Magazin f 2016

Page 1

magazine français 2016

PRATIQUE UNE RENCONTRE D'AVENIR AVEC LE SMD3 INNOVATION LE NOUVEAU CRIBLE À ÉTOILES MULTISTAR S3 PRATIQUE

PASCAL FRÉMIN ET SES AXTOR


Chères lectrices, chers lecteurs Le salon Pollutec est, depuis plusieurs années, l’occasion de la sortie du traditionnel magazine Komptech France. Ce grand rendez-vous des acteurs professionnels de l’environnement permettra encore une fois à Hantsch et Komptech de présenter les dernières avancées techniques qui équiperont les sites de compostage, de production biomasse, dès 2017, qui se profile déjà. 2017 sera assurément une année exceptionnelle puisqu’elle sera marquée par le 50 ième anniversaire de la société HANTSCH, le 25 ième anniversaire de Komptech et les 20 années de collaboration entre nos 2 entreprises. Ce partenariat nous a permis au fil des ans de devenir le référent dans la fourniture de solutions « clé en main » mais également le précurseur de techniques innovantes pour le traitement des déchets organiques et la production de biomasse en France. Dans le contexte économique actuel complexe et instable, ces anniversaires sont une preuve de continuité, de stabilité, véritable gage de sérieux, de qualité et d’innovation pour nos clients. C’est bien ces valeurs fortes que nous avons souhaité mettre en avant tout au long de ce magazine et en particulier le partenariat avec nos fournisseurs mais aussi avec nos clients : les plus récents : le Syndicat SMD3, les plus anciens : les sociétés Loreki et Ecosys, ou les plus éloignés pour les sites en Pologne. 2017 sera pour Hantsch l’année de la mise en route de nouvelles solutions dans le domaine du service après-vente tant dans les ressources et compétences humaines que dans le secteur de la pièce de rechange. Par ailleurs, de nombreuses demandes nous ont conduits à développer une offre de location de machines sans opérateurs. Depuis 50 ans, nous sommes au service des entreprises et des collectivités, et aujourd’hui, plus que jamais, c’est la même volonté qui nous anime pour vous assurer une relation de confiance durable. Christophe Hantsch Président

MOINS DE CONSOMMATION, PLUS DE RENDEMENT. LE CRAMBO DIRECT | BROYEUR LENT BI-ROTOR

www.komptech.com


SOMMAIRE PRATIQUE ECOSYS AVANCE PAS A PAS Comment la société française Ecosys a grandi pas à pas et comment l'Axtor y a contribué. HISTOIRE 50 ANS AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT Le distributeur français de Komptech fête ses 50 ans en 2017. L'occasion d'une rétrospective.

4

10

PRATIQUE UN PARTENARIAT GAGNANT EN POLOGNE Quand l'ingénierie HANTSCH et les machines KOMPTECH se rencontrent. 12 INNOVATION LE NOUVEAU MULTISTAR L3 6 raisons pour adopter le nouveau crible à étoiles S3.

14

PRATIQUE UN TEMPS D’AVANCE L'innovation pour Loreki c'est à la fois au niveau du process qu'au niveau du management.

16

PRATIQUE SMD3 : UNE RENCONTRE PLEINE D'AVENIR Suite à la dernière édition de Pollutec, le SMD3 crible plus vert...

20

PRATIQUE LE PROJET DU SYMEVAD L'exemple à suivre pour la valorisation énergétique des déchets verts en bois énergie.

22

Page de couverture : L'équipe du SMD3 devant le crible à étoiles mobile Multistar L3 de Komptech.

Mentions légales d'édition : Komptech GmbH, Kühau 37, 8130 Frohnleiten, Austria T +43 3126 505 - 0, F +43 3126 505 - 505, info@komptech.com, www.komptech.com Rédaction : Andreas Kunter, Joachim Hirtenfellner, Hantsch Mise en page et graphisme : Alexandra Gaugl Crédits photos : Komptech GmbH, HANTSCH SAS, AVANTPROPOS Architecte

TECHNOLOGY FOR A BETTER ENVIRONMENT

03


UN DEVELOPPEMENT PAS A PAS Quand Pascal Frémin a fondé sa société en 1993, il avait un but précis : la réussite commerciale devait être inséparable de la responsabilité environnementale et du développement durable. Si au début de l’activité, il s’agissait de compostage, aujourd’hui c’est la fabrication d’énergie renouvelable qui est le sujet central.

S’attaquer à la production de Bois Energie était un défi à relever. Le succès est venu avec les choix des bonnes machines.

04

PRATIQUE


De gauche à droite : Christophe Hantsch (Distributeur Komptech en France), Pascal Frémin, Ewald Konrad et Filip Daniels (tous deux Komptech)

La société Ecosys est un des plus gros intervenants en France, lorsqu’il s’agit du traitement des déchets verts et de la fraction ligneuse. Ecosys a une solution pour tout : l’entreprise propose en plus de la production de compost sur l’un de ses 15 sites, la commercialisation d’engrais et de terreaux, de terres, mais aussi des conseils en jardinage et paysagisme. En plus de cela, Ecosys dispose d’un parc de broyeurs et de cribles qu’il met à disposition pour des prestations. Parallèlement, ces dernières années, un nouveau champ d’activité autour de la biomasse ligneuse est apparu, qui possède un grand potentiel, tant pour Pascal Frémin que pour tout le secteur. « Aujourd’hui, nous réalisons 40% de notre chiffre avec le bois-énergie, alors qu’il y a quatre ans il était encore quasi nul. Le marché a connu une croissance incroyablement rapide. J’estime le potentiel actuel à 300 millions d’euros. Je ne serai pas surpris que dans les 5 prochaines années, le marché double.

LE TRAIN DE LA BIOMASSE EST LANCÉ Dans les années 2005, 2006, ce bouleversement était déjà annoncé. Pascal Frémin se rappelle : « Nous sentions que le compostage avait atteint une certaine saturation et que les prix chutaient. Dans le même temps, partout apparaissait cette notion d « énergie à partir de biomasse » comme production d’énergie renouvelable, à partir de la fraction ligneuse des déchets verts. Pascal Frémin est convaincu qu’il a toutes les cartes en mains : il a accès au gisement de déchets verts, au site de production, souvent à proximité des centrales biomasse, mais aussi aux machines et à la logistique. CROÎTRE AVEC DU SENS Il ne souhaite pas s'adresser aux plus petites structures, mais cible au contraire les mastodontes du secteur : EDF, ENGIE, et s’impose pour cela comme le fournisseur « just in time » en bois énergie. Les négociations commencent, mais le démarrage tarde.

PRATIQUE

05


« Peu importe l’entrant, l’Axtor en sort toujours le meilleur » Pascal Frémin est ravi de la qualité de broyage de ses machines. 06

PRATIQUE


« De 2008 à 2012 il était quasiment impossible de prétendre avoir de l’expérience ». En 2012, toutes les grandes centrales biomasse ont été mises en service quasiment simultanément. A partir de là, tout a été très vite. Pascal Frémin s’est immergé dans le secteur, souhaitant comprendre les process et les demandes des clients. Il a commencé des expériences approfondies et à tout de suite mis en oeuvre ce qu'il a appris grâce à ses machines. Il est vite devenu évident, que le crible à étoiles 3 fractions était la solution optimale. Peu après, un Multistar L3 était livré sur place par Hantsch, (distributeur de Komptech en France).

RECHERCHE SOLUTION URGENTE ! Mais au début du process – le broyage- un problème important se dessinait. Les broyeurs rapides, d’un fabricant renommé allemand, et qui rendaient de très bons services en compostage, n’étaient plus adaptés pour produire la plaquette souhaitée. Pascal Frémin décrit la situation de cette époque : « Le process ne pouvait pas être fiable financièrement. Nous produisions trop de fines, ou trop peu de matière finale acceptable. Les machines ont été poussées dans leurs limites, et nous avions de la peine à remplir nos obligations. Souvent des camions étaient refusés car la qualité ne convenait pas. ». Le fabricant des broyeurs ne pouvant apporter de solutions, il est devenu évident à Pascal Frémin qu’il fallait trouver une alternative.

« LE DÉFI ÉTAIT GRAND, MAIS LA TRANSITION VERS UNE NOUVELLE TECHNOLOGIE A ÉTÉ UN SUCCÈS. » Pascal Frémin LE NOUVEAU VENU VAINQUEUR DU TEST Elle a invité le fabricant à un grand test, jugé sur la qualité de réduction, le rendement et la fragilité par rapport aux indésirables. Il est vite devenu évident que le favori était le dernier arrivé.

Six Axtor sont désormais au sein du groupe Ecosys. L’un est en fonctionnement sur le site de traitement de Nantes.

PRATIQUE

07


« Les qualités compétitrices de l’Axtor étaient évidentes. Avec aucune autre machine, je n’ai pu produire autant de qualité de plaquettes différentes » Mais avant que Pascal Frémin ne prennent une décision définitive, il souhaitait connaître le lieu de naissance de l’Axtor et se faire une idée de l’entreprise derrière la machine. Une visite à Frohnleiten (Autriche) au siège du fabricant a confirmé son choix et a abouti à la signature, à Nantes, d’un contrat de 6 machines de type Axtor 6010. PRÊT POUR LES DÉFIS « Il ne serait pas normal qu’un produit tel que l’Axtor, n’ait pas une ou deux maladies infantiles. » dit Pascal Frémin suite à ses années d’expériences, « mais j’ai pris ce risque comme un défi. Je sais ce que cette machine peut faire, et je sais que je peux faire confiance aux équipes de Komptech et de Hantsch. En travaillant ensemble, nous avons résolu étape après étape toutes les difficultés. » Un partenariat fiable est important car il y a beaucoup de défis. « Notre stratégie est de partir d’une matière initiale pauvre pour en faire un produit final de haute qualité. » donne comme modèle commercial Pascal Frémin. La concurrence est forte sur des produits comme la plaquette, car les stocks sont restés élevés, notamment en raison des hivers chauds ces dernières années. « Cela entraîne une baisse de prix des copeaux de bois, et par conséquence le prix de nos produits, car les clients sont habitués à payer le bois énergie moins cher. Aussi il est d’autant plus important que nous préservions nos différences de prix pour nos clients, grâce à des techniques intelligentes et des machines efficaces ». L’objectif pour Pascal Frémin et pour Ecosys est ambitieux. Le chiffre d’affaires devrait dépasser les 20 millions d’euros pour l’activité bois-énergie. A côté de l’Axtor, d’autres alliés sont importants dans la quête de qualité : le crible à étoiles et les séparateurs comme le Stonefex ou l’Hurrifex. Son objectif était de fournir une contribution à un environnement meilleur, Pascal Frémin va certainement l’atteindre.

08

PRATIQUE

Une matière pauvre se transforme en une matière de qualité, grâce à du matériel efficient : broyage avec l’Axtor, criblage avec le Multistar L3 et nettoyage du plastique et des pierres avec l’Hurrifex.


Ecosys

NL

UK BE

GER

Paris Nantes SUISSE

FRANCE ITALIE

ESPAGNE

www.ecosys.fr

L’équipe Bois Energie d’Ecosys : de gauche à droite : Rodolphe Lemesle, Pascal Frémin et Romuald Cousseau. En fond « une aide mécanique » : le séparateur de pierres Stonefex.

PRATIQUE

09


HANTSCH : 50 ANS AU SERVICE DE L’ENVIRONNEMENT En 2017, la société HANTSCH, partenaire et distributeur historique des machines Komptech en France, fêtera ses 50 ans. Créée en 1967, par Didier et Gabrielle Hantsch, la société n’a cessé de se développer autour des activités liées à l’entretien et la protection de l’environnement en s'adressant aux collectivités. A ses débuts, l’entreprise est spécialisée dans le service après-vente des véhicules porte-outils Mercedes de type UNIMOG. 1968 : Création d’un atelier de réparation à Lingolsheim (banlieue de Strasbourg). Embauche du 1er collaborateur. René Hantsch, frère de Didier, en tant que mécanicien. Vente des premiers MB-TRAC : Véhicules dédiés au travail en forêt, notamment le débardage. C’est le démarrage de l’activité forestière qui ne cessera de croître jusqu’au début des années 2000. 1974 : Acquisition de terrains dans la zone industrielle de Marlenheim et création du 1er bâtiment (bureaux et ateliers) dédié à l'activité porte-outils. 1976 : Création de la concession Mercedes-Unimog. 1980 : Développement du broyage forestier avec marteaux à axes 1989 : Début de l’activité Compostage en France. 1990 : Réalisation de la première plateforme de compostage en France avec le premier broyeur rapide pour 10 28

HISTOIRE ZUKUNFT

Le site aujourd’hui, avec le parc de véhicules

déchets verts, pour la Ville d'Angers (49), siège de l'ADEME.

En 2008, Didier et Gabrielle Hantsch passent le flambeau à leur fils Christophe.

1995 : 1er crible à tambour Farwick. 1997 : Distribution du premier matériel Komptech en France : le Top Turn 4000 pour Lingenheld (67). Développement de l’ingénierie et donc du compostage, avec la réalisation des premiers sites avec système d’aération pilotée, grâce à un bureau d’études intégré. 1998 : Deuxième extension : création d’un atelier dédié aux machines de gestion de l’environnement.

2014 : Création de la première filiale en Pologne : Biokompo, avec à fin 2015, l’inauguration de la 10° installation de traitement des OMR. HANTSCH « Techniques pour l’environnement » développe un partenariat avec les collectivités et les acteurs du recyclage en proposant des solutions « clés en main » dans le domaine de la valorisation des déchets organiques par compostage et stabilisation de la valorisation agronomique et énergétique des déchets solides.


Cribles à étoiles L3, au départ dans la cour de l’atelier de Marlenheim.

Fiche d’identité du fondateur

Hantsch_TechEnv_7x10_02/01_9x_Hantsch_TechEnv_7x10_02/01.qxd

CMYN

Chacun sait que la richesse première de l’entreprise ce sont les hommes et femmes qui en sont l’âme et le cœur. A ce jour, l’entreprise Hantsch est forte d’une quarantaine de salariés, dont 10 ont plus de vingt ans d’ancienneté et donc d’expérience. Ce sont des techniciens qui interviennent aussi bien dans les ateliers que sur site, c’est un bureau d’études intégré, une équipe commerciale et tout un back-office dédié.

Issu d'une formation en comptabilité et gestion, Didier Hantsch a débuté sa carrière dans le réseau Mercedes Unimog en Allemagne (RFA).

compostage, broyage, criblage ...

Broyeur lent pour DIB, souches et bois de démolition

Retourneur d’andains

NOUVEAU

Conseils, formation, SAV et suivi d’utilisation garantis

Z.I. - 67521 Marlenheim Cedex Tél. 03 88 87 52 53 - Fax : 03 88 87 53 00 E-mail : hantsch@wanadoo.fr

Agence APPUI - 01/2001

A ce jour, 600 machines et une centaine d’installations ont été réalisées. Ce qui fait de HANTSCH un des principaux acteurs sur les techniques de compostage en France.

NOM : HANTSCH PRENOM : Didier DATE DE NAISSANCE : 10/10/ 22 mars 1943

HANTSCH - Technologie Environnement Première publicité Komptech en France. 70 x 100 Quadri Trame 150 - Agence APPUI 02/2001

HISTOIRE

11


Site de Wagrowiec, vue du ciel

UN PARTENARIAT POLONAIS GAGNANT Fort de son expérience de presque un demi-siècle, le pionnier français du compostage Hantsch est arrivé en Pologne en 2009. A l’époque, les premiers projets d’investissement dans les sites de stabilisation biologiques des ordures ménagères résiduelles commençaient à voir le jour et l’expertise de Hantsch était très recherchée dans le pays, où les compétences locales dans la matière commençaient juste à se développer. Le premier site de stabilisation aérobie des OMR a vu le jour en 2012. Lors du chantier, l’exploitant polonais SANIKOM n’arrêtait pas de se poser la question si la technologie développée par Hantsch pourrait faire face au climat des Sudètes et la mise en route prévue en décembre ne le rassurait guère. Néanmoins, M. Wojdyla, le président de Sanikom, a pu très vite constater que ses craintes n’étaient pas fondées. Quatre ans après SANIKOM prévoit

l’extension de son site avec les modules de bio-séchage et de compostage des déchets de cuisine. Il va sans dire que sa réflexion en amont a été accompagnée par Hantsch. Cette première expérience probante a permis à Hantsch de développer sa prospection et très rapidement d’autres sites ont été construits. Toutefois, Hantsch souhaitait aussi pouvoir mettre en œuvre son savoir-faire en compostage des boues de STEP dans un projet polonais. L’occasion s’est présentée le jour où le Président de MZK– une société communale située à Polanica Zdrojune ville d’eau très pittoresque et touristique – a contacté Hantsch pour trouver une solution de traitement des boues de la STEP locale. La ville vivant essentiellement du tourisme, toute erreur dans la gestion communale aurait très vite des répercussions sur l’image de Polanica. Le compostage en

Biodômes paraissait être une réponse parfaite aux besoins de ce client. Le système confiné avec le traitement d’air vicié en bio filtre vertical garantissait l’absence de nuisances olfactives lors de l’exploitation. C’est une visite en France sur un site similaire qui ôtera les doutes de l’équipe dirigeante sur la qualité d’une technologie encore inconnue en Pologne. L’unité de compostage des boues de STEP de Polanica-Zdroj a été inaugurée en septembre 2014. 4 tunnels Biodômes permettent de composter 4 000 tonnes de boues de STEP structurées. Le système de la double peau et l’aération par insufflation pilotée permettent d’avoir du compost en un peu moins de 10 semaines, tandis qu’avec des solutions de compostage sur dalle extérieure il faudrait compter plusieurs mois. Le bio filtre vertical avec un laveur intégré remplit parfaitement sa fonction de traitement d’air vicié.


En Pologne, comme en France les installations mises en place sont complétées par la technologie Komptech. Ainsi, sur la plateforme de compostage de Polanica Zdroj un crible Komptech Joker a été mis en place. Le compost produit par MZK a été certifié en 2016 par le Ministère de l’Agriculture polonais et l’équipe de l’exploitant a déjà plusieurs idées de débouchés pour ce produit. Le site de Nowe-Toniszewo-Kopaszyn dans la Voiévodie de la Petite Pologne (Maloposlka) inauguré quelques mois après la plateforme de compostage de Polanica Zdroj avait une autre problématique. Le président de la société communale qui a fait sa carrière dans des sociétés privées importantes a annoncé la couleur dès le premier rendez-vous : il souhaitait pour le futur site des technologies et des équipements performants et des solutions ingénieuses. Là aussi, le partenariat Hantsch et Komptech a su séduire l’investisseur. A l’époque, plusieurs plateformes équipées de solutions Hantsch avaient déjà fait leurs preuves en Pologne et le nouveau client pouvait s’assurait par luimême que cette technologie était tout à fait adaptée à la spécificité des déchets polonais. Le site régional de Nowe-ToniszewoKopaszyn a donc été équipé d’une plateforme de stabilisation aérobie composée de 3 tunnels Biodômes permettant de traiter 17 500 tonnes de refus de criblage inférieur à 80 mm. Deux machines Komptech viennent compléter cette structure avant-gardiste : un crible Komptech Primus et un retourneur Komptech X63. Les exigences de débit et de qualité du criblage demandées ont orienté le choix vers l’acquisition d’un crible à tambour PRIMUS. Ce modèle performant est adapté aux plateformes de compostage de petites et moyennes tailles mais aussi à la prestation de service. Quant au retourneur d’andains triangulaires, c’est le X63 qui a été choisi. Il permet un rendement de retournement supérieur à celui d’un tabulaire. De plus, il est possible d’arroser l’andain par-dessus notamment. L’andain triangulaire est particulièrement adapté pour la fermentation et permet la gestion de l’eau séparée et le mélange des différents produits. La série Topturn X réunit tout simplement les meilleures conditions de résistance à la charge, de débit et de confort d’utilisation – le tout

Topturn X63 au retournement

Crible à tambour Joker - Polanica (PL)

suivant un standard très élevé. Depuis 2014 la présence de Hantsch en Pologne est renforcée par la mise en place de sa filiale Biokompo. Depuis son siège à Wroclaw, Biokompo s’occupe du SAV et de la prospection commerciale. Aujourd’hui, avec 10 sites en fonctionnement, Hantsch fait partie des leaders de ce marché et continue de faire valoir son expertise et son savoirfaire.

Filiale de Hantsch en Pologne

Distributeur Komptech en Pologne


MULTISTAR S3 Crible à étoiles mobile

6 raisons pour adopter le nouveau crible à étoiles S3. Précisément conçut pour les petites et moyennes exploitations, le S3, malgré un coût d’investissement faible offre toutes les fonctionnalités des versions L et XL des Multistar.

01

Technologie éprouvée

Le S3 a la conception et la qualité des composants éprouvés de la série Multistar : excellente qualité de criblage de la fraction fine à la fraction grossière, système de nettoyage Cleanstar, entraînement de la table à étoiles grâce à un moteur électrique avec variateur de fréquence.

02

L’électricité peut provenir soit directement du secteur soit d’un générateur diesel intégré (option). En fonctionnement sur le réseau électrique, la consommation d'énergie diminue de près de 75 % (par rapport à un entraînement hydraulique).

Mobile grâce à l’ampliroll

La construction d'un module de levage à crochet assure des dimensions compactes, tout en offrant la mobilité nécessaire pour la prestation de service ou tout autre utilisation.

03 14

INNOVATION

Economiser avec la technique hybride


Nouveau

06

Travail efficient

Une trémie d’un volume de 3.5 m³ et une faible hauteur de chargement assurent un fonctionnement continu. La hauteur de décharge des tapis d’évacuation fournit la temporisation nécessaire pour optimiser l'utilisation de chargeuse.

05 04

Grande capacité de criblage

Un filtre grossier avec 2,1 m² et un filtre fin avec 3.9 m² de surface de criblage fournissent un travail de séparation efficace. Selon l'application et les caractéristiques, un débit allant jusqu'à 100 m³/heure est possible.

Nouvel habillage

En plus des capots qui protègent l’entraînement, une bâche robuste, allégée en poids assure à la fois une protection contre la poussière et permet un accès facile pour la maintenance.

INNOVATION

15


L'Axtor au broyage de bois pour la production de bois énergie.

UN TEMPS D’AVANCE Il y a 30 ans, quatre jeunes diplômés se décidaient à protéger l'environnement et fondaient dans ce but, à Itaxssou au Pays basque français, l'entreprise Loreki.

Artzai Mandiboure et Fernand Perret

Déjà en 1985, l’entreprise produisait pour le marché local, des amendements, écorces et engrais organiques. C’était encore un tout nouveau champ d’activités. Dans ce but, les rémanents de la forêt ont été broyés et compostés. Or bien que techniquement tout fonctionnait, cette activité a dû être arrêtée faute de débouchés. Il fallait aller de l’avant et le processus n’était économiquement pas viable. UNE DEUXIÈME CHANCE Puisque la nécessité est la mère de l'innovation, la société Loreki est entrée dans la production de produits pour le jardinage et l'aménagement paysager : écorces, tourbe, terres, engrais etc. 16

PRATIQUE


En 1993, un nouvel élan était risqué. La collecte sélective des déchets verts (tonte) et l’interdiction de mise en décharge ont permis de mettre en place les éléments de la réussite de Loreki. En 1995, elle se diversifie vers le recyclage des déchets verts et les prestations de broyage et de criblage. Cet accroissement d’activité a mené à l’ouverture d’un deuxième site, à Lescar, près de Pau, dédié au traitement des déchets verts et bio-déchets.

GROS INVESTISSEMENTS Afin de suivre le rythme de la demande imposée par les collectivités locales et les industriels, Loreki investit dans un parc de machines mobiles.

L’entreprise peut désormais travailler et livrer la biomasse sous toutes ses formes : broyat de souches, plaquettes forestières et fraction ligneuse des déchets verts. En 2015, c’est un troisième site qui ouvre, à Hastingues, dédié à la valorisation énergétique du bois. Avec 25000 m² de surface, 2500 m² de bâtiments et l’acquisition de nouvelles machines, Loreki aura réalisé un plan d’investissements de 3.2 millions d’euros, dont 50 % en machines. Le projet bois-énergie de l’entreprise s’inscrit dans une action plus large sur un développement durable. Loreki s’est en effet aussi dotée de 2000 m² de panneaux photovoltaïques à Itxassou et 1800 m² à Hastingues, pour une puissance totale de 280 kW.

Pour l'avenir, Loreki a aussi un projet, avec des partenaires locaux, de développement d' unités de méthanisation. UN VASTE PARC DE MACHINES Aujourd’hui, Loreki est à la tête d’un parc de plus de 10 machines mobiles performantes, qui peuvent traiter environ 200 000 tonnes de matières par an, notamment un Crambo 5000 sur chenilles.

PRATIQUE

17


Celui est employé au broyage des souches et bois ronds en différentes granulométries (grilles interchangeables) mais aussi des déchets verts. « Le Crambo a une consommation et une usure limitée. Il accepte à peu près tout, est peu sensible aux corps étrangers, est peu bruyant et produit peu de fines. Ce matériel est très intéressant pour la fourniture des grosses chaudières industrielles » explique Fernand Perret « Les rendements sont de 85 tonnes / heure. » Un Axtor 6010, aussi sur chenilles, est essentiellement destiné à produire du bois-énergie pour moyennes et grosses chaudières. « Avec ses 600cv et ses chenilles, l’Axtor est aussi destiné aux chantiers mobiles » explique M. Perret. « Avec cette machine, nous produisons de la plaquette destinée aux plus petites centrales, où la qualité de la plaquette est primordiale » précise-t-il. « Grâce aux 3 grilles de calibrage différentes tout est faisable ».

Les plaquettes sont stockées dans un grand hall.

MULTISTAR MULTI TALENTS Deux cribles, à étoiles de type Multistar L3, avec séparation aéraulique intégrée permettent de produire à hauts rendements une biomasse propre, sans indésirables. Tous les matériaux de structure pour le cocompostage des boues d'épuration, les déchets organiques et les résidus de la fermentation sont passés au crible. "L’acquisition du crible à étoiles 3 fractions a permis de développer aussi la préparation de paillage végétal calibré stocké sous abri, à partir de broyats de déchets verts, que les éleveurs locaux peuvent utiliser comme litière à la place de la paille, laquelle ne provient généralement pas de la région et est toujours plus chère du fait de l’augmentation des coûts de transport. Ceci complète une valorisation de proximité des déchets verts et constitue un soutien à l’agriculture locale.», ditFernand Perret.

Le Crambo broie aussi bien les déchets verts que le bois.

Encore une fois, Loreki est légèrement en avance sur son temps - mais cette fois avec succès.

DISTRIBUTEUR DE KOMPTECH EN FRANCE

www.hantsch.fr

18

PRATIQUE

D. HANTSCH SAS ZI – Rue de l’Europe F-67520 MARLENHEIM [t] 03 88 87 52 53 [f] 03 88 87 53 00 [e] info@hantsch.fr


Loreki Scop Sarl

NL

UK BE

GER

Paris

SUISSE

FRANCE ITALIE

Itxassou ESPAGNE

LE MODÈLE DE MANAGEMENT INNOVANT DE LOREKI

Deux cribles à étoiles L3 nettoient la biomasse.

Aujourd’hui Loreki est une société saine, en progression depuis son origine, avec une croissance ces trois dernières années de 26%. Une solide structure financière lui permet d’investir régulièrement et de mener une politique d’embauche et de participation des salariés qui deviennent tous associés. Fernand Perret, gérant de Loreki depuis 1985, doit se soumettre tous les 4 ans au vote de ses 24 collaborateurs. Chaque nouvel employé, après 6 mois, peut devenir associé. S’il est approuvé par tous les associés, il obtient immédiatement une action et une voix. Pour sa participation, 5% du salaire de l’employé sera retenu, jusqu'à ce qu’à obtention de 6 mois de salaire net, détenu en capital. Les bénéfices de l’entreprise vont à 45 % aux salariés sous la forme de participation bloquée 5 ans dans l’entreprise, à 10% aux associés sous forme de dividendes répartis entre eux sur la base du capital détenu et à 45% bloqués définitivement en réserves impartageables dans l’entreprise. Une réunion des coopérateurs a lieu tous les 4 vendredis soirs pour débattre sur tous sujets concernant l’entreprise.

www.loreki.fr Les rémanents forestiers sont broyés avec l'Axtor pour la production de plaquettes. PRATIQUE

19


L'équipe du SMD3 : de gauche à droite : Sylvain Marty, Stéphane Buissière, Damien Peyruchaud, Stéphanie Gonzalo et Guillaume Lafond.

SMD3 : UNE RENCONTRE PLEINE D'AVENIR Lors de l’édition 2014 de Pollutec à Lyon, Hantsch recevait sur son stand, la visite de Sylvain Marty, directeur du SMD3 accompagné de Stéphanie Gonzalo, responsable d’exploitation du SMD3. Ces derniers ont questionné HANTSCH sur son expérience en matière d’extraction de bois énergie à partir de déchets verts. Un mois plus tard, Benoit Hillairet, le commercial du secteur Ouest en France, les accompagnait visiter deux plateformes ayant franchi le pas, à Toulouse (31) chez Maria Valorisation et à Paris chez Semavert. Fort de la capacité de HANTSCH à accompagner des entreprises et collectivités, des équipements pour la valorisation du bois-énergie, compatibles avec les besoins des chaudières industrielles ont pu être proposés. 20

PRATIQUE

Hantsch dispose des technologies éprouvées, appropriées dans le broyage, la séparation des granulométries utiles, et la dépollution de la fraction bois énergie. Les produits Komptech, quand ils sont proposés en solution mobile, sont capables de s’adapter aux besoins de chaque structure et de ses contraintes.

végétaux et du bois de démolition. Les 2 mois suivant la livraison ont été mis à profit pour préparer le carburant vert, et fournir depuis mars 2016 une chaudière biomasse industrielle, toute proche du SMD3, qui dispose de son propre broyeur lent électrique Crambo 5000 depuis deux ans pour valoriser ses déchets bois.

C’est pourquoi fort de la pertinence de la solution globale proposée, le SMD3 a choisi le duo HANTSCH / KOMPTECH comme fournisseur, pour accompagner le syndicat, dans l’installation mobile complète, de solutions innovantes dans le cadre de la transition énergétique. Ainsi un an et un mois après la visite du SMD3 sur le stand de Pollutec, un broyeur lent bi-rotor Crambo 5000 et un crible à étoiles mobile L3 étaient livrés, tous deux sur semi-remorque, afin de traiter et valoriser les déchets des 8 plateformes de collecte des

Le secteur couvert par le SMD3


SMD3 Vue aérienne du site de Saint Laurent des Hommes.

NL

UK BE

GER

Paris Le crible à étoiles 3 fractions en action. SUISSE

FRANCE

Le Syndicat Départemental des déchets de la Dordogne (SMD3) est une collectivité territoriale qui a été créée par arrêté préfectoral du 22 décembre 1995 afin de mettre en œuvre le plan départemental de gestion des déchets de la Dordogne.

ITALIE

Dordogne

ESPAGNE

COMPÉTENCES : Le SMD3 assure toutes les missions relatives à la valorisation et au traitement des déchets ménagers et assimilés de ses collectivités adhérentes ainsi que les opérations de transport qui s'y rapportent. Les statuts sont régulièrement révisés afin de s'adapter au mieux à la situation départementale. Pour satisfaire toujours au mieux les besoins de l'usager et dans le souci d'améliorer et de moderniser ce service public à l'échelon départemental, de nouvelles filières voient régulièrement le jour comme la collecte des DEEE (Déchets d'Equipements Electriques et Electroniques en fin de vie) depuis janvier 2007, la collecte des textiles depuis novembre 2008 ou encore la collecte des DMS (Déchets Ménagers Spéciaux) depuis juillet 2009. Pour chaque catégorie de déchets, le SMD3 respecte le principe de mutualisation des coûts à l'échelle départementale. Les coûts de « transfert, transport et traitement » des déchets sont identiques pour toutes les collectivités adhérentes, qu'elles se situent loin ou à proximité des installations départementales de traitement des déchets.

Benoit Hillairet : commercial Environnement Ouest chez Hantsch PRATIQUE

21


SYMEVAD : L’EXEMPLE A SUIVRE POUR LA VALORISATION DES DECHETS VERTS EN BOIS ENERGIE Depuis sa création en 1967, HANTSH, (entreprise familiale alsacienne), a conçu, développé et réalisé des solutions globales dans le domaine de l’environnement. Partenaire des collectivités territoriales et des acteurs privés du traitement des déchets solides, HANTSCH a été, notamment, l’un des éléments moteurs dans le développement de la filière compostage des déchets verts en France et plus récemment de celle du Bois Energie. Cette dynamique a permis à HANTSCH de remporter le marché de conception réalisation des futures installations de préparation de la biomasse issue des déchets végétaux pour le SYMEVAD* avec une solution de Bioséchage innovante et les machines KOMPTECH. 22

PRATIQUE


Vue axonométrique du projet - AVANT PROPOS Architecte

Le SYMEVAD*, à cheval sur les départements du Nord et du Pas de Calais, a pour mission depuis 2006, de mettre en œuvre une politique ambitieuse et cohérente de traitement et de valorisation des déchets produits par les 315000 habitants des 82 communes adhérentes de son territoire. A cet égard, ce syndicat des Hautsde-France a été précurseur de la réforme des collectivités en cherchant à dimensionner son territoire pour améliorer l’efficacité de l’action publique puisqu’il est la seconde plus grosse structure publique ayant en charge le traitement des déchets ménagers pour l'ex-Région Nord-Pas de Calais (derrière Lille Métropole). Selon l’ADEME les plateformes de compostage françaises traitent 4.7 Mt de déchets verts, ce qui représente un gisement potentiel de 846 000 t/an de

fraction ligneuse dont la valorisation en énergie s’inscrit parfaitement dans la politique de développement des énergies renouvelables. Dans le cadre de la compétence « traitement des déchets ménagers et assimilés » le SYMEVAD se charge de la valorisation de près de 40 000 t/an de déchets végétaux collectés sélectivement en porte-à-porte et en déchèteries, sur son centre de compostage actuel de Sin-le-Noble qui est voué à la fermeture en raison d’une insuffisance de capacité de traitement et de l’urbanisation environnante. Sous la direction du Président, Martial VANDEWOESTYNE, le syndicat a engagé une réflexion sur la construction d’une nouvelle unité performante et moderne, sur la commune de Vitryen-Artois, comprenant un centre de valorisation organique avec préparation

de combustible issu de la fraction ligneuse des déchets végétaux à la pointe en matière d’innovation technologique, complété par une plateforme bois énergie pour un total de 40 000 t/ an.

*(Syndicat Mixte d’Elimination et de Valorisation des Déchets des Communautés d’Agglomération du Douaisis)

PRATIQUE

23


CARACTERISTIQUES DE LA BIOMASSE ISSUE DES DECHETS VERTS Paramètres analytiques

Résultats

Unités

Méthodes

Normes

* Humidité totale

20.3

% brut

Séchage en étuve

EN 14774-1

* Matières sèches

79.7

% brut

Séchage en étuve

EN 14774-1

* Cendres à 550 °C

5.0

% brut

Calicination à 500 °CMéthode interne PA276 rev4

XP CEN/TS 14775

* Cendres à 815 °C

5.2

% brut

Calicination à 815 °CMéthode interne PA209 our PA276

ISO 1171

* Pouvoir calorifique inférieur (PCI)

3381

cal / g brut

Calcul

NF EN 14918

* Pouvoir calorifique inférieur (PCI)

14156

J / g brut

Calcul

NF EN 14918

% (Masse)

Cumul passant %

0 -1

0,6

0,6

1 - 3,15

0,2

0,8

3,15 - 8

0,6

1,4

8 - 16

5,7

7,1

16 - 45

53,6

60,6

45 - 63

18,2

78,9

Tranche granulométrique

63 - 100

15,4

94,3

100 - 200

5,4

99,7

Sup. 200

0,3

100,0

Total %

100,0

A l'issue d’un appel d’offre de conception-réalisation, le SMITOM a confié fin 2014 au groupement d’entreprises conduit par EUROVIA (groupe VINCI) dont HANTSCH SAS est l’ingénieriste et l’équipementier process, la tâche de mener à bien cette réalisation dans une démarche de développement durable et de haute qualité environnementale. Obtenir une biomasse valorisable au meilleur coût à partir des déchets verts se heurte au choix du meilleur moment pour extraire le bois. Les chaudières utilisant les refus de criblage en fin de cycle de compostage ont des problématiques techniques défavorables à l’écoulement de cette biomasse. Un criblage direct postbroyeur lent améliore la qualité mais notre expérience montre qu’en dehors de la zone méditerranéenne, la qualité n’est au rendez qu’une courte période en hiver ou en utilisant une maille grossière de criblage (0-60/80 mm), ce qui limite fortement la productivité.

24

PRATIQUE

CUMUL PAR TRANCHES GRANULOMÉTRIQUES 100 80 60 40 20 0

1 3,15 8 16 45 63 100 200 Sup. 200 Maille

La terre collée au bois est riche en silice et engendre la formation de sels et de mâchefers dans les chaudières, bloquant les systèmes de décendrage. La silice rend les fumées de combustion acides et corrosives ce qui endommage prématurément les chaudières. En broyage / criblage direct, plus la maille est fine et plus les taux de terre et de fraction azotée augmentent (tontes, feuilles …) générant des fermentations odorantes incontrôlées, des dysfonctionnements sur les chaudières et la nécessité d’opérations de criblages complémentaires.

Sonde OWS 10 g oxygène et température

Alain Guégan, Directeur ingénierie process Hantsch.


SYMEVAD

NL

UK BE

GER

Vitry en Artois Paris

SUISSE

FRANCE ITALIE

ESPAGNE

M. Vandewoestyne, Président du SYMEVAD

La solution élaborée par les ingénieurs de HANTSCH a séduit le SYMEVAD et son ingénieur conseil NALDEO. Elle consiste à réaliser, après le broyage lent, quelques semaines de Bioséchage permettant un juste équilibre entre la stabilisation olfactive du pré-compost et le séchage de la biomasse. •

« … C’est seulement après ce coup de chauffe par aération pilotée sur l’oxygène que le produit est criblé en trois fractions dont la granulométrie est ajustable aux besoins du marché. Le bois-énergie est alors facilement nettoyé des impuretés et la stabilisation de la fraction fine non odorante est achevée par retournement. Notre technologie s’adapte à la variabilité des déchets végétaux, elle anticipe les évolutions règlementaires du marché de la biomasse ; le tout en produisant un bois claire et sec, sans nuisance olfactive pour les riverains … » explique Alain GUEGAN, Directeur Ingénierie de HANTSCH.

« …nous avons également sollicité notre partenaire machines et systèmes, KOMPTECH qui a répondu présent comme toujours avec des machines robustes, innovantes, compactes et éprouvées dans le compostage et le bois énergie … » complète Hervé Jost, chef de projets HANTSCH.

« Le futur site de traitement de Vitry-en-Artois est le résultat de la volonté des élus de 82 communes qui ont rassemblé leurs forces pour faire aboutir un projet exemplaire en matière d’efficacité de l’action publique et de développement durable. La pose de la première pierre aura lieu début 2017 pour un fonctionnement début 2018. » confie Martial VANDEWOESTYNE, Président du SYMEVAD*.

« … pour atteindre cet objectif nous avons mobilisé l'expérience de nos clients et partenaires exploitants… » souligne Christophe HANTSCH, qui ajoute « ... en effet, nous disposons d’un retour d’expérience

dans les filières compostage et Bois Énergie inégalé en France avec la conception de plus de 130 sites en aération pilotée et l’équipement de plus de 400 sites et plateformes de compostage avec 600 machines et plus de 140 tunnels Biodôme®… ».

PRATIQUE

25


TOPTURN X63

LES PRINCIPALES OPÉRATIONS D’EXPLOITATION SONT : Réception des déchets verts sous hall. Broyage par un CRAMBO 5000 SE KOMPTECH avec un rendement atteignant 70 T/h. Un tri des ferreux est réalisé par overband. La granulométrie du broyat est ajustable au moyen d’un jeu de grilles de calibrage sous les rotors. Le changement des grilles sur panier Bio-Basket est réalisé en quelques minutes. Le broyat est bioséché 3 semaines dans 8 Tunnels BIODOMES ®, équipés de dalles aérauliques avec pilotage sur la mesure de l’oxygène et de la température au cœur du compost au moyen de sondes OWS109. L’absence de nuisances olfactives après seulement 2 semaines d’aération est garantie par une régulation de la ventilation basée sur la cause directe de l’activité biologique (la consommation d’oxygène) et pas seulement sur un effet secondaire comme l’élévation de température.

28 26

PRATIQUE

Le criblage est effectué au moyen d’un crible à étoiles MULTISTAR XL SE KOMPTECH permettant d’extraire deux combustibles bois et le pré-compost en un seul passage. Les étoiles sont équipées de doigts auto nettoyants pour un rendement pouvant atteindre 250 m³/h. Un séparateur à particules rondes sur la fraction biomasse permet de retirer les cailloux, un tri aéraulique avec cyclone est utilisé pour l’extraction des plastiques légers. L’originalité du criblage consiste à extraire la biomasse après le bioséchage et avant la maturation du pré-compost qui est réalisée au moyen d’un retourneur enjambeur Topturn X63 KOMPTECH, pour un rendement atteignant 4000 m³/h. Afin de garantir l’absence de nuisance olfactive pour les riverains, HANTSCH réalise systématiquement une modélisation de la dispersion des odeurs pour valider le respect des seuils réglementaires. Pour limiter le débit

et la charge envoyée dans la station d’épuration de la collectivité, l’usine est équipée d’un important pôle de traitement biologique par lit planté de macrophytes. Les solutions HANTSCH et les machines KOMPTECH ont abouti à un procédé simple et robuste, adaptable aux variations saisonnières des déchets verts et visant à produire un combustible de qualité (PCI jusqu’à 3381 cal/g brut) exempt d’indésirables et un compost parfaitement stabilisé (rottegrad IV dès la quatrième semaine). Une nouvelle fois, l’ingénierie HANTSCH est l’élément moteur du développement de la filière biomasse en France. Cette référence fera date dans le passage au stade industriel de la production d’un combustible de qualité constante à partir de déchets végétaux. Alain Guégan


CRAMBO 5000 SE

MULTISTAR XL SE

PRATIQUE

27


LE MONDE DEVIENT DE PLUS EN PLUS VERT

Une vraie « grande gueule », cet AXTOR

Moins de consommation, plus de rendement : le CRAMBO DIRECT

Un cribleur étoilé : le MULTISTAR

Une nouvelle étoile est née : le MULTISTAR

Un design intemporel : le TOPTURN

Roulement de tambour pour le CRIBUS

La fin de l’Age de Pierre : le STONEFEX

Le NEw MUStang : le NEMUS

Il souffle un vent frais: le HURRIKAN

Deux en un : l'HURRIFEX

Rue de l'Europe - ZI 67520 Marlenheim Tél. 03 88 87 52 53 - Fax. 03 88 87 53 00 www.hantsch.fr

www.komptech.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.