
2 minute read
La commune de Koekelberg tient son budget 2023
Le budget communal a été voté au Conseil de décembre afin que la commune puisse mettre en place ses ambitions dès le début de l’année, et ce, sans perdre de temps !
Le budget de l’année 2023 est marqué par les crises successives - COVID 19 et guerre en Ukraine - qui ont entrainé une baisse des recettes communales et une augmentation importante des dépenses en raison de l’inflation que nous connaissons et qui touchent tant nos citoyens que nos services publics.
Advertisement
C’est dans ce contexte de crise et malgré les difficultés réelles que nous avons décidé de préserver les Koekelbergeois en ne touchant pas à la fiscalité locale et en maintenant nos engagements et nos investissements.
Notre premier engagement a toujours été d’offrir un service public de qualité et d’être aux côtés des plus fragiles parmi notre population, malheureusement de plus en plus nombreux. C’est pour répondre à ces besoins que nous investissons dans notre CPAS et que nous augmenterons sa dotation d’un million d’euros .
Avec ce financement, et grâce également au travail important de l’ADK (Aide sociale aux personnes Agées de Koekelberg asbl), l’objectif est d’accompagner et d’offrir un soutien à toutes celles et à tous ceux qui ont des difficultés à traverser la crise en ce compris nos aînés ou celles et ceux qui travaillent et qui malgré un emploi vivent des temps difficiles.
Notre second engagement : poursuivre nos actions en matière de sécurité et de prévention et de renforcer les services de police. C’est ainsi qu’un refinancement de plus d’un million d’euros sera réalisé par notre commune au sein de la zone de p olice afin d’assurer la sécurité de tous.
Outre ces deux engagements importants, nous entendons investir dans l’avenir de notre commune afin de la rendre exemplaire. C’est dans ce cadre que nous allons poursuivre la réalisation d’un Plan d’Action Climat qui doit nous permettre d'atteindre des objectifs ambitieux à long terme.
De même nous investissons dans l’avenir de nos quartiers, leur rénovation, dans la réhabilitation de nos espaces verts, dans la rénovation de voiries et dans la création de nouveaux lieux de vie : nouvelle Maison de l’Emploi, nouveaux logements communaux, nouveaux logements sociaux avec la SISP Log’Iris, rénovation et sécurisation de voiries, jardins partagés, …
2023 sera également l’année de conception de nombreux nouveaux projets qui verront le jour dans les prochaines années tels qu’un nouveau hall des sports, une nouvelle salle de spectacle, un nouveau pôle jeunesse, une nouvelle crèche, de nouveaux espaces verts, …, autant de projets qui doivent permettre à Koekelberg de mieux servir ses habitants à l’avenir et de rayonner au sein de Bruxelles.
Het budget van het jaar 2023 staat in het teken van opeenvolgende crisissen – COVID 19 en de oorlog in Oekraïne – die een daling van de gemeentelijke inkomsten en een stijging van de uitgaven tot gevolg hadden. De stijgende inflatie treft zowel burgers als overheidsdiensten.
Het is in deze crisiscontext en ondanks de reële moeilijkheden die we ervaren dat wij beslist hebben om de Koekelbergenaren te beschermen door niet aan de lokale fiscaliteit te raken en onze beloften na te leven en investeringen door te trekken.