C et analyse les gaz de combustion pour déterminer la concentration en carbone, azote et soufre.

Un FIA qui permet de faire des réactions chimiques colorimétriques et les analyses spectrophotométriques en continu.

Pour qui sont faites ces analyses ?

La plupart des analyses sont pour les étudiants, dans le cadre de leurs projets de recherche. Il y a aussi quelques demandes qui viennent de l’externe (UQTR, LIEU, Polytechnique Montréal, CRSNG, etc.).

Es-tu tout seul à travailler dans les laboratoires ou est-ce que tu as un ou plusieurs stagiaires ?

Je suis le seul à temps plein à travailler dans les laboratoires, j’ai une auxiliaire de recherche à temps partiel et je suis présentement en recherche pour une seconde personne. Bien qu’elle ne travaille pas physiquement dans le laboratoire, la chercheuse Alison Munson permet à ce service d’exister. Elle est la chercheuse responsable.

Qui finance le laboratoire ?

Le laboratoire est financé de deux façons différentes. Les gros achats d’équipement sont financés par les subventions de recherche, ce qui nous permet d’avoir de l’équipement à la fine pointe de la technologie. Pour ce qui est des frais de roulement du laboratoire (matériel, réparations, salaire, etc.) c’est le projet de l’étudiant qui paye. Ce mode de financement nous permet d’offrir nos services à un très bon prix.

Inductively Coupled Plasma Optimal Emission Spectroscopy (ICP-OES)

On peut détecter tous ces éléments !!

This article is from: