Page 1


 

Une collection d’albums pour le plaisir de lire OcéaN JeuNesse

Illustration de Maïwenn Vuittenez extraite de l’album Les baobabs amoureux

  


Edito ! Cinémarmailles a 15 ans ! L’âge des découvertes, de la fantaisie et des surprises. Pour cette édition 2013, embarquons et vivons de nouvelles aventures en technicolor : La Lanterne Magique vous montre le chemin ! Petits et grands vont partager le vécu festif du Cinéma comme on l’aime. Rencontres inédites, films minutieusement choisis, ciné-concert en avant-première, jury pétillant, invité d’honneur, le tout joyeusement orchestré par une fanfare péi ! Laissez-vous porter au gré des alizés, d’une pelouse étoilée face à un gigantesque écran jusqu’aux salles obscures en passant par l’atmosphère musicale d’un conservatoire rayonnant. Osez vous aventurer avec nous une année de plus. De belles rencontres magiques  et colorées vous attendent !

La Lanterne Magique est une association d’éducation à l’image qui propose tout au long de l’année des projections de documentaires, de courts métrages et de films d’animation. Elle encadre des ateliers, propose des formations, coordonne les dispositifs scolaires et le ciné-club, créée et diffuse des ciné concerts. www.lalanternemagique.net

merci a nos partenaires

La.Lanterne.Magique

L,equipe Cécile Laveissière, Alain Armoët, Audrey Burlotto, Agnès Duroyaume, Julien Favier, Anne Fournier, Gabrielle Manglou, Allison Michel, Ioanna Manzanares et Dorothée Miericke REMERCIEMENTS Les bénévoles souriants, les marmailles gourmands, les partenaires, les services techniques de la Ville de Saint-Denis, les distributeurs de films, la DAAC du Rectorat, Camille Touzé, Mike Colléaux, Loïc Hello, Marina Lys et les équipes du Ciné Lacaze, Cinémascareignes, Zargano, Jean-Christophe Dessaint, Aurélia Moynot, Adèle Geoffroy, Laurent Maillot, Claudine Serre, Rachel Mauve, la fanfare Tropicadero, Kid et Boogie, Arnaud Legall, Romain Boyer, Guillaume Rivière, et tout ceux qui donnent un coup de main pour le bon déroulement de ce festival ! L’Illustration de couverture a été créée par AURÉLIA MOYNOT. Ce programme a été mis en page par et imprimé par GRAPHICA. DL 5583 Photos © DR


le mot des officiels Gilbert ANNETTE

Jean-Luc MARX

Maire de Saint-Denis

Préfet de La Réunion

C

inémarmailles fête cette année ses quinze ans ! C’est avec beaucoup de fierté et beaucoup de plaisir que la Ville de Saint-Denis apporte son soutien, cette année encore, à ce festival qui a su se créer une place dans le cœur des Dionysiens petits et grands. Cinémarmailles est pour Saint-Denis, un rendez-vous qui compte. Parce que c’est un événement fédérateur. Avec des séances programmées en soirée, avec une projection en plein air devant la Médiathèque, le festival invite à partager des moments de culture et de plaisir, ouverts à tous. Parce que c’est un événement qui transmet des émotions, qui éveille nos sens, qui construit notre imaginaire. Le cinéma, comme fenêtre ouverte sur le monde, aide aussi à se réaliser comme citoyen, tout en permettant à chacun de garder son âme d’enfant, quel plus bel objectif ? Cinémarmailles fête sa quinzième édition. Nul doute que ses premiers festivaliers, devenus grands aujourd’hui, gardent des souvenirs émus de cette première édition. Nul doute également, qu’ils ont su transmettre à leur tour, l’amour du cinéma, le goût de la découverte, de la curiosité et du partage. Pour toutes ces raisons, nous sommes particulièrement heureux de vous permettre, cette année encore, de découvrir des films et de vivre des moments uniques et magiques. Bon festival à tous, et longue vie à La Lanterne Magique et à Cinémarmailles !

/4

J

e suis très heureux d’être associé, avec la direction des affaires culturelles océan Indien, et la direction de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale, à la quinzième édition de Cinémarmailles.

Comme vous le savez Cinémarmailles n’est pas seulement le rendez-vous incontournable des cinéphiles réunionnais en culottes courtes, c’est aussi l’occasion pour les enfants d’inviter leurs parents à découvrir une sélection pertinente et divertissante de films inédits, de courts-métrages, de spectacles, d’ateliers, de rencontres et d’expositions présentés en séances scolaires et tout public. Parmi les temps forts du festival 2013, j’attire votre attention sur la grande soirée d’ouverture, gratuite et en plein air, à laquelle vous êtes tous invités ; et sur le film «  Le jour des Corneilles », qui vous sera présenté par son réalisateur Jean-Christophe Dessaint en personne, invité d’honneur du festival. Ce conte onirique, déjà plébiscité par plus de 200 000 spectateurs en métropole, enchantera les amateurs de nature et d’images animées. Je remercie La Lanterne Magique et toute son équipe, professionnels et bénévoles, d’éclairer chaque année notre imagination et nos regards avec autant de bienveillance, et je vous souhaite, à toutes et à tous, un très beau festival.


le mot des officiels Nassimah DINDAR

Didier ROBERT

Présidente du Conseil Général

Président de la Région Réunion

P

lace à la fête ! Du 03 au 07 mai 2013 se déroulera la quinzième édition de Cinémarmailles. Cet anniversaire nous donnera l’occasion de célébrer ce festival, qui chaque année, fort d’une notoriété grandissante, est devenu un rendez-vous incontournable pour les petits comme pour les grands cinéphiles. Portée par la dynamique association La Lanterne Magique, l’édition 2013 de Cinémarmailles nous promet cette année encore des moments riches en émotions. Durant cinq jours, des films inédits avec des courts métrages du monde entier, des séances scolaires en amont du festival, et des ateliers transporteront nos enfants et leurs familles de merveilles en découvertes. Soulignons la présence cette année de Jean-Christophe Dessaint, réalisateur français formé à l’école des Gobelins qui a dirigé l’animation de longs métrages comme « Tous à l’ouest », « Le chat du Rabbin ». « Le jour des Corneilles », son premier long métrage, sera à l’affiche de cette quinzième édition. Faire en sorte que la culture soit accessible au plus grand nombre répond aux priorités du Département en matière d’accès à la culture. C’est pourquoi il accompagne La Lanterne Magique depuis plusieurs années, particulièrement pour l’organisation de Cinémarmailles. Depuis l’année dernière, un de nos équipements culturels, la Bibliothèque Départementale, fait d’ailleurs partie du circuit de programmation. Un atelier de story-board et deux expositions avec visite guidée y sont organisées.

A

vec près de 14 films inédits, le Festival Cinemarmailles nous ouvre, pour sa 15ème édition, les portes des univers les plus oniriques en invitant notamment Jean-Christophe Dessaint, réalisateur du très réussi « Le Jour des Corneilles ». Une fois encore, la richesse et la variété des œuvres qui sont présentées cette année  attestent de la vitalité de ce festival qui offre à nos jeunes un regard attentif sur le monde et les hommes, et poursuit son exploration des richesses mais aussi des faiblesses d’une humanité toujours en quête de sens. Au cœur du festival Cinémarmailles que nous soutenons, il y a d’abord cet engagement fort pour notre jeunesse à qui, année après année, il est rappelée de façon très pédagogique la valeur des œuvres cinématographiques et ce plaisir unique d’échanger à leur propos. L’accueil que tous les spectateurs, jeunes et moins jeunes, ne manqueront pas de réserver à ces films, montrera encore une fois que le cinéma contribue pleinement à façonner notre culture, notre sensibilité et notre intelligence. Cette sensibilité, cette intelligence que Cinémarmailles ne cesse de stimuler, de nourrir en facilitant et en accompagnant la diffusion d’œuvres cinématographiques majeures auprès des jeunes réunionnais. Je souhaite un très bon festival à tous.

Je formule mes vœux de réussite pour cette manifestation. Bon Cinémarmailles à nos jeunes. 5/


l’invité jean-christophe

dessaint Jean-Christophe Dessaint a été formé à l’école des Gobelins dont il est sorti diplômé en 1997. Il a dirigé l’animation du long-métrage Tous à l’ouest, une aventure de Lucky Luke et a été premier assistant réalisateur du film  Le Chat du Rabbin  (de Joann Sfar), dont il a également réalisé le storyboard et dirigé l’animation. Le Jour des Corneilles est son premier long-métrage en tant que réalisateur. Jean-Christophe Dessaint proposera une session de formation adultes autour des métiers de l’animation, mardi 7 mai de 9h à 12h dans les locaux de La Lanterne Magique. Infos et inscriptions au 0262 480 419 / agnes@lalanternemagique.net

Soiree speciale ! Rencontre avec Jean-Christophe Dessaint et projection du JOUR DES CORNEILLES

LUNDI 6 MAI

à 18h30 au Ciné Lacaze

le film

Le Jour des Corneilles A partir de 6 ans, avec les voix de Lorànt Deutsch, Jean Reno, Claude Chabrol, Isabelle Carré. 96 min.

Le fils Courge vit au cœur de la forêt, élevé par son père, un colosse tyrannique qui y règne en maître et lui interdit d’en sortir. Ignorant tout de la société des hommes, le garçon grandit en sauvage, avec pour seuls compagnons les fantômes placides qui hantent la forêt. Jusqu’au jour où il sera obligé de se rendre au village le plus proche et fera la rencontre de la jeune Manon...

En partenariat avec Zargano, qui coordonne le dispositif «Passeurs d’images», Cinémarmailles organise une projection spéciale du Jour des corneilles au bénéfice des enfants hospitalisés du CHU Félix Guyon, le 6 mai, avec la participation de Jean-Christophe Dessaint. /6


le prix

cinémarmailles Comme tout bon festival de cinéma, Cinémarmailles a son prix et il s’appelle bien évidemment le PRIX CINÉMARMAILLES. Il récompense les réalisateurs en herbe de 6 à 16 ans qui ont eu la bonne idée d’envoyer leur réalisation. Les films seront tous projetés gratuitement le samedi 4 mai à la médiathèque François Mitterand en journée continue.

Remise du Prix Cinemarmailles

La remise des prix aura lieu à l’occasion de la soirée de clôture au Ciné Lacaze en présence du jury. Plusieurs prix seront décernés aux lauréats pour les encourager à poursuivre leur nouvelle carrière.

Mardi 7 mai à 18h30 au Ciné Lacaze

le jury

Jean-Christophe Dessaint

adele geoffroy

aurelia moynot

laurent maillot

Que dire de plus sur notre invité ? Si ce n’est qu’on vous attend le 6 mai à 18h30 au Ciné Lacaze...

Bibliothécaire responsable de l’espace multimedia à la Médiathèque François Mitterrand.

Illustratrice-clarinettiste, sculpteuse-marionettiste, on lui doit l’affiche Cinémarmailles 2013 !

Infographiste, storyboarder, illustrateur, designer, auteur de BD... Retrouvez-le lors de l’atelier «Storyboard» ! 7/


à partir de

3 ANS le Petit Gruffalo

la balade de

10, 11, 12

2012 • Pays-Bas/Japon/Suisse/ Grande-Bretagne • 50’

2012 • Russie • 52’

2012 • France/Russie • 50’

Une balade animée à travers la Russie, en compagnie d’un rossignol, d’un loup, de biquettes, d’ours et de renards ! Au programme :

3 courts métrages aux pays des rois et des reines, des princesses et des chevaliers, des contes et de la féérie ! Au programme :

Le rossignol d’Alexander Tatarsky 2006 • Russie

NIKITA LE TANNEUR de Iouri Tcherenkov 2010 • Russie • 15’

la maison des biquettes de Eduard Nazarov & Marina Karpova 2009 • Russie , histoires d ours de Mihkail Aldashin 2007 • Russie

Tout conte fait de Andy Bienvenut, Alexandra Condoure, Vincent Dromart, Nicolas Quinssac, Mathieu Ringot 2011 • France • 5’ , L Automne de Pougne de Pierre-Luc Granjo & Antoine Lanciau 2012 • France • 28’

On avait adoré le Gruffalo l’année dernière, le revoici en junior ! 4 courts métrages monstrueusement tendres. Au programme : , LE CHEMIN D UN LIEVRE de Lotte van Elsacker 2011 • Pays-Bas • 6’ , l oiseau et la feuille de Lena von Döhren 2012 • Suisse • 4’ des pas dans la neige de Makiko Sukikara 2010 • Japon • 6’ le petit gruffalo de Johannes Weiland & Uwe Heidschötter 2011 • Grande-Bretagne • 27’ 4 MAI / 9H45 7 MAI / 11H00 /8

Babouchka Pougne

Zhiharka de Oleg Uzhinov 2006 • Russie 4 MAI / 11H00

5 MAI / 9H45


portrait de famille 2013 • Iran • 42’ 5 courts métrages iraniens qui donnent à voir la famille sous toutes ses couleurs ! Au programme : maman corbeau et le renard de Mohammad-Ali Soleymanzadeh 2012 • Iran • 10’ le mariage du papillon de Mahin Javaherian 2012 • Iran • 3’30 LA NOCE DE HAJAR de Mahin Javaherian 2008 • Iran • 8’10 Le mariage du corbeau de Mahin Javaherian 2012 • Iran • 3’30 LA citrouille qui roule de Morteza Ahadi 2011 • Iran • 14’32 4 MAI / 10H00 6 MAI / 10H00 7 MAI / 14H00

A la bibliothèque départementale de la réunion

la petite fabrique du monde 2012 • Italie/Etats-Unis/Russie/ Portugal/Royaume-Uni/Allemagne/ Suisse • 40’ Un voyage à travers le monde et la matière pour ces 6 films courts aux techniques variées. Au programme :

, Dodu, l enfant en carton de José Miguel Ribeiro 2010 • Portugal • 5’

La crEation de Cristina Lastrego & Francesco Testa 2010 • Italie • 10’

Feu follet de Sarah Wickens 2009 • Royaume-Uni • 4’

Une bouteille A la mer de Kirsten Lepore 2012 • Etats-Unis • 8’ Chinti de Natalia Mirzoyan 2012 • Russie • 8’

Le grand frere de Jesús Pérez & Elisabeth Hüttermann 2010 • Allemagne - Suisse • 6’ 5 MAI / 11H00 6 MAI / 9H45

9/


à partir de

6 ANS

mon tonton le fleuve ce tatoueur De Jean Renoir tatoue 1952 • Etats-Unis • 99’ De Karla von Bengtson 2010 • Danemark • 45’ La petite Maj vit dans le salon de tatouage de son oncle Sonny, un tatoueur, tatoué aux gros bras. Tous deux s’entendent parfaitement bien, mais considèrent qu’une petite fille doit grandir dans une vraie famille, avec une maman, un papa, un frère... Comme celles que l’on voit à la télévision ! Ils vont vivre ensemble une grande aventure qui va les aider à réaliser qu’une véritable famille... Ce n’est pas toujours ce que l’on croit ! 4 MAI / 10H15 7 MAI / 14H30

/10

Dans la région de Calcutta, au Bengale, une famille d’expatriés britanniques vit sur les bords du fleuve sacré où le père dirige une presse à jute. Sa fille aînée, Harriet, une jeune adolescente romantique, partage ses loisirs avec Valerie, la fille unique d’un riche propriétaire. Toutes deux sont amies avec leur voisine Melanie, née de père anglais et de mère indienne. Un jour d’automne arrive le capitaine John. Les trois jeunes filles ne tardent pas à tomber amoureuses de cet étranger… Dernier film de Renoir, et certainement un de ses chefs d’œuvre ! 4 MAI / 10H15

le roi des masques De Wu Tian-Wing 1997 • Chine • 101’ En Chine centrale, au début du siècle, un vieux maître de l’opéra a choisi de vivre dans la rue, en saltimbanque. Il est montreur de masques et son habileté à en changer devant des spectateurs qui n’y voient que magie l’a fait surnommer le roi des masques. Le vieil homme veut transmettre son art et decide d’adopter un garçon. Il se prend d’affection pour l’enfant. Jusqu’au jour où le vieil homme découvre qu’on lui a vendu une fille, ce qui rend impossible son héritage puisque seuls les héritiers mâles peuvent exercer ce métier. 5 MAI / 13H15


courts toujours 2012 • France/Suisse • 34’

selkirk

le veritable robinson crusoe De Walter Tournier 2013 • Uruguay • 75’

La Lanterne Magique nous propose une sélection avisée de 5 courts métrages d’animation français. Au programme : La carte de Stéfan Le Lay 2009 • France • 7’40

Selkirk, un jeune corsaire indiscipliné, navigue sur les mers du Sud à la recherche de trésors. A bord du navire « L’Espérance » commandé par le Capitaine Bullock, Selkirk se met un jour l’équipage à dos. Le jeune pirate se retrouve alors abandonné sur une île déserte. Il découvre la vie en pleine nature et apprend à se débrouiller pour devenir un véritable Robinson Crusoé. «Selkirk...» est le tout premier film d’animation entièrement réalisé en Uruguay, et c’est une réussite !

Cul de bouteille de Jean-Claude Rozec 2010 • France • 9’

5 MAI / 10H15 6 MAI / 13H15

6 MAI / 11H 7 MAI / 9H45

Le petit dragon de Bruno Collet 2009 • France/Suisse • 8’15 Bisclavret d’Emilie Mercier 2011 • France • 14’ La queue de la souris de Benjamin Renner 2007 • France • 4’10

11/


à partir de

6 ANS

rose et violette 2013 • Australie/Royaume-Uni/ France/Canada • 48’ Des films qui donnent à rire, à s’émerveiller, mais aussi à réfléchir. Au programme : la chose perdue de Andrew Ruhemann & Shaun Tan 2009 • Australie/UK • 15’ Aleksandr de Louise Seynhaeve, Raphaëlle Ranson, Juliette Klauser, Maxime Hibon & Rémy Dereux 2010 • France • 5’ rose et violet de Luc Otter & Claude Grosch 2011 • Canada • 28’ 7 MAI / 10H15

/12

, l histoire du petit paolo 2012 • France/Belgique • 59’ 4 courts métrages qui font la part belle à la musique, dont celle du grand Marc Perrone qui voit ainsi un de ses contes musicaux mis en images. Au programme : sous un coin de ciel bleu de Arnaud Demuynck & Cecilia Marreiros Marum 2009 • France/Belgique • 14’ fugue de Vincent Bierrewaerts 2011 • France/Belgique • 11’ La Garde-barriere de Hugo Frassetto 2011 • France/Belgique • 12’

, L Histoire du Petit Paolo de Nicolas Liguori 2011 • France/Belgique • 22’ 4 MAI / 14H00 6 MAI / 14H00 7 MAI / 10H00

A la bibliothèque départementale de la réunion


LA LANTERNE MAGIQUE c’est : f des projections de documentaires thématiques : Cinéma au Ciné Lacaze à partir de septembre, Musique à Saint-Paul à partir d’août, Spectacle vivant à Saint-André à partir de septembre, Littérature à la BDR à partir de septembre ; f la Nuit du court, la Fête du cinéma d’animation en octobre.... Vous pouvez souscrire ou renouveler votre adhésion auprès de l’équipe de La Lanterne Magique présente tout au long du festival, et ainsi profiter de Cinémarmailles à tarif réduit !

www.lalanternemagique.net

facebook.com/La.Lanterne.Magique


à partir de

8 ANS

Little Bird mary & max soul boy De Boudewijn Koole 2012 • Pays-Bas • 81’

De Adam Elliot 2009 • Australie • 92’

De Hawa Essuman 2010 • Kenya/Allemagne • 61’

Jojo a dix ans, un âge farouche. Il vit encore dans son monde. Il aime courir, sauter sur un trampoline, faire des bulles sous l’eau avec un chewing-gum, souffler dans les bouteilles, écouter les chansons de sa mère ou regarder la télé avec son père, gardien de nuit. Jojo passe le plus clair de ses journées en solitaire. Un jour, au pied d’un arbre, Jojo découvre un oisillon, un bébé choucas tombé du nid. Bien que son père s’y oppose, Jojo le recueille en cachette, le soigne, le nourrit, le caresse, l’éduque et lui apprend à voler.

Sur plus de vingt ans et d’un continent à l’autre, Mary et Max raconte l’histoire d’une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horowitz, un juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d’Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York. Basé sur une histoire vraie, « Mary & Max » est un petit bijou, à la fois drôle, touchant, voire poignant, sans jamais tomber dans le pathos. Un incontournable !

4 MAI / 13H15

5 MAI / 14H30

Abila, 14 ans, vit avec ses parents à Kibera, un des plus grands bidonvilles d’Afrique de l’Est. Son père est frappé d’un sortilège : il est devenu le fantôme de lui-même, son âme lui a été volée. Pour le sauver, Abila rend visite à une femme étrange qui lui demande de réaliser sept actions. Des signes en forme de soleil le guident dans son parcours. Sur le mode du conte initiatique, ce film brosse le portrait du Kenya contemporain, des bidonvilles de Kibera aux intérieurs léchés des expatriés locaux. Une immersion dans un monde et une culture peu abordés au cinéma.

/14

6 MAI / 10H15


les enfants loups De Mamoru Hosoda 2012 • Japon • 61’

boy

, on a tous besoin d un heros

De Taika Waititi 2010 • Nouvelle-Zélande • 88’

Hana et ses deux enfants, Ame et Yuki, vivent discrètement dans un coin tranquille de la ville. Leur vie est simple et joyeuse, mais ils cachent un secret : leur père est un homme-loup. Quand celui-ci disparaît brutalement, Hana décide de quitter la ville pour élever ses enfants à l’abri des regards. Ils emménagent dans un village proche d’une forêt luxuriante… Epopée intime, richesse de l’histoire : un GRAND anime !

Boy, onze ans, habite dans un village maori avec sa grand-mère, son petit frère Rocky, et une tribu de cousins. Il vit dans un monde imaginaire, est fan de Michael Jackson et de son nouveau tube « Thriller ». L’autre héros de Boy est Alamein, père absent que le jeune garçon imagine tantôt en samouraï maori, tantôt en star du rugby ou encore en intime du roi de la Pop. Après sept ans d’absence, lorsque Alamein rentre à la maison, Boy va devoir confronter ses rêves à la réalité...

6 MAI / 14H30

7 MAI / 13H15

15/


tout public

soirée d’ouverture Plein air / Médiathèque

azur et asmar

le baron de E.T. münchausen l,extraterrestre

De Michel Ocelot 2006 • France • 99’

De Terry Gilliam 1988 • Grande-Bretagne • 124’

De Steven Spielberg 1982 • Etats-Unis • 120’

Il y a bien longtemps, deux enfants étaient bercés par la même femme. Azur, blond aux yeux bleus, fils du châtelain, et Asmar, brun aux yeux noirs, fils de la nourrice. Elevés comme deux frères, les enfants sont séparés brutalement. Mais Azur, marqué par la légende de la Fée des Djins que lui racontait sa nourrice, n’aura de cesse de la retrouver, au-delà des mers. Les deux frères de lait devenus grands partent chacun à la recherche de la Fée. Un des chefs d’œuvre de Michel Ocelot, qu’on ne présente plus.

Le siècle des Lumières. Une ville s’apprête à succomber sous les assauts des Turcs. Seul le théâtre royal est encore debout où comédiens et machinistes s’échinent à donner un spectacle potable mais invariablement hué par les spectateurs. Ils présentent ce jour-là «Les Aventures du baron de Münchausen» quand au beau milieu d’une scène, un vieillard se lève et revendique l’identité du baron de Münchausen... Une comédie d’aventure où s’exprime tout le talent visuel de l’exMonty Python.

Une soucoupe volante atterrit en pleine nuit près de Los Angeles. Quelques extraterrestres sortent de l’engin, mais un des leurs se dirige alors vers la ville. Bientôt traqué par des militaires et abandonné par les siens, E.T. se réfugie dans une résidence de banlieue. Elliot, un garçon de dix ans, le découvre et lui construit un abri dans son armoire. Rapprochés par un échange télépathique, les deux ne tardent pas à devenir amis. Un classique s’il en est, au charme toujours intact pour toutes les générations confondues.

3 MAI / 19H0O

4 MAI / 18H30

5 MAI / 18H30

/16


RETROUVEZ LE MERCREDI DANS

notre rubrique

Cinéma

pour découvrir toute l'actualité des dernières sorties

soirée spéciale !

En présence du réalisateur

le jour des

corneilles De Jean-Christophe Dessaint 2011 • France • 96’ L’histoire, on vous l’a déjà racontée. Si si, page 6 de ce même programme. On laissera donc parler Jean-Christophe Dessaint lui-même au sujet de son film : « A la lecture du scénario, j’ai d’abord été séduit par la nature, omniprésente et vivante, déjà un défi en soi par sa complexité technique de représentation et d’animation. Mais plus forte encore était mon attirance pour les personnages et pour un thème qui dépasse largement le cadre des films proposés habituellement aux enfants.» 6 MAI / 18H3O

Les horaires des projections c'est tous les jours dans le Journal et sur

Rubrique

Loisirs/Cinéma Bonne toile !


3 MAI

soiree , d ouverture en plein air !

A partir de 17h • Parvis de la mediatheque • Entree libre

Que serait un festival sans une soirée d’ouverture ? Ne comptez pas sur Cinémarmailles pour déroger à la règle, d’autant qu’on y met les formes : en plein air sur le parvis de la médiathèque François-Mitterand, avec écran géant et musique, tout ça gratuitement ! Rendez-vous donc vendredi 3 mai à partir de 17h : enfants, parents, grand-parents, on vous attend !

musique !

programme de la soirée : 17h OUVERTURE DU SITE

17h30 CONCERT & DÉAMBULATION PAR LA FANFARE TROPICADÉRO

18h30  PRÉSENTATION DU FESTIVAL EN PRÉSENCE DE JEANCHRISTOPHE DESSAINT, INVITÉ DE LA 15e ÉDITION DE CINÉMARMAILLES

19h

PROJECTION DU FILM « AZUR ET ASMAR » DE MICHEL OCELOT (voir page 14) Merci de vous tenir informé auprès des équipes et bénévoles en cas de temps mitigé pour vous assurer du maintien de la soirée. Sur le site, les enfants sont sous la responsabilité d’un parent ou d’un animateur. L’entrée à la soirée est libre, il n’est pas nécessaire de réserver.

/18

FANFARE TROPICADERO Un trio baroque qui vous embarque dans un univers fantasque. Ça danse, ça chante et ça bouge dans un joyeux charivari, qui n’a pas peur de jeter pêle-mêle des éclats de rire, des onomatopées, des clins d’œil aux musiques de film muet. Combinaison de chansons, de danse mécanique, de jingles de dessins animés, et d’imprévu. Leur rondo foutraque déambule, plein de vie, et raconte des histoires singulières. Allegro ma non troppo, made in Réunion.


7 MAI

soiree de cloture A partir de 17h30 • cine lacaze • Entree libre*

Les meilleures choses ont une fin. L’édition 2013 de Cinémarmailles aussi... Autant fêter ça dignement ! Rendez-vous pris au Ciné Lacaze dès 18h pour un apéro convivial, avant la remise des Prix Cinémarmailles à 18h30. A 20h, projection de « Fenêtre sur courts », programme de 5 courts métrages soigneusement sélectionnés par l’équipe de La Lanterne Magique.

programme de la soirée : 18h cocktail de bienvenue

18h30 REMISE DES PRIX CINÉMARMAILLES

20h 

PROJECTION DE « fenêtre sur courts » * Entrée libre sur réservation. Il suffit de venir vous inscrire à l’accueil du festival au Ciné Lacaze. Dans la limite des places disponibles.

jeux lontan Toute la soirée, et dès 17h30, petits et grands peuvent se replonger dans les jeux lontan grâce à l’association Ludobus.

20h

fenetre sur courts une séléction de la lanterne magique Le petit garcon et le monstre De Johannes Weiland & Ume Heidschöttere 2011 • Allemagne • 7’ Le monde merveilleux de , Max X / C est dans la boite De Dave Packer 2012 • Royaume-Uni/Allemagne • 2’22 Fables en delire De Fabrice Luang-Vija 2006 • France • 12’ Piu De Pleix 2010 • France • 1’ Bottle De Kirsten Lepore 2010 • États-Unis • 6’ 19/


expos

folioscopes en folie

les vitrines du cinéma

ce n’est que du cinéma

De l’image fixe à l’image animée, ces jouets d’optique des plus ludiques vous feront rêver !

De belles vitrines colorées pour découvrir les objets de l’histoire du cinéma.

16 panneaux qui nous entraînent dans les coulisses du cinéma d’animation et de ses métiers.

mediatheque francois mitterand

bibliotheque departementale de la reunion Visites guidées des expos à 14h30 samedi 4, lundi 6 et mardi 7 mai pour un groupe familial de 10 personnes

spectacle

cine concert «Gran matin, soley i lèv !» par ERIC KSOURI Tout public à partir de 3 ans • 40’

© Valérie Abella

Au fil de quatre films d’animation de très belle facture, le musicien interprète seul en scène une nouvelle bande originale dirigée et rythmée par ses instruments. Accordéon, ukulélé, sampler, cloches tubulaires, flûte, carillons, percussions, bidules et bidouilles sont à la fête !

Dimanche 5 mai • 15h30 Conservatoire a Rayonnement Regional ENTRÉE LIBRE dans la limite des places disponibles /20

trice Retrouvez l’illustra

AURELIA MOYNOT,

e auteure de l’affich , 13 20 s lle ai m Cinémar cace di dé de ce an sé en au Ciné Lacaze à 16h dimanche 5 mai t.com www.aureliamoyno


pratique

© thebatcave02.canalblog.com

atelier

LE STORY-BOARD QU’EST-CE QUE C’EST ?

Atelier animé par Laurent Maillot C’est quoi un story-board ? A quoi sert-il dans la réalisation d’un film ? Comment en faire un ? A première vue, un story-board, ça ressemble beaucoup à une bande dessinée... mais si on y regarde de plus près, les choses ne sont pas si simples que ça ! Des questions que Laurent Maillot, story-boarder de profession, vous propose de résoudre... par la pratique ! Sur la base d’une petite histoire, on mettra en place ensemble les différentes idées d’enchaînement de plans cinématographiques sur papier. Le but étant de développer une lecture lisible, fluide, compréhensible immédiatement et d’enrichir ce vocabulaire de l’image avec ses nombreuses possibilités. Une fois satisfait de l’ensemble on passera à la fabrication d’une animatique de ce story-board qui nous donnera une vision plus rythmée de l’histoire. bibliotheque departementale de la reunion Samedi 4, lundi 6 et mardi 7 mai de 14h à 16h pour 12 enfants à partir de 6 ans. 4,50€ / personne. Réservations au 0692 735 715


billetterie

boutique

www.monticket.re 0892 700 974

Pendant toute la durée du festival, la boutique Cinémarmailles vous propose affiches, t-shirts, livres... Rendez-vous au Ciné Lacaze !

Tarif unique films & ateliers : 4,50€ Adhérents La Lanterne Magique : 3€

AV. M AL

LAT

TRE

DE

TAS S

IGN

Y

ROUTE DIGUE

JEAN

RUE D

RUE

AY IS NTAUN OURDONNA UE RO B R A L 1 RUE

DE

COCT EAU

VAUBAN BOULEVARD

TTE D

L

RUE DU JA

ODU

OS 2

GARR

UD

É

JULIE

HATE LAND

O RUE R

DS

BOULEVARD ND DE LA TR INIT

RUE

EAN C

RUE J

LEV AR

UE

BOU

DIG

IS

3

TE

E PAR

ARIN RUE LUCIEN GASP

R

ASTEU RUE P

ROU

AZE RUE LAC

RUE

ICE DE N

RDIN

4 PARC DE LA TRINITÉ

CONTACTS

0692 99 11 11 • www.lalanternemagique.net • facebook.com/La.Lanterne.Magique 1

CINE LACAZE

Angle rues Rontaunay et Amiral Lacaze 0262 41 18 08

4 MEDIATHEQUE FRANCOIS-MITTERAND

1 rue de l’Europe - Parc de la Trinité 0262 94 28 88

BIBLIOTHEQUE DEPARTEMENTALE DE LA REUNION

CONSERVATOIRE A RAYONNEMENT REGIONAL

52, rue Roland Garros 0262 21 13 96

6 bis, rue Pasteur 0262 90 44 73

2

/22

3


demandez le

programme vendredi

3 MAI

samedi

dimanche

lundi

mardi

9h45

9h45

9h45

9h45

le Petit Gruffalo

10, 11, 12 Pougne

La petite fabrique du Courts toujours monde

4 MAI

5 MAI

Ciné Lacaze

Ciné Lacaze

6 MAI Ciné Lacaze

7 MAI Ciné Lacaze

10h

10h

10h

Portrait de famille

Portrait de famille

L’histoire du petit Paolo

BDR

BDR

BDR

10h15

10h15

10h15

10h15

mon Tonton ce tatoueur Tatoué

LE FLEUVE

Soul Boy

Rose et violette

Ciné Lacaze

Ciné Lacaze

Ciné Lacaze

11h

11h

la balade de Babouchka

La petite fabrique du Courts toujours monde

Ciné Lacaze

Ciné Lacaze

13h15

13h15

Little Bird

Le roi des masques

Ciné Lacaze

Ciné Lacaze

14h BDR

11h

Ciné Lacaze

11h

Ciné Lacaze

le Petit Gruffalo

13h15

13h15

Selkirk robinson

BOY

Ciné Lacaze

Ciné Lacaze

14h

14h

L’histoire du petit Paolo

Portrait de famille

BDR

L’histoire du petit Paolo

Ciné Lacaze

BDR

14h30

14h30

14h30

14h30

Le Fleuve

Mary & Max

Les Enfants loups

mon Tonton ce tatoueur Tatoué

Ciné Lacaze

Ciné Lacaze

Ciné Lacaze

Ciné Lacaze

15h30 CRR

CINÉ CONCERT gran matin solèy... 17h

médiathèque

soirée d’ouverture AZUR ET ASMAR 18h30

18h30

18h30

18h30

Le baron de Münchausen

E.T. L’EXTRATERRESTRE

Le Jour des corneilles

SOIRÉE DE CLÔTURE FENÊTRE SUR COURTS

Ciné Lacaze

A PARTIR DE 3 ANS Page 8

Ciné Lacaze

A PARTIR DE 6 ANS Page 10

Ciné Lacaze

A PARTIR DE 8 ANS Page 14

Ciné Lacaze

TOUT PUBLIC Page 16

23/


Programme Cinémarmailles 2013  

Découvez en avant-première ce que vous réserve La Lanterne Magique pour son festival de cinéma jeune public qui aura lieu du 3 au 7 mai 2013...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you