
4 minute read
Passage de génération chez
D’une génération à l’autre Felix Emmenegger AG
«Marco Emmenegger a repris l’entreprise de garage de son père, Felix Emmenegger AG, en 2008. Dans cette interview, il décrit comment la succession a été organisée, comment la pandémie affecte le nouveau bâtiment prévu ainsi que la coopération avec KSU.
Advertisement
KSU On Tour : Pouvez-vous présenter brièvement Felix Emmenegger AG et vous-même ?
Marco Emmenegger : Mon père a fondé la société Felix Emmenegger AG dans les années 60, à Hettenschwil (AG). Le garage est partenaire officiel de BMW depuis 1968 et s’est très bien établi en tant que tel dans la région. J’ai rejoint l’entreprise en 1999, où j’ai d’abord géré l’atelier, et poursuivi mes études en même temps. En 2003, nous avons décidé de nous agrandir, et avons repris le concessionnaire BMW HP Bauer à Windisch (AG). En 2008, j’ai pris la relève de mon père, et je gère les deux entreprises depuis lors. Depuis 2017, nous planifions un nouveau bâtiment, d’abord à Windisch, puis à Gebenstorf (AG). Le début des travaux de construction est prévu pour cet automne.
Comment avez-vous organisé la succession avec votre père ?
Tout devait se passer très vite. Fin 2006, mon père est soudainement tombé malade, et ne pouvait plus continuer à travailler. Comme j’étais le seul de ses quatre fils à travailler dans l’entreprise, j’ai dû prendre les rênes. Après son rétablissement, il a vu que l’entreprise fonctionnait correctement sous ma direction. Il m’a donc laissé la barre. Après un certain temps, j’ai voulu reprendre l’entreprise en tant que propriétaire. Nous avons trouvé une solution avec mes parents et mes frères, pour que je puisse continuer



« Je suis devenu un vrai fan de MAHA.»
Marco Emmenegger, directeur général «Même mon père faisait confiance à KSU.» Marco Emmenegger
à diriger Felix Emmenegger AG sur une base financière saine.
Vous avez trouvé une bonne solution - ce n’est pas toujours le cas. Quelle est votre recette du succès ?
Tout d’abord, la chance. Parce que je n’avais pas de concurrence parmi mes trois frères. Ils n’étaient pas intéressés par la reprise de l’entreprise. En même temps, ils voulaient que l’entreprise reste dans la famille, et continue à fonctionner. En outre, le successeur devait avoir la volonté absolue de faire face aux éventuels problèmes, dépendant des exigences de la fratrie, et de l’ancien propriétaire d’une part, et de l’activité de garagiste, d’autre part.
Que voulez-vous dire par activité du garage ?
Une entreprise de garage est très gourmande en capital. Par exemple, les voitures neuves et d’occasion doivent être achetées avant d’être revendues. En raison des changements constants, et des nouvelles technologies, il faut régulièrement acquérir de nouveaux outils, et machines, ainsi que réaliser des investissements dans l’informatique. Pour bien démarrer en tant que garagiste, il est important de disposer de liquidités suffisantes. S’il y a un trou dans la caisse dès le départ, ça ne marche généralement pas très bien.
Vous avez parlé de machines et d’outils - comment êtes-vous soutenu par KSU A-Technik SA ?
Mon père faisait déjà confiance à KSU à notre entière satisfaction quand il s’agissait d’équipement d’atelier. Outre le service impeccable, j’ai été particulièrement impressionné par les produits MAHA. Je suis devenu un vrai fan de MAHA. Felix Emmenegger AG s’appuie entièrement sur la piste d’essai MAHA pour les tests de châssis, de freins et de bruit. En outre, il existe des produits de SUN, que KSU vend en exclusivité, par exemple un générateur d’ozone pour l’élimination des mauvaises odeurs, ou un dispositif de charge de batterie. Les outils de mes employés proviennent également de KSU. Nous ne voudrions plus jamais nous passer des outils du fabricant américain Snap-on. Ils sont un peu plus chers, mais ils sont précis et «indestructibles».
Vous envisagez de construire un nouveau bâtiment depuis 2017. Le début du chantier est maintenant prévu pour l’automne 2021. Le Coronavirus est-il responsable de ce retard ?
Non, la pandémie n’a rien à voir avec ça. Après trois ans de planification, il s’est avéré que notre projet de construction d’un garage n’était pas souhaité à Windisch. Sur le nouveau terrain situé dans une zone industrielle et résidentielle de Gebenstorf, presque rien n’empêche ce projet. Donc, rien ne s’oppose à un avenir réussi pour Felix Emmenegger AG... ...oui, et je m’en réjouis. Gebenstorf est le complément parfait de l’entreprise d’Hettenschwil. La nouvelle entreprise est située dans une zone très fréquentée de l’agglomération de Baden. En plus de divers développements résidentiels, les grands distributeurs Aldi, Denner, Coop et Migros sont présents, et offrent de nombreuses possibilités de shopping. Nos clients peuvent donc faire leurs achats pendant que nous nous occupons de leur BMW ou Mini.