Page 1

arts martiaux

shorinji kempo Découverte. Le Shorinji Kempo est un art martial comme tant d’autres dont l’aspect se différencie des autres arts martiaux par sa philosophie omniprésente dans l’apprentissage. Il n’existe pas de compétition à proprement dit avec tout le côté financier que cela implique. Bien entendu l’esprit compétitif au S.K. existe et se traduit en un enchaînement de techniques convenues avec son partenaire, qui sont notées sur leur forme et exécution. Ces compétitions sont internes, elles ne sont pas médiatisées et donc propre au Shorinji Kempo. Son enseignement commence donc par une connaissance de l’individu et de soi même, il repose essentiellement sur le respect d’autrui. Les entraînements quotidiens se pratiquent dans le respect des principes fondamentaux du Shorinji Kempo que sont l’association réciproque du corps et de l’esprit. C’est en cela que le S.K. est un mode de vie axé sur la voie du juste milieu et l’accomplissement du Kenshi (élève du S.K.) s’obtient grâce à une expérience directe, car la connaissance et la théorie ne suffisent pas ; on peut vraiment dire que c’est un budo.

L’enseignement a pour but de supprimer toute envie de violence de la part du Kenshi envers les autres en mettant l’accent, au fur et à mesure des entraînements, sur la coexistence humaine. Même si le but est de ne pas verser le premier sang, il doit quand même servir le Kenshi, pour pouvoir assurer, en cas de conflit, la défense d’autrui et sa propre défense en ayant une attitude calme et efficace. Le perfectionnement grâce aux entraînements quotidiens du S.K. permettra d’analyser l’attitude de l’agresseur et de répondre suivant les degrès de son attaque. En effet un conflit peut généralement se régler par le savoir et la perspicacité de la parole. Avec plus de 600 techniques, combinant coups de pieds, coups de poings, dégagements, projections et immobilisations le Shorinji Kempo est un art martial très efficace; en quelques mois, un Kenshi sera capable de se défendre avec un simple dégagement sur une saisie. entraînements Le mercredi de 19h30 à 21h30. Le vendredi de 20h15 à 22h15.

shor inji k empo Adres se : C olline Salle d des lois e judo irs 66140 CANET EN RO Port. USSILL : 06 71 ON 53 57 E-ma 84 il : sh okemp o66@g mail.c om

9

shorinji kempo découverte.  

Artigo sobre Shorinji Kempo na revista Sportdici de Outubro de 2011 nº 30