
3 minute read
Simon Dietrich Entretien avec le
«Travailler au sein d’une équipe jeune et hautement qualifiée est vraiment agréable.»
Simon Dietrich, conseiller commercial et chef de projet Car Washes KSU Technik
Advertisement
Photo : BMW Garage Burkhardt SA
Simon Dietrich: «Un goût pour les projets intéressants»

Le professionnel du lavage de voitures chez KSU Simon Dietrich
tion avec le client est très importante. On voit rapidement si l’alchimie est bonne, et que les deux parties partent enthousiastes à l’idée du projet. La relation dans l’équipe et les partenaires est très importante pour moi. Elle est la base du succès et d’un climat stable.
Landi Melchnau Bützberg
Simon Dietrich est conseiller commercial et chef de projet dans le département de lavage de voitures de KSU. À ce poste, il a participé de manière significative au projet «Stützliwösch 24/7 Bremgarten». Un entretien avec ce professionnel du lavage de voitures.
KSU on Tour : Qu’est-ce qui vous plaît particulièrement dans votre travail ?
Simon Dietrich : Les défis techniques et l’élaboration de solutions individuelles pour nos clients. Le contact avec les entreprises, et la réalisation des projets avec les clients. Il est très agréable de travailler au sein de notre équipe jeune et hautement qualifiée. Tout le monde sait ce qui doit être fait, tout fonctionne comme une machine bien rodée. Si quelque chose ne se passe pas comme prévu, une solution est immédiatement recherchée.
Quels sont les défis?
Ce sont les temps de réaction très rapides qui sont exigés de toute personne impliquée dans un projet, qui implique une grande flexibilité. Cela vaut surtout pour la durée du projet, qui est aujourd’hui réduite au minimum, même si la qualité reste notre priorité absolue. Pour cela il s’agit de bien gérer les consultations, les rendez-vous sur les chantiers, les détails avec les fournisseurs, l’organisation des installations, et des projets, les véhicules spéciaux, les transports ici et ceux de l’étranger, ainsi que le soutien des clients travaillant avec les systèmes de notre société.
Comment le marché des stations de lavage a-t-il évolué?
Le domaine du lavage de voitures est un marché limité. Une fois une station de lavage à portique en service, elle tournera pendant au moins dix ans. On constate une forte augmentation des fournisseurs qualité inférieure. Ces produits sont souvent moins chers. D’après mon expérience, les clients potentiels en Suisse attachent toujours une grande importance à la qualité, surtout à un bon service à la clientèle. Pour moi, la rela-
Comment les besoins des clients ont-ils changé ?
Du point de vue technique, il y a les innovations. Il existe des systèmes qui détectent par reconnaissance de la plaque d’immatriculation le véhicule, pour lancer automatiquement le lavage sans que le client ait à quitter son véhicule. Il y a aussi toute une série de tendances visuelles qui apparaissent ; les bandes lumineuses à LED au sol, des tapis en mousse colorée sur le véhicule, de nombreuses animations lumineuses. Ces souhaits contribuent en première ligne à l’expérience de lavage du client final. Moi, j’adore essayer quelque chose de nouveau. Mais, la qualité passe avant tout.
Dans la gestion de projet - à quoi attachez-vous de l’importance ?
Le plus important, c’est une communication claire entre toutes les parties impliquées. L’expérience vous apprend, où les retards, et les difficultés peuvent survenir. Il est alors important d’avoir les bons partenaires. Au sein de notre équipe, j’engage avec l’aide de notre responsable du service clientèle dans chaque cas les compétences de nos techniciens au bon endroit. Pour les bâtiments, il est nécessaire d’être toujours sur place, et de se faire une idée de la situation afin de pouvoir réagir immédiatement.