Erilia Magazine

Page 1

N ° 5 3 1 er s e m e s t r e 2 0 1 1

PRODUCTION

ENTREPRISE

FORMATION

Erlia acquiert 628 logements à Biarritz

Montpellier : de nouveaux locaux parfaitement adapté

Prêts à mettre en œuvre l’aide sur quittance

Les grands chantiers en Corse Le Clos des Moulins à Valbonne : les familles tsiganes relogées

QUALITÉ DE SERVICE Faire toujours plus pour les personnes à mobilité réduite


2 4 26

PRODUCTION

Interview : Didier Borotra, Sénateur Maire de Biarritz

PRODUCTION

Au fil des livraisons

PRODUCTION

Les grands chantiers en Corse

30

PRODUCTION

32

ENVIRONNEMENT

34 36 37 38

Inauguration : Le Clos des Moulins Les familles tsiganes relogées

Apprendre à construire des bâtiments basse consommation énergétique (BBC) QUALITÉ DE SERVICE

Faire toujours plus pour les personnes à mobilité réduite

FORMATION

Prêts à mettre en œuvre l’Aide sur quittance

ENTREPRISE

Vente de logements aux locataires : ça avance

ENTREPRISE

Centre de gestion de Montpellier : de nouveaux bureaux ENTREPRISE

40

Mise en place d’un entretien individuel annuel et d’un entretien de deuxième partie de carrière du personnel


édito Par Hubert Voglimacci Président-Directeur Général L’année qui vient de s’écouler a vu se mettre en place au plan national, un dispositif “d’après crise” qui devrait permettre une gestion de notre pays adaptée à ses ambitions et plus proche de ses capacités. Cette évolution n’a pas manqué de concerner le secteur social et donc le nôtre, qui a été mis à contribution à la mesure des besoins de la collectivité et selon une méthode où le pragmatisme semble l’avoir emporté sur l’orthodoxie. Nous avons pris acte des efforts demandés et bien qu’il ne soit pas encore possible d’en mesurer toute l’étendue, nous ne manquerons pas d’adapter au mieux notre action pour répondre à la mission qui nous est assignée, sans porter atteinte de façon durable à notre équilibre d’exploitation. Et sans rien lâcher à l’égard de notre règle : le développement par la qualité. Deux orientations devraient marquer l’année 2011 : la maîtrise de notre présence et son affirmation au pays basque, le développement important en Ile de France où le volume des besoins justifie une action majeure, même si le foncier disponible rend l’art difficile et la démarche complexe : nous ne manquerons pas de nous adapter à cet environnement afin de concrétiser nos implantations qui devraient approcher le millier de logements lancés ou acquis à la fin de l’année

en région parisienne. Sans méconnaître bien sûr les attentes recensées dans les autres territoires. Et en nous adaptant à la nouvelle donne des concours auxquels nous sommes désormais confrontés de plus en plus fréquemment. Peut-être, sans doute, faut-il constater que dans un monde affecté par nombre de réformes, le secteur HLM n’est plus aussi protégé qu’auparavant ? Il nous appartient d’en tirer toutes les conséquences et nous en sommes, j’en suis convaincu parfaitement capables dans le cadre et, naturellement en parfaite harmonie avec le réseau des Caisses d’Epargne, Habitat en Région, qui associe désormais dans un même esprit d’ambition et de développement toutes les sociétés rattachées au groupe. D’aucuns pourraient penser que 2011 sera une année de transition. J’estime pour ma part qu’elle va renforcer notre assise partout où nous intervenons, pour peu que notre volonté et nos particularités soient affirmées en toutes circonstances : nous y prenons plaisir. Heureuse nouvelle année à tous, et toutes mes félicitations à l’ensemble du personnel de notre société, pour avoir atteint et franchi le cap des 50 000 logements : il faut poursuivre…

Directeur de la publication : Hubert Voglimacci Rédacteur en chef : Jean-Claude Pépin Secrétariat de rédaction : Gérard Magne Rédaction : Marie-Line Lybrecht, Valérie Faivre, Laurence Bottero Ont participé à ce numéro : M. Bénichou – Paul Barlatier – Grégoire Charpentier – Jean-Maurice Barat – Bruno Dury – Jean-Claude Gulian – Pierre Klepper – André-Yves Lacombe – Gérard Magne – Toussaint Ruberti – Pascal Guehl – Antoine Jeandet – Jean-Louis Matheron – Claude Minck – Jean-Paul Morzone – Yves Vincent – Didier Alga – Henri Ballarin – Simone Brieune – Maryline Marco – Martine Salomon – Dominique Lombard – Thierry Nocher – Mireille Prono – Stéphane Salavin – Roland Vartanian Crédit photographique : Claude Almodovar, Jean-Pierre Amet, Guillaume Atger, Philippe Benoist (Images Bleu Sud), Henri Comte, Claude Corbier, Méline Coupé, Alexandre Eymard, Christian LionelDupont, GM Vidéo, Eric Larrue (eric.larrue@gmail.com), Manuel Massip, Pierre Murati, Serge–Henri.com, Charles Siaux Mise en page : www.lakrea.fr Impression : Espace Imprimerie, Marseille - Imprimé sur papier issu de forêts écologiquement gérées. Photo de couverture : Le Royal Sea Palm - Hyères

N°53

1

érilia magazine


ENTREPRISE

FFOORRMMAT ATI IOONN

QQUA UALLIITTÉÉ DDEE SSEERRVVIICCEE

D DÉÉVVEELO LOPPPPEEM MEEN NTT D DU URRA ABBLLEE

PRODUCTION

[ DÉVELOPPEMENT ]

Didier Borotra: “Une volonté comparable...” Depuis le 25 décembre, la société ERILIA est devenue définitivement propriétaire du patrimoine de la SOGICOBA par suite de la cession intervenue le 3 novembre. Monsieur le sénateur-maire de Biarritz a bien voulu répondre aux questions d'Emmanuel Planes.

Le sénateur-maire de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) s'explique sur les raisons qui l'ont conduit à choisir Erilia pour gérer le parc HLM de sa ville Et il confie ce qu'il attend du nouveau gestionnaire.

Pourquoi cette cession à une société privée de la Sogicoba, société d'économie mixte détenue par la Ville de Biarritz et la Caisse des dépôts et consignations, qui gérait, jusqu'alors, les 628 logements sociaux du parc HLM ? Ne faisaitelle plus l'affaire ?

les moyens financiers de construire les logements sociaux dont on a besoin. Faire appel à elles correspond à l'exigence du moment.”

Didier Borotra : “Sa taille était trop petite, elle n'était plus à l'échelle d'un programme de construction important de logements sociaux, notamment celui du quartier Kléber. Il prévoit la construction de 200 logements sociaux, et 90 en accession sociale. Et puis mon souci était que le maire ne soit pas en première ligne dans la gestion du logement social. Son rôle est de répondre à la demande en matière de logement social, pas de gérer le parc.”

D. B. : “Nous avons lancé une consultation, pas un concours, auprès de cinq organismes sociaux. Toutes ces sociétés avaient en commun d'avoir un parc important à gérer, donc une grande expérience.”

Pourquoi avoir choisi une société marseillaise, et pas un opérateur départemental ou régional ? D. B. : “Nous vivons à l'intérieur d'un système, la mise en concurrence, qui repose sur l'équité. L'argument de la localisation n'en est pas un, d'autant que la politique gouvernementale est le soutien à la création de pôles de logements sociaux plus importants qu'un office départemental. On va vers des sociétés de plus en plus grosses, ayant

érilia maga z i n e 2 N ° 5 3

Quelle a été la procédure de désignation du nouveau gestionnaire ?

Quels ont été les critères qui ont permis à Erilia de l'emporter sur d'autres sociétés? D. B. : “Nos critères ont été sa valorisation des actions de la Sogicoba, les engagements pris par Erilia pour un plan de rénovation du parc HLM et pour la réalisation du programme Kléber, son engagement de ne pas revendre le patrimoine, et aussi l'aspect social de cet organisme. Deux sociétés étaient au coude à coude: Domofrance et Erilia. On a choisi Erilia parce que c'est une société HLM dont l'objectif est de garder ce patrimoine locatif social, sans le moindre compromis.” A quoi servira le produit de la vente des actions d'Erilia ?


Les bureaux de la SOGICOBA - Place de la Libération

D. B. : “Il sera affecté, au centime près, à la création du nouveau quartier Kléber.” Certains de vos opposants municipaux vous ont accusé de brader le patrimoine de Biarritz. Que leur répondez-vous ? D. B. : “Ce n'est pas un patrimoine normal, c'est un patrimoine affecté à du logement social. Et il est exclu qu'il ait une autre destination. Notre objectif a été de protéger les locataires, d'améliorer leur confort de vie par une gestion plus efficace du patrimoine, et de créer de nouveaux logements. J'ai trouvé chez les dirigeants d'Erilia une volonté comparable, tournée principalement vers la personne hébergée. J'ai observé cette volonté partout où Erilia est implanté. Il ne faut pas oublier que ce sont des postiers qui ont créé cette société, avec un état d'esprit propre au service public et une dimension humaine dans les objectifs.” Beaucoup de locataires ont été inquiets de ce changement, redoutant particulièrement une augmentation des loyers. Pouvezvous les rassurer ? D. B. : “Il est tout à fait naturel qu'il y ait des inquiétudes. Le changement de gestionnaire conduit à s'interroger sur les conséquences qu'il peut entraîner. Mais Erilia a pris l'engagement de

Itturi Ona - 68 logements collectifs (1993)

ne pas augmenter les loyers plus que dans son propre parc, et dans le respect de la réglementation nationale. C'est une garantie pour le locataire biarrot dans la mesure où les loyers, ici, sont nettement inférieurs à ceux des grandes villes et des agglomérations.”

Alcédo - 51 logements collectifs (2010) Le Labourd - 59 logements collectifs (1998)

Sur quelles bases s'est fait l'accord entre la Ville de Biarritz et Erilia ? Alan Seeger - 20 logements collectifs (2010)

D. B. : “L'accord s'est fait sur la vente des actions, un plan de modernisation pour l'entretien et la modernisation du parc, la construction de nouveaux logements HLM, et la nécessité d'une concertation permanente, y compris avec la commission d'attribution où la Ville est présente.” Comment s'exercera le contrôle de la Ville ?

L'Orée du Lac - 12 logements collectifs (1991)

Antxeta - 12 logements collectifs (1996) La Pépinière - 73 logements collectifs (1993)

DD. B. : “Il n'y aura pas de contrôle. La Ville fera connaître ses priorités et je ne doute pas que la société Erilia y donnera la meilleure suite.” Quelle sera la répartition exacte des rôles, entre la Ville et Erilia? D. B. : “Erilia est un opérateur. Il construit et il gère. Mais la définition de la politique de logement social, c'est la Ville, et la Communauté d'agglomération de Bayonne-Anglet-Biarritz, dans le cadre de ses compétences.”

Espadon- 62 logements collectifs (2003) Pétricot - 209 logements collectifs (1963)

N°53

3

érilia magazine


ENTREPRISE

F O R M AT I O N

Q UA L I T É D E S E R V I C E

D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E

PRODUCTION

Au fil des livraisons Les Cystes sont des arbrisseaux poussant le plus souvent sur le pourtour méditerranéen. Ils adorent les sols secs siliceux mais aussi calcaires et ensoleillés. Ils ont la particularité de se régénérer facilement et même de se multiplier après les incendies. Autant dire que les maquis ou les garrigues méditerranéens sont tapissés de cistaies qui fleurissent entre le printemps et l'été.

LA CIOTAT (BOUCHES-DU-RHÔNE)

Programme : 45 logements (PLUS) 14 T2, 21 T3, 10 T4 Architectes : Atelier des architectes Pirollet Associés

érilia maga z i n e 4 N ° 5 3

Les Cystes

Prolonger le groupe Provence Cette résidence a pu être construite sur une parcelle de terrain déjà propriété d’Erilia puisque s’y trouve le groupe Provence (1 à 4) construit il y a une quarantaine d’années. Elle est donc mitoyenne de ce vaste ensemble de 300 logements, mais dotée d’un accès privatif. L’architecture du nouveau bâtiment a d’ailleurs été choisie pour s’intégrer au mieux avec les bâtiments voisins. Certains des logements à rez-de-chaussée ont des jardinets et un petit parc agrémente le tout. On est ici tout près du centreville avec piscine municipale et écoles à proximité.


René Magnac – qui fut longtemps directeur départemental des PTT – a été le père fondateur de l’ASPTT Marseille, encore le plus grand club omnisports du sud-est en termes d'effectifs, avec pas moins de 9 000 membres actifs. Il a donné son nom à un complexe multisports situé au cœur du 8 ème arrondissement à Marseille, site de 22 000 m2.

Résidence René Magnac

MARSEILLE (BOUCHES-DU-RHÔNE)

Des étudiants bel et bien logés

Programme : 120 logements (PLS) 113 T1, 6 T2, 1 T3 (fonction)

Petit à petit, les différents projets immobiliers liés au renouveau de l’ancien et imposant îlot du tri postal*, situé derrière la gare Saint-Charles, prennent forme. Après y avoir livré 24 logements, Erilia prend maintenant possession d’une belle résidence pour étudiants (gérée par Fac Habitat), l’Université de Provence-Marseille I étant voisine. Ce bâtiment de huit étages révèle une architecture soignée avec des parements de pierre pour les façades sur rue. Il est doté des équipements standards chez Erilia pour ce type de logements : laverie et salle communes, carrelage au sol et faïence dans les salles de bains. Ce même îlot voit progressivement se terminer des commerces, une autre résidence pour étudiants, des bureaux et logements.

Architectes : Olivier Pezeron/Atelier Poissonnier – Ferran

*Elle porte le nom du directeur régional de la Poste qui avait construit l'ancien centre de tri.

N°53

5

érilia magazine


ENTREPRISE

F O R M AT I O N

Q UA L I T É D E S E R V I C E

PRODUCTION

Paul Cézanne (1839-1906) est un peintre français. Membre du mouvement impressionniste, il est l'auteur de nombreux paysages de Provence, et particulièrement de la campagne d'Aix-en-Provence. Il a notamment réalisé plusieurs toiles ayant pour sujet la montagne Sainte-Victoire. Ami d'enfance de l'écrivain Émile Zola, il se brouillera avec lui dans ses dernières années.

GARDANNE (BOUCHES-DU-RhôNE

Programme : 5 logements (3 PLUS, 2 PLAI) 1 T1, 2 T2, 2 T3 Architecte : M. Gaudart

érilia maga z i n e 6 N ° 5 3

Villa Cézanne

Comme en ville Erilia a acquis cinq logements dans un petit immeuble d’un étage avec parking en sous-sol, idéalement situé à 10 minutes du centre-ville à pied. Les treize autres sont destinés à l’accession. Les logements sont pourvus de grandes ouvertures, les rez-de-chaussée bénéficiant de jardins privatifs. Erilia complète ainsi son patrimoine gardannais, fort des 400 logements réunis au sein des Logis de Notre dame qui datent des années 80.

D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E


Le Clos des Cordeliers

Le Rhône pour voisin La proximité du fleuve, et ses crues redoutées, a généré des contraintes lors de la construction de cette résidence livrée en deux tranches. Après ces 58 logements collectifs, les 37 pavillons accueilleront leurs locataires au printemps 2011. Bâti sur un terrain cédé par la mairie et situé en périphérie de la ville, dans un quartier pavillonnaire, cet ensemble allie harmonieusement

logements collectifs et individuels, chacune des villas ayant sa “personnalité” et ses éléments décoratifs (couleurs, balcons, clocheton…) comme dans un village. Il s’agit de la première implantation d’Erilia dans la ville de Tartarin. Signalons que du fait de l'inondabilité de la ville, un espace de recueil est aménagé au premier étage pour faire face à toute éventualité.

TARASCON (BOUCHES-DU-RhôNE) Programme : 95 logements (66 PLUS, 29 PLAI) 4 T1, 24 T2, 30 T3, 28 T4, 9 T5 Architecte : François Fontès

Tarascon est encore aujourd'hui associée aux contes et légendes remontant au début de notre ère. Selon la tradition, Marthe de Béthanie, venue de Palestine, débarqua à Tarascon où sévissait alors la Tarasque, un terrible monstre amphibien. La sainte dompta la bête. Depuis, de nombreux pèlerins visitent la collégiale royale SainteMarthe, construite en son honneur non loin du Château du roi René.

N°53

7

érilia magazine


ENTREPRISE

F O R M AT I O N

Q UA L I T É D E S E R V I C E

D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E

PRODUCTION

MAUSSANELES-ALPILLES (VAUCLUSE) Programme :

41 logements (14 PLUS, 4 PLAI, 23 PLS) 9 T2, 18 T3, 14 T4 Architecte : Richard Ampollini

Villa Romana

Au cœur de la Provence touristique Selon certains, le nom moderne “Maussane” dériverait du provençal mausano (malsaine), en référence aux marais qui s'étendaient sur le territoire de la commune jusqu'à la fin du XIXème siècle. Mais l'origine la plus probable du nom Maussane est certainement tirée de la forme villa Mamuciana, ou villa Manuciana, “appartenant à Manucius”, du nom d'un propriétaire terrien.

érilia maga z i n e 8 N ° 5 3

Au sein du parc naturel des Alpilles, la vallée des Baux abrite le village de Maussane-les-Alpilles (2153 habitants). Dans cette région si touristique, le village conserve son authenticité provençale, avec ses oliveraies, ses vestiges antiques et ses fêtes traditionnelles. Il n’en a pas moins besoin

de loger ses actifs et la mairie a ainsi organisé un concours pour que sorte de terre cette résidence associant logements sociaux, logements communaux et logements en accession à la propriété. Erilia a acquis les 41 logements dédiés à la location (36 collectifs et 5 villas accolées) auxquels s’ajou-

tent 18 logements communaux, gérés également par Erilia, et 40 dédiés à l’accession. L’ensemble a été réalisé avec balcon en fer forgé et toits de tuiles. Précisons que le groupe signe là sa deuxième implantation dans le village, ayant livré La terre de Fabre en 1999 qui regroupe 20 logements.


Les Chais de Celleneuve

MONTPELLIER (HÉRAULT)

Des bureaux flambants neufs Les Chais de Celleneuve ont poussé en lieu et place de l’ancienne cave coopérative. Le nom donné à cette résidence devrait le rappeler aux locataires de ce bel ensemble signé par l’architecte désormais en vogue François Fontès. Les façades ont été particulièrement travaillées : elles marient harmonieusement la pierre,

les tons beige et marron plus soutenus. L’idée : rappeler les éléments de constructions de l’ancienne cave coopérative. Erilia a profité de la construction de cet ensemble de deux bâtiments en R+5 et R+3, bien situé dans la partie ouest de la ville où se concentre

l’essentiel du partrimoine montpelliérain d’Erilia, et facilement accessible, en transports en commun comme en voiture, pour y installer les bureaux de son centre de gestion languedocien. Les usagers ne devraient pas être trop perturbés lors de leurs visites, on n’est qu’à 500 mètres des anciens locaux.

Programme : 38 logements (16 PLUS, 11 PLAI) 7 T2, 33 T3, 9 T4 Architecte : François Fontès

Celleneuve est un quartier de Montpellier situé dans l’ouest de la commune et formant un véritable village. Jusqu’à la construction d’échangeurs et de ponts routiers, c’était la porte d’entrée par l’ouest de Montpellier. Sa paroisse est plus ancienne que celle de Montpellier. L'église Sainte-Croix de Celleneuve date d’ailleurs du XIIème siècle.

N°53

9

érilia magazine


ENTREPRISE

F O R M AT I O N

PRODUCTION

Située au nord-est de Montpellier, Castelnau-le-Lez compte 15 000 habitants. La commune est née en 1872 de la séparation avec le Crès, avec laquelle elle constituait Castelnau-le-Crès. Son maire, Jean-Pierre Grand, en est à son cinquième mandat, ayant été élu la première fois en 1983.

CASTELNAU-LE-LEZ (HÉRAULT)

Programme : 25 logements (19 PLUS, 6 PLAI) 18 T2, 7 T3 Architecte : Pierre Tourre

érilia maga z i n e 10 N ° 5 3

Europe Elysée

En banlieue chic et verte Castelnau-Le-Lez revêt désormais tous les atours de la banlieue « chic » de Montpellier. La petite ville met aussi en avant un atout de taille qu’elle range dans sa mallette de bonne élève du développement durable : elle est maintenant reliée directement par le tramway à la capitale languedocienne. La résidence Europe Elysée ne dépareille pas dans cet environnement avec son architecture élégante tout en étant osée, notamment au niveau de la couleur des façades. La résidence en R+2 est organisée comme un grand carré avec une belle cour intérieure. Erilia, dont c’est la deuxième implantation dans la ville, s’est ici porté acquéreur de 25 petits appartements sur un plus vaste ensemble de six bâtiments et 138 logements dédiés à l’accession à la propriété. Un troisième programme de 47 logements est en cours dans cette ville. Il devrait être livré en juin prochain.

Q UA L I T É D E S E R V I C E

D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E


Le territoire de la commune de Grabels se compose de deux ensembles principaux. Sur la rive gauche de la Mosson, la partie nord des garrigues de Fontcaude est la zone la moins urbanisée, en dehors de quelques parcelles agricoles et de quelques villas près du pont sur la rivière. Sur la rive droite, une plaine agricole, en cours d'urbanisation depuis la seconde moitié du XXème siècle, est entourée de collines dont les sommets boisés ont vu l'implantation de nouveaux quartiers : la Goule-de-Laval au nord et la Valsière à l'est.

GRABELS (HÉRAULT)

L'Arbre blanc

Vastes et séduisants espaces verts

Programme 67 logements (37 PLUS, 18 PLAI, 12 PLS) 17 T2, 37 T3, 10 T4, 3 T5)

À Grabels - qu’on nomme couramment “les Hauts de Montpellier”, tant elle jouxte la capitale languedocienne par le nord –, Erilia livre un bel ensemble de 67 logements répartis dans des immeubles ne dépassant pas le R+3. L’Arbre Blanc se caractérise – outre par son architecture – par ses vastes espaces verts. L’architecte a su tirer parti de l’étendue du site pour concevoir de beaux espaces verts, ponctués d’un cheminement piéton enlacé de passerelles en bois… Architecte : Maxime Serrado Les enfants ont à leur disposition des aires de jeux largement dimensionnées.

N°53 11 érilia magazine


ENTREPRISE

F O R M AT I O N

Q UA L I T É D E S E R V I C E

D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E

PRODUCTION

Un oppidum (du latin n. oppidum, pl. oppida : lieu élevé, fortification) est un lieu de refuge public, caractéristique de la civilisation celtique, dont les défenses naturelles ont été renforcées par des travaux collectifs. Il est souvent situé sur un lieu élevé (une colline ou un plateau).

NÎMES (GARD) Programme : 24 logements (18 PLUS, 6 PLAI) 12 T2, 12 T3 Architecte : Architecture Studio – Marc Lehmann

érilia maga z i n e 12 N ° 5 3

L'Oppidum

Le centre-ville et les transports à portée de main L’Oppidum est une vaste résidence d’une centaine d’appartements édifiés à 10 mn du centre ville de Nîmes grâce à la rénovation d’une vaste emprise foncière en triangle, libérée par la disparition d’un ancien dépôt de la SNCF. Outre des logements, ce quartier en devenir se prépare à accueillir également des bureaux, une résidence hôtelière,… Les locataires des 24 logements acquis par Erilia dans ce vaste ensemble en R+6 profiteront également de la proximité des transports en commun, la gare SNCF comme la gare routière étant situées au pied de l’immeuble. Erilia continue ainsi de compléter son patrimoine déjà conséquent dans la capitale gardoise, une résidence voisine de celle-ci, Les terrasses de Gemma, ayant été livrée en 2008.


Le Clos des Moulins

Une opération de relogement et de mixité sociale menée à bien Erilia a livré 28 pavillons mitoyens et regroupés en petites bandes, sur la commune de Valbonne, à proximité de l’entrée du technopôle de Sophia Antipolis. Il s’agit d’une opération peu ordinaire à plus d’un titre. Elle permet d’abord de reloger dix-sept familles, soit une cinquantaine de personnes, des Gens du voyage qui s’étaient sédentarisés depuis plusieurs années

sur un terrain proche. Les collectivités locales, et notamment la Casa (Communauté d’agglomération de Sophia Antipolis), se sont mobilisées pour que ces familles quittent leur habitat précaire. au profit de villas en bandes agrémentées de jardinets à flanc de colline. Cette opération largement accompagnée par les collectivités (Etat, Conseil général,

commune de Valbonne, CASA), a permis de concilier relogement et mixité, puisque au-delà des 17 villas réservées aux gens du voyage, 11 autres villas ont été construites pour accueillir des familles relevant habituellement du logement social. À ce jour, il est permis de dire que ce nouveau quartier a trouvé son harmonie.

VALBONNE (ALPES-MARITIMES) Programme : 28 logements (11 PLUS, 17 PLAI) 5 T2, 12 T3, 7 T4, 4 T5 Architecte : Atelier de la plage

N°53 13 érilia magazine


ENTREPRISE

F O R M AT I O N

Q UA L I T É D E S E R V I C E

D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E

PRODUCTION

Antibes aurait été fondée au Vème ou au IVème siècle av. J.-C. par des Phocéens de Marseille, lesquels, selon le géographe Victor Adolphe Malte-Brun, lui auraient donné son nom, Antipolis. Elle est née avant sa voisine, Nikaia (Nice).

Les Terrasses du Prince

Vu mer et montagne ANTIBES (Alpes-Maritimes) Programme : 40 logements (36 PLUS, 4 PLAI) 2 T1, 22 T2, 16 T3 Architecte : Jean Foussat

érilia maga z i n e 14 N ° 5 3

Les Terrasses du Prince portent bien leur nom. Située sur les hauts d’Antibes, sur ces terrains en escalier où s’étalaient, il y a encore peu, des myriades de serres dédiées à l’horticulture, cette résidence de

quatre bâtiments en R+3 profite à la fois d’une vue mer et montagne. Erilia occupe un des quatre bâtiments, le premier livré, à un emplacement distinct au sein de cette copropriété haut de gamme.

Dix appartements, situés en rezde-chaussée, profitent de jardins privatifs allant de 14 à 245 m 2. A proximité, Erilia dispose déjà de deux résidences, Le Clos d’Azur et L’Amarante.


Villa Edison

Au cœur de la ville En achetant 10 des 50 logements construits lors de ce programme, Erilia a fait une belle acquisition. Les opérations en Vefa se multiplient dans la ville où la mairie favorise ce dispositif. La Villa Edi-

son (un bâtiment en R+5, deux entrées) a poussé en plein centre-ville, près de la place Charles de Gaulle, en lieu et place de maisons vétustes. Tous les commerces et services sont

donc à portée de main, les sorties de ville sont proches. La situation est idéale. L’architecture a été soignée. Il fallait être à la hauteur de la belle cité balnéaire.

ANTIBES (Alpes-Maritimes) Programme : 10 logements (PLS) 1 T1, 6 T2, 3 T3 Architecte : Cabinet d’Hautesserre

Thomas Edison (1847 - 1931) est le fondateur de General Electric, l'un des premiers empires industriels mondiaux. Il est reconnu comme l'un des inventeurs américains les plus importants et les plus prolifiques, revendiquant le nombre record de 1093 brevets. Pionnier de l'électricité et des technologies d'avant-garde, il s'est autoproclamé inventeur du téléphone, du cinéma et de l'enregistrement du son.

N°53 15 érilia magazine


ENTREPRISE

F O R M AT I O N

PRODUCTION

Hyères-les-Palmiers est ainsi nommée en raison des 7 000 palmiers plantés dans la commune et cultivés dans les pépinières. C’est la ville la plus au sud de la Provence et l’une des plus ensoleillées. Elle inclut également la presqu’île de Giens et les Iles d’or (Porquerolles, Port-cros, l’Ile du Levant).

HYÈRES (VAR)

Programme : 25 logements (PLS) 12 T2, 8 T3, 5 T4 Architecte : Cabinet 2AC – M. Rebaud

érilia maga z i n e 16 N ° 5 3

Le Royal Sea Palm

Simplement prestigieux Le Royal Sea Palm porte bien son nom et sans fausse promesse. L’architecture étonne, l’environnement immédiat est idyllique. On est en bord de mer, les plages comme le port d’Hyères sont à deux pas, sans compter que nombre de logements profitent directement d’une vue sur le golfe et sur les îles merveilleuses d’or, Porquerolles et Port-Cros. Les embarcadères ne sont qu’à quelques minutes. On pourra aussi apprécier la proximité avec l’aéroport. De plus, érigée sur un terrain qui faisait partie du parc de l’institut hélio-marin d’Hyères, cette résidence a été construite au milieu d’arbres centenaires. Dans ce parc, une piscine, accessible à tous les résidents, sera d’ailleurs ouverte à partir de juin 2011. Les appartements en rez-de-chaussée disposent de grands jardins, tandis que chacun d’entre eux, très lumineux, profite d’une cuisine américaine. Certains ont été pourvus de salons en rotonde qu’épousent des terrasses elles aussi aux formes arrondies. Voilà donc une aubaine pour Erilia qui y a acquis l’usufruit pendant 20 ans de 25 logements, sur un total d’une centaine de logements vendus en accession.

Q UA L I T É D E S E R V I C E

D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E


Les Jardins de Roque

Saint-Etienne de Tulmont (Tarn-et-Garonne)

La banlieue de Montauban

Programme : 29 logements (24 PLUS, 3 PLAI, 2 PLS) 10 T3, 18 T4, 1 T5

Saint-Etienne de Tulmont bénéficie d’un cadre de vie agréable et de tous les services qui rendent la vie facile : commerces, écoles, banques,… Une petite zone d’activité industrielle et commerciale se développe aussi dans cette petite ville de 3 000 habitants, proche aussi de Negrepelisse et Albias où Erilia a vu pousser ses premières implantations dans le Sud-Ouest.

Architecte : Michel Carrère

Petite commune de 3100 habitants, appelés les Stéphanois, SaintEtienne-de-Tulmont fait partie de la communauté de communes Terrasses et vallée de l’Aveyron. La commune est traversée par le Tordre et la Tauge, affluents de l'Aveyron au nord-ouest.

La Villa des Berges

LIMOUX (AUDe)

Sur les rives de l'Aude La Villa des Berges tient son nom des berges de l’Aude voisines. Cette résidence constitue la deuxième tranche d’un vaste lotissement baptisé Les berges de Paynard qui proposait pavillons à l’accession et terrains à bâtir. Erilia a acquis 21 petits pavillons dans cet environnement verdoyant

et campagnard, adossé à une colline. Le groupe signe là sa troisième implantation à Limoux, après Le Mas de meuniers, tout proche, livré en octobre 2005 et la gendarmerie livrée en 2008. Cette ville de taille moyenne enregistre, comme sa voisine Carcassonne, une forte

Programme : 21 logements (12 PLUS, 9 PLAI) 1 T1, 13 T2, 7 T3 demande en logement social, justifiée notamment par l’activité économique qui s’est développée sur l’axe situé entre ces deux villes.

Architecte : Mme Cathala

L'économie principale de la ville et de la région limouxine repose sur le vignoble de Limoux. 95 % de la production du vignoble est élaborée en blanquette de Limoux, AOC depuis 1938, et en crémant, AOC depuis 1990. On y produit chaque année 6,2 millions de cols de blanquette de Limoux et 3 millions de crémant de Limoux. La plus importante des caves est celles des Vignerons du Sieur d’Arques qui regroupe 330 vignerons adhérents sur 6 000 hectares (dont 2 400 en AOC). La Blanquette de Limoux est le plus ancien vin effervescent du monde, sa propriété effervescente ayant été découverte en 1531.

N°53 17 érilia magazine


ENTREPRISE

F O R M AT I O N

PRODUCTION

Le nom actuel du village a été donné par décret le 15 octobre 1915 (donc sous Raymond Poincaré), après délibération du conseil municipal du 16 août 1914. Il se nommait auparavant “Les Allemans”, d’où ce changement survenu lors de la première guerre mondiale.

LA TOUR DU CRIEU (ARIÈGE)

Les Carolines

Première incursion ariégeoise

Programme : 29 logements (26 PLUS, 3 PLAI) 14 T3, 15 T4 Architecte : 3D Manager

érilia maga z i n e 18 N ° 5 3

Erilia n’était pas encore présente dans ce département et les opérateurs du logement social y sont rares. Aussi cette résidence de 29 pavillons organisés en bande a-t-elle vite trouvé ses locataires. Un atout de taille : la sortie d’autoroute, desservant justement Pamiers, qui reste l’une des grandes villes du département, est proche. Là encore, ce qui n’était qu’un village de campagne prend d’ailleurs des allures de proche banlieue pour Pamiers.

Q UA L I T É D E S E R V I C E

D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E


Né le 20 octobre 1854 à Charleville, Arthur Rimbaud est mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Il a écrit ses premiers poèmes à quinze ans et demi et ses derniers à 20 ans, renonçant subitement à l’écriture malgré la reconnaissance de ses pairs. Ses idées marginales et libertaires le poussent à choisir alors une vie aventureuse jusqu’au Yémen et en Éthiopie où il devient négociant, voire explorateur. Ses écrits consistent alors en près de 180 lettres et quelques descriptions géographiques.

Arthur Rimbaud

Villeurbanne (RHÔNE)

Recherche architecturale Jean-Louis Morlet, architecte lyonnais renommé, a déjà signé pour Erilia une belle résidence à Tassin-la-Demi-Lune, “Un Jardin en Ville”. Il réalise cette fois à Villeurbanne, un ensemble aux façades joliment animées de volets coulissants et habillées de bardage, tout en jouant sur l’alternance de différents matériaux. Le rendu est à

Les Chandiots

Pour la Défense Cette résidence en R+3 est entièrement dédiée au personnel du ministère de la Défense, la ville abritant notamment le 92e régiment d’infanterie. Ce programme a d’ailleurs été réalisé sur un terrain qui était occupé par un bâtiment appartenant à l’armée. Il est situé dans la poche périphérie de Clermont-Ferrand. L’emprise foncière était suffisante pour que cinq appartements en rez-de-chaussée soient dotés de jardins, les espaces verts collectifs étant par ailleurs généreux. Il s’agit de la deuxième implantation d’Erilia dans la capitale du Puy-deDôme après la livraison en 2006 de la résidence pour étudiants “Les hauts de Lafayette”. Une deuxième résidence de ce type est en projet.

la hauteur mais le chantier n’a pas été une mince affaire, la Direction de la Production d’Erilia ayant suivi en direct le travail de 17 entreprises différentes. Cette petite résidence de trois bâtiments (R+4 et R+5) s’intègre parfaitement dans le quartier résidentiel, proche du centre-ville, où elle a pris place.

Programme : 27 logements (24 PLUS, 3 PLAI) 1 T1, 8 T2, 10 T3, 6 T4, 2 T5 Architecte : Jean-Louis Morlet

Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme)

Programme : 56 logements (PLS) 30 T2, 8 T3, 8 T4 Architectes : Cabinet CarlesHebras-Maitras

N°53 19 érilia magazine


ENTREPRISE

F O R M AT I O N

Q UA L I T É D E S E R V I C E

PRODUCTION

“Arma virumque cano…” (Je chante les combats) fait référence aux premières phrases de l’Enéide, chant I, de Virgile.

Villeurbanne (RHÔNE)

Programme : 163 logements (162 PLS) 162 T1, 1 T3 (fonction) Architecte : Cabinet Unanime

érilia maga z i n e 20 N ° 5 3

Arma Virum

Sur le campus Cette résidence – baptisée par le Crous de Lyon-Saint-Etienne qui la gère, résidence Jussieu – a été construite sur un terrain où se situent déjà d’autres résidences également gérées par le Crous et destinées, comme elle, à pourvoir en logements les étudiants qui fréquentent le campus universitaire

de La Doua (Lyon I). L’Insa (Institut national des sciences appliquées) – école d’ingénieur réputée – est toute proche, située au n°20 de l’avenue Albert Einstein, quand Jussieu est au n°3. Le bâtiment, animé de contours de fenêtres très colorés, sied tout particulièrement à ses occupants.

D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E


AJACCIO (CORSE-DU-SUD)

Les Coteaux de Timizzolo

Beaucoup de grands formats

`

Il est de plus en plus rare que l’on construise de vastes logements, les grandes familles étant moins nombreuses tandis que les familles monoparentales se multiplient. Cette nouvelle résidence ajaccienne, composées de pavillons avec petits jardins organisés en îlots, va ainsi à contre-courant de la tendance puisqu’elle ne compte pas moins de 10 T5 et 45 T4. Certaines villas ont vue sur le golfe. Cette livraison est la dernière d’une série de trois, démarrée début 2010. La résidence tient son nom du lieu-dit où elle a été construite, situé à l’entrée d’Ajaccio, à proximité d’un vaste complexe sportif qui comprend un stade d’athlétisme, un hippodrome ainsi que le stade du club de football professionnel l’AC Ajaccio. Une petite zone d’activité est également voisine. Commerces, écoles, centre social, médical et même l’aéroport ou encore le centre de gestion d’Erilia sont tous distants d’une quinzaine de minutes.

Programme : 64 logements (56 PLUS, 7 PLAI, 1 libre) 9 T3, 45 T4, 10 T5 Architecte : Claude Alvau

Le stade François-Coty, appelé aussi stade Timizzolo, est le stade du club de football ajaccien AC Ajaccio. Sa capacité est actuellement de 8 219 places. Il a été inauguré en décembre 1969. Des travaux de rénovation ont été lancés en mai 2007 afin de conformer le stade aux normes de la Ligue 1 et porter sa capacité à 13 500 places assises et couvertes. Ces travaux, d'un coût estimé de 9 millions d’euros, devaient être achevés avant fin 2010.

N°53 21 érilia magazine


ENTREPRISE

F O R M AT I O N

PRODUCTION

Sélena est un prénom féminin, issu du grec Selenè, nom de la déesse de la lune dans la mythologie ; elle y était la fille d'Hypérion, le feu astral, et la sœur d'Hélios, le soleil. Elle passait pour avoir des amours tumultueuses.

BASTIA (HAUTE-CORSE)

Programme : 69 logements (15 PLUS, 19 PLS, 35 PLI) 7 T2, 42 T3, 20 T4 Architecte : Pierre-Jean Monti

érilia maga z i n e 22 N ° 5 3

Le Selena

Exemplaire à plus d’un titre Située dans les quartiers sud de la ville – actuellement en pleine rénovation – et en limite de zone Anru, cette résidence n’est pas la première, chez Erilia, à associer du financement PLS, PLUS et PLI, mêlant tous les ingrédients pour une mixité sociale réussie. Elle est aussi voisine de la Résidence Lupino, l’une des premières constructions d’Erilia puisqu’elle date de 1967, quand la société s’appelait alors Provence Logis. Le Selena a en effet été érigé sur un terrain acquis à 200 mètres de là. Pourvue d’espaces verts collectifs, cette résidence réunit quatre bâtiments en R+6. Elle a aussi la particularité d’accueillir les nouveaux locaux du centre de gestion qui était jusqu’à présent en centreville. Plus vastes et plus fonctionnels, ils accompagnent le développement d’Erilia en Haute-Corse, sachant qu’avec cette livraison, le patrimoine y compte maintenant 2 900 logements. Ils devraient être 3 000 en 2011.

Q UA L I T É D E S E R V I C E

D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E


t

Les réhabilitations

La Guillotière est un quartier de la ville de Lyon, situé sur la rive gauche du Rhône, et qui s’est développé au Moyen âge. Le pont de la Guillotière a longtemps été l'unique pont de Lyon sur le Rhône, ce qui donnait au faubourg de la Guillotière le statut d'unique “porte d'entrée”.

La Guillotière

Une nouvelle jeunesse Erilia a mené la restructuration complète d’un bâtiment dont elle était déjà propriétaire, qui était à l’origine un foyer pour jeunes travailleurs et géré par La Poste pendant de nombreuses années pour être confié depuis peu à Fac Habitat. Il a fallu, au-delà de travaux de réhabilitation classiques (changement des menuiseries, électricité,…), revoir entièrement

le cloisonnement pour y créer des T1 et T2, sachant qu’il y avait une grande déperdition d’espace et des sanitaires collectifs ; le tout après avoir vidé les lieux de tous ses occupants. Cette résidence, située à deux pas de l’ancienne manufacture des tabacs qui abrite désormais l’Université Lyon 3, profite de parkings fermés et de beaux massifs arborés.

LYON (RHÔNE) Programme : 204 logements (financement libre) 168 T1, 15 T2, 1 T4 (fonction) Architecte : Alain Borrel

N°53 23 érilia magazine


ENTREPRISE

F O R M AT I O N

t

PRODUCTION

Les réhabilitations

LE CANNET (ALPES-MARITIMES)

Programme : 63 logements + 9 commerces 18 T2, 28 T3, 27 T4 Architecte : M. Pietri – Euretec Ingénierie

érilia maga z i n e 24 N ° 5 3

Les Églantines

Ravalement de façades Racheté à une société en 2004, ce bâtiment géré dans le cadre d’une association foncière urbaine libre, a dû patienter pour bénéficier d’un coup de jeune. Les travaux, réalisés dans le cadre d’une convention signée avec l’Etat, ont permis un gros travail de ravalement des façades. Les mêmes couleurs (tons de beiges) ayant été maintenues à la demande des Bâtiments de France. A l’intérieur des appartements, on a procédé à la mise aux normes des tableaux électriques et au remplacement des volets roulants et de la robinetterie.

Q UA L I T É D E S E R V I C E

D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E


Les Hauts de Sartoux

30 ans après la naissance de Sophia Cette résidence de 95 pavillons est née en 1981, en même temps que le technopôle de Sophia Antipolis. Il s’agissait de loger les premiers salariés, alors même que toutes les voies d’accès au site n’étaient pas encore créées. Les travaux engagés cette année devaient permettre, notamment, de régler des problèmes de déperdition de chaleur et de difficultés de chauffage. Les façades Est et Nord ont donc été isolées par l’extérieur, tandis que le changement des menuiseries a permis d’installer des doublesvitrages partout. Dans la foulée, les façades ont bien-sûr été refaites. Afin de régler aussi des problèmes d’étanchéité, le revêtement de toutes les terrasses dotées de jardinières a été refait. A l’intérieur des logements, a été installé du carrelage dans les pièces humides et les dégagements et dans d’autres pièces, si c’était

nécessaire. L’électricité a été mise aux normes et les chaudières ont été remplacées. La plomberie ainsi que le changement des sanitaires ont aussi été intégrés dans les travaux.

VALBONNE (Alpes-Maritimes) Programme : 95 logements 3 studios, 9 T2, 20 T3, 39 T4, 21 T5, 3 T7 Architectes : M. Gatti

8, rue du Rocher

Un coup de neuf Cet immeuble construit avant-guerre et racheté en 2006 a surtout profité de travaux extérieurs : la façade a été ravalée dans les tons de jaune, à la demande de la mairie et des Bâtiments de France. On est dans le centre de Nice (quartier Gambetta), les couleurs sont de rigueur. L’étanchéité en toiture a été refaite comme la peinture des parties communes. Dans les appartements, selon nécessité, chaudières et plomberie ont été remplacées. Trois appartements sur les dix, dont deux restés vacants, ont été entièrement renovés.

NICE (Alpes-Maritimes)

Programme : 10 logements 1 T1, 3 T2, 6 T3 Architecte : Cabinet GLI

N°53 25 érilia magazine


ENTREPRISE

F O R M AT I O N

Q UA L I T É D E S E R V I C E

D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E

PRODUCTION

[ GROS PLAN ]

Les grands chantiers

Sur les dix dernières années, l’île de beauté affiche un accroissement considérable de sa population découlant de plusieurs constats : l’installation de plus en plus de retraités, le développement du tourisme, l’attrait pour une douceur de vivre dans un cadre idyllique. Si, durant les décennies passées, la population insulaire se concentrait essentiellement sur le littoral et dans les grandes villes et leur périphérie, l’ensemble du territoire tend aujourd’hui à bénéficier du dynamisme démographique entraînant une occupation sensiblement plus importante de l’ensemble de l’espace rural, sans réduire bien au contraire le développement des deux préfectures qui n’en finissent pas de s’étendre. C’est à partir de ces grandes tendances qu’Erilia a porté ses projets de nouveaux chantiers, mais aussi de travaux de réhabilitation avec une gestion de plus de 5 000 logements sur tout le territoire corse qui en fait le premier bailleur social de l'île.

[Entretien avec Paul Barlatier] Après plus de 40 années passées aux fonctions de Directeur de la Production, et aujourd’hui Conseiller du PrésidentDirecteur Général — Paul Barlatier a construit la très grande partie du patrimoine. Il dresse ici un bilan sur les grands chantiers en Corse.

érilia maga z i n e 26 N ° 5 3

Ajaccio est une des agglomérations qui a connu vraisemblablement la plus forte augmentation démographique en 6 ans. Quelles réponses Erilia apporte-t-elle à une demande qu’on imagine très importante en matière de logements ? Paul Barlatier : “Il est vrai que la ville a gagné 20 % d’habitants en 6 ans, soit environ 12000 habitants, et qu’elle a aussi un centre ville très vétuste. Les familles vivant ainsi au cœur de la ville manifestent un intérêt très marqué à déménager dans des logements neufs. Actuellement, nous avons un chantier important, débuté il y a un an, intitulé Alzo di Leva (signifiant L’aurore) qui portera le nom définitif de Domaine des Aulnes à la livraison. Situé à proximité du cœur d’Ajaccio, il comporte 294 logements, dont 126 sont destinés à être vendus à l’Office Départemental d’HLM de Corse du Sud, dans le cadre d’une vente en l’état futur d’achèvement. Erilia, pour sa part, en conserve 168. Il sera suivi d’une seconde tranche de 126 logements. La livraison

de cet ensemble immobilier est prévue pour le premier semestre 2012.” Erilia a-t-elle d’autres projets à Ajaccio ? P. B. : “Oui, nous avons un autre chantier en préparation intitulé Salines 3 comprenant 54 logements à proximité de notre espace de verdure de Petra di Mare. C’est un projet bien avancé dont les travaux démarreront le 3ème trimestre 2011. D’autres programmes sont prévus avec notamment un petit immeuble de 29 chambres, près du stade de Mezzavia, réservées à l’accueil des personnes SDF. Lorsque nous aurons terminé ces chantiers, nous totaliserons à Ajaccio environ 2500 logements. Erilia vient de livrer également l’ensemble immobilier Timizzolo avec 63 logements, ainsi que l’ensemble Padula composé de 50 logements. Non loin, Finosello 3 permettra d’accueillir 60 familles. Au centre ville également, plusieurs opérations sont programmées dont une est en cours pour 8 logements (Rue de la


en Corse

Porta). S’ajoute à cela un projet de 30 logements boulevard Albert 1er. Pour le reste, nous envisageons la construction de 52 appartements sur un terrain intitulé Pietri jouxtant Padula sur le chemin de la Carosaccia, puis sur un autre terrain (Neri) sur la route d’Alata, où nous en prévoyons 180.”

Erilia connaît-elle une activité soutenue dans la réhabilitation de ses immeubles ? P. B. : “Oui, naturellement, nous menons des opérations de rénovation de nos immeubles anciens, pour exemple, à Ajaccio, nous travaillons aujourd’hui aux Salines 1 et 2 sur 810

logements, ainsi qu’à Monte e Mare pour 91 logements. Enfin, Finosello 1 et 2, comportant 358 logements figurent sur le plan de projets de réhabilitations après l'achèvement récent des travaux de rénovation de Vazzio 1. Dans le reste de l’île, plusieurs chantiers sont en cours dont un se situe à Arena, près

Alzo di Leva - Ajaccio

N°53 27 érilia magazine


ENTREPRISE

F O R M AT I O N

Q UA L I T É D E S E R V I C E

D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E

PRODUCTION

[ GROS PLAN ]

Les grands chantiers

Résidence Alzu - Ventiseri

de Vescovato, où nous réhabilitons 180 appartements, et le second à Bastia avec le chantier Montesoro qui compte 910 logements.” Selon l’INSEE, les statistiques démontrent clairement la progression démographique sur l’espace rural. Quelle place Erilia occupet-elle dans ce domaine ? P. B. : “Nous sommes là aussi très présents. Le recensement de tous nos travaux est d’ailleurs

Padula - Ajaccio

érilia maga z i n e 28 N ° 5 3

très éloquent à ce sujet. Du Sud de l’île et en longeant la côte est, nous totalisons plus d’une douzaine de projets et de chantiers. C’est ainsi que nous allons réaliser 8 logements à Sainte-Lucie de Tallano, 18 pavillons à Ghisonaccia, et, dans la commune de Crocetta, 63 logements actuellement en projet. Des projets à plus long terme complètent la carte des futurs ensembles immobiliers, notamment à Porto-Vecchio avec pour dessein la réalisation d’une centaine de logements actuellement en pourparlers.

En ce qui concerne les chantiers actifs, un immeuble comptant 22 logements est en cours de construction à Sainte-Lucie de Portovecchio, un autre se situe à Furiani, avec le démarrage de l’opération intitulée U Pinu qui comportera 18 logements. Nous assistons aussi dans la commune de Vintiseri à l’achèvement des travaux de 60 logements destinés à abriter des familles de militaires, travaillant à la base aérienne de Solenzara toute proche. Erilia a, par ailleurs, livré récemment à Moriani Plage 32 logements, dans la commune de Borgo, à Revinco 32 logements et va lancer un projet de 48 appartements supplémentaires. Vient s’ajouter à la longue liste des grands chantiers corses, la livraison de 96 logements à Biguglia. Plus au nord, Erilia occupe aussi une place importante dans la ville de Bastia, avec l’ensemble Le Selena et ses 69 appartements en cours d’achèvement, et à L’île Rousse où 24 logements seront livrés au 2ème trimestre 2011.”


en Corse

Le Vazzio - Ajaccio

Alzo Di Leva / Maquette du projet “Le Domaine des Aulnes” - Ajaccio

Maquette du projet “Les Salines 3” - Ajaccio

N°53 29 érilia magazine


ENTREPRISE

F O R M AT I O N

Q UA L I T É D E S E R V I C E

D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E

PRODUCTION

Le Clos des Moulins

Les familles tsiganes relogées [ INAUGURATION ] La livraison du Clos des Moulins marque une étape importante dans le processus de sédentarisation des familles tsiganes installées depuis plus de 20 ans dans la zone des Clausonnes, à Valbonne. Cette opération complexe et peu ordinaire à la fois, offre à ces familles des logements de qualité dans un environnement privilégié tout en respectant la mixité sociale. Une conclusion heureuse pour une opération difficile.

Une opération complexe Il n’est pas toujours aisé de reloger des familles issues des gens du voyage. Outre la dimension strictement locative, il faut également prendre en compte les dimensions économique et psychologique. Parce qu’elle bénéficie d’une expérience dans ce domaine — celle de Bargemont à Martigues —, Erilia a été choisie pour donner vie au terrain des Clausonnes à Valbonne. Une mission de diagnostic social confiée à Api Provence a permis de mieux connaître ses familles afin de proposer des solutions de relogement adéquates.

érilia maga z i n e 30 N ° 5 3

Se sont ajoutées des difficultés techniques entraînées par de sévères contraintes de sol et d’urbanisme.

Une opération sur-mesure Afin de préparer au mieux le passage d’une habitation mobile en une habitation fixe, des parcelles sont délimitées sur le terrain d'origine, des bornes électriques installées, ainsi que des sanitaires, alors que la mesure et le paiement des fluides sont expliqués. Une véritable action pédagogique, étape tout aussi essentielle, qui doit permettre aux gens du voyage d’intégrer les habitudes liées à un logement en dur. De même l’aménagement des bâtiments a été pensé en fonction de leurs besoins. Ainsi

des celliers ont été créés à l’entrée des habitations afin de pouvoir stocker le matériel nécessaire, le poêle à bois ayant de plus été retenu comme mode de chauffage possible. Un parc à caravanes a également été installé, précédé néanmoins d’une négociation avec les familles afin d’en diminuer le nombre. Des demandes d’aides APL ont également été faites. Au final ce sont donc 17 familles, aux profils différents – personnes seules âgées et retraitées, familles dont le chef est salarié, ou en statut autoentrepreneur… – qui ont été relogées.

Mixité sociale 28 maisons individuelles bénéficiant de jardins privatifs auront été érigées avec la participation financière


Le Derain : une inauguration remarquée pour une collaboration réussie Le 10 septembre 2010, la résidence “Le Derain” à Marseille (15ème arrondissement) était inaugurée par Jean-Claude Gaudin, le maire de Marseille, accompagné de plusieurs adjoints et de la sénateur-maire du 15ème arrondissement. Cet ensemble de 73 logements, érigé au cœur de La Viste, en zone ANRU, livré en deux tranches (fin 2009 et au printemps 2010), est né d’une collaboration heureuse entre la ville, la communauté urbaine Marseille Provence Méditerranée (MPM) et Erilia.

de l’Etat, de la CASA, des Conseils général et régional, de la fondation Abbé Pierre et d’Erilia bien entendu : 17 PLAI destinées aux familles tsiganes et 11 PLUS destinées aux familles valbonnaises éligibles au logement social aux fins de promouvoir la mixité sociale.

Accompagnement social Cependant, le travail n’est pas entièrement achevé. Si reloger c’est déjà très bien, suivre l’adaptation à

ce nouveau mode d’habitation c’est encore mieux. Erilia a fortement appuyé sur ce besoin identifié qui doit permettre un accompagnement social pendant au minimum une année. Ce qui finalement, ne fait que suivre la logique appliquée depuis la genèse de l’opération. Par ailleurs, Erilia planche sur l’extension de ses villas à Martigues, puisqu’après les 40 premières maisons, c’est une dizaine de plus qui vont venir agrandir le parc de Bargemont. Exemple à suivre…

La première a cédé le terrain qui accueille les deux corps de bâtiments, tandis que la MPM est intervenue pour créer une voie de circulation qui sépare physiquement les deux bâtiments, créant ainsi deux îlots distincts. Erilia, pour sa part, a su construire un ensemble de qualité, à l’architecture soignée (toits à quatre pentes, façades habillées…), signée Jean-Pierre Baldassari. On raconte volontiers que les postulants à l’accession venus se renseigner sur le programme voisin en construction demandaient régulièrement si des appartements n’étaient pas disponibles à côté…

N°53 31 érilia maga zine


PRODUCTION

ENTREPRISE

F O R M AT I O N

Q UA L I T É D E S E R V I C E D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E

[ ENVIRONNEMENT ]

Apprendre à construire des bâtiments basse consommation énergétique (BBC) Erilia va livrer dans quelques mois ses premiers bâtiments “BBC”. La nouvelle réglementation thermique (RT) imposera très bientôt ce type de référentiel. Autant s’y préparer sans attendre. La RT 2005 qui régit les constructions en terme d’isolation paraissait en 2006. L’Europe entière se moquait de voir la France “en retard”. Qu’à cela ne tienne, la RT 2012 est parue le 27 octobre 2010 au Journal officiel. “Si la RT 2005 nous a paru en son temps à des années lumière de ce qui se pratiquait auparavant, la RT 2012 nous propulse dans une autre galaxie”, commente Henri Ballarin, chef de projets au service production, en charge des dossiers “développement durable”. Concrètement, pour les maîtres d’ouvrage, deux faits sont à retenir : la RT 2012 sera applicable à tous les permis de construire déposés après le 17/10/2011 pour les bâtiments d’habitation neufs en zone ANRU, les bâtiments à usage de bureaux ou d’enseignement et les établissements d’accueil de la petite enfance ; elle sera ensuite applicable à tous les permis déposés après le 31/12/2012 pour les bâtiments d’habitation. Erilia, comme les autres opérateurs doit s’y préparer, car c’est pour demain.

Les premiers BBC Sans attendre 2011, la société a d’ores et déjà inscrit plusieurs de ses programmes dans cette démarche. Certains sont des programmes acquis en Vefa, d’autres sont des

érilia maga z i n e 32 N ° 5 3

programmes dans lesquels la société est maître d’ouvrage (cf. tableau ci-contre). Et dans ce cas, Erilia va même au-delà. “Dans le Var, par exemple, explique Henri Ballarin, pour deux opérations en démarrage à Hyères et à La Farlède, la DDE avait souhaité un label Qualitel de base minimum. Nous avons décidé d’aller plus loin et de construire selon le label Qualitel BBC Effinergie”. Qu’est-ce que cela veut dire ? “Nous choisissons d’emblée la certification la plus contraignante, ajoute-t-il, car elle prend en compte, outre les caractéristiques thermiques et la perméabilité du bâtiment, le confort acoustique, la gestion de l’eau, la consommation électrique, la ventilation…”. Autant d’éléments qui apportent, outre une économie assurée d’énergie, un confort de vie maximum, mais qui obligent à faire des choix sur la qualité intrinsèque des éléments constructifs mis en place.

Tester et se former “Nous allons toujours au-delà d’un label Qualitel. Et c’est tant mieux, lance Henri Ballarin. Cela va nous permettre de tester la RT 2012 avant même qu’elle soit obligatoire. Et il faut aller vite, car le mouvement s’accélère”. Voilà qui

oblige désormais les techniciens du service production à mieux connaître les différentes technologies à mettre en œuvre : “les panneaux radiants, par exemple, ont vécu. Il nous faut apprendre à mixer pompe à chaleur et eau chaude sanitaire solaire”. Il faut être capable de faire des arbitrages entre des solutions qui sont encore mal connues. Il s’agit aussi de mesurer l’impact financier des différentes technologies choisies sur les projets. “À Hyères, nous savons d’ores et déjà qu’il y aura un surcoût, confie Henri


EN COURS Bordeaux (33) : Les Chais Bacalan EN PROJET

Projet architectural pour la résidence Bayorre - Hyères (Var)

Ballarin, mais il faut espérer avec le développement de ces techniques et de ces matériaux, que ces surcoûts vont s’atténuer”. Ainsi, le service production a programmé pour le 6 janvier 2011 une session de formation à l’attention des chefs de projets pour leur apprendre à “avoir un œil critique sur ce que proposent les bureaux d’études”. Le mouvement est donc engagé mais il ne faut pas aussi perdre de vue que ce n’est qu’une étape. Il s’agira demain d’aller encore au-delà et de construire des bâtiments à énergie positive, c'est-à-dire qui produisent plus d’énergie qu’ils n’en consomment. À suivre.

NBRE DE LOGTS.

70

VEFA

NBRE DE LOGTS.

Ajaccio (2A) : CHU 30 chambres

30

CN

Nice (06) : Les Moulins

54

CN

Perigny (17) : Rue du Château

19

VEFA

Bordeaux (33) : Rue Achard

110

VEFA

Lastresne (33) : Quartier Lartigo

30

VEFA

Ambares et Lagraves (33)

10

VEFA

Varces (38) : ZAC La Giraudière

45

CN

Hyères (83) : Les Terrasses de la Bayorre (effinergie)

41

CN

La Farlède (83) : Rue de la Gare (effinergie)

39

CN

Castelnau-le-lez (34) : Résidence le square

53

VEFA

Baillargues (34) : Route impériale

52

VEFA

Montpellier (34) : Résidence major

43

VEFA

Vaulx-en-Velin (69) : Ecoin sous la combe

56

CN

RT 2012 : quelles exigences ? • Pour les permis de construire déposés entre le 17/10/2011 et le 31/12/2014, la consommation conventionnelle réglementaire d’un bâtiment ne devra pas dépasser 46 kwh d’énergie primaire/m2/an en zone H3 (il y a plusieurs zones climatiques, la zone H3 correspondant au sud-est de la France). Après cette date, celleci ne devra pas dépasser 40 kwh/m2/an, le niveau réglementaire actuel étant de 80 kwh/m2/an maxi en zone H3 en utilisant un combustible fossile. • Optimisation de la conception du bâti indépendamment du système de production de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de VMC, d’éclairage mis en œuvre, c’està-dire avoir une conception bio-climatique des bâtiments. • Confort en été avec une limitation des surchauffes en période estivale, ce qui signifie que l’on pourra ne pas avoir trop chaud dans sa chambre ou son séjour en été sans pour autant avoir recours au rafraîchissement. • Etanchéité à l’air de la construction quasi parfaite. L’air extérieur ne pourra s’infiltrer que par le système de ventilation installé. • Eclairage des parties communes réduit, voire éteint en cas d’inoccupation de celles-ci, sauf exception réglementaire. • Le législateur estime aujourd’hui entre 5 et 7,5 % l’augmentation du coût construction due à ces exigences nouvelles.

N°53 33 érilia magazine


PRODUCTION

EE NN TT RR EE PP RR I SI S EE

FFOORRMMAT ATI O I ONN

DDÉÉVVEELO LOPPPPEEM MEENNTT DDUURRAABBLLEE Q UA L I T É D E S E R V I C E

[ LOGEMENTS ADAPTÉS ]

Faire toujours plus pour les personnes à mobilité réduite Depuis plusieurs années maintenant, Erilia mobilise ses services pour faciliter le maintien à domicile des personnes âgées ou à mobilité réduite. Il faut maintenant passer à la vitesse supérieure. Au programme : production de 10% de logements neufs adaptés et recensement des logements “adaptables”. Le tout passe aussi par des partenariats avec des associations spécialisées comme Handitoit.

Aider les personnes à mobilité réduite à conserver leur autonomie passe généralement par une adaptation simple mais efficace des appartements. Erilia s’y emploie autant que faire se peut en mobilisant ses services pour l’installation de rampes d’accès aux bâtiments, de bacs à douche avec sièges rabattables dans les salles de bain, de places de parkings réservées, la suppression de cloisons en fonction des possibilités techniques, l’élargissement des portes… La société alloue chaque année un budget d’environ 300 000 euros à ce type d’aménagements. Les demandes sont étudiées par les conseillères sociales qui peuvent aussi aider les demandeurs dans le montage des dossiers, l’identification et la mobilisation d’aides financières complémentaires. Parallèlement, le projet est étudié par les services techniques afin d’établir un devis. En outre, depuis septembre 2009, Erilia a officialisé sa volonté de créer systématiquement des logements adaptés aux fauteuils roulants dans ses programmes neufs. Si la loi de février 2005 pour l’égalité des droits renforce les obligations d’accessibilité des bâtiments

L’association marseillaise Handitoit a été créée en 2002 pour faciliter l’accès au logement des personnes handicapées. Via des conventions signées avec une douzaine de bailleurs sociaux dont Erilia, elle fait le lien entre les demandeurs et les bailleurs, intervenant ainsi sur toute la région Paca. L’association, présidée par Armand Bénichou, propose également de mettre à disposition des appartements adaptés assoérilia maga z i n e 34 N ° 5 3

d’habitation collectifs et leurs abords, elle n’impose pas de quotas en termes de logements. “La loi parle surtout d’adaptabilité des logements, explique André-Yves Lacombe, responsable du service commercial. Erilia veut aller au-delà et désormais s’impose de construire 10% de logements neufs adaptés”. Ces logements neufs disposeront d’emblée d’équipements adéquats : largeur des portes suffisante, salles de bains et WC équipés, terrasses accessibles, volets roulants électriques… “Nous avons actuellement 150 logements adaptés aux fauteuils roulants, nous en livrerons 70 de plus lors de la seule année 2011”.

Recenser Si Erilia passe à la vitesse supérieure pour proposer plus de ces logements, reste encore à savoir précisément quels immeubles et quels logements sont plus adaptés à ce type de travaux. Un inventaire est en cours. “Les collectivités locales le demandent par ailleurs mais cela va surtout permettre de classer notre patrimoine dans ce sens et de lister les travaux à envisa-

ciant une offre de services, à savoir du personnel qui intervient jour et nuit, 7 jours sur 7, pour que des personnes souvent lourdement handicapées puissent garder ou retrouver leur autonomie et vivre chez elle. Ainsi, Bd Bouès, dans le 4e arrondissement de Marseille, Handitoit gère 14 logements, dont sept mis à disposition par Erilia dans sa résidence Manon. “Nous essayons de travailler le plus en amont possible avec les

bailleurs, explique Armand Bénichou, pour l’adaptation des logements et ça fonctionne très bien avec Erilia”. Le cahier des charges qui prévaut désormais pour la construction des logements neufs adaptés, a été réalisé avec ses préconisations. Handitoit intervient aussi sur l’adaptation d’un logement en rezde-chaussée à La Castellane à Marseille ou encore sur un plus vaste projet au Charrel à Aubagne (cf ci-après).


M. X, résident à Fardeloup dans un logement adapté à sa mobilité.

Armand Bénichou, Président de l'association Handitoit.

ger, d’émettre des priorités”, explique Jean-Maurice Barat, directeur du patrimoine. Une procédure de collecte des informations est actuellement testée au centre de gestion de Nice. Quand elle sera généralisée à l’ensemble du patrimoine, cette démarche permettra au ser vice commercial d’identifier les logements accessibles ou ceux qui sont potentiellement accessibles avec peu de travaux. Cette première collecte d’informations concerne l'accessibilité des espaces communs, courant 2011 cette démarche devrait concerner également l’intérieur des logements. “La base de données ainsi constituée nous permettra de connaître le potentiel réel du patrimoine pour les personnes handicapées”, poursuit Jean-Maurice Barat.

Rendre accessible le Charrel Sous l’impulsion d’Handitoit, Erilia travaille maintenant sur un projet d’adaptation de cinq logements au Charrel, ce vaste ensemble de 992 logements situé à Aubagne. La Mairie, la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH, émanation du Conseil général) ont été associées en amont à ce projet qui devrait s’étaler

sur deux ans (2011-2012). Un immeuble a d’abord été identifié en fonction des aménagements possibles pour l’accessibilité en fauteuil roulant (création d’une rampe, modification de la porte d’accès, changement de la porte d’ascenseur). Des travaux intérieurs sont ensuite prévus au rythme de la libération des appartements. Même si des financements sont attendus de la Communauté

d’agglomération et du Conseil régional, les travaux d’accessibilité restent très onéreux. « Il en coûtera environ 44 000 € HT par appartement, révèle André-Yves Lacombe. C’est extrêmement cher mais il est de notre rôle d’avoir une offre optimale sur ce groupe. Dans le cadre de notre partenariat, Handitoit représente une dynamique et une expertise remarquables qui nous rassure”.

N°53 35 érilia magazine


F O R M AT I O N

PRODUCTION

Q UA L I T É D E S E R V I C E

D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E

ENTREPRISE

[ FORMATION ]

Prêts à mettre en œuvre l’Aide sur quittance Erilia a établi un partenariat avec l’association Droit de Cité Habitat, émanation du GIC (collecteur du 1% logement), afin de mettre en œuvre, à compter du 1 er janvier 2011, une aide financière baptisée “Aide sur quittance”. Cette aide correspond à une subvention apportée aux locataires en difficulté et qui peut venir compléter d’autres aides (FSL…). Une enveloppe annuelle de 40 000 euros a été ainsi allouée à Erilia pour les locataires en difficulté. Comment va-t-elle être distribuée ? “Concrètement, un locataire peut se voir allouer une réduction de 200 euros par mois sur son loyer pendant trois à six mois, le temps de passer une période difficile”, explique André-Yves Lacombe, le chef du service commercial. Pour lui, il s’agit “d’une flèche de plus à notre arc sur le thème du recouvrement et de la prévention des expulsions”. Mais cette aide sera distribuée à bon escient : “nous visons les familles plutôt salariées qui connaissent simplement une mauvaise passe. Cela va nous permettre de les aider à conserver leur logement”. Il est vrai qu’étant ponctuelle, cette subvention ne peut pas grand-chose pour les endettés chroniques.

érilia maga z i n e 36 N ° 5 3

Cette aide est donc soumise à conditions, elle demande qu’un dossier soit constitué selon une certaine procédure. Aussi le 5 novembre dernier les conseillères sociales du groupe et le service recouvrement ont-ils suivi une session de formation complète pour apprendre à manier avec aisance ce nouvel outil au service des familles en difficulté. Ce dispositif est de même nature que celui qui a été mis en place sur le site de Valdegour à Nîmes depuis 1997 – sans aide extérieure – où une commission des cas spécifiques a été mise en place. 75 % des locataires qui ont bénéficié de l’aide de la société ont pu être maintenus dans les lieux. De tels dispositifs sont exceptionnels, et sont voués à le rester, mais ils peuvent ponctuellement régler des situations difficiles.


[ ACCESSION SOCIALE À LA PROPRIÉTÉ ]

La vente de logements aux locataires : ça avance Erilia s’y est engagée et poursuit sur sa lancée : un certain nombre de programmes de vente sont toujours en cours, portés par le service commercial. Il est vrai que cette démarche a commencé en 2008, en plein cœur de la crise. “Ce n’était pas un moment facile”, explique André-Yves Lacombe, le chef du service commercial d’Erilia. Mais au sein des ensembles Sainte-Croix et les Faïenciers, dans le 11 ème arrondissement de Marseille, les ventes se poursuivent, au rythme de la libération des logements. Après deux premières années “calme”, le rythme s’accélère. “Certains locataires reviennent vers nous, c’est très positif”, commente André-Yves Lacombe. Un autre programme, proposé à la vente depuis 2009, a mieux démarré. Il s’agit de la résidence La Clémentine, toujours dans le 11ème arrondissement de Marseille, un ensemble de 49 logements collectifs aux allures de petite copropriété qui réunit des locataires plus jeunes et financièrement plus à l’aise que ceux des deux premiers ensembles. “Ça marche très bien, se félicite André-Yves Lacombe, preuve qu’il s’agit d’un ensemble bien adapté à ce type de vente”. À Montgenèvre, Erilia poursuit aussi avec les Miandettes, où elle propose à la vente 38 logements “qui souffrent à la location d’un problème de vacance chronique depuis 20 ans”. Là encore, l’année 2010 aura été plutôt positive : cinq logements ont été vendus. Au total, 10 logements ont été vendus

en 2008, 12 en 2009 et 21 en 2010. Les chiffres sont donc encourageants. S’il faut une preuve supplémentaire que la société ne va pas s’arrêter en si bon chemin : une opération d’envergure se prépare. Il s’agit de la commercialisation du Sénèque à Aix-en-Provence, un ensemble de 130 logements, idéalement situé dans une ville où l’immobilier devient inaccessible aux ménages modestes. La nouveauté : la commercialisation est confiée, en test, à une agence immobilière partenaire.

André-Yves Lacombe, chef du service commercial

La Clémentine - Marseille (11 ème )

N°53 37 érilia magazine


F O R M AT I O N

PRODUCTION

Q UA L I T É D E S E R V I C E

D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E

ENTREPRISE

[ GESTION ]

Centre de gestion de Montpellier :

Yves Vincent, chef du Centre de Gestion de Montpellier

Fin 2010, l’équipe d’une douzaine de personnes qui constitue le centre de gestion montpelliérain a intégré ses nouveaux locaux situés en rez-de-chaussée d’un programme livré au même moment, “les Chais de Celleneuve” (cf. rubrique Livraisons page 9). Ces nouveaux locaux ne sont pas simplement neufs, lumineux et agréables, “ils sont surtout parfaitement adaptés aux besoins du centre de gestion et à son évolution possible”, explique Yves Vincent, le responsable. Toujours à l’ouest de Montpellier où se concentre la plus grosse partie du patrimoine – il s’est vu allouer une surface de 500 m2. Yves Vincent s’est attaché lui-même à dessiner les plans de ce rectangle ouvert sur un seul côté : “il fallait impérativement un accueil central assez vaste pour accueillir sept à huit personnes, avec les locaux administratifs à droite et la zone technique et le recouvrement à gauche”. Le tout est séparé par des cloisonnements vitrés pour donner de la lumière. Un nouveau centre de gestion fonctionnel, ergonomique et lumineux, à la satisfaction de ses salariés.

érilia maga z i n e 38 N ° 5 3


de nouveaux bureaux Les Chais de Celleneuve où résident les nouveaux bureaux du Centre de Gestion de Montpellier

Lunel

Teyran

Lou Recantoun

Castelnau-le-Lez Europe Elysée Le Lez Vert

Saint-Gély-du-Fesc

Le Logis des Argues Le Hameau des Lanes

La Closeraie de St-Gély

Grabels

L’Arbre Blanc

Les Arbousiers Clermont-l’Hérault Les Cèdres Diagonales 2 Le Hameau des Causses Peyres Rousses Les Oliviers Les Tamaris Lodève Les Tilleuls Les Chais de Celleneuve La Fontaine du Roy La Martelle Les Logis d'Oc Les Logis des Pins Le Saint-Guilhem Le Voltaire Le Trident

Beaucaire 1 & 2

GARD

Beaucaire Puech Moulinelle gestion assurée par l’Antenne de Nîmes

Nîmes

Saint-Gilles L’Ultréïa

Montpellier

Gallargues-les Montueux Hameau des Gardians

Pignan

HÉR AULT

Les Maisons de la Verdine

Juvignac

La Littorale Le Lucrèce

Les Logis du Mayral

AUDE Pézenas

Gendarmerie

Les Logis du Bosquet

Villeneuvelès-Maguelone

Béziers

Narbonne

Aigues-Mortes Marsillargues Le Carré Verde

Les Pierres Blanches

Mas Font Despierres

Balaruc-les-Bains Les Télines Les Térébinthes

Sète

Frontignan Les Logis de la Gardiole Les Logis de Peyrières Le Richelieu

Eros III

Quelques chiffres Le centre de gestion de Montpellier couvre une zone géographique allant, d’est en ouest, de Beaucaire à Narbonne et du nord au sud de Lodève au littoral. À fin 2011, il gèrera 3800 logements réunis dans 64 groupes immobiliers et deux gendarmeries. Outre les douze personnes qu’il abrite, le centre comprend également 23 personnels de groupe. Il accueille également un technicien, Dominique Lombard, rattaché au service production du siège à Marseille.

N°53 39 érilia magazine


F O R M AT I O N

PRODUCTION

Q UA L I T É D E S E R V I C E

D É V E LO P P E M E N T D U R A B L E

ENTREPRISE

[ RESSOURCES HUMAINES ]

Mise en place d’un entretien individuel annuel et d’un entretien de deuxième partie de carrière du personnel

Dans le cadre d’un accord de branche, signé au niveau de la Fédération Nationale des Entreprises Sociales pour l’Habitat, Erilia met en place son système d’entretiens annuels à partir de 2011. Pour ce faire, la société, avec l’aide d’un prestataire de services – Losfor, a élaboré une formation avec comme principaux objectifs d’aborder : n

Le contenu du travail et son évolution (description de l’emploi) ; n La contribution personnelle apportée par ses salariés (qualité du travail) ; n Les compétences et leurs développements (besoins en formation).

érilia maga z i n e 40 N ° 5 3

n

Anticipation et évolution des carrières professionnelles ; n Accès à la formation et actions de tutorat. Après validation de deux groupes test, qui se sont réunis pour donner leur avis sur le projet et apporter éventuellement des modifications sur les documents d’entretien proposés, une formation s’est déroulée en novembre dernier à l’attention des chefs de service, chefs de projet et chefs de centre portant sur la conduite d’entretiens individuels. Cette formation a également abordé le thème de l’entretien de deuxième partie de carrière (à partir de 55 ans chez Erilia) portant notamment sur les points suivants :

La formation a permis aux membres de l’encadrement d’aborder l’entretien individuel comme un moment dédié à l’échange et au dialogue avec chacun de ses collaborateurs. Elle a également montré que l’entretien devait être un moment privilégié pour aborder les objectifs et l’activité de l’année passée, et de définition de ceux de la période à venir. Le suivi de l’entretien sera mis à profit pour l’élaboration du plan de formation par le service des ressources humaines et de la communication ainsi que par la direction générale .


Contacts Marseille 72 bis, rue Perrin-Solliers 13 006 Marseille Tél : 04 91 18 45 45 Fax : 04 91 18 45 55

CENTRES DE GESTION

SIÈGE

n

n

Ajaccio Petra di Mare - Bât. E Avenue Maréchal Juin 20090 Ajaccio

n

Marseille Michelet-Prado-Paradis 48, rue Raphaël 13008 Marseille

n

Avignon 2 bis, avenue de la Synagogue 84000 Avignon

n

n

Biarritz Place de la Libération 64200 Biarritz

n

Bastia 22, rue César Campinchi 20 200 Bastia

n

Montpellier 10 ter, rue rue de Gignac 34 080 Montpellier Nice L’Ariane - Bât. H2 12, rue Guiglionda de Ste-Agathe 06300 Nice

n

Rillieux-la-Pape 55, avenue de l’Europe - B.P. 27 69 141 Rillieux-la-Pape Cedex

Gap La Valériane - Bât. B Rue des Charmettes 05000 Gap

n

Toulon Le Centurion 743, avenue du XVe Corps 83 200 Toulon

n

Île-de-France 83, rue Blomet 75015 Paris

n

Toulouse 6, rue Xavier Darasse - B.P. 5092 31 504 Toulouse Cedex

n

Istres 104, bd Jean-Jacques Prat 13 800 Istres

ANTENNES

n

n

La Ciotat 13, avenue de la Marine 13 600 La Ciotat

n

Nîmes 21, place Pythagore 30 000 Nîmes

n

n

Saint-Etienne 21, avenue de Rochetaillée 42 100 Saint-Étienne Vallauris Avenue Pourtalet 06 220 Vallauris

N°53 janvier 2011 1 0 érilia magazine


Erilia 72 bis, rue Perrin-Solliers 13291 Marseille Cedex 6 téléphone 04 91 18 45 45 télécopie 04 91 18 45 55 www.erilia.fr


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.