LUST studio at Den Haag 2013

Page 41

Page 41

Éxpositions et musées

ME WE, THE CIRCLE OF LIFE L’exposition Me We - The Circle of Life, propose une monstration du travail de Koos Breukel. Le début du titre Me We, vient d’une anecdote concernant Mohamed Ali lors de la visite d’une école primaire. Le boxer raconta aux enfants que lui-même n’avait pas pu aller à l’école et leur demanda d’être de bon élève, pour aider à construire un monde meilleur, après quoi on lui demanda un poème, et il chercha et déclara : « Me……We », ainsi énonça t’il probablement le plus court poème de l’histoire. Les panneaux n’expliquent pas plus en profondeur pourquoi Koos Breukel a choisi cette accroche mais une fois avoir parcouru la salle d’exposition, on peut le comprendre essaiment. Le photographe part de lui-même : son œil, son objectif, son intimité (puisque ses amis sont aussi ses modèles), pour aller vers nous : le spectateur. Il touche l’universel avec les thèmes abordés, de la naissance à la mort. Tout y est mélangé : hommes, femmes, transsexuels, enfants, vieillards, mourant, malades, convalescents, femmes enceinte, nouveaux nés, cadavres, chiens. Koos Breukel est parmi les plus connus photographes portraitistes hollandais. Il photographie tout le monde, aussi bien les écrivains, étudiants, politiciens, femmes de ménage que les délinquants ou les artistes. Cette année, il a créé le premier portrait photographique officiel du roi WillemAlexander et de la reine Máxima des Pays-Bas. Cette rétrospective comprend une sélection de portraits réalisés au cours de ces 30 dernières années, dont beaucoup n’ont jamais

été auparavant exposées au public, au total prés de 200 clichés sont réunis. Chaque aspect de la vie, de la naissance et de la joie, à la maladie et à la mort, est donnée avec une importance égale, ce qui donne à l’exposition une athmosphère d’album photos de famille universelle. Ici un cliché d’une femme nue, son enfant sur le ventre, elle vient d’accoucher, le cordon n’est pas coupé et le sang couvre l’enfant et les cuisses de la mère de tache sombres et brillantes, à côté, une autre photo : un vieil homme et son chien dans un salon, ils se regardent, tendrement ? Plus loin une femme, digne, couronné : la reine Máxima des PaysBas. Tout ce monde cohabite dans un fourbi de cadres des tailles extrêmement variés. De quoi vous donner la nausée tout en vous empêchant de fermer les yeux, le dégout et la fascination cohabitent. Koos Breukel (né à La Haye, 1962) est l’autre photographe portraitiste hollandais. Tout comme son collègue et ami Rineke Dijkstra, ses portraits ne sont jamais superficiels. Ce ne sont pas des images qui montrent sans pitié, mais plutôt des portraits qui rendent justice à l’individu, sans préjugés, avec ses traces laissées par la vie et, surtout, sa dignité personnelle. L’exposition est accompagnée par Me We, un livre de photo, contenant des essais de Erwin Mortier et Hedy van Erp.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.