
2 minute read
Tou Bichvat en Suisse avec le KKL-JNF.
from Horizons Verts 63
by kklschweiz
Après deux ans d’interruption, en raison du Covid-19, le KKL-JNF a pu renouer avec sa tradition celle de célébrer Tou Bichvat « Le Nouvel an des arbres » en milieu scolaire et communautaire, à Zurich et à Genève.
Partie de Vienne, la « Caravane germanophone de Tou Bichvat » du KKL-JNF, est passée à Munich, à Nuremberg pour arriver, le jour de la fête - lundi 6 février 2023, à Zurich à l’école NOAM. A Genève, la Caravane éducative francophone, s’est rendue dans les écoles de Beit Yossef Girsa et du Habad ainsi que dans les Communautés de la CIG et du GIL auprès des élèves des Talmud Torah.
Le KKL-JNF tient à remercier les responsables, des écoles et des communautés, pour leur accueil chaleureux et leur coordination enthousiaste ; notamment, M. Shilo Cohen pour l’école NOAM, Mme Alexandra Haccoun et M. Paul Fitoussi, pour l’école
La Caravane éducative a été une occasion, pour les enfants, d’apprendre tout en s’amusant, sur l’origine de la fête de Tou Bichvat, la nature et la protection de l’environnement, l’importance des arbres et celle de leur plantation en Israël. Ils ont pris conscience du rôle majeur que joue le KKL-JNF, depuis plus de 121 ans, dans ce cycle vital.
Les éducatrices « madrichot », formées par le département « Education » du KKLJNF ont animé avec brio et passion des activités et des jeux sur le thème du « Nouvel an des arbres ».
Les « madrichot » Germanophones et hébraïques Mme Moriya Witt et Mme Livia Wyler (originaires respectivement de Vienne et de Zurich), accompagnées de Mme Judith Perl-Strasser, déléguée du KKL-JNF Israël pour l’Autriche et la Suisse, ont formé de manière ludique près de 195 enfants et adolescents dans 9 classes différentes à l’école NOAM.
Les tous petits ont assisté à une mini pièce de théâtre sur le thème des arbres et des saisons. Disposés en cercle, ils ont mimé les arbres ployant sous le vent, la pluie, les bourrasques de neige et finalement se séchant au soleil. Les plus grands ont joué avec le fameux parachute du KKL-JNF où figurent de nombreux sites et villes d’Israël et au milieu desquels, se trouvent Jérusalem. Ceux qui l’ont souhaité, ont confié un petit mot que les « madrichot » ont promis de les déposer au Kotel de retour à Jérusalem.
Beit Yossef Girsa, Mme Sarah Ankri et M. le Rabbin Pevzner pour l’école du Habad, Mme Ilanit Tordjman, M. Guillaume Cohen et M. le Rabbin Mikhaël Benadmon pour le Talmud Torah et CCJJ, Mme Emilie Sommer et M. le Rabbin Garaï pour le Talmud Torah du GIL.
Les « madrichot » francophones, Mmes Sandra et Avia Rubin, venues tout spécialement de Jérusalem, ont rencontré près de 420 enfants et adolescents, au cours des trois jours pendant lesquels la caravane a séjourné à Genève ; elles étaient accompagnées de Mme Réfaëla Trochery, Responsable du KKL-JNF pour la Suisse Romande et de M. Lior Pardo, Responsable opérationnel du KKL-JNF Suisse.

Les adolescents ont écouté les récits des « madrichot » répondu à des quizz sur l’action du KKL-JNF en lien avec la nature et l’environnement. Ils se sont adonnés à des activités de groupe sollicitant leur esprit d’équipe et de solidarité.
