L'Hebdo du Vendredi Châlons 440

Page 10

10

Du 30 mars au 5 avril 2018 >> www.lhebdoduvendredi. c o m

Sport

Football L2 (31e j.) : Nancy (18e) - Reims (1er)

Dernière ligne droite pour le Stade de Reims

Après une trêve de deux semaines, le leader marnais se replonge dans ses huit derniers matches de championnat avec un déplacement à Nancy, ancien pensionnaire de Ligue 1 en grande difficulté. Aux Rémois d'en profiter.

eux semaines sans jouer, ça peut être long, mais quand on approche de la fin de la saison, se reposer quelques jours n’est pas du luxe. David Guion l’a bien compris en octroyant un repos bien mérité et un peu plus long que prévu à ses joueurs, après le succès face à Lens (3-1 le 17 mars). « Le coach nous a laissé quelques jours, ça nous a fait du bien de retrouver nos familles et de souffler. On en avait besoin car on a beaucoup donné », explique le très solide défenseur rémois, Julian Jeanvier. « Les garçons ont pu se régénérer physiquement et psychologiquement, complète l’entraîneur David Guion qui a profité de la trêve pour participer à une réunion des entraîneurs de L1 et de L2, à Clairefontaine. Je sens désormais un groupe investi et impliqué qui a envie de continuer ce qu’il a entrepris. »

D

Nancy, de la L1 aux bas-fonds de la L2 Les deux dernières victoires obtenues à domicile face à Châteauroux (4-0) et Lens permettent au club marnais de ne plus avoir guère de

Absent face à Châteauroux et Lens, Jordan Siebatcheu fera son retour à Nancy. © l'Hebdo du Vendredi

doute sur l’issue de la saison. La montée est toute proche et David Guion le sait bien. « J’avais dit aux joueurs que les deux derniers matches à domicile pourraient nous rapprocher des 70 points et on sait très bien que c’est un seuil fatidique pour la montée. » Et Julian Jeanvier de confirmer : « La saison dernière, Strasbourg a été champion avec 66 points, on est déjà passé devant eux. » Il reste tout de même huit rencontres à disputer et le club en a bien conscience. Entraîneur et joueur sont focalisés sur cette fin de saison, qui pourrait permettre au Stade de Reims de battre des records. David Guion a déjà tracé sa feuille de route : « Il va nous falloir encore une victoire

pour assurer définitivement la montée. Ensuite, on se fixera d’autres objectifs, en l'occurrence, le titre de champion. » La première victime désignée est Nancy, futur adversaire moribond des Rouge et Blanc, ce samedi après-midi. Dix-huitième au classement, l’ASNL n’est plus que l’ombre de l’équipe qui évoluait en Ligue 1 l’an passé, malgré l’expérience apportée par des éléments comme Geoffrey Jourdren, Benoît Perdretti ou encore Youssouf Hadji. « Le football est un univers très difficile, s’émeut David Guion avant ce déplacement. Il y a un an, rappelezvous, Nancy était 12e de Ligue 1. Il y a de très bons joueurs dans cette équipe mais une spi-

Roller hockey Élite (17e j.) : Épernay - Garges

Simon Ksiazenicki 4 Nancy - Reims, samedi 31 mars, à 15 h, sur beIN Sports 1.

EN BREF

Les Bombardiers officiellement maintenus

deux matches de la fin de la saison, les Bombardiers d’Épernay ont déjà réussi la leur. Actuellement sixièmes au classement, les Sparnaciens réalisent le meilleur exercice de leur histoire puisqu’ils sont déjà assurés de conserver leur place en Ligue Élite l’an prochain et de disputer, pour la première fois, les playoffs. « L’objectif de la saison a été atteint, samedi dernier, en prenant un point contre Bordeaux qui nous permet de nous maintenir officiellement, explique Arnaud Maujean, l’entraîneur des Bombardiers, battus, après prolongations, en Gironde (5-6, 0 tab à 2). Au-delà de cette réussite totale, on est content du comportement de nos joueurs. Maintenant, on veut garder la sixième place qui nous permettrait d’éviter Rethel et Garges au premier tour des playoffs. » Il reste donc deux matches aux Marnais pour valider cette excellente saison. Ou plutôt un car le premier, ce samedi soir, au parc Maigret, sera

rale négative s’est mise en place depuis l'année dernière. Les trois changements d’entraîneur ont influé sur la saison. Ce sera un match à enjeu car on veut continuer sur notre dynamique alors que Nancy est dans une position très difficile. » Le Stade de Reims tentera d’en profiter pour passer cette barre symbolique des 70 points, ce qui lui assurerait, sans aucun doute, une fin de saison idyllique.

Basket LF2 : le RBF dans les starting-blocks ! Pour son dernier match de saison régulière, samedi dernier, le Reims Basket Féminin a frappé fort en allant battre Toulouse, 3e du classement final. Parfaitement emmenées par une très grande Natasa Popovic (21 pts et 11 rbs pour une évaluation de 27), les Rémoises ont dominé cette rencontre de bout en bout (71-58), prenant au passage leur revanche après un match aller où elles avaient été écrasées sur leur parquet de René-Tys (63-41). Le RBF termine donc la saison régulière à la 6e place du classement avec un bilan équilibré (11 victoires et 11 défaites). Qualifié pour les playoffs, le club retrouvera en quart de finale... Toulouse ! Le match aller est programmé le 7 avril dans la ville rose et le retour, dans la cité des sacres, le 10 avril. La belle éventuelle se déroulerait, quant à elle, à Toulouse, le 14 avril.

A

Water-polo N1 : Reims de nouveau au top Il reste deux matches aux Sparnaciens pour assurer la sixième place. © Christian Lantenois

quasiment impossible à gagner. Avec sa colonie d’internationaux, Garges, deuxième du classement avec seulement trois défaites, fait figure d’épouvantail. « Comme Rethel, poursuit le coach sparnacien, Garges est un peu le PSG de notre championnat ! Notre équipe est capable de faire des gros matches donc on va essayer de faire quelque chose mais l’objectif reste le match à Paris, dans deux semaines. »

Prochains adversaires des Sparnaciens, les Corsaires du XIIIe arrondissement, 7es avec autant de points qu’Épernay, rêvent, eux aussi, de cette sixième place. Cela ressemble à une finale avant l'heure.

S.K

4 Épernay - Garges, samedi 31 mars, à 20 h, au parc Maigret.

Après un match nul dans le bassin de Mulhouse (8-8), le premier de la saison en championnat, le Reims Natation 89 a parfaitement réagi, samedi dernier à domicile, en dominant avec autorité Harnes (22-6). Cette 15e victoire en 16 journées permet au leader rémois de conserver six points d'avance sur son dauphin Aix-enSavoie. Lors de la prochaine journée, samedi 7 avril, l'équipe rémoise se déplacera à Moulins, 4e de la division.

Roller N1 : clap de fin pour les Rapaces Le Roller Hockey Club de Reims a achevé sa saison sur une défaite à domicile face à Rouen. Un dernier match qui s'est conclu au bout de la prolongation sur le score de 5 buts à 4 en faveur de la formation normande. Le RHR termine donc à la 5e place de la poule A du championnat de N1, non qualificative pour les playoffs. Seuls les quatre premiers des poules A et B sont en effet qualifiés pour la phase finale.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.