LADYCAPRICE#8

Page 44

dossier calédef.qxp

27/08/07

20:16

Page 6

Texte Julien Brondani

SE BATTRE CONTRE L’OUBLI Surnommé la “voix des sans voix”, Mumia Abu Jamal refuse de se taire. Malgré les brimades que l’administration pénitentiaire lui impose, il dénonce les dérives du système politico-judiciaire américain et les conditions de vie dans le couloir de la mort. Condamné à mort, il clame son innocence et se bat encore aujourdhui pour la révision de son procès. Retour sur 25 ans d’incarcération, 25 ans de résistance, 25 ans dans le couloir de la mort…

Le véritable nom de Mumia Abu Jamal est Wesley Cook. Il voit le jour à Philadelphie, État de Pennsylvanie, un 24 avril 1954. Son enfance est commune à beaucoup de Noirs du ghetto. Très vite, Mumia est confronté aux humiliations, et aux violences ordinaires, perpétuées par une police le plus souvent raciste. Dans un souci de justice et d’autodéfense, légitime pour son peuple, Mumia adhère très jeune au parti des Black Panthers. Mais, son engagement, son militantisme, nait véritablement en 1968, alors qu’il participe à une manifestation contre le candidat pro-ségrégationniste, Georges Wallace. Âgé de seulement 14 ans, Mumia est arrêté puis passé à tabac. Cette injustice renforce son implication au sein des Black Panthers auprès de qui, il trouve une véritable famille. Mumia développe déjà de grandes aptitudes pour l’écriture et accomplit de nombreuses tâches éditoriales pour le journal du parti. En 1969, il passe aux commandes de l’information à la section de Philadelphie. En plus de ces activités, Mumia se découvre une véritable passion pour le journalisme radio. À l’antenne d’une station locale, WUHY-FM, Mumia révèle sa capacité à jongler entre journalisme traditionnel, purement informatif, et billets d’humeur cinglants, prompts à dénoncer les problèmes sociaux. Cette sensibilité exacerbée à toutes formes d’injustice lui attire des amitiés mais aussi l’opprobre des dirigeants de la station. Il prend alors conscience du formidable potentiel des médias radiophoniques. Première sommation Mumia sympathise avec un groupe militant baptisé MOVE et se lie d’admiration pour le leader, Vincent Leophart, plus connu sous le nom de John Afrika. Le MOVE est une communauté écologiste radicale, créé en 1971 à Philadelphie, par ce même John Afrika. Mumia suit donc de près l’actualité de MOVE et son parti pris commence à se faire ressentir à l’antenne. En mai 1980, la condamnation de neuf membres de MOVE, suite à la mort d’un policier au cours d’une descente de police révolte profondément Mumia qui crie à l’injustice. Ce militantisme n’est pas du goût des dirigeants de la station qui licencient le journaliste. Privé d’antenne, surveillé par la police de Philadelphie et le FBI, Mumia décroche et devient chauffeur de taxi.

Photos DR

L’agent Faulkner Le 9 décembre 1981, Mumia Abu Jamal, est à bord de son taxi, lorsqu’il aperçoit son frère, William Cook, en proie à un contrôle de police. Mumia descend de son véhicule afin d’intervenir auprès de l’agent qui mène le contrôle, lorsqu’une fusillade éclate. Au cours de celle-ci, l’agent de police Daniel Faulkner s’écroule, atteint de deux balles ; une dans le dos, et l’autre en pleine tête, le tuant sur le coup. Les renforts qui arrivent sur la scène du crime découvrent l’agent Faulkner mort, gisant sur le sol et Mumia recroquevillé, une balle, logée dans la poitrine. À ses côtés, on découvre également un revolver de calibre 38 vidé de ses balles et appartenant à Mumia. Le coupable idéal est donc tout désigné, et Mumia arrêté. Au cours d’une parodie de justice, Mumia est accusé de meurtre et condamné à mort au mois le 3 juillet 1982. L’incroyable imbroglio judiciaire En matière judiciaire Mumia a été victime des pires machinations et injustices. Durant son procès, l’accusation a essentiellement reposé sur les déclarations de la police et les preuves balistiques sont demeurées quasi absentes. Le calibre des balles qui ont tué le policier (du calibre 44, celui de l’arme de Mumia du 38) a fait l’objet de contestations entre experts, policiers et avocats de la défense.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.