2 minute read

Figure 2 : Itinéraire de formation du modèle AFAK

FIGURE 2 : ITINÉRAIRE DE FORMATION DU MODÈLE AFAK

Entrée 1 Bénéficiaires n’ayant pas le niveau requis et nécessitant une remise à niveau scolaire

Advertisement

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Examen interne de fin de programme

Continuation dans le programme d’initiation professionnelle

LIFE SKILLS

Entrée 3

LIFE SKILLS Programme de remise à niveau scolaire Durée : de 6 mois à 1 an

Bénéficiaires qui ont le niveau requis ou qui ont réussi un examen officiel

Programme d’Initiation Professionnelle : Durée : de 6 mois à 1 an

Bénéficiaires qui ont le niveau requis ou qui ont réussi un examen interne ou officiel

Programme de Formation Professionnelle Duale Durée : 1 an Entrée 2

Examen interne de fin de programme

Continuation dans le programme de formation professionnelle

Examen interne ou officiel

INSERTION PROFESSIONNELLE

Source : Elaboration propre

Le modèle débute avec un programme de Remise à niveau scolaire dont l’objectif principal consiste à l’acquisition par les bénéficiaires des compétences de base (maîtrise de la lecture, de l’écriture et du calcul) nécessaires pour participer aux formations professionnelles dispensées dans le cadre de l’itinéraire. Des activités complémentaires sont aussi organisées durant toute la durée du programme (pré-technologie, informatique, activités parascolaires, etc.).

A la fin du programme de remise à niveau scolaire, le bénéficiaire passe un examen interne pour intégrer le programme d´Initiation professionnelle (IP), qui consiste en une formation préparatoire à la Formation professionnelle duale permettant une initiation au monde du travail ainsi qu’une initiation professionnelle à l’apprentissage d’un métier. Le programme IP est une composante clé de l’itinéraire vers l’insertion professionnelle, pour faire le lien entre le programme de remise à niveau scolaire et celui de Formation professionnelle duale, afin de générer une passerelle entre éducation de base et formation professionnelle.

Si le bénéficiaire réussit l’examen interne d’IP, il entame la Formation professionnelle duale. Ce programme est destiné à l’apprentissage d’un métier réalisé selon une alternance de formations pratiques en entreprise, et d’enseignement théorique dans un centre de formation professionnelle.

De manière transversale, le modèle AFAK de CODESPA et ATIL incorpore la méthodologie Life skills. Ce programme consiste à renforcer des compétences comportementales et capacités psychosociales qui favorisent l’apprentissage des codes et valeurs qui permettent un comportement positif et adapté afin de faire face efficacement aux exigences et aux défis de la vie quotidienne et professionnelle.

La professeure de couture indique à l’une de ses élèves ce qu’il doit faire

This article is from: