L'Hebdo du Vendredi Châlons 261

Page 2

du 25 avril au 1er mai 2014 >> w w w. l h e b d o d u ve n d re d i. c o m

ÉDITO

La décision du maire Front national de Villers-Cotterêts, dans l’Aisne, de ne pas organiser le 10 mai la commémoration de l’abolition de l’esclavage, chère au général Dumas - né esclave à Saint-Domingue et inhumé dans la cité axonaise - et à son fils, Alexandre Dumas père, qui y naquit, a ému, au-delà de la forêt de Retz. Franck Briffaut, le maire, s’était déjà illustré en décidant, quelques jours après le 30 mars électoral, d’expulser la Ligue des Droits de l’Homme de son local prêté par la municipalité et de supprimer la subvention annuelle de 300 € au motif qu’il juge la LDH politisée, rengaine frontiste. Là, Franck Briffaut a justifié l’annulation de la commémoration de l’abolition de l’esclavage parce qu’il la perçoit « comme étant un peu à la mode, dans le cadre d’une autoculpabilisation permanente (…) alors que l’esclavage existe encore ailleurs dans le monde ». Qu’y a-t-il de culpabilisant à commémorer l’abolition de l’esclavage ? Ce n’est pas l’esclavage qu’on commémore, mais son abolition… Franck Briffaut était-il obligé d’ajouter au journaliste de l’AFP qui l’interrogeait que « personne ne sera(it) inquiété de quelque manière que ce soit s’il veut l’organiser (la commémoration de l’abolition, ndlr) à Villers-Cotterêts ». Dimanche dernier, de Pâques, on n’avait pas organisé de chasse aux œufs en forêt de Retz, à ce que je sais. Ailleurs, il y en a eu, et on m’en a fait quelques retours qui pourraient justifier qu’un maire, l’an prochain, décide de ne pas ouvrir la chasse. Expliquer l’annulation de Villers-Cotterêts à des publics adultes, parents, et donc responsables, occupés à cacher sous cape un sac de plus pour remplir ou à piétiner des plates-bandes fleuries à faire pleurer des jardiniers, aurait peut-être généré un moment d’arrêt dans la chasse, voire un « Ah… » interrogatif. La pause et la moue auraient sans doute été davantage liées à la sensation d’être attrapé la main dans le pot qu’à la mauvaise surprise cotterézienne. On a vu des enfants un peu honteux de leurs parents depuis dimanche dernier, de Pâques. Des enfants cotteréziens, aussi.

Abolir la chasse aux œufs de Pâques ?

Tony Verbicaro

La météo Vendredi

Samedi

Dimanche

Lundi

10° 20° 7° 17°

Qualité de l’air

5

Vendredi 25 avril

Samedi 26 avril

8° 17° 7° 18°

Dimanche 27 avril

Bonne

L’indice varie de 1 – très bonne qualité de l’air à 10 – très mauvaise qualité de l’air.

L’h ebdo du ve ndredi édité par la SARL BMDR Editions Journal hebdomadaire gratuit d’information locale Siège social : 195, rue du Barbâtre à Reims

T él. 03 26 36 50 13 E-mails : Rédaction : redaction@lhebdoduvendredi.com Publicité : publicite@lhebdoduvendredi.com Newsletter : newsletter@lhebdoduvendredi.com Directeur de la publication : Frédéric Becquet (fb@lhebdoduvendredi.com) Redacteur en chef : Tony Verbicaro (tony.verbicaro@lhebdoduvendredi.com) Journalistes : Julien Debant, chef d’édition Reims (julien.debant@lhebdoduvendredi.com) Aymeric Henniaux (aymeric.henniaux@lhebdoduvendredi.com) Responsable commercial : Philippe Dudel (philippe.dudel@lhebdoduvendredi.com) Commerciale : Laurianne Laggia (laurianne laggia@lhebdoduvendredi.com) Responsable diffusion : Yoann Ruin (yoann.ruin@lhebdoduvendredi.com) Administration : Martine Bizzarri - Infographiste : Anne Rogé Parution le vendredi matin Imprimé par IPS à Amiens

w ww.l hebdo duvendredi.com

Les anions de la semaine

La lutte contre les perchlorates s'organise

La semaine dernière étaient détectées dans les réserves d'eau potable de l'agglomération des traces de perchlorates. Un contrôle sanitaire officiel réalisé par l'ARS, doublé d'un autocontrôle de Reims Métropole, a en effet relevé la présence de ces anions (des ions ayant gagné un ou plusieurs électrons) perchlorates dans l'eau de quelque 120 communes de la région, dont onze sur le territoire de la communauté d'agglomération de Reims (seules Taissy, Puisieulx, Trois-Puis, Villers-aux-Nœuds et Champfleury sont épargnées). Mais alors, d'où viendrait donc cette « pollution » ? « Les origines possibles seraient l'industrie militaire et aérospatiale, ainsi que certaines zones de combat de la Première Guerre Mondiale (avec les restes de poudre d'armes à feu notamment », détaille Catherine Vautrin, présidente de Reims Métropole. Si très peu d'études ont montré l'impact des perchlorates sur la santé humaine, reste que beaucoup de scientifiques sont convaincus que ceux-ci influent sur le fonctionnement de la thyroïde, en particulier Malgré la présence de perchlorates, l'eau du robinet reste propre à la consommation. © l'Hebdo du Vendredi chez les enfants en bas âge et les femmes enceintes et allaitantes. D'où les premières dispositions prises par le conseil communautaire de Reims Métropole cette semaine, qui a décidé de créer un quatrième captage d'eau à Avaux (Ardennes), conforme en ce qui concerne les perchlorates, d'utiliser les forages contenant le moins de perchlorates et de lancer une étude portant sur la compréhension de l'origine de ces anions. Quoiqu'il en soit, le Ministre de la Santé tient à rappeler que, malgré cette « pollution », l'eau qui sort du robinet est évidemment toujours autorisée à la consommation.

Aymeric Henniaux

Coup d’oeil sur le monde Si jeune et si dangereux. Ou pas

Au Pakistan, les délinquants commencent vraiment très tôt leurs méfaits. Ainsi, dans les faubourgs de Lahore, une ville située dans l'Est du pays, c'est un prévenu un peu particulier qui fut présenté début avril devant les juges du tribunal local. Et pour cause, Mohammad, c'est son nom, était un bébé âgé de neuf mois à peine ! Accusé comme le reste de sa famille d'avoir lancé des pierres sur des représentants d'une compagnie de gaz naturel, le bébé s'est vu forcé par le policier ayant procédé ce jour-là aux arrestations d'une trentaine de personnes au total, de comparaître devant la justice pour tentative de meurtre. Fort heureusement, les magistrats l'ont de suite remis en liberté, s'appuyant notamment sur une récente loi votée au Pakistan en 2013 qui a fait passer de

sept à douze ans l'âge minimum pour juger une personne responsable d'un crime.

Instant détente

En Argentine, une école de dressage de chevaux vient de lancer une activité très surprenante : le yoga pour équidés. Depuis quelques semaines, de véritables séances de relaxation sont ainsi organisées entre les professeurs d'équitation de ce centre de San Luis et les animaux, dans le but d'obtenir la confiance de ces derniers. Lors des séances, le cheval est allongé sur le dos pendant que l'instructeur fait le poirier au dessus de lui, en profitant au passage pour pratiquer sur ses jambes quelques étirements. Un cours de yoga personnalisé qui commence déjà à porter ses fruits : la quasi totalité des équidés du centre de dressage semblant avoir un comportement plus calme.

Un an de plus

Hygiène alimentaire Il y a un an, la mise en place Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi

Certains mangent équilibré, d'autres pas. Pakkirappa Hunagundi fait partie de cette seconde catégorie. Le jeune indien, âgé d'une trentaine d'années, se nourrit en effet exclusivement de boue, de graviers, de cailloux et même de briques et ce, depuis ses dix ans. Interrogé par le journal Mirror, ce gourmand d'un nouveau genre pourrait même manger jusqu'à deux kilos de boue par jour ! Pour autant, et aussi incroyable que cela puisse paraître, les médecins locaux de l'Etat de Karnataka, dans le sud de l'Inde, qui l'ont examiné sont formels : l'individu est en bonne santé et ses dents sont même en parfait état. Pour expliquer cet étrange régime alimentaire, les scientifiques mettent en avant un trouble appelé « pica », qui se caractérise par l'ingestion durable de substances non nutritives.

NATUREVA EPICIER MILITANT

La rubrique Un an de plus propose de revenir sur un événement traité dans nos colonnes il y a un an, semaine pour semaine, et de regarder comment les choses ont évolué depuis. L’Hebdo du vendredi 26 avril 2013 relayait l’arrivée, quelque peu compliquée, du Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi (CICE) en région. Objectif : alléger le coût du travail. Depuis, et au 31 mars dernier, 306 demandes d’avance sur le CICE ont été déposés par les entrepreneurs champardennais – parmi lesquels 113 marnais. Le gros des autres entreprises éligibles feront leur demande à compter du mois de mai, une fois les exercices comptables 2013 bouclés. Mais sur les avances déjà octroyées, le CICE a représenté un coup de pouce financier de 25,8 millions d’euros. Au top des secteurs d’activité demandeurs : les services (37 % des dossiers), suivis de l’industrie (23 %), du commerce (17 %) et des BTP (13 %).

Si tu as faim, pense au lupin, il n'est pas réservé qu'aux végétariens, si tu en as marre du boudin, ce midi des panés de lupin ce serait bien pour toi et tes chérubins. Arsène Epicier militant

17, bd St Marceaux - 51100 REIMS Tél. 03 26 47 52 62

6, imp Felix Eboue - ZAC du Champ Paveau (en face de Bâtidel) 51430 TINQUEUX Tél. 03 26 49 71 47

Sonia Legendre


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.