LADYCAPRICE#5

Page 29

portrait+ culture

18/05/06

22:43

Page 5

LADY PORTRAIT

031 L’un de ses tubes, “4 my people”, remixé par le groupe Techno Basement Jaxx, est propulsé au top et brûle les dancefloors à travers le monde, notamment ceux d’Europe où il est n°1 des hit-parades pendant plusieurs semaines. Ceci permettra à Tweet de se faire largement connaître du public ; bon calcul marketing, quand on sait que quelques mois plus tard sort le single “Oops (oh my)” co-écrit par Missy (comme l’intégralité de son album d’ailleurs) ! De plus, l’étroite collaboration ainsi que les apparitions répétées des deux femmes en public, notamment dans l’émission télévisée MTV CRIBS, dans laquelle on les voit ensemble dans leur “intimité”, donne rapidement naissance à des rumeurs d’homosexualité entre les deux comparses. L’album suivant, Under construction connaîtra un engouement populaire considérable passant par une large reconnaissance de ses pairs. Le titre “Gossip Folks” est reconnu comme l’un des clips vidéos les plus diffusé en 2003. Mais le très dansant “Work it” peut être considéré comme étant le morceau clé de cet album. Toujours en 2003, l’album This is not a test marquera un une sorte de transition dans l’univers artistique de Missy. Retenons biensûr le très rythmé “Pass that dutch” et “I’m really hot”, dont le clip met en scène certains acteurs/danseurs du film Rize de David LaChappelle. Plus tard dans l’année, Missy apparaîtra aux MTV Awards en compagnie de Christina Aguilera, Britney Spears et Madonna (au passage, ces dernières offriront un spectacle des plus mémorables aux télés du monde entier !). C’est également l’année des contrats pour Melissa Elliott qui sera l’égérie avec Madonna de la campagne Gap, puis de celle de Mac Cosmetics et Vanilla Coke. Le dernier album, The Cookbook, sorti en 2005, aura été mijoté un petit moment avant d’être servi aux fans. C’est l’album le plus intime de la vie de Missy. Pourquoi ? Écoutez-le bien, en particulier le morceau “Struggles”, et vous comprendrez. On retiendra la qualité artistique de cet album caractérisé par des tubes comme “On & on” qui marque sa collaboration avec Pharell Williams et évidemment l’incontournable “Lose control”. C’est au cours de cette même année qu’ adidas lance sa campagne “Respect me” avec Missy comme égérie. Au delà de sa carrière solo, voilà maintenant plus d’une décénie de bons et loyaux services dans l’écriture et la production. Missy Elliot, artiste plus que confirmée, a fait la démonstration de l’étendue de ses talents. Impossible pour autant de savoir jusqu’où elle ira et pour cause : elle s’est mise sur la production de l’album de Ciara et fait même un featuring sur le single “1,2 step” produit par Jazze Pha. De même avec Jessica Betts, gagnante de la première saison de l'émission de téléréalité “The road to the Stardom”, qui prépare son album dont la production est prise en charge par Miss Elliott. En d’autres termes, nul

doute sur le fait que Missy Elliott est l’une des artistes féminines les plus charismatiques, créatives et surtout l’une des plus dévouées à la musique qu’il n’y ait jamais eu, toutes catégories de musique confondues. Ce qui induit à nous demander ceci : quand s’arrêtera-t-elle ? Sans doute n’y a-t-elle même jamais pensé. D’ici là, partageons encore son univers. Restons connectés au web, continuons d’écouter nos stations radio préférées et gardons un oeil sur nos programmes TV favoris, pour peu qu’elle s’y manifeste !

Photo / image.net

2


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.