L'Hebdo du Vendredi Reims 628

Page 1

LE CONSTRUCTEUR DE VOTRE FUTURE MAISON Retrouvez notre OFFRE SPÉCIALE FOIRE dans nos bureaux

du

Du 4 au 14 septembre 2020

VOTRE TERRASSE OFFERTE !* '&%%$#"! #" " " # # $#" " " # # $#" " $" " !# " $ # " " #" " $ " #" $ " #$$ #" #" " " $"! #" $# " " $ # " #"! # $" #" " " # #" %%$#" # " # #" " # " "$# $ # # " " ! $ " " #" !# " #" $#" %%$# " $" " " $#" # #" #" $ $# ""

A U Q U OT I D I E N S U R w w w. l h e b d o d u v e n d r e d i . c o m ÉDITION

REIMS n°628 du 4 au 10 septembre 2020

3 rue des Forgerons - CORMONTREUIL - 03 26 86 75 10 - www.batichampagne.fr

La Covid s’invite à la rentrÊe

CORONAVIRUS

L'UniversitĂŠ active son ÂŤ plan jaune Âť p. 6

POLITIQUE

Le Premier ministre au chevet de Châlons. p. 8 BASKET-BALL

Le CCRB et le RBF s'unissent autour du Champagne Basket p. 12 SORTIES

Manège, Flâneries, Jonglissimo... la culture est de retour ! p. 25 Nombre d'Êlèves, budgets, effectifs des personnels encadrants... lutte contre l'ÊpidÊmie de coronovirus : la rentrÊe scolaire à Reims se dÊvoile en chiffres. p. 4 et 5

Immobilier : les offres des notaires p. 22 et 23

OPÉRATION CHĂˆQUES DIFFÉRÉS 3

septembre

Reims Neuvillette

4 septembre

5

septembre

Pour tout règlement par chèque, la somme de vos achats ne sera dÊbitÊe de votre compte quʟà partir du

LUNDI 2 NOVEMBRE 2020

Offre rĂŠservĂŠe aux particuliers pour tout règlement par chèque les 3, 4 et 5 septembre2020 dont le montant sera dĂŠbitĂŠ de votre compte Ă partir du LUNDI 2 NOVEMBRE 2020. Cette offre est valable sur simple demande auprès de l’hĂ´tesse de caisse (voir conditions en magasin), Ă raison d’un seul passage en caisse durant l’opĂŠration. Paiement par chèque sous rĂŠserve d’une prĂŠsentation d’une pièce d’identitĂŠ en cours de validitĂŠ et accord de Certegy ÂŤTransaxÂť, notre sociĂŠtĂŠ de garantie de paiements des chèques. OpĂŠration valable sur l’ensemble du magasin, hors alcool 3ème, 4ème et 5ème catĂŠgorie, carburant, fuel domestique, gaz, cafĂŠtĂŠria, restovit’, Service Après Vente, billetterie, photo, coradrive, cora loc, cora optique, tĂŠlĂŠphonie, carte cadeaux, parapharmacie Soleil bleu et carrĂŠ or.


2

Humeurs ÉDITO

Pour cent briques... Le tant attendu plan de relance économique du gouvernement est enfin arrivé. Jeudi dernier, le Premier ministre Jean Castex a présenté les contours d’un projet qui prévoit d’injecter 100 milliards d’euros, sur deux ans, dans l’économie française, afin de relancer à court terme une activité durement touchée par la crise sanitaire, lutter contre le chômage et préparer la France pour les dix prochaines années. Avec la crise sanitaire et économique, on oublie la sacro-sainte réduction de la dette publique, prônée depuis des décennies par beaucoup d’économistes, hommes et femmes politiques. S’il n’y a pas d’argent magique, il y a visiblement désormais de l’argent gratuit, grâce aux taux d’intérêt quasiment nuls, voire négatifs. Tout le monde, ou presque, a oublié le tremblement de terre médiatique de 2012, lorsque deux agences de notation avaient dégradé la notation financière de la France, c’est-à-dire la confiance que peuvent avoir les investisseurs dans la capacité de la France à rembourser ses emprunts. Et c’est plutôt une bonne chose car l’État a les coudées franches pour reprendre une stratégie économique à long terme. Sur le papier, tous les secteurs, ou presque, bénéficieront des milliards de l’État, distribués autour de trois priorités : transition écologique, compétitivité et cohésion sociale. Dans le détail, le président de la République mise sur une accélération d'une politique de l'offre, en concentrant les efforts sur une baisse massive des impôts pour les entreprises. François Hollande avait fait ce pari en 2013, avec son fameux CICE, qui a privé l’État d’environ 100 milliards d’euros de recettes fiscales... pour des résultats jugés très timides. S'il serait malhonnête de préjuger dès à présent de ce nouveau plan de relance historique, force est de constater que la remise en cause d’un système basé sur la recherche permanente de la croissance économique et l’hyper-consommation des biens matériels et des ressources naturelles n’est visiblement pas à l’ordre du jour. Comme le disait l’économiste anglais Kenneth Boulding : « Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » L'avenir proche nous dira qui il fallait écouter, mais il sera peut-être trop tard.

Simon Ksiazenicki

Retrouvez-nous au quotidien sur

www.lhebdoduvendredi.com L’hebdo du vendredi

édité par la SARL BMDR Editions Journal hebdomadaire gratuit d’information locale Siège social : 195, rue du Barbâtre à Reims

Tél. 03 26 36 50 13

Rédaction : redaction@lhebdoduvendredi.com Publicité : publicite@lhebdoduvendredi.com Newsletter : newsletter@lhebdoduvendredi.com Directeur de la publication : Frédéric Becquet - fb@lhebdoduvendredi.com Edition Reims : Julien Debant, chef des éditions - julien.debant@lhebdoduvendredi.com Edition Châlons : Sonia Legendre - sonia.legendre@lhebdoduvendredi.com Edition Epernay : Simon Ksiazenicki - simon.ksia@lhebdoduvendredi.com Service commercial : Emilie Fressancourt - emilie.fressancourt@lhebdoduvendredi.com Fanny Chrapkiewicz - fanny@lhebdoduvendredi.com Responsable diffusion : Alexandre Percheron - distribution@lhebdoduvendredi.com Administration : Martine Bizzarri - martine.bizzarri@lhebdoduvendredi.com Community Management : Dixie Bonnette - Infographiste : Anne Rogé Parution le vendredi matin - Imprimé par l’imprimerie de L’Union Provenance du papier : Suéde. Les papiers utilisés sont certifiés PEFC/FSC. Taux de fibres recyclées : supérieur à 70%.

Du 4 au 10 septembre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

Brad Pitt en star du champagne rosé Toujours aussi actif dans le 7e art, l’acteur Brad Pitt l’est aussi dans le domaine du vin. Après avoir fait l'acquisition du domaine de Miraval et de son vignoble, dans le Var, en 2011, aux côtés de sa femme d’alors, l’actrice Angelina Jolie, la star étasunienne s'est tournée vers le champagne, il y a quelques années. En résulte la création d’une nouvelle maison baptisée Fleur de Miraval, née de la rencontre entre l'ex-couple de vedettes, la famille Perrin qui gère le vignoble varois et Rodolphe Péters, vigneron du Mesnil-surOger, petit par la taille de son exploitation (20 hectares) mais réputé pour ses talents de vinificateur. Cette nouvelle « maison » (si on peut l’appeler ainsi) ne produira que du champagne rosé et en petite quantité : environ 10 000 bouteilles pour commencer. Un projet démarré il y a 5 ans et qui verra le jour le 15 octobre prochain.

Reims proche du seuil d'alerte Alors que plus d'un département sur cinq est considéré comme « zone de circulation active du virus » ou « zone rouge », en raison d'un taux d'incidence supérieur à 50 (nombre de nouveaux cas pour 100 000 habitants sur 7 jours glissants), la Marne fait presque figure de bonne élève avec un taux de 27 (au 2 septembre selon l'ARS). Si la situation y est donc moins alarmante qu'au niveau national (54,8), elle continue pourtant sa lente dégradation. Le 5 août, ce taux était de 6,7 dans notre département, puis de 8 une semaine plus tard, de 13,1 le 19 août et de 18,4 le 26 août. Selon l'ARS, Reims approche cependant déjà le seuil d'alerte avec un taux d'incidence de 44,6 ! Concernant le taux de positivité (part de tests positifs obtenus sur le nombre total de tests réalisés sur 7 jours glissants), il reste plus faible dans notre département (2,3 % au 2 septembre) qu'à l'échelle nationale (4,3 %). Ces résultats ne se traduisent pas encore dans les services de santé. Le nombre d'hospitalisations en septembre dans la Marne (48) demeure inférieur à celui constaté début août (70). Quant aux personnes admises en réanimation dans le département, toutes au CHU de Reims, leur nombre est stable (4). Enfin, concernant la mortalité depuis le début de l'épidémie, la Marne déplore, au 2 septembre, 270 décès (+ 7 par rapport à début août), le Grand Est 3 669, la France 30 686 et le monde 857 448.

© Champagne Fleur de Miraval

Un cheval dans la ville

© Perle Robillard / Perle Photographie

Photographe et cavalière, la Rémoise Perle Robillard a eu une idée insolite : réaliser un shooting photo d’une cavalière et de sa jument dans les rues de Reims. Samedi dernier, la jeune femme a passé une journée à photographier la professionnelle Lou Pelamatti, accompagnée de la jument Karité, dans des lieux emblématiques de la cité des sacres, tels la place d’Erlon, la rue de Vesle, la place Myron Herrick, l’hôtel de ville, la place Royale et bien évidemment la cathédrale. Un projet artistique mais également engagé en faveur de la cause animale, alors que cet été, de nombreux cas d’équidés mutilés ont été rapportés en France. Le résultat est à admirer sur internet : facebook.com/Perle.R.Photographie.

L'abbaye de Trois-Fontaines retenue par la Mission patrimoine 2020 Depuis trois ans, la Mission patrimoine s’est engagée dans la restauration de 509 sites, dont 180 sont d’ores et déjà sauvés (43 sont achevés et 137 sont en cours). Des projets qui sont financés notamment via l’offre de la Mission patrimoine de la Française des Jeux en fonction du résultat des ventes de tickets, disponibles depuis le 31 août. Pour l'édition 2020, dans la Marne, c'est l'abbaye de Trois-Fontaines qui a été sélectionnée. Situé dans une forêt près de Vitry-le-François, ce monument trouve son origine au XIIe siècle. De sa riche histoire, il ne reste qu'un portail et une nef couverte de voutes, mais sans toiture. Datant de la Révolution française, les vestiges actuels sont magnifiés par les arbres qui les entourent, donnant à l'ensemble du site un caractère très romantique.

POUR UNE RENTRÉE EN GRANDE POMPE ! PENSEZ AUX PARKINGS DE CENTRE-VILLE POUR VOS ACHATS www.cpa-champagneparcauto.com

© Champagne Création - Reims


74 E FOIRE DE CHÂLONS MERCI AUX PARTENAIRES QUI S’ÉTAIENT ENGAGÉS À NOS CÔTÉS À L’OCCASION DE LA 74 E FOIRE DE CHÂLONS :

Grand Reims - Ville de Reims - Direction de la communication

/..-,+*)+*('&%-$#+*)&*"%! )* +-#$ *#&$ +$*)+* +-#$ *"%-# ' %! , + * % $'%$*)+* !# ! + * +$* +(-($* #'-$ * !,% $*.+%#-+%$ *!&*, '$*)&* !, * ' -$ *" *!(+ -+%* -#' !%, * &(* , +%+- +%*+(* +*,' $+% !('-%+* *%! ' +#+ (*% -' ! *, !# ! +* !$(+ !& *, !# ! +* - '( * '& +*% #'-$+ * ! (!%-&# *)-$(- +%-+*"&- ' * - ! * !%, * -(%- +$*)+* +-#$ * * !%,* !(&%+ *% -' ! *)+* !* ' (! +*)+* +-#$ *,!$+* * !- * - !(&%+ *, ',' !(+%-+*)&* ! *) * % % +$$+ ,+$ *,!. $* - &+ *#-+ +%-+*)&* ' (* +%%& *(' + +%-+*)+* !# ! + * %! +*!& *,'& +&%$*+(* +$* &- +$*)&* (!)+*)+* +-#$ *)&* *+(*)&* +-#$* !$ +(* #- -


4

À la une

Education

La rentrée scolaire rémoise en chiffres Contexte sanitaire, effectifs, enseignements numériques, sportifs et culturels, politique de grands travaux... Retour en chiffres sur le retour en classe des écoliers rémois.

2,54 centimètres, la taille d'un Ozobot Les écoles rémoises poursuivent leur révolution numérique. Aux tableaux interactifs, présents désormais dans quasiment toutes les classes, vient s'ajouter aujourd'hui la présence de robots ! Ils s'appellent Ozobot et Blue-Bot et font donc progressivement leur entrée à l'école. Le premier mesure seulement 2,54 centimètres. Il s'agit d'un des plus petits robots programmables au monde. Il s'adresse aux enfants à partir de 6 ans (école élémentaire). Il suffit d’avoir du papier et des feutres ou une tablette pour pouvoir interagir avec ce robot qui suit les lignes noires tracées par les élèves. Le second, un peu plus gros, est mobile et évolue au ras du sol. Destiné aux élèves en maternelle, il se pilote depuis une tablette. Ces deux robots sont des prétextes à une multitude d’activités en classe allant de la résolution d’un problème mathématique au travail d’expression orale ou encore à l'enseignement des bases de la programmation informatique.

A Reims, plus de 15 000 élèves en maternelle et en primaire ont effectué leur rentrée. © l'Hebdo du Vendredi

9 quartiers où profiter de l'école municipale des sports Créée dans le cadre de l’organisation de la semaine d’école sur 4 jours, l'école municipale des sports gratuite est de retour pour une 3e édition. Déployée dans neuf quartiers, dont quatre des quartiers prioritaires de la ville, elle s'adresse aux enfants dès l’âge de 4 ans. Elle

a pour objectif de proposer, le mercredi matin, des découvertes d’activités sportives, renouvelées chaque trimestre, par des professionnels et ainsi créer des passerelles vers les clubs. Plus d’une dizaine de clubs rémois participent à ce dispositif. Au total, ce sont de 800 à 1 000 places qui sont proposées chaque trimestre. Il est aussi possible de s’inscrire à l’année. Infos sur www.reims.fr

45 itinéraires rémois d'éducation artistique et culturelle Avec l’appui du département de la Marne, de la DRAC et de l’Education Nationale, dans le cadre d’un contrat territorial signé en 2019, la ville de Reims augmente le nombre d’itinéraires rémois d’Education artistique et cultu-

Coronavirus

Une école rémoise perturbée par un cas de Covid-19 Premier établissement rémois concerné par un cas de Covid-19, l'école maternelle et primaire Joliot-Curie de Reims a dû s'adapter pour organiser une rentrée presque normale.

L

ors de la conférence de presse sur la rentrée scolaire, qui s'est tenue lundi matin en mairie, Arnaud Robinet a assuré que « toutes les mesures sont prises pour assurer la sécurité sanitaire des élèves et des personnels encadrants » mais aussi que « les endroits les plus sûrs de la ville, ce sont nos écoles ». C'est peut-être vrai, mais l'épidémie de Covid-19 s'est quand même invitée et avant même le jour de la rentrée. Plus grosse école publique de Reims avec près de 400 élèves, répartis dans 18 classes, Joliot-Curie, située dans le quartier Croix-Rouge, est aussi la première en cette rentrée à être bousculée par le coronavirus. Un enseignant de cet établissement a en effet été signalé positif à la Covid-19 le vendredi 28 août, entraînant dans la foulée une enquête de la part de l'Agence régionale de la santé du Grand

A l'école Joliot‐Curie de Reims, l'académie a dû trouver, juste avant la rentrée, une dizaine d'enseignants pour remplacer ceux placés en quatorzaine. © l'Hebdo du Vendredi

Est (ARS). « Dès que le cas a été signalé, le directeur de l'école a communiqué au rectorat et à l'ARS la liste des en-

seignants en contact avec cette personne la semaine dernière. Conformément au protocole sanitaire et bien que ne présentant pas de symptôme, une dizaine d'enseignants ont alors été placés en quartorzaine », explique Yannick Deville, inspecteur académique nationale responsable de plusieurs écoles rémoises, dont Joliot-Curie. Amputée de la moitié de ses effectifs enseignants, l'école Joliot-Curie a pourtant pu organiser normalement sa rentrée ce mardi 1er septembre. « Tous les enseignants placés en quartorzaine ont été remplacés, indique Yannick Deville, qui plus est, par des personnels connaissant déjà l'établissement ». Parallèlement, la ville de Reims a procédé, avant le jour de la rentrée, à la désinfection totale de l'école qui, selon Véronique Marchet, première adjointe au maire de Reims déléguée à l'éducation, « a été réalisée de manière encore plus poussée que ne le prévoit le protocole sanitaire ».

J.D


Du 4 au 10 septembre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

relle (EAC) qui passe de 23 à 45. Conçus en partenariat avec tous les établissements culturels de la Ville, ces itinéraires doivent permettre, à terme, à chaque enfant, de découvrir au cours de sa scolarité six grandes disciplines culturelles : le patrimoine, les arts visuels, la culture scientifique, la musique, le livre et la lecture, le théâtre et le spectacle vivant. Chaque itinéraire est composé de trois séances pour répondre aux trois piliers de l'EAC : se constituer une culture personnelle riche et cohérente, développer et renforcer la pratique artistique et rencontrer des artistes et découvrir des œuvres en fréquentant des lieux culturels. Pour en profiter, les enseignants doivent inscrire leur classe en ligne sur reims.fr, après consultation d’une brochure éditée par la ville de Reims.

750 animateurs pour les temps périscolaires Organisés le matin, le midi et en fin d'aprèsmidi, les temps périscolaires sont gratuits dans les écoles publiques rémoises. Tout au long de l’année, ils fonctionnent grâce notamment au travail de 48 animateurs coordonnateurs et de 700 personnels vacataires. Cette année, dans le cadre du conseil municipal des enfants, le service va impulser la création de clubs citoyens en lien et au sein de chaque école. Parmi les autres temps forts que les animateurs coordinateurs périscolaires vont organiser en lien avec les enseignants, figure l’anniversaire de l’adoption de la convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), le 20 novembre 1989.

Le port du masque est obligatoire pour tous les professionnels qui prennent en charge les élèves. © l'Hebdo du Vendredi

2 500 masques distribués chaque jour aux agents de la ville Conformément au protocole sanitaire, le port du masque est obligatoire pour tous les professionnels qui prennent en charge les élèves, enseignants et agents municipaux. Pour ces derniers, ce matériel de protection est fourni par la ville de Reims. Chaque jour, la municipalité va donc distribuer entre 2 000 et 2 500 masques à ses agents : ATSEM, personnels du service périscolaire, gardiens...

9 200 repas par jour préparés par la cuisine centrale

du dispositif de dédoublement de classes pour les grandes sections.

A Reims, un enfant scolarisé sur deux déjeune à la cantine. La cuisine centrale de la Caisse des écoles publiques de Reims élabore ainsi chaque jour 9 200 repas pour 64 restaurants scolaires de la ville. Les repas sont composés à 16,70 % de produits locaux provenant de la région Grand Est, à 14,07 % de produits biologiques et à 4,20 % de produits végétaux. Le service de restauration scolaire fonctionne toute l’année, y compris les mercredis et pendant les vacances scolaires. 34 356 repas ont, par exemple, été servis en juillet et août 2020. La ville de Reims subventionne la Caisse des écoles publiques à hauteur de 40 %. Enfin, concernant, les tarifs, ils ne bougent pas en cette rentrée 2020. Il existe 11 tarifs différents, de 51 centimes à 6,10 euros, applicable selon les revenus des parents. Le coût d’un repas, même au tarif le plus élevé, ne correspond pas au prix de revient qui inclut également la prise en charge de l’enfant durant la pause méridienne.

2 326 400 € pour rénover les écoles cet été

15 213 élèves inscrits dans les écoles publiques La ville de Reims compte 104 écoles. Au 25 août 2020, 15 213 écoliers été inscrits à Reims : 5 772 en maternelle et 9 441 en élémentaire. Des chiffres légèrement en diminution par rapport à l'année dernière. Pour cette rentrée scolaire, une dizaine de classes supplémentaires ont été ouvertes. Au total, Reims compte 727 classes, de la maternelle à l’école élémentaire. A noter que deux maternelles bénéficient

Comme chaque été, les services de la ville profitent des vacances estivales pour effectuer des travaux de rénovation et d’aménagements dans les écoles. Isolation thermique, ravalement de façades, travaux de peinture ou installation de nouveaux plateaux de sport... Les chantiers sont divers. Cette année, durant cette période, ce sont donc 2 326 400 euros qui ont été investis pour la maintenance de 22 sites scolaires. Par exemple, à l'école Tournebonneau, le remplacement complet des façades et des installations de génie climatique de l’ensemble du groupe scolaire a déjà commencé et durera 4 ans, au rythme d’une façade par an. L’ensemble de ce seul chantier représente un investissement de 1 840 600 euros. Par la suite, des vitrages spécifiques seront installés pour lutter contre le rayonnement solaire avec des stores de type écrans, extérieurs et automatisés en fonction des conditions d’ensoleillement. D'autres grands projets sont dans les cartons, à l'image de la reconstruction de l'école maternelle Tixier dans le quartier Châtillons. Détruite par un incendie en 2016, l’ancien établissement laissera place à une nouvelle maternelle à la rentrée 2022. Coût du projet : 3 400 000 euros.

Julien Debant

DU 4 AU 13 SEPTEMBRE*

*OUVERTURE EXCEPTIONNELLE

HORAIRES SPÉCIFIQUES

Les dimanches 6 & 13 septembre

Du lundi au samedi : 10h > 20h Dimanche : 14h > 19h

La Foire est annulée, mais Mobilier Petitcolin continue de vous suivre dans vos idées et vos projets 21 rue Grande Étape - Châlons-en-Champagne 03 26 64 06 36 chalons@petitcolin.fr

www.petitcolin.fr Rejoignez-nous sur mobilierpetitcolin

Rue E. Rostand - Val de Murigny - REIMS 03 26 36 27 27 murigny@petitcolin.fr


6

Société

Du 4 au 10 septembre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

Enseignement supérieur

Rentrée universitaire sur fond de crise sanitaire timents et aux abords de ceux-ci quand la distanciation physique n'est pas possible. Ces règles s'appliquent sur tous les campus, à Reims comme à Châlons, Charleville ou Troyes. Si les enseignements se font donc au maximum en présentiel, en particulier pour les petits nouveaux, le distanciel n'est pas pour autant négligé et sera privilégié pour les personnels et étudiants fragiles ou à risque. Les effectifs en cours sont aussi limités en fonction des capacités d'accueil de chaque salle. « Des étudiants médiateurs, environ 60, sont chargés d'accompagner les nouveaux venus, mais aussi de sensibiliser l'ensemble des étudiants sur le respect des gestes barrières, la distanciation sociale et le port du masque », explique Guillaume Gellé qui précise, « que ces médiateurs sont payés ». La mise en place des Le port du masque est obligatoire à l'Université, y compris en extérieur si la distanciation physique est impossible. © l'Hebdo du Vendredi

Cette semaine, nombre d'étudiants ont repris le chemin de la fac. Malgré le contexte sanitaire, l'Université de Reims ChampagneArdenne se dit prête à les accueillir dans les meilleures conditions.

A

vec près de 29 000 inscrits en cette rentrée 2020/21, l'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) peut avoir le sourire. C'est plus que l'an passé,

de l'ordre de 2,5 % et ce, grâce à l'arrivée de 6 500 néo-bacheliers (+6,5 %). Une augmentation des effectifs que l'URCA va devoir gérer dans un contexte contraint par la crise sanitaire. Pour faire face, elle a prévu trois scénarios. « Jaune, orange ou rouge, selon la circulation du virus à proximité des campus », a expliqué Guillaume Gellé, président de l'URCA, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue mardi. C'est le premier, le jaune, qui est aujourd'hui d'actualité. Le port du masque est ainsi obligatoire dans tous les bâ-

scénarios orange et rouge, « en cas de circulation plus importante du virus », impliquerait un renforcement des règles sanitaires pouvant aller « jusqu'à la fermeture d'une partie de l'Université ». En plus de ces mesures, l'URCA présente la particularité de pouvoir tester elle-même ses salariés comme ses enseignants. Sa capacité de 500 tests PCR journaliers pourrait, si besoin, être doublée. Entre les investissements dans du matériel numérique et les licences informatiques pour les enseignements à distance ou encore les achats de masques réutilisables, à raison de deux exemplaires offerts à chaque étudiant, l'URCA estime que l'impact financier de l'épidémie de coronavirus se chiffre à plus de 3 millions d'euros.

Julien Debant

Vie étudiante : la livraison de Pyxis espérée en octobre

Siret n°85010879600010 Agrément SAP n°850108796

Le programme immobilier Campus 3.0 de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, qui vise à dynamiser et améliorer la qualité de vie des sites universitaires, se poursuit activement. Le bâtiment consacré à l'accueil des étudiants, dénommé Pyxis, en référence à l'une des constellations du ciel astral, également nommée la Boussole, devrait ainsi être livré au mois d'octobre prochain. Construit en plein cœur du pôle universitaire de Croix-Rouge à Reims, entre les coquilles et la bibliothèque Robert de Sorbon, il offrira une surface utile de plus de 900 m² où seront accueillis les services de la direction des études et de la vie universitaire (DEVU), de l’entreprenariat étudiant (Créativ Labz), le CFA et le service universitaire d’action culturelle (SUAC). Imaginé par le cabinet d'architectes Thiénot-Ballan-Zulaica, Pyxis représente un investissement d'un montant de 2,5 millions d’euros. Cette livraison devrait être suivie, au mois de décembre, par celle du nouveau siège de l'URCA, pour un budget de 13 millions d'euros, en cours de construction également dans le quartier Croix-Rouge, juste à côté de l'hippodrome. Autre inauguration attendue avant la fin de l'année, celle de l'Îlot des savoirs à Châlons-en-Champagne au coût de 9 millions d'euros. Il s'agit de la création d'un campus unique réunissant les deux départements de l'Institut universitaire de technologie (IUT) et l'Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé).

FAMILY SPHERE

26 rue Jean Jacques Rousseau 51100 REIMS

24 rue d’Orfeuil 51000 CHÂLONS

03 26 09 71 36 - www.family-sphere.com

PETIT & GROS TRAVAUX - NEUF & RÉNOVATION

Améliorez et Valorisez votre habitat Adaptés à vos besoins

CONSTRUCTION RÉNOVATION

CHARPENTE COUVERTURE ZINGUERIE

MAÇONNERIE GÉNÉRALE

ISOLATION

POSE DE MENUISERIES

CONSEILS

6, rue du château d'eau - BOURG-ET-COMIN 03 23 79 92 37 - 06 79 08 14 51 - www.entreprise-jct.fr


7

Société

Du 4 au 10 septembre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

EN BREF

Changements en vue aux abords de l'église Saint-André

parvis Chanoine Warnier et avenue Jean Jaurès à partir du 21. Durant les interventions, le stationnement sera interdit des deux côtés des voiries concernées.

Pendant que E.Leclerc poursuit les ouvertures de ses points de retrait aux quatre coins de la ville, le dernier du côté de Cormontreuil, Carrefour a, lui, choisi de livrer ses clients à leur domicile. Pour ce faire, l'enseigne a noué un partenariat avec Uber Eats. Expérimenté depuis quatre mois à Paris et en Île-de-France, ce service arrive donc dans une centaine d'autres villes dont Reims. Carrefour promet une offre de 500 produits alimentaires, d'hygiène et d'entretien livrable en 30 minutes.

A l'occasion de la journée internationale du blog, Neoma Business School dévoile son nouveau média : un blog 100 % dédié aux professionnels. Dans un environnement marqué par des transformations constantes, et afin d'accompagner les entreprises à appréhender la complexité des enjeux actuels et à venir, ce blog vise à rendre directement accessible aux entreprises les expertises des membres de la communauté de l'Ecole. Généraliste, il entend aborder plusieurs thématiques liées au management, l'innovation, la performance ou encore l'entrepreneuriat, en décryptant des problématiques concrètes et en formulant des recommandations pratiques issues d'articles de recherche en sciences de gestion. Infos : https://blog.neoma-bs.fr/

Le Complexe aqualudique recrute encore

Réouverture de toutes les mairies de proximité

A Reims, Carrefour vous livre avec Uber Eats

La communauté urbaine du Grand Reims va procéder à la réalisation d’un diagnostic archéologique, à compter du 7 septembre, aux abords de l’église SaintAndré. Cette intervention se place dans le cadre des réflexions sur l'aménagement à moyens et longs termes de ce secteur. Cette intervention se déroulera par phases jusqu'au 28 septembre : rue du Cardinal Gousset à partir du 7 septembre, rue Raymond Guyot et carrefour de la rue Camille Lenoir à partir du 14 et

Neoma lance son blog sur la recherche

En attendant son ouverture, espérée à la fin de l'automne, le complexe aqualudique de Reims recherche son futur personnel. L’Union nationale des centres sportifs de plein Air (UCPA), groupe en charge de la gestion de l’équipement, recrute actuellement des maîtres-nageurs sauveteurs, des surveillants de baignade en CDI, des moniteurs glace, des commis de cuisine ou encore des des responsables d'exploitation. Des postes à pourvoir en CDD et en CDI.

Avec la réouverture, à partir du lundi 31 août, de la mairie de proximité de Murigny, c'est l’ensemble des mairies de proximité qui sera accessible aux habitants. Les quartiers de Val-de-Murigny, Châtillons, Croix-Rouge, Europe et Orgeval accueillent ce type de service municipal. Elles sont ouvertes du lundi après-midi au samedi matin, de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Ces établissements permettent d’effectuer de nombreuses démarches auprès d’agents de

la ville de Reims, des professionnels du CCAS et des membres d’associations qui tiennent des permanences.

Intervention en cours sur les toits de Notre-Dame Afin d’éviter tout risque sur les personnes et les biens, la DRAC Grand Est, en concertation avec l’architecte en chef des monuments historiques chargé de la cathédrale, procède depuis lundi 31 août à la refixation des plaques de plomb des chapelles Nord-Est du chevet de l'édifice. Cette intervention d'une durée estimée à 15 jours devrait être suivie d'une campagne de restauration complète des couvertures de la cathédrale courant 2021.

Une réunion sur le relogement pour les habitants de la rue des Savoyards Dans le cadre du nouveau programme de rénovation urbaine du quartier CroixRouge, 26 logements situés aux 15 et 17 rue des Savoyards seront démolis pendant l’hiver 2022. Les 17 familles résidant actuellement dans ces deux immeubles collectifs sont donc invitées à participer jeudi 10 septembre à 18 h, salle municipale Croix-Rouge, à une réunion d’information sur l’organisation de leur relogement en présence de Vincent Hallier, président du directoire du Foyer Rémois, bailleur propriétaire et de Catherine Vautrin, présidente du Grand Reims.

PORTES OUVERTES Du 4 au 14 septembre Profitez de nos PRIX FOIRE ! Portes d’entrée sur mesure Alu - Bois - PVC ou Blindées

Placards - Dressing - Bibliothèque sur mesure

Rénovez

Portes intérieures

Votre ancien escalier par du bois massif

Changement sans dégats

JAMARD

Rue des Dats - 51520 Saint-Martin-sur-le-Pré - ZI de Châlons 03 26 68 10 28 - jamard@wanadoo.fr - www.jamard.fr


8

Société

Du 4 au 10 septembre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

Visite ministérielle

Châlons attend beaucoup de Jean Castex Invité à Châlons ce vendredi 4 septembre pour les journées parlementaires du groupe Agir Ensemble, le Premier ministre Jean Castex est aussi vivement attendu par les différents acteurs du territoire. Au lendemain de la présentation du plan national de relance face à la crise, beaucoup espèrent qu'il apportera aussi de bonnes nouvelles pour le bassin local.

trod'interrogations sur la prison, car je n'ai pas le sentiment qu'on avance vraiment. » Quant à l'annulation de la Foire, il le concède : « c'est un exercice très compliqué pour l'économie locale. Cet événement est en quelque sorte une parenthèse dans l'année, aussi importante soit-elle, et je suis sûr qu'il repartira de plus belle. » Le cumul avec le départ de l'armée et la crise actuelle, en revanche, risque de peser sérieusement sur le territoire. Sans doute plus qu'ailleurs. « L'inégalité des territoires reste un sujet majeur et un argument à faire valoir. Certains évoluent considérablement sur le plan démographique, quand d'autres sont en régression, en particulier dans le quart nordest. Le plan national de relance doit tenir compte de ces différences. Je ne dis pas que Nantes, Bordeaux ou Toulouse n'ont pas besoin des aides de l'Etat. Mais des départements comme l'Aisne, les Ardennes et la Marne en ont beaucoup plus besoin. » Le maire souhaite profiter de l'occasion pour valoriser la dimension circassienne de Châlons. Le Palc, labellisé Pôle national cirque, s'installait récemment sur une partie des anciennes casernes militaires Chanzy (lire par ailleurs). Ces mêmes casernes sont également pressenties pour accueillir les agents des Finances publiques. Ironie du hasard ?

S

a visite n'est pas encore officiellement confirmée par Matignon à l'heure où nous rédigeons cet article, mais le Premier ministre, Jean Castex, devrait arriver à Châlons ce vendredi matin. Une date phare, Le Premier ministre Jean Castex, attendu de pied ferme par les acteurs puisqu'elle aurait pu marquer l'ouverture de la du territoire, ce vendredi 4 septembre. © Gouvernement / DR 74e Foire, annulée depuis. C'est aussi pour participer aux journées parlementaires du profile avec plusieurs représentants du monde de la Marne. On pense évidemment au transgroupe Agir ensemble, organisées dans la agricole et viticole, suivi d'un déjeuner avec fert des fonctionnaires parisiens rattachés aux ville-préfecture, qu'il a été sollicité. « Tradiles parlementaires. Au lendemain de la présen- Finances publiques et à la construction d'une tionnellement, le Premier ministre fait le tour tation du plan de relance économique, cette nouvelle prison, respectivement évoqués dedes journées parlementaires des groupes de la venue se veut hautement symbolique. Et beau- puis 2019 et 2018. « Ce sont deux projets majorité, rappelle Lise Magnier, députée de la coup d'acteurs locaux espèrent des annonces qu'on doit remettre sous les feux de ses proquatrième circonscription. Nous lui avons dignes de ce nom pour l'avenir du territoire, à jecteurs, même si, à mon sens, il est trop tôt également adressé un courrier officiel avec commencer par Bruno Forget, le commissaire pour s'inquiéter concernant les Finances puBenoist Apparu, le maire de Châlons, et général de la Foire. « Nous aurions préféré bliques, analyse le premier édile. Le ministère Sonia Legendre Jacques Jesson, le président de l'Aggloméraque le Premier ministre inaugure la Foire, doit d'abord négocier avec les partenaires sotion, pour l'inviter. La Foire reste un temps mais nous sommes honorés de sa visite. ciaux avant de désigner les agences déméfort de la rentrée économique et politique et Evidemment, nous lui un moment d'échanges rappellerons les dramaEconomie privilégié, notamment Le projet de prison tiques conséquences de avec les filières agritombé aux oubliettes ? cette annulation pour coles et viticoles. On a des centaines d'entités fait valoir auprès de son économiques qui risalgré l'amertume que laisse derrière cabinet que malgré l'annulation de l'événequent de disparaître. La Foire peut représenelle son annulation, les retrouvailles ment, il serait judicieux de maintenir ces renter 50 % de leur chiffre annuel, avec des entre partenaires et exposants de la contres. » milliers d'emplois en jeu. Il faudra être imaFoire, ce jeudi 3 septembre, ont permis de reL'ancien ministre de la Culture, Franck Riesginatif pour compenser au moins partiellegarder vers l'avenir. « On n'attendra pas des ter, est lui aussi attendu à Châlons. D'abord en ment ces pertes. L'enjeu, à plus long terme, mois pour travailler et imaginer de nouvelles tant que président d'Agir, la droite construcétant de pérenniser toutes les entreprises touchoses ensemble », dixit Bruno Forget, le comtive, dont émane le groupe Agir ensemble. Enchées par la crise. Une grosse tempête nous missaire général. L'heure est désormais à « la suite en tant que ministre délégué chargé du attend, à nous de faire valoir nos atouts pour résilience » et la 75e édition, fixée du 3 au 13 Commerce extérieur et de l'Attractivité. Il acque le navire ne chavire pas. » septembre 2021, se prépare. « Avec Jean-Louis compagnera le chef du gouvernement pendant Comme le veut la tradition, un accueil répuAubert en ouverture du festival Foire en Scène, sa séquence sur le terrain, notamment dans blicain se tiendra à l'hôtel de ville sous la housi tout se passe comme prévu. Ce sera une une entreprise du bassin local. Toujours sous lette du maire de Châlons, Benoist Apparu, qui grande et belle édition. » réserve des changements impromptus compte aborder avec Jean Castex plusieurs Parallèlement, et en un temps record, l'UCIA-Les Vitrines et leurs partenaires ont monté l'opération comd'agenda, un temps d'échanges informels se dossiers structurants pour la ville-préfecture merciale « J'achète à Châlons à prix Foire ! ». Concrètement, du 4 au 14 septembre, plus d'une centaine de professionnels proposeront les promotions et les remises qu'ils auraient pu pratiquer pendant la Foire. Et ce, dans des domaines aussi variés que l'automobile, les loisirs, la restauration, l'habillement, le matériel agricole, l'habitat, etc. « Les exposants du bassin châlonnais, ainsi que les commerçants et artisans adhérents aux Vitrines sont concernés, détaille le président, Ludovic Vachet. C'était une demande de leur part. » Certains optent pour des ristournes allant de 20 à 50 % sur une sélection de produits, d'autres offrent la pose d'un équipement acheté chez eux. « L'idée étant de vendre davantage, comme ils le font chaque année en cette période. Mais pour que ça fonctionne, on doit créer de la visibilité et du flux autour de cette action, en touchant également une clientèle extérieure à Châlons. » D'où la vaste campagne de communication déployée sur le web et dans les médias, avec l'aide financière de la mairie, l'agglomération et CMMA Assurance. Gageons que les consommateurs jouent le jeu.

Des prix foire sans la Foire

M

Une enquête sur l'impact de l'annulation de la Foire

Déjà accueilli à Châlons par le passé, Franck Riester sera lui aussi présent ce vendredi. © l'Hebdo du Vendredi

Sur demande de la préfecture, la CCI de la Marne invite les entreprises à participer à une enquête « flash » (deux minutes chrono suffisent pour répondre en ligne) dont les résultats seront publiés fin septembre. Objectif : analyser, en fonction des dépenses engagées et du manque à gagner, les premiers impacts économiques de l'annulation de la Foire sur le territoire pour les secteurs du commerce, de l'industrie, du BTP, de l'hôtellerie-restauration et des services. Infos : www.marne.cci.fr.

x


Besoin de relancer votre entreprise après un coup dur ? Donnez-lui un coup de jeune.

Le s con s e il l e rs d e n os C FA vou s a id e n t à trou ve r l e bon a ppre n ti qui vous a ccom pagn e ra dans vos n ou vea u x d é f is .

#TrouvezVotreApprenti Rendez-vous dès maintenant sur trouvez-votre-apprenti.fr


10

Société

Du 4 au 10 septembre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

Champagne

La face sombre des vendanges À cause d'un rendement en forte baisse cette année, beaucoup de volontaires n'ont pas pu trouver d'emploi saisonnier. À Épernay, ces travailleurs, pour la plupart étrangers, ont dû se résoudre à dormir dehors, en attendant un contrat qui n'est jamais venu.

D

errière les milliards d’euros de chiffre d’affaires que génère chaque année la Champagne, un triste tableau refait surface à chaque vendange. Celui dressé par de nombreux volontaires précaires amassés à Épernay dans l’espoir de trouver un travail saisonnier. Mais cette année, avec la forte baisse du rendement à l'hectare, des dizaines, si ce n’est des centaines, sont restés sur le carreau. Dans la capitale du champagne, près de 200 volontaires, majoritairement étrangers, se sont retrouvés à dormir dehors et à errer autour de la gare et du quartier Bernon. C’est le cas de Souleymane Cassama, un grand gaillard d’une trentaine d’années, venu pour la première fois en Champagne. Il a quitté Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) voilà deux semaines et se retrouve finalement contraint à vagabonder sur la place Fada N’Gourma. « J’ai quitté la Mauritanie

Au final, la ville d'Épernay a raccompagné près de 140 personnes vers la région parisienne. © l'Hebdo du Vendredi

pour venir en France le 8 novembre 2017. Dans mon pays, je cultivais un terrain de 150 hectares, mais j'ai eu beaucoup de problèmes là-bas. Les gens se font torturer, raconte-t-il, masque sur le visage. Je suis venu

en France pour gagner de l’argent et me payer un avocat en Mauritanie. Je n’ai pas quitté mon pays pour ne rien faire, je suis venu pour travailler. Mais cette année, c’est très dur, il n’y a pas de travail. »

Dia Thierno, un jeune sénégalais, acquiesce : « Ça fait 3 ans que je viens en Champagne. D’habitude, je trouve facilement un contrat, mais là, ils favorisent les Français et les Européens, ils ne prennent pas d’Africains. »

DERNIERS LOTS DISPONIBLES Commune de

RÉSERVÉ

WARMERIVILLE

17

Terrains

RÉSERVÉ RÉSERVÉ

RÉSERVÉ

RÉSERVÉ

RÉSERVÉ

RÉSERVÉ

RÉSERVÉ

RÉSERVÉ

RÉSERVÉ

9

à partir de 22

RÉSERVÉ

8

89 000 euros

7

6

RÉSERVÉ

RÉSERVÉ

3

RÉSERVÉ

RÉSERVÉ

Libre de ! r u e t c u r t s n co

Renseignements : 06 76 26 07 06 - 06 20 54 05 88


11

Société

Du 4 au 10 septembre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

EN BREF Cinq mois de fermeture pour la déchetterie de Sillery Lui est venu de Boulogne (Hauts-de-Seine). douches. Des habitants ont également apIl n’a pas de papier d’identité sur lui, mais porté à manger et à boire et beaucoup réclaassure disposer de photocopies qui pour- maient l’ouverture du gymnase adjacent raient lui permettre de décrocher un pour accueillir ces malheureux qui dorcontrat… si on lui en proposait un. « Cette maient dehors. Ce fut finalement chose année, on a vu beaucoup de monde arrivant faite, vendredi dernier. « Avec les règles sade Paris qui pensait trouver facilement du nitaires en vigueur, on ne pouvait pas ouvrir travail. Mais avec la crise sanitaire et le fai- le gymnase Beethoven, a justifié le maire ble rendement, il y a beaucoup moins de tra- Franck Leroy, qui avait dans un premier vail. De plus, certains n’ont pas de papier temps fait savoir à nos confrères de et ne peuvent pas être embauchés », ex- « L’Union » qu’il n’était pas favorable à une plique-t-on du côté de Pôle emploi qui a ins- ouverture de l’équipement. L’État a fini par tallé, comme chaque année, son point nous donner l’autorisation vendredi soir et vendange à la gare d'Épernay. Celui-ci de- heureusement, car les nuits commençaient à vrait fermer ses portes ce week-end, après être fraîches. » une campagne « très calme ». À deux pas du En parallèle, des rixes ont éclaté entre des Pôle emploi, Hatim a dressé vendangeurs et des sa tente depuis près de deux Un gymnase ouvert employeurs qui ne semaines. Ils sont quatre à pas payer au dernier moment voulaient loger sous cet abri de forleurs cueilleurs. Le tune. Originaire du Soudan, maire nous a confié il a réussi à faire les vendanges pendant que la ville allait poursuivre en justice ces deux journées. « Je vais rester ici encore patrons malhonnêtes. Elle a également racquelques jours et j’essaierais de trouver du compagné près de 140 personnes vers la rétravail. » gion parisienne, en prenant en charge leur Devant cette situation, la solidarité s’est or- billet de train. Alors que les vendanges arriganisée du côté de Bernon. Les commer- vent à leur terme, le quotidien a repris son çants du coin ont réchauffé quelques corps cours aux abords de la place Fada et quelques cœurs en offrant de la nourriture N’Gourma et de la gare d’Épernay. Pour ces et des accès à leurs sanitaires et prises élec- milliers de volontaires précaires, la (sur)vie triques. Grâce à la Croix-Rouge et au Club continue. de prévention, certains ont pu prendre des Simon Ksiazenicki

La déchetterie de Sillery est fermée depuis le lundi 31 août et pour une durée prévisionnelle de cinq mois pour travaux. La réouverture est envisagée courant février 2021. Les particuliers peuvent se rendre à la déchetterie de Reims Croix-Rouge, impasse de la chaufferie.

Reims recherche 21 services civiques et organise son forum dédié Les jeunes âgés de 18 à 25 ans (30 ans pour ceux en situation de handicap) motivés pour accomplir une mission d’intérêt général d’une durée de huit mois pour la ville de Reims ou le Grand Reims sont invités à candidater auprès de la collectivité, via le site internet de la muncipalité et à se renseigner auprès de la direction de la Jeunesse (03 26 79 03 77). Les missions proposées relèvent de thématiques diverses : solidarité, culture, loisirs, sport, environnement, éducation... Pas de condition d’expérience ou de diplôme, c'est bien la motivation de s’investir pleinement et de faire preuve de capacités relationnelles qui prime. En retour, le volontaire reçoit une formation et bénéficie d’un accompagnement personnalisé lui permettant de se préparer à l’aprèsservice civique. Tous les détails seront présentés lors du Forum du service civique, qui se tiendra mardi 8 septembre, de 13 h à 18 h, à l’hôtel de Ville de Reims, en présence des tuteurs et professionnels des collectivités. Infos : reims.fr

Un salon virtuel pour les vignerons La crise sanitaire réduisant les occasions de rencontres entre professionnels, l’entreprise de conseil Vision Vins, avec le soutien du Syndicat général des vignerons (SGV), organise le premier salon virtuel des champagnes de vignerons, du lundi 14 au mercredi 16 septembre. Les vignerons doivent s’inscrire en amont, jusqu’au 11 septembre, sur la plateforme dédiée (moyennant 250 €), afin d’inviter de potentiels acheteurs. Le jour J, des rendez-vous de 20 minutes, sous forme de visioconférences, seront proposés entre exposants et visiteurs. À la suite du salon, les vignerons pourront envoyer leurs échantillons aux professionnels rencontrés afin d'organiser des dégustations en ligne et, pourquoi pas, faire des affaires. Infos : vinovirtual.online

OFFRE SPÉCIALE RENTRÉE Du 4 au 30 septembre 2020

Bénéficiez d’offres sur nos utilitaires neufs et démonstrations en stock Rendez-vous chez votre distributeur Mercedes-Benz Utilitaires 51

UTILITAIRE 51 I Parc Millésime - 51370 Thillois - 03 26 87 70 20 MercedesUtilitaires51


12

Sport

Du 4 au 10 septembre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

Basket-ball

Filles du RBF + garçons du CCRB = Champagne Basket ! Le Reims Basket Féminin et le Champagne Châlons-Reims Basket ont officialisé leur rapprochement. S'il n'est pas encore question de fusion, les deux clubs partagent désormais une même identité.

E

n 2010, le Reims Champagne Basket (RCB) et l'Espé Châlons fusionnaient pour donner naissance au Champagne Châlons-Reims Basket (CCRB). L'objectif des deux clubs était alors clair : mutualiser les moyens financiers pour installer un club professionnel marnais au plus haut niveau du basket français. L'aventure démarrée en Pro B a été plutôt une réussite d'un point de vue sportif. Le CCRB s’apprête ainsi à débuter sa 6e saison d'affilée au sein de la Jeep Elite et donc sous une nouvelle identité : le Champagne Basket. Un nom partagé désormais avec le Reims Basket Féminin (RBF) qui évolue en LF2, l'équivalent de la Pro B chez les garçons, mais qui vise cette année l'accession en LFB, la division reine du basket français féminin. « Les réunions entre les deux clubs ont démarré en janvier et le confinement a paradoxalement accéléré notre réflexion sur le fait qu'on serait plus fort ensemble », raconte Philippe Sauret, le président du RBF qui, il y a

Innover et moderniser tout en conservant l’ADN constitutif du CCRB et du RBF, telle a été l'ambi‐ tion dans la cre?ation des deux nouveaux logos qui incarnent le Champagne Basket. © DR

bien longtemps maintenant, a fait ses armes de Ce rapprochement se traduit dès aujourd'hui par basketteur au sein du RCB. un même nom et une mise en commun du choix de « On souhaite créer de Une identité plus l'équipementier, en l'occurnouvelles bases qui doivent porter le basket professionrence Hummel, pour qui forte pour conquérir nel dans la Marne, féminin c'est une première dans le de nouveaux publics et masculin, et c'est clairemonde du basket. « On unifie nos couleurs, tout en ment une volonté commune des deux clubs », confirme Grégoire conservant chacun notre propre identité », souligne le responsable du CCRB. « Nous allons Lefebvre, directeur général du CCRB.

jouer avec le même nom, des maillots aux couleurs de base communes, poursuit le président du RBF, mais les filles conservent tout de même un fond rose magenta et les garçons le bleu. » Autre nouveauté visuelle, la création d'un logo pour les Pétillantes qui n'est autre qu'une sorcière, pendant du sorcier déjà existant des garçons. « Aujourd'hui, un club ne peut pas vivre sans une identité forte à laquelle le public peut adhérer. En unifiant nos couleurs, on souhaite être plus fort en communication afin d'irriguer notre territoire, la Champagne, et ainsi élargir notre public », justifie Grégoire Lefebvre. « L'idée, c'est bien d'unir nos forces, de travailler et de grandir ensemble pour éviter de stagner et relancer la machine basket sur notre territoire », acquiesce Philippe Sauret. La communication est donc le premier terrain de jeu partagé par les deux équipes professionnelles. Cependant, d'autres projets à deux devraient aboutir dans les semaines et mois à venir : lancement d'une boutique en ligne, rapprochement avec une équipe de basket e-sport, création d'un réseau social qui compte... « On regarde ce qui se fait ailleurs, mais on n'a pas vraiment de modèle sur lequel copier, car notre positionnement se veut différent, souligne le directeur général du CCRB. On souhaite autant valoriser l'équipe féminine que masculine, ce qui n'est pas une habitude en France. »

Julien debant

Football D1F (1re j.) : Reims - Bordeaux

Les Rémoises déjà dans le grand bain EN BREF

Pour sa deuxième saison consécutive dans l'élite, le Stade de Reims visera à nouveau le maintien. Sa première sortie lui réserve déjà un grand défi avec la réception de Bordeaux, samedi.

Un périple suisse pour démarrer

D

emandez à tous les acteurs du ballon rond, ils vous diront que le plus compliqué après avoir réussi une bonne saison, c’est de confirmer. C’est la tâche qui attend les Rémoises lors de cet exercice 20202021, où le maintien sera à nouveau l'objectif prioritaire, au lendemain d'une saison terminée à la 8e place sur 12 équipes engagées. Une belle performance pour un promu, stoppé net par la crise sanitaire, à six journées de la fin. « On a fait 16 journées sur 22, si on était allées au bout, on n’aurait pas été très éloignées du classement tel qu’il a été arrêté, estimait l’entraîneuse, Amandine Miquel, lors de la reprise, à la mi-juillet. On espère faire mieux de saison en saison, mais si on est maintenues et qu’on termine 9e, ce ne sera pas une catastrophe non plus. » Pour y parvenir, les joueuses marnaises sont allées au bout d’une très longue préparation de huit semaines, ponctuée par cinq matches amicaux (trois nuls, deux victoires). Cette intersaison allongée aura permis à Amandine Miquel

Après huit semaines de préparation, les joueuses marnaises s’apprêtent à vivre un mois de septembre corsé. © l'Hebdo du Vendredi

de voir à l’œuvre l’ensemble de son groupe et de trouver des alternatives à son ancienne capitaine Giorgia Spinelli, partie à l’AC Milan, et Bénédicte Simon, qui a rejoint le Paris SG. Les internationales camerounaises Marie-Aurelle Awona (Madrid CFF) et Easther Mayi Kith (Montpellier), et l’Américaine Hana Kerner (Orlando Pride) sont venues renforcer ce secteur défensif. En revanche, devant, les Rémoises ont perdu gros avec la blessure de Naomie Feller, victime d’une rupture du liga-

ment croisé antérieur du genou gauche, le 9 août. La jeune attaquante sera absente plus de six mois. Un coup dur avant de démarrer une saison qui offrira aux Rémoises les réceptions de Bordeaux (5 septembre) et Lyon (11 septembre) et un déplacement à Paris (26 septembre), soit les trois meilleures équipes de la saison passée. Il faudra sans doute attendre le mois d’octobre avant de voir le Stade de Reims engranger ses premiers points. Cette saison s’annonce déjà plus compliquée que la précédente.

L'équipe masculine du Stade de Reims fait relâche, ce week-end, en raison de la trêve internationale. Une bonne façon pour son entraîneur, David Guion, de préparer les difficiles retrouvailles du club champenois avec la Coupe d'Europe, prévues le jeudi 17 septembre. Pour leur entrée en lice au 2e tour de qualification de la Ligue Europa, les Rémois ont en effet hérité d'un déplacement sur la pelouse du Servette Genève (D1 suisse), un club qui dispose d’un petit passé européen et qui a terminé 4e du dernier championnat suisse. C'est l'ancienne formation de Dereck Kutesa et l'actuelle de l'ex-Rémois Grejohn Kyei. Si les Rouge et Blanc en sortaient vainqueurs, ils disputeraient un 3e tour de qualification, à nouveau à l'extérieur, face au Hibernians FC (D1 maltaise) ou au Mol Fehérvár (D1 hongroise). Ensuite, il restera un éventuel barrage, dernière étape pour rejoindre la phase de poule de la Coupe d’Europe. Celle-ci est encore loin…

Simon Ksiazenicki

4 Reims - Bordeaux, samedi 5 septembre, à 14 h 30, au stade Louis-Blériot.


Du 4 au 14 septembre 2020

J’achète

CHÂLONNAIS

à prix

Foire www.vitrinesdechalons.com

Vitrines de Châlons


Éditos L’esprit de la Foire est toujours là ! Nous le savons tous, la Foire-exposition n’aura pas lieu cette année. L’annulation de ce rendez-vous incontournable de la rentrée rappelle la complexité de la situation sanitaire que nous connaissons actuellement. Ce temps fort économique s’est si bien ancré dans notre territoire que tout un écosystème s’est construit autour de lui. Pour ces prestataires, ces commerçants, ces artisans, l’annulation de la Foire est un coup dur, un choc. C’est donc pour préserver le dynamisme économique de notre territoire que l’UCIA s’est mobilisée pour vous proposer, le temps du 4 au 14 septembre, des offres commerciales chez de nombreux exposants de la Foire, mais pas seulement. Une centaine de participants à cette opération vous ouvrent ainsi leur porte afin que vous puissiez retrouver un peu de la douceur de la Foire, dans l’ambiance et surtout dans les prix. Vous trouverez dans ce catalogue des « offres Foire » à travers toute la Ville à ne pas manquer. Vous l’aurez compris, cette année aura été particulièrement éprouvante pour vous comme pour nos entreprises. En faisant le choix de participer à cet évènement, vous faites un geste citoyen. Gardez vos habitudes tout en soutenant l’économie locale !

Benoist Apparu Maire de Châlons-en-Champagne

Jacques Jesson Président de Châlons Agglo





Du 4 au 14 septembre

LES COMMERCES ET ARTISANS CHÂLONNAIS PROPOSENT

les prix Foire

ALIMENTAIRE / ÉPICERIE AU SAMOVAR 12 rue d’Orfeuil • Châlons-en-Champagne • 03 26 68 94 03 BOUCHERIE VACHET 17 place Monseigneur Tissier • Châlons-en-Champagne • 03 26 68 03 87 CHIPS THAAS 32 voie Communale Grande Rue • Thaas • 03 26 42 64 99 FLUNCH Centre commercial Croix Dampierre • Châlons-en-Champagne • 03 26 65 18 58 KIOSQUE LAETI PLAISIR Galerie de l’Hôtel de Ville • Châlons-en-Champagne LA FERME GOURMANDE 58 avenue du Docteur J. Jolly • La Chaussée-sur-Marne • 03 26 72 98 22 LA GRANDE BOUTIQUE DU VIN 77 avenue du Psdt Roosevelt • Saint Memmie • 03 26 22 96 69 LE COMPTOIR DES CAFÉS 2 rue des Poissonniers • Châlons-en-Champagne • 03 26 21 30 90 TERNATAL 1 rue Louis Leprince-Ringuet • Châlons-en-Champagne • 03 26 21 02 18 VINIFIA 5 rue Lochet • Châlons-en-Champagne • 03 26 65 18 55

ASSURANCE / BANQUE AVIVA 29 rue Grande Étape • Châlons-en-Champagne • 03 26 21 28 43 SWISS LIFE 18, rue Dom Pierre Pérignon • Châlons-en-Champagne • 06 40 60 04 17

AUTO AUTO CONTRÔLE DE CHAMPAGNE 10 avenue Ampère • Châlons-en-Champagne • 03 26 67 19 10 BMW MINI ENVERGURE 1 avenue Marc Hamet • Saint Memmie • 03 26 69 46 46 GUYOT PEUGEOT-CITROËN 170 avenue du Général Sarrail • Châlons-en-Champagne • 03 26 21 46 46 MERCEDEZ TENEDOR 8 rue avenue Marc Hamet, ZAC de Voitrelle • Saint Memmie • 03 26 70 99 99 OPEL SA RENNESSON 153 avenue Pierre Semard • Fagnières • 03 26 65 11 63 PWA Avenue Marc Hamet, ZAC de Voitrelle • Saint Memmie • 03 26 65 32 15 RENAULT DACIA SMA 128 avenue Jacques Simon • Saint Memmie • 03 26 68 24 39 RENAULT SDAC CHÂLONS 7 avenue du 106ème RI • Châlons-en-Champagne • 03 26 69 44 10 SEAT SKODA 36 avenue Winston Churchill • Châlons-en-Champagne • 03 26 64 64 91 TOYOTA - KIA 19 avenue du Maquis des Glières • Saint Memmie • 03 26 70 41 13

BAR LE BISTROT DES HALLES 16 rue Emile Leroy • Châlons-en-Champagne • 09 81 25 59 52

LE BISTROT DES URSULINES 16 place des Ursulines • Châlons-en-Champagne SHOP & BIERES SACOBRI 19 place de la République • Châlons-en-Champagne • 03 26 63 52 21

BEAUTÉ / BIEN-ÊTRE AU DELÀ DES ÉMOTIONS - NOÉMIE DÉRÉ 10 rue Emile Leroy • Châlons-en-Champagne • 06 23 58 10 02 BELLEZA COIFFURE 12 rue Gambetta • Châlons-en-Champagne • 03 26 21 57 05 ISABEL COIFFURE 8 rue du Flocmagny • Châlons-en-Champagne • 03 26 65 34 18 LA BOUTIQUE DU COIFFEUR Galerie de l’Hôtel de Ville • Châlons-en-Champagne • 03 26 65 68 68 LOLA FLORES 2 rue Thomas Martin • Châlons-en-Champagne • 03 26 68 33 37 SALON COIFFURE ORLANE Galerie de l’Hôtel de Ville • Châlons-en-Champagne SALON FREDDY STRAUSS 7 rue Joseph Servas • Châlons-en-Champagne • 03 26 65 56 48 ZALUSKI 11 rue Croix des teinturiers • Châlons-en-Champagne • 03 26 70 57 37

COMMUNICATION ARTS ET PLANS 1 avenue du Maquis des Glières • Saint Memmie • 03 26 69 44 70 ISYS COMMUNICATION 10 avenue Ampère • Châlons-en-Champagne • 03 52 83 00 34 MARNE ENSEIGNE Rue Raoul Follereau • Saint-Martin-sur-le-Pré • 03 26 82 52 95 OLA CRÉATION 124 avenue du Général de Gaulle • Châlons-en-Champagne • 09 82 32 71 67 SAMUEL BEZIN PHOTOGRPAHE 06 79 25 78 52

HABITAT ACP 3 avenue Ampère • Châlons-en-Champagne • 07 61 17 99 90 ARTOPIA 4 rue Charles Marie Ravel • Saint-Martin-sur-le-Pré • 03 26 66 64 02 AS RENOV 40 rue Jean-Jacques Rousseau • Châlons-en-Champagne • 06 25 90 13 06 BRC 36 avenue Winston Churchill • Châlons-en-Champagne • 03 26 21 64 00 CASEO 8 avenue du Maquis des Glières • Châlons-en-Champagne • 03 26 27 47 00 CHAMP’ ENERGIE D37• Les Petites-Loges • 03 26 78 96 00 CHAMPAGNE SÉCURITÉ AUTOMATISME 2 rue Clément Ader, ZA Mont Michaud • Saint Memmie • 03 26 21 72 09 CHAUFFAGE ECO DESIGN - MCZ 47 avenue de Sainte Menehould • Châlons-en-Champagne • 07 64 02 36 19

CHEMINÉES STYLES ET CRÉATIONS 109 avenue Jacques Simon • Saint Memmie • 07 55 58 15 78





LES NOTAIRES VOUS PROPOSENT LES FRAIS DE NOTAIRES. Tarif concernant les frais de location dont la prestation de négociation est assurée par un notaire. Honoraires de négociation bail d’habitation : un mois et demi de loyer (en vertu du décret 2007-387 du 21/03/2007). Ce tarif s’applique à toutes les offres de locations faites par des notaires dans les pages suivantes. Pour la vente : les prix s’entendent émoluments négociation compris selon décret n° 93.1060 du 9/9/1993, barème fixé à 5% jusqu’à 45735€ et 2,5% HT au dessus de 45735€ (TVA 20%).

OFFICE NOTARIAL DE WITRY-LÈS-REIMS CLARISSE CAILTEAUX-BRICE & VALENTIN CAILTEAUX Service Immobilier : 03 26 97 25 94

2, avenue de Rethel - Witry-lès-Reims

SELLES 18 min de REIMS - Proche PONTFAVERGER MORONVILLIERS - Petite ferme comprenant une maison d'habitation d'environ 160m² avec grenier aménageable de 35m² à rénover, comprenant Au rdc : Entrée, pièce de vie, cuisine, deux chambres, chaufferie avec salle de bains et wc A l'étage : palier, placards, deux chambres et grenier Cave. Ancienne écurie de 100m² au sol avec grenier garage et jardin arboré. Classe énergie et GES blancs. Réf. : 51057-817 200 000 € + Honoraires de négo. : 9 000 €

BEAUMONT SUR VESLE Pavillon individuel de plain pied, comprenant - Entrée, séjour, cuisine meublée, salle de douches, wc, dégagement et quatre chambres Sous-sol total Jardin clos. Bel environnement VISITE VIRTUELLE DISPONIBLE APRES CONTACT. Classe énergie : F Réf. : 51057-820 256 000 € + Honoraires de négo. : 11 240 €

WITRY LES REIMS Maison située dans le Vieux Witry individuel, comprenant : au rdc : entrée, cuisine, séjour, wc, à l'étage : palier, placard, salle de bains avec wc, deux chambres Jardin devant et garage. Classe énergie et GES blancs.

CAUREL REIMS - SECTEUR LUTON APPARTEMENT de type 3 au 3ème étage avec ascenseur, comprenant : Entrée, cuisine, salle à manger, salon avec pièce noire, débarras, wc, deux chambres et salle de douches Petit balcon côté salle à manger - appartement traversant Cave et place de parking fermée. Classe énergie : D Réf. : 51057-823 120 000 € + Honoraires de négo. : 5 800 €

10 min de REIMS par axe rapide - Maison sur deux niveaux avec sous-sol rdc : entrée, cuisine dinatoire, salle à manger avec cheminée, salon, deux chambres, salle de bains, wc, dressing à l'étage : palier, deux chambres, salle de douche avec wc, dressing sous-sol total : lingerie, garage pour 2 voitures, atelier, cave terrasse et jardin Classe énergie : D Réf. : 51057-826 300 000 € + Honoraires de négo. : 13 000 €

Retrouvez nous sur www.cailteaux-witrylesreims.notaires.fr ou sur

Office Notarial ISABELLE CIRET-DUMONT ET MARJOLAINE LAMPSON

Réf. : 51057-827

175 000 € + Honoraires de négo. : 8 000 €

@cailteauxwitrylesreims

29, boulevard Foch - 51100 REIMS - 03 26 89 89 28 www.ciret-dumont-lampson.notaires.fr - www.immonot.com - www.seloger.com MAISONS

APPARTEMENTS

LOCATIONS

BOULT-SUR-SUIPPE - A 20 MINUTES DE REIMS Maison de 180 m² rénovée en 2000 sur une parcelle de 1700 m² comprenant au RDC un salon, un séjour, grande cuisine, salle de bains, WC séparé, lingerie, 3 placards. A l'étage: 4 chambres, dressing, placards, salle de bains et WC séparé. La propriété dispose également d'une véranda de 40 m², une grande terrasse, un SPA, un sauna et dépendances dont 2 boxes à chevaux. Cave, grenier et garage 2 véhicules 51052-424 Prix : 378 000 € Charge vendeur REIMS - BOULEVARD PASTEUR, appartement de

84 m² offrant une entrée, salon-séjour, 3 chambres, salle de bains, WC, cuisine, dégagements et placards. Classe énergie : / 51052-420 Prix : 179 700 € Charge acquéreur

REIMS - RUE DES MOULINS, appartement de

77 m² offrant une entrée, cuisine meublée et équipée, salon-séjour, 2 chambres, dressing, salle d'eau et WC séparé. Cave et place de parking en sous-sol. Chauffage collectif. Classe énergie : D 51052-421 Prix : 150 000 € Charge vendeur

CERNAY LES REIMS - A 15 minutes de Reims, maison de village de 103 m² sur 2 étages comprenant une entrée avec placard, cuisine meublée, séjour, buanderie et WC. Au 1er étage : dégagement avec placard, 2 chambres, salle de douche et WC séparé. Au 2ème étage : 1 chambre manqardée parquetée, grenier. Cave et 2 places de parking dans la cour commune. Classe énergétique : D. Disponible début novembre. Loyer 825€ - Honoraires charge locataire : 1000 €

REIMS - Maison de 167 m² habitables avec sous-sol total sur une parcelle de 523 m² offrant au RDC une entrée avec placard, un salon-séjour de 40 m², 2 chambres, une salle d'eau avec douche et baignoire, WC séparé. A l'étage: palier, 3 chambres, un bureau, salle d'eau, WC séparé, pièce noire. Sous-sol: garage 2 voitures avec porte automatisée, cellier, chaufferie, une chambre avec douche et lavabo, WC séparé. 51052-422 Prix : 347 000 € Charge acquéreur

BUREAU

IDEAL PROFESSION LIBERALE - Local de 35 m² très bien situé proche commerces et écoles se composant de 2 pièces de 12 m² chacune, une cuisine et un WC. Chauffage collectif. Classe énergie : C Loyer 520€ - Charges 48€ - Honoraires charge locataire : 780 €

Honoraires négociation : 5% H.T jusqu’à 100.000,00€ - 4,5% H.T entre 100.000,00€ et 200.000,00€ - 4% H.T entre 200.000,00€ et 300.000,00€ - 3% H.T au dessus de 300.000,00€. Les tranches sont cumulatives.


VINCENT CROCHET - DAVID MENNETRET - SYLVIE JACQUEMAIN-COURNIL - CHRISTOPHE PIERRET - CHANTAL THIBAULT - FRANCK LESCOUT - BARBARA FRANCOIS-BOUCHER

APPARTEMENTS

SECTEUR MOISSONS/PAIX - Dans une résidence de très bon standing, un appartement traversant de 7 pièces principales situé au 4ème étage avec ascenseur. Surface habitable de 177m² comprenant : Entrée, séjour/salon (43m²) avec vaste et large balcon, cuisine équipée, 4 grandes chambres dont une attenante à une SDB, bureau, buanderie et SDD. Nombreux rangements. Cave et garage. ENVIRONNEMENT CALME ET AGREABLE, EXCELLENT ETAT GENERAL. Honoraire charge vendeur - Classe Energie : C Prix : 632 000 €

EN EXCLUSIVITE, SECTEUR MOISSONS - Résidence sécurisée située en cœur d'ilot (aucune nuisance) Appartement de 4 pièces principales situé au 4ème étage avec ascenseur. Surface habitable de 82 m² comprenant : Belle entrée avec placards, séjour/salon avec balcon, vaste cuisine, 2 chambres, SDD et WC. Cave et garage en sous-sol, possibilité achat parking extérieur en sus du prix - ENSEMBLE AGREABLE ET LUMINEUX - Honoraire charge vendeur - Classe Energie : En cours Prix : 189 000 €

SECTEUR COURLANCY/SAINTEANNE -Appartement de 6 pièces principales situé au 3ème étage sans ascenseur. Surface habitable d'environ 138 m² comprenant : Entrée, séjour/salon (32m²) sur balcon, cuisine, 4 chambres, dressing, SDB et SDD. Grenier à usage de rangement - Garage double en enfilade. Ensemble en très bon état. Honoraire charge vendeur. Classe Energie : D Prix : 195 000 €

SECT AV DE LAON, 4 pièces d'env 86 m² au 3ème étage avec ascenseur comprenant double séjour 34 m² avec petite terrasse, cuisine équipée avec large balcon, deux chambres, SDB, WC et rangements. Cave. Charges individuelles. Bon état général. DPE en cours. Honoraire charge vendeur. Prix : 169 000 €

APPARTEMENTS

PROXIMITE POMMERY GUSTAVE LAURENT confortable quatre pièces de 94 m² comprenant séjour de 33 m², cuisine équipée, deux chambres, SDB. Balcon. Espaces verts, résidence et appartement très bien entretenus. Cave et parking en sous/sol. Classe énergie : D. Honoraire charge vendeur. Prix : 168 000 €

CENTRE PROCHE CATHEDRALE au 2ème étage d'un bel immeuble ancien, appartement avec cachet, de 92 m², comprenant salon, salle à manger, deux chambres, lingerie, grande entrée (espace bureau possible), SDD. Parquet, cheminées marbre. Secteur agréable. Achat possible d'un garage sur cour fermée en sus du prix. Cave et grenier. CC central individuel au gaz. Classe énergie : D. Honoraire charge vendeur. Prix : 287 000 €

SECTEUR PAIX MOISSONS bel appartement de 6 pièces, en bon état général, d'environ 143 m² habitables, comprenant un séjour de 40 m², 4 chambres, SDB + SDD. Nbx rangements.TerrasseVue jardin très agréable.Très grand garage 3 à 4 voitures. Cave. Charges individuelles. Classe énergie : E. Honoraire charge vendeur. Prix : 437 000 €

APPARTEMENTS

EN EXCLUSIVITE, SECTEUR CLAIRMARAIS - Appartement de 3 pièces principales situé au troisième et dernier étage. Surf hab de 52 m² comprenant : Entrée, séjour/cuisine (25m²), 2 chambres, SDD et Wc. Copropriété bien entretenue avec jardin collectif. Chauffage électrique. Ensemble en bon état - Honoraire charge vendeur. Classe Energie : D Prix : 118 000 €

CENTRE SECTEUR COMEDIE, au 3ème et dernier étage d'un immeuble ancien avec cachet, confortable 4 pièces de 103 m² comprenant double séjour (19 + 17 m²) et deux grandes chambres. SDB. Cuisine, petite lingerie. Parquet, moulures, cheminées.Vaste grenier privatif au-dessus (48 m² loi Carrez). Cave. Appartement lumineux, très agréable. Classe énergie : D. Honoraire charge vendeur Prix : 292 000 €

MAISONS CAMPAGNE

CENTREVILLE INVESTISSEURS Appartement de 32 m² proche Jard/Gambetta, 2ème étage avec asc d'une résidence. Actuellement loué 380 € / mois. Bail 3 ans 6/04/2019. Possibilité acquisition garage en sus. Classe énergie : en cours. Honoraire charge vendeur Prix : 87 000 €

EXCLUSIVITÉ CHALONS SUR VESLE maison ancienne avec beaucoup de charme, d'environ 140 m² hab comprenant grand séjour de 42 m² avec cheminée, cuisine équipée, cab de toil/wc au RDC. A l'étage : 2 grandes chbres et SDB/wc. A second : gd palier/bureau/chbre, une chbre et SDD/Wc. Bon état général. Cave. Cour intérieure très agréable et bien exposée. Petit garage. Classe énergie : en cours. Honoraire charge vendeur Prix : 365 000 €

SECT RILLY LA MONTAGNE maison ancienne entièrement rénovée, d'environ 300 m², comprenant grand séjour de 48 m², cuisine équipée de 18 m², une chambre, lingerie, bureau au RDC.A l'étage : 6 chambres, une SDB et deux SDD. Pièces diverses annexes (atelier, bûcher, salle de jeux etc.) Garage trois voitures. Ensemble en très bon état général. Jardin intérieur clos de murs. Classe énergie : B. Honoraire charge vendeur. Prix : 508 000 €

TERRAIN A BATIR

MAISONS CAMPAGNE

VIGNOBLE

Terrain à bâtir d'une surface d'environ 609 m². Dépendance et garage sur le terrain. Honoraire charge vendeur

Prix : 82 000 €

DISTRICT

EXCLUSIVITÉ BOUZY pavillon indépendant, sur 917 m² de terrain clos, offrant un potentiel de 180 m² habitables après aménagement des combles (accessibles par escalier). Plain-pied actuellement composé d'un séjour de 46 m², cuisine équipée, deux chambres et SDB. Sous/sol total avec partie garage. Jardin. Secteur calme et agréable. Classe énergie : F- Honoraire charge vendeur. Prix : 282 000 €

Terrain à bâtir viabilisé d'une surface de 834m² ENVIRONNEMENT CALME ET AGREABLE Honoraire charge vendeur.

VILLERS MARMERY - Maison ancienne avec vaste cour close. Surf hab environ 134 m² comprenant : Entrée, Séjour/Salon, cuisine, pièce/Wc. A l'étage : 2 chambres, SDB/WC. Dépendance d'environ 69 m² (cellier + grenier). Grand garage (40m²) avec 2 chambres (ex vendangeurs) au-dessus. Belle cave voutée.Travaux à prévoir. Honoraire charge vendeur. Classe Energie : D Prix : 230 000 €

Prix : 220 000 €

OFFICINES DE PHARMACIE MARNE 51 EXCLUSIVITÉ OFFICINE DANS VILLAGE BIEN DESSERVI toutes commodités. Centre médical. Commerces. Tout confort. Construction récente. ZONE ZRR. Local de 269 m² très bien agencé. Logement 2 pièces. Ensemble de plain-pied. CA d’env. 830 000 €. Prix très attractif : 150 000 €

Bon état général. Acquisition des murs possible. Médecins à 3 km et maison médicale à 5 km. Stationnement facile (emplacements de parking). 450 000 €.

ARDENNES 08 village proche frontière Belge, officine spacieuse (250 m² de plain-pied, normes ERP), offrant une très bonne rentabilité. CA env 650 000 €. Avantages Zone BER.

SEINE ET MARNE une heure de REIMS, accès autoroute. Officine centre-ville, bien équipée. Bon environnement médical. Bonne gestion. CA env 1 480 000 €.

HAUTE MARNE 52 pharmacie de ville avec environnement médical et commercial. 110 m² environ. CA 1 750 000 €. EBE Fort.

AISNE 02 pharmacie rurale secteur Château Thierry. CA env 1 300 000 €. MARNE REIMS (51100) Exclusivité Pharmacie de quartier. A dynamiser. CA env 830 000 €. SECTEUR EPERNAY / SEZANNE pharmacie rurale. A dynamiser. CA env 560 000 €. AUBE centre commune. Bon environnement médical, commerces. CA env. 930 000 €.

LOCATIONS F3 DE 82.90M² À REIMS - AVENUE DE LAON, proche centre ville et Tramway. Appt, au 5ème étage avec ascenseur, en bon état. Cpt entrée, cuisine meublée, séjour avec accès balcon, 2 chambres avec placards, dégagement avec placard, salle de bains, wc. Cave et garage fermé. Chauffage individuel gaz. Classe Energie C. Loyer: 760€/mois cc Dont Charges: 60.00€ Dépôt de Garantie: 700.00€ Honoraires Charge Locataire: 605.69€ Dont 248.70€ TTC pour Etat des Lieux.

F2 À REIMS - RUE GAMBETTA, proche commerces et transports en commun. Appt, au 3ème étage sans ascenseur, de 42m² en bon état. Cpt entrée, cuisine, séjour, chambre, salle de douche, wc + 1 mezzanine. Chauffage collectif. Classe Energie vierge. Libre le 30/06/2020. Loyer: 580€/mois cc Dont Charges: 90.00€ Dépôt de Garantie: 490.00€ Honoraires Charge Locataire: 414.55€ Dont 127.08€ TTC pour Etat des Lieux.

F4 À REIMS - RUE D'AVENAY, proche commerces et transports en commun. Appt, au 1er étage, de 98m² en bon état. Cpt entrée, WC, cuisine, dégagement avec placards, séjour, 3 chambres dont une avec salle de bains attenante, salle de douche. Balcon. Garage. Chauffage individuel électrique. Classe Energie D. Libre le 01/10/2020. Loyer: 1078€/mois cc Dont Charges: 128.00€ Dépôt de Garantie: 950.00€ Honoraires Charge Locataire: 726.28€ Dont 294€ TTC pour Etat des Lieux.

F2 À REIMS - CHAUSSÉE BOCQUAINE - Bel appt de 57m2, en excellent état, dans résidence de standing proche centre ville, 2ième étage cpt : entrée avec placard séjour de 26m2, chambre, balcon, grand garage. Chauffage individuel gaz. Classe Energie : en cours. Loyer: 665€/mois CC Dont charges : 65 € Dépôt de garantie : 600€ Honoraires charge locataire : 492€ Dont 171€ TTC pour état des lieux


24

Sorties

Du 4 au 10 septembre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

Spectacles

Le grand élan du Manège Le Manège présente sa saison, mercredi 9 septembre, à 19 h. L’occasion de retrouver le public dans les conditions dictées par le nouveau protocole sanitaire et qui resteront, normalement, toute l’année : pas de quoi pouvoir entacher l’enthousiasme de l’équipe, dirigée par Bruno Lobé, qui se dit « optimiste ».

L

’année débute avec des consignes plutôt encourageantes, pour le Manège : si Reims reste en zone verte, c’est « jauge pleine et masque obligatoire »… Encourageantes, car la saison s’annonce d’ores et déjà foisonnante et que la scène nationale rémoise compte bien honorer ses rendez-vous auprès du public. « Pendant Que vive l’été, les spectateurs étaient nombreux et demandeurs. Nous avons même dû, parfois, refuser du monde », avoue Bruno Lobé. Car, en fait, le Manège n’a pas vraiment fermé cet été. Il reste dans l’élan de cette petite programmation estivale exclusive, au franc succès, et du plateau qui a été ouvert et accessible tout l’été, avec une équipe technique à disposition, pour des artistes en résidence. C’est le cas, par exemple, de Yngvild Aspeli et sa compagnie Plexus Polaire, qui ont bénéficié de deux semaines de résidence et qui présentent deux pièces en fin d’année : « Chambre Noire », le 1er décembre, et « Moby Dick », une création

La chorégraphe Julie Desprairies a préparé une fête foraine aux airs de kermesse contemporaine avec les habitants. © DR

Patte d’Oie, les 19 et 20 septembre, dans les rues 2020, le 4 décembre. Avec 63 spectacles et 146 représentations, le Manège ne joue pas les timides de Reims, les 14 et 15 octobre, mais aussi dans les vignes, dans la Montagne de Reims… Avec toucette année : « La saison dernière, nous avons déploré vingt annulations, que nous compensons aujours le quartier Orgeval comme épicentre de nomjourd’hui par dix reports », précise breuses rencontres, telle la Foire des Bruno Lobé, qui souhaite que, Prairies dès ce week-end, et plusieurs Une saison autres spectacles dans les Ardennes. même sans l’autorisation de danser virevoltante « Malgré tout, nous maintenons éviou de célébrer debout, chaque spectacle soit une rencontre festive. demment les spectacles au théâtre et « Nous multiplions les initiatives pour que le public au cirque », n’oublie pas de préciser le directeur. revienne, confiant, dans le seul plaisir de voir un Les temps forts comme Born to Be a Live, en novembre, et FARaway en février, attendent de bon spectacle », ajoute-t-il. Ainsi, plusieurs rendez-vous sont donnés hors les murs, au parc de la grands noms : « Born to Be a Live est plus que jamais un festival de créations : nous y présentons quatre premières mondiales et une première française. Quant à FARaway, nous nous réjouissons de

ce nouveau partenariat avec les autres structures rémoises : nous y présenterons de très belles pièces, comme « Lucha Libre » de Méryll Ampe ». De plus, le Manège n’en oublie pas que pour bien danser, il faut de la bonne musique, aussi propose-t-il deux concerts. Gustine, le 9 octobre, présente Let’s Dream, une création 2020, immersive et poétique, et Jeanne Added, le 8 décembre, qui se donne à voir d’une façon inédite. Hauts les cœurs, au Manège ! Et le plaisir tourne en roue libre, jusqu’en juin prochain.

Agathe Cèbe 4 Fête d’ouverture et présentation de saison du Manège, mercredi 9 septembre à 19 h. Entrée libre, sur réservation au 03 26 47 30 40.

Ô bon compagnon Comme chaque année, le Manège accompagne des artistes en compagnonnage. Cette année, ils sont deux. Matthieu Barbin travaille sur le corps au travail, et présente deux pièces, « Les cent mille derniers quart d’heure », le 3 novembre, et « Campus des collines boisées », le 25 juin. Nina Vallon, quant à elle, privilégie de transdisciplinaire et cherche à collaborer avec d’autres artistes, à l’instar des élèves de la classe de la Comédie de Reims, avec qui elle travaillera cette saison. Elle présentera « The world was on fire », le 5 novembre, et « Remue Manège », le 8 juin.

L'été du Manège s'achève du côté d'Orgeval Pour sa dernière proposition estivale, le Manège de Reims s'installe, ce samedi 5 septembre, de 15 h à 18 h, dans le quartier Orgeval (entrée libre). Pour l'occasion, il a convié la chorégraphe Julie Desprairies et son spectacle... Foire des prairies. Il s'agit d'une sorte de fête foraine aux airs de kermesse contemporaine que l'artiste détourne avec la pleine complicité des talents d’Orgeval et plus largement des habitants de Reims. Pour ce projet participatif, intergénérationnel et inter-quartiers, Julie Desprairies et la population ont préparé ensemble pendant plusieurs mois des attractions qui seront performées lors de cette création finale.


25

Sorties

Du 4 au 10 septembre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

Spectacles

Et bien, jonglez maintenant ! 4 Jonglissimo, du 9 au 13 et du 18 au 20 septembre.

Année paire oblige, 2020 célèbre les arts du cirque, de la rue et de la jongle, à Reims, à travers le festival Jonglissimo, du 9 au 13 septembre, puis du 18 au 20 septembre.

Infos : festival-jonglissimo.fr

Au programme de la première semaine

A

l’heure où il est de bon ton de rester le plus possible en plein air, le festival circassien invite son public à la découverte de disciplines à la fois contemporaines et empreintes de traditions ancestrales. Cette année, un regard spécial est porté sur l’acrobatie et ses multiples variantes. Le festival commence d’ailleurs bien dans ce thème avec, mercredi 9 septembre, l’Open Vibes, une Battle de Breakdance au parc de la Patte d’Oie à 16 h. Plusieurs quartiers de Reims seront aussi investis par la Monkey Family, une compagnie originaire de Montpellier et spécialisée dans le parkour : un regard de haute voltige à porter sur Croix-Rouge, Orgeval et Maison Blanche, à travers des ateliers ouverts, du 10 au 13 septembre. Des spectacles sont aussi au programme, avec des artistes renommés, comme Nicolas Provot qui, dans « Même Pas Presque », sonde l’équilibre à toute épreuve. Les plus jeunes ne sont pas oubliés puisque Jonglissimo prend soin d’inviter des compagnies hautes en couleur, comme Muchmuche, avec « Libreté », un duo déjanté qui explore le monde et l’espace avec un coffre à jouets et un tableau à craie, ou encore la compagnie Mister Fred qui, dans « Contretemps », apprivoise le temps au gré d’un théâtre visuel empreint de magie et de jonglerie. Une programmation vaste et variée, qu’il convient d’explorer dans son ensemble pour des journées d’automne bien remplies, d’un spectacle l’autre.

Agathe Cèbe

Mercredi 9 septembre : • 16h, Open Vibes, Parc de la Patte d’Oie (entrée libre) • 16h20, Même pas Presque, Nicolas Provot, Parc de la Patte d’Oie (entrée libre) • 17h, Libreté, Muchmuche Company, Parc de la Patte d’Oie (entrée libre) • 19h15, Entre Nœuds, Cie Circographie, au Cellier (entrée libre sur réservation) • 20h15, Open Vibes, le Temps des Cerises (entrée libre) • 21h30, rencontres pro, acrobatie contemporaine, le Temps des Cerises (entrée libre)

Nicolas Provot se produira plusieurs fois, en accès libre et en plein air, au Parc de la Patte d’Oie, avec son échelle et son sens de l’équilibre. © Roland Lorente

Jeudi 10 septembre • 17h45, atelier parkour, à Croix-Rouge (entrée libre) • 18h, Même pas Presque, Nicolas Provot, Parc de la Patte d’Oie (entrée libre) • 18h45, Tre Piccioni con una Favola, Cie Ocifa, Parc de la Patte d’Oie (entrée libre) • 20h30, Nine to Five, Asaf Mor, le Temps des Cerises (tarifs : 6 à 10€) • 21h30, rencontres pro, acrobatie contemporaine, le Temps des Cerises (entrée libre)

RÉSIDENCE FAUBOURG 18-20 21 logements rue Blavier à Reims

Image non contractuelle.

Reste 3 duplex entre 100 et 130 m2 avec terrasses et balcons


26

Sorties

Du 4 au 10 septembre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

Nature

Balades et séances de yoga au Marais des trous de Leu

Q

ui pourrait soupçonner en se promenant le long du canal ou en empruntant la bretelle de Cormontreuil que se cache l’une des plus belles tourbières de la vallée de la Vesle et du département ? C'est pourtant là, aux portes de Reims, que se trouve la réserve naturelle régionale du Marais des trous de Leu : 33 hectares d'un condensé de milieux naturels typiques de la vallée de Vesle. Pour découvrir ce lieu atypique, le Conservatoire d’espaces naturels de Champagne-Ardenne propose diverses animations gratuites. Les prochaines : séances de yoga (samedis 5 et 12 septembre, rendez-vous à 10 h sur le parking communal de SaintLéonard) et balades (mercredi 9 septembre à 14 h, vendredi 11 à 18 h et mercredi 23 à 9 h 30, rendez-vous sur le parking communal de Saint-Léonard). Le nombre de places étant limité, il est préférable de s'inscrire au 03 26 69 12 39 ou à projet51ouest@cen-champagne-ardenne.org

Concert

Yuksek clôtura la saison de la Guinguette Rémoise

P

our ces trois dernières semaines d'ouverture, la Guinguette Rémoise a mis les petits plats dans les grands. Ce week-end, ce sont ainsi pas moins de trois temps forts qui y sont programmés : concert de NCY Milky Band (vendredi 4 septembre à 20 h), blind test musical avec UGZ (samedi 5 septembre de 18 h à 21 h) et tournoi de pétanque (dimanche 5 septembre, de 14 h à 19 h). Encore de bons moments à partager, en attendant la soirée de clôture de la saison qui s'annonce exceptionnelle en compagnie du musicien et DJ Rémois Yuksek (dimanche 20 septembre de 17 h à 21 h).

EN BREF Premier rendez-vous pour Césaré Le centre de création musicale rouvre ses portes jeudi 10 septembre, à 19 h 30, avec une performance audiovisuelle. L'occasion en fait de découvrir deux pièces, dont Toxic Box du compositeur Daniel Zea. Gratuit sur réservation au 03 26 88 65 74 ou à contact@cesare.fr

Nouveaux billets en vente pour les Flâneries de septembre Contrainte d'annuler son festival cet été en raison de l'épidémie de coronavirus, l'association des Flâneries Musicales organise, du 15 au 20 septembre, une série de neuf concerts dans des lieux d'exception de Reims. Si tous les rendez-vous affichaient complet depuis plusieurs semaines, l'organisation a appris cette semaine qu'elle pouvait augmenter un peu la jauge de spectateurs sur cinq concerts, si bien que de nouveaux billets sont disponibles à la vente depuis le jeudi 3 septembre. Infos : flaneriesreims.com

. © Axel Morin

Cinéma du 2 au 8 Septembre 2020 OPÉRAIMS 72 Place Drouet d'Erlon, Reims Du 2au 8 Septembre 2020

BIGFOOT FAMILY Mer : - 14h45 Sam : - 17h15

Dim : - 14h45

EFFACER L'HISTORIQUE Mer : - 16h30 - 18h45

- 21h00 Jeu : - 14h15 - 18h45 - 21h00 Ven : 14h15 - 16h30 - 21h00 Sam : - 16h30 - 18h45 21h00 Dim : - 14h15 - 18h45 - 21h00 Lun : 14h15 - 16h30 - 21h00 Mar : - 16h30 - 18h45 21h00 ENORME Mer : - 14h10 - 16h20 - 21h00 Jeu : 14h10 - 18h30 - 20h40 Ven : - 14h10 - 16h20 18h30 Sam : - 16h20 - 18h30 - 20h40 Dim : 14h10 - 18h30 - 20h40 Lun : - 14h10 - 16h20 20h40 Mar : - 14h10 - 16h20 - 18h30 BELLE FILLE Mer : - 14h30 - 19h00 Jeu : 16h50 - 21h20 Ven : - 14h30 - 19h00 Sam : 16h50 - 21h20 Dim : - 14h30 - 19h00 Lun : 16h50 - 21h20 Mar : - 14h30 - 19h00 CITOYENS DU MONDE Mer : - 20h40, VO, ST Jeu : - 14h00, VO, ST Ven : - 16h10, VO, ST Sam : - 18h30, VO, ST Dim : - 20h40, VO, ST Lun : 14h00, VO, ST Mar : - 16h10, VO, ST EMA Mer : - 14h00, VO, ST - 18h30, VO, ST Jeu : - 16h00, VO, ST - 20h30, VO, ST Ven : - 14h00, VO, ST - 18h10, VO, ST Sam : - 16h20, VO, ST -

20h30, VO, ST Dim : - 14h00, VO, ST - 18h30, VO, ST Lun : - 16h00, VO, ST - 20h30, VO, ST Mar : - 14h00, VO, ST - 18h10, VO, ST EPICENTRO Jeu : - 20h20, VO, ST Ven : - 14h20, VO, ST Lun : - 16h20, VO, ST Mar : - 18h20, VO, ST ETE 85 Mer : - 16h10 Jeu : - 18h40 Ven : 21h10 Sam : - 13h40 Dim : - 16h10 Lun : 18h40 Mar : - 21h10 FAMILY ROMANCE Jeu : - 16h20, VO, ST Ven : 18h40, VO, ST Lun : - 20h40, VO, ST Mar : 14h20, VO, ST GRAND FRERE Mer : - 16h10, VO, ST Jeu : 18h10, VO, ST Ven : - 20h20, VO, ST Sam : 14h00, VO, ST Dim : - 16h10, VO, ST Lun : 18h10, VO, ST Mar : - 20h20, VO, ST LA FEMME DES STEPPES, LE FLIC ET L'OEUF

Mer : - 21h10, VO, ST Jeu : - 14h30, VO, ST Ven : - 16h40, VO, ST Sam : - 19h00, VO, ST Dim : 21h10, VO, ST Lun : - 14h30, VO, ST Mar : 16h40, VO, ST EVA EN AOUT Jeu : - 13h50, VO, ST - 20h40, VO, ST Ven : - 16h00, VO, ST Sam : - 20h50, VO, ST Dim : - 17h50, VO, ST Lun : - 13h50, VO, ST - 20h40, VO, ST Mar : - 20h10, VO, ST LA DARONNE Dim : - 16h20 LE BONHEUR DES UNS... Mar : - 20h40 LES BLAGUES DE TOTO Mer : - 14h50 - 16h55 -

Samedi 5 septembre

Vente spéciale rentrée

Nouvelle collection et aussi jeans, vestes, cuirs, chaussures... FRIPE Emmaüs

17, rue Gutenberg - REIMS 9h à 18h non-stop

www .frip

Vos a

FRIPE et Chic

chats

e - em

fripe

aide

17, av. Nationale - REIMS 9h30-12h30 / 14h-19h

mau

emm

nt à

s.co

aus

l’ins

m

ertio

n

18h50 Jeu : - 18h40 Ven : - 20h50 Sam : 14h50 - 16h50 - 18h50 Dim : - 13h50 - 15h50 Lun : - 18h40 Mar : - 16h00 LES PETITS CONTES DE LA NUIT Mer : - 13h40 Sam : - 15h30 Dim : - 13h40 MADAME Mer : - 20h50, VO, ST Jeu : - 16h30, VO, ST Ven : - 13h50, VO, ST - 18h40, VO, ST Dim : - 20h30, VO, ST Lun : - 16h30, VO, ST Mar : - 13h50, VO, ST - 18h00, VO, ST NEVER RARELY SOMETIMES ALWAYS Jeu : 16h20, VO, ST Ven : - 20h40, VO, ST Sam : 14h10, VO, ST Lun : - 18h30, VO, ST LES NOUVEAUX MUTANTS Mer : - 14h20 19h10 - 21h20, VO, ST Jeu : - 17h00 - 19h10, VO, ST - 21h20 Ven : - 14h20 - 16h30 - 21h20, VO, ST Sam : - 17h00 - 19h10, VO, ST - 21h20 Dim : - 14h20 - 19h10 - 21h20, VO, ST Lun : 14h15 - 16h30 - 18h40, VO, ST Mar : - 14h20 19h10 - 21h20, VO, ST LIL BUCK REAL SWAN Jeu : - 16h30, VO, ST Lun : - 18h45, VO, ST Mar : - 14h15, VO, ST MIGNONNES Mer : - 17h15 Jeu : - 14h45 Ven : - 17h15 Sam : - 14h45 Dim : - 17h15 Lun : 14h45 Mar : - 17h15 PETIT PAYS Mer : - 13h40 - 18h20 - 20h50 Jeu : - 13h40 - 16h10 - 20h50 Ven : - 13h40 - 16h10 - 18h40 Sam : - 15h50 - 18h20 - 20h50 Dim : 13h40 - 18h20 - 20h50 Lun : - 13h40 - 16h10 20h50 Mar : - 13h40 - 16h10 - 18h40 POISSONSEXE Mer : - 18h30 - 20h30 Jeu : 14h20 - 18h20 Ven : - 16h40 - 20h40 Sam : 18h30 - 20h30 Dim : - 18h30 - 20h30 Lun : 14h15 - 18h40 Mar : - 16h20 - 20h40 T'AS PECHO ? Mer : - 14h15 Ven : - 18h45 Sam : - 14h15 Dim : - 16h30 THE PERFECT CANDIDATE Mer : - 16h40, VO, ST Jeu : - 19h00, VO, ST Ven : - 21h10, VO, ST Sam : - 14h30, VO, ST Dim : - 16h40, VO, ST Lun : - 19h00, VO, ST Mar : - 21h10, VO, ST WHITE RIOT Jeu : - 17h15, VO, ST Ven : 14h45, VO, ST Lun : - 17h15, VO, ST Mar : 14h45, VO, ST POLICE Mer : - 14h30 - 16h40 - 21h00 Jeu : 14h30 - 16h40 - 18h50 Ven : - 16h40 - 18h50 21h00 Sam : - 14h30 - 18h50 - 21h00 Dim : 14h30 - 16h40 - 21h00 Lun : - 14h30 - 16h40 18h50 Mar : - 16h40 - 18h50 - 21h00 TENET Mer : - 14h15 - 17h00, VO, ST - 19h30 -

20h30, VO, ST Jeu : - 14h15, VO, ST - 17h00 19h45, VO, ST - 20h30 Ven : - 14h15 - 17h00, VO, ST - 19h30 - 20h30, VO, ST Sam : - 14h15, VO, ST - 17h00 - 19h45, VO, ST - 20h30 Dim : 14h15 - 17h00, VO, ST - 19h30 - 20h30, VO, ST Lun : - 14h15, VO, ST - 17h00 - 19h45, VO, ST 20h30 Mar : - 14h15 - 17h00, VO, ST - 19h30 20h30, VO, ST VOIR LE JOUR Mer : - 18h50 Jeu : - 21h00 Ven : - 14h30 Sam : - 16h40 Dim : - 18h50 Lun : 21h00 Mar : - 14h30 YAKARI, LE FILM Mer : - 14h50 - 16h40 Sam : 13h40 - 16h40 Dim : - 14h50 - 16h40

GAUMONT THILLOIS Parc Millésime, RN 31, 51370 Thillois Du 2au 8 Septembre 2020

ENORME Tous les jours : 13h50, 16h30, 19h00,

21h15

LA DARONNE Dim:18h00 POLICE Tous les jours : 14h30, 16h45, 19h15, 21h30 BELLE FILLE Tous les jours : 13h40 (sauf Mer, Sam, Dim), 16h00, 18h30, 20h50

BIGFOOT FAMILY Mer,Sam,Dim : 13h40, 15h40, 17h40

DIVORCE CLUB Tous les jours : 20h30 EFFACER L HISTORIQUE Tous les jours : 13h50,

16h15, 19h00, 21h30 ENRAGE Tous les jours : 13h45, 15h50, 18h15(sauf Dim), 20h30 GREENLAND LE DERNIER REFUGE Tous les jours : 13h40 (sauf Mer, Sam, Dim), 16h10 (sauf Mer, Sam, Dim), 18h40 LES BLAGUES DE TOTO Tous les jours : 14h00, 16h15, 18h15 LES NOUVEAUX MUTANTS Tous les jours : 13h40, 15h50, 18h00, 20h10 PETIT PAYS Tous les jours : 15h00, 17h45, 20h20 SCOOBY Mer,Sam,Dim : 13h40 SPYCIES Mer,Sam,Dim : 16h00 T’AS PECHO Tous les jours : 14h45 (sauf Mer, Sam, Dim), 17h15 (sauf Mer, Sam, Dim) TENET En VF-Num, Tous les jours : 13h45, 17h00, 20h15 (sauf Jeu, Lun) Jeu,Lun : 19h45 En VF-4DX, Tous les jours : 14h30, 17h45, 21h10 En VF-Imax, Tous les jours : 14h00 (sauf Mer, Sam, Dim), 17h30 (sauf Ven, Mar), 20h50 (sauf Jeu, Lun) En VOST-Num, Tous les jours : 19h45 (sauf Jeu, Lun) Jeu,Lun : 20h15 En VOST-Imax, Mer,Sam,Dim : 14h00 Jeu,Lun : 20h50 Ven,Mar : 17h30 THE RENTAL Tous les jours : 21h15 YAKARI LE FILM Mer,Sam,Dim : 14h00


27

Loisirs

Du 4 au 10 septembre 2020 >> www.lh ebdoduve ndre di. c o m

L’horoscope

Météo

BÉLIER du 21.03 au 20.04

BALANCE du 23.09 au 22.10

Votre attention sera concentrée sur des questions personnelles : il s’agira d’améliorer vos conditions de vie à ce niveau et même de préparer le terrain pour des développements ultérieurs.

La semaine vous paraitra tumultueuse, mais finalement vous permettra de mieux cibler vos objectifs. De quoi vous inciter à retrouver de l’élan ! Beaucoup de situations se débloqueront.

TAUREAU du 21.04 au 20.05

SCORPION du 23.10 au 22.11

C’est une semaine qui répondra à vos attentes et qui s’annoncera riche en bonnes nouvelles. Il y aura donc des décisions importantes à prendre qu’il vous faudra assumer par la suite !

C’est une période au cours de laquelle il faudra veiller au laisser-aller et à la tendance à vouloir trop souvent vous faire plaisir. Mieux vaut éviter les excès ainsi que toute forme d’exagération.

GÉMEAUX du 21.05 au 21.06

SAGITTAIRE du 23.11 au 22. 12

Vos émotions seront intenses en cette période et c’est la raison pour laquelle vous aurez intérêt à vous ménager un peu : accordez-vous le temps de vous détendre et de faire le vide.

C’est une semaine riche en enseignements qui se présentera à vous. Elle vous permettra de développer vos connaissances et d’élargir votre sphère de savoir-faire.

CANCER du 22.06 au 22.07

CAPRICORNE du 23.12 au 20.01

Ce sera les conséquences de vos actions qui porteront ou non leurs fruits. Votre situation s’apparentera à un « tout ou rien ». Soyez prêt(e) à vous remettre en question.

Enfin une semaine au cours de laquelle votre situation personnelle s’améliora : une amélioration réelle sans pour autant être spectaculaire. De quoi vous faire atteindre une meilleure stabilité.

LION du 23.07 au 22.08

VERSEAU du 21.01 au 19.02

Il est urgent de retrouver confiance en vous, cela vous aidera à vous focaliser sur la réalisation de vos projets du moment. Votre situation évoluera favorablement, alors, ressaisissez-vous !

VIERGE du 23.08 au 22.09 C’est un profond renouvellement qui est en cours dans votre quotidien et c’est sans doute cela qui suscite vos craintes. Malgré tout, vous aurez la possibilité d’agir avec une grande liberté.

Aujourd’hui, vous aurez l'impression qu'on vous mène la vie dure et d'être seul(e) au monde. Cultivez la positive attitude car le ciel ne se montrera pour l'instant guère décidé à vous soutenir.

POISSONS du 20.02 au 20.03 Que ce soit dans le registre privé ou professionnel, les investissements et les frais s’annoncent assez conséquents : sachez raison garder et ne vous laissez pas prendre au jeu.

Vendredi

Dimanche

Samedi

17° 28°

Lundi

9° 19°

14° 21°

8° 20°

Qualité de l’air Vendredi

Samedi

Dimanche

Bonne

Bonne

Bonne

La CLCV vous informe Copropriété : convocation d’une Assemblée Générale Le décret d’application n° 2020-834 de l’ordonnance du 30 octobre 2019 publié le 3 juillet dernier prévoit que tout copropriétaire peut solliciter du syndic la convocation et la tenue, à ses frais, d’une Assemblée Générale pour faire inscrire à l’ordre du jour une ou plusieurs questions ne concernant que ses droits ou ses obligations, par exemple, l’autorisation de réaliser des travaux sur les parties communes. Ces dispositions s’appliqueront aux Assemblées Générales de copropriétaires tenues à compter du 31 décembre 2020. CLCV de la Marne – Reims - Contact : 03 26 05 03 88 ou clcv-marne.over-blog.com

Benoît Melvhille

PORTES OUVERTES DU 11 AU 14 SEPTEMBRE*

LA VIE EST PLUS BELLE EN COULEURS REPRISE

+2 000 NOUVELLE CITROËN C3

AVEC 97 COMBINAISONS DE PERSONNALISATION** best of Citroën = le meilleur de Citroën (1) 2 000 € TTC pour l’achat d’une nouvelle Citroën C3 neuve, composés d’une remise applicable sur le tarif Citroën conseillé au 01/09/20 et d’une aide reprise Citroën de 1 000 €, sous condition de reprise et ajoutés à la valeur de reprise de votre ancien véhicule. cette valeur est calculée en fonction du cours de l’Argus®, selon les conditions générales de l’Argus® disponibles sur largus.fr, déduction faite d’un abattement de 15 % pour frais et charges professionnels et des éventuels frais de remise en état standard. offre réservée aux particuliers, non cumulable, valable jusqu’au 31/10/20 dans le réseau Citroën participant. *selon autorisation préfectorale. **équipements de série, en option ou non disponibles selon les versions.

CONSOMMATIONS MIXTES ET ÉMISSIONS DE CO2 DE NOUVELLE CITROËN C3 : WLTP DE 4,4 À 6,1 L/100 KM ET DE 116 À 138 G/KM.

(1)


MOUVEMENT

DANSE, CIRQUE, MARIONNETTE...

S U O V Z E ABONN

manege-reims.eu

03 26 47 30 40

SOIRÉE D’OUVERTURE

ME 09/09 – 19:00

LICENCES D’ENTREPRENEUR DE SPECTACLES : N° 1-1117738, N° 2-1114850, N° 3-1114851 / IMAGE : © SANJA MARUSIC / DESIGN : SIGNELAZER.COM

100%


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.