
3 minute read
Le Sparnatrail revient motivé comme jamais
Événement Les Habits de lumière prennent leur temps
On le sait depuis cet été, les Habits de lumière, annulés l’an dernier, feront leur retour les vendredi 10, samedi 11 et dimanche 12 décembre prochains. Ce qu’on ne sait pas encore, c’est le programme que la ville d’Épernay a concocté pour le plus grand événement festif de la région, qui réunit habituellement plus de 50 000 personnes sur trois jours. D'ordinaire, la municipalité présente le programme des festivités à la presse et aux partenaires de l’événement un, voire deux mois à l’avance, mais cette année, qui n’est pas faite comme les autres, la traditionnelle conférence de presse aura lieu le lundi 22 novembre. Soit moins de trois semaines avant cette 21e édition des Habits de lumière. La ville travaille actuellement avec l’État sur son plan de sécurité, qui tiendra forcément compte de la situation sanitaire. L'accès à l'avenue de Champagne étant contrôlé lors de la manifestation, on imagine que le pass sanitaire sera obligatoire pour s'y rendre. Il reste néanmoins difficile de prédire où en sera, dans un mois, l'épidémie, qui semble repartir depuis quelques jours. L’an dernier à pareille période, alors que la circulation du virus était beaucoup plus importante, l’événement alternatif Quartiers d’hiver avait été victime du deuxième confinement.
Advertisement
Cette année, les Habits de lumière auront lieu les 10, 11 et 12 décembre. © l'Hebdo du Vendredi
S.K
Course Le Sparnatrail s'est remis du covid
Comme tous les autres événements sportifs, le Sparnatrail a été victime du coronavirus, en 2020. Son club organisateur, le Jogging club d’Épernay, a vécu une année morose. « Pendant près de 18 mois, on a coupé nos liens. Chacun courait de son côté ou en petit groupe, il manquait quelque chose », se désole Bertrand Robinet, le président du club. Le retour de sa course fétiche, le Sparnatrail, dont la 25e édition se tiendra ce dimanche 14 novembre, est donc accueilli avec joie. Même si la situation encore un peu incertaine jouera sur la fréquentation. Environ 1 300 coureurs sont attendus, soit 500 de moins qu’en 2019. Le Sparnatrail a été rallongé de 3 km cette année. © Jogging club Épernay « Ces derniers temps, il y a moins de participants un peu partout, comme sur le Sedan-Charleville ou au marathon de Paris, note le président du Jogging club d’Épernay. Beaucoup de courses sont reportées à cet automne, on est donc en concurrence avec d’autres événements. Le covid est aussi encore présent, ça dissuade un peu les déplacements. » Qu’à cela ne tienne, c’est tout de même une belle affluence que va connaître Épernay et les quatorze autres communes traversées par les trois courses au programme : le Sparnatrail (61 km, 1 560 m D+), le P’tiot Sparnatrail (33 km, 810 m D+) et le trail des Bernaous (17 km, 370 m D+). Les plus observateurs auront remarqué que l’épreuve-reine a été enrichie. « À la demande de certains coureurs, on a ajouté trois kilomètres et changé la fin du parcours, avec une petite montée au mont Bernon. Ça rend la course un peu plus difficile », sourit l’organisateur. Comme si elle ne l’était pas déjà assez !

Une rando de 12 km
En parallèle du Sparnatrail, l’association Sparna rando organise une randonnée de 12 km, ce dimanche 14 novembre. Les inscriptions seront enregistrées, de 8 h 30 à 11 h 30, au hall des sports Pierre-Gaspard d’Épernay, d'où s'élanceront les participants avant de rejoindre le vignoble aux abords de Pierry et Moussy. Tarif : 5 €.
LIQUIDATION TOTALE AVANT TRAVAUX* *Selon récepissé n°L01-2021 du 5 juillet 2021 Jusqu’au 20 novembre 2me DÉMARQUE

21 rue Grande Étape - Châlons-en-Champagne 03 26 64 06 36 - chalons@petitcolin.fr