essaientites

Page 64

pensée politique. Compte tenu de l’opportunité unique que constitue ce relais, et de la montée significative de l’abstention, cette impasse est à déplorer.

M. Yannick Villemin, maire de Girancourt

Nous avons la chance de disposer dans les Vosges de deux quotidiens régionaux : l’Est Républicain et la Liberté de l’Est. En 2001, notre jeune équipe municipale a ressenti le besoin de communiquer avec les habitants. Nous nous sommes alors rapprochés des correspondants de la presse quotidienne régionale afin de trouver auprès d’eux un relais de l’activité de la commune pour diffuser des informations pratiques. Malheureusement, la presse ne touche pas la totalité des foyers. Dans un souci de proximité, nous avons décidé de concevoir un bulletin municipal. Le choix pour ce support classique a été en grande partie dicté par notre situation géographique : absence de réseau ADSL, zone « blanche » en matière de téléphonie portable. Modeste dans sa présentation, le bulletin fait toutefois état des décisions du conseil municipal et des dossiers que doit traiter la municipalité. Il s’agit, pour une commune de 772 habitants, d’un travail considérable. Les élus, réunis en commission spécifique, rédigent eux- mêmes nombre d’articles, les mettent en page, assurent la reproduction du document et distribuent les exemplaires auprès de tous les foyers.

Mme Annie Robert, communauté d’agglomération de Saumur

Il est regrettable que les élus ne s’expriment pas davantage par le biais des publications municipales. La presse territoriale ne doit pas être le produit exclusif du travail de journalistes ou de professionnels de la communication : les élus doivent s’adresser à la population et traiter les sujets dont ils assument la charge. Par ailleurs, je déplore que La Poste considère la presse territoriale comme des prospectus publicitaires. Ainsi, les boîtes aux lettres où figure la mention « pas de publicité » ne reçoivent pas la presse territoriale.

M. Jean Petipretre, maire du Poinçonnet

Jean de Legge a affirmé que la population ressentait, à la lecture de la presse territoriale, une perte du rapport à la politique. Il me semble que nous devons plutôt nous en réjouir. Par ailleurs, sur quoi fondez-vous cette observation ?

La communication territoriale à l’heure de la décentralisation

64


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.