Guide des unités d'enseignements 2012-2013

Page 1


Sommaire

Inscription aux modules

2

Désinscription, changement d’UV

2

Emplois du temps

2

Quelques informations sur les ECTS

2

Modules Scientifiques et Techniques (ST)

4

Modules Langues, Langages et Techniques de Communication (LLC)

8

Français langue étrangère (FLE)

10

Anglais

12

Modules Connaissances de Milieu Professionnel (CMP)

16

Formations Professionnalisantes ( I-doc / Doctoriales / NCT

19


Doctorant UTC

Inscription aux modules Pour s’inscrire aux modules, le doctorant doit indiquer dans son dossier d’inscription les UV qu’il souhaite suivre. Les secrétaires de l’École Doctorale se chargent d’effectuer les inscriptions de chaque doctorant aux modules indiqués.

Désinscription, changement d’UV Il est impératif de signaler à votre correspondante de l’École Doctorale tout changement (inscription à une autre UV, désinscription ou modification de module).

Emplois du temps Ne pas hésiter à consulter régulièrement les emplois du temps mis en ligne (mise à jour régulière). Toutes les informations nécessaires y sont indiquées et tous les changements éventuels sont donnés (dates, horaires, salles…). http://www.utc.fr/Ecole_Doctorale/ressources-documentaires.php

Quelques informations sur les ects Validation des crédits ECTS Pour obtenir le diplôme et le grade de docteur, un doctorant doit valider 180 ECTS au total, répartis comme suit : 160 ECTS : Rédaction du mémoire de thèse présenté lors de la soutenance 20 ECTS : Enseignements théoriques Les enseignements théoriques se décomposent en "3 blocs" : • Scientifiques et Techniques (ST) : modules spécifiques à l’ED, certaines UE de master 2 sont ouvertes aux doctorants • Langues, Langages et techniques de Communication (LLC) • Connaissance du Milieu Professionnel (CMP) Le doctorant doit valider 20 ECTS en enseignements théoriques ; il est possible de personnaliser la répartition de ces 20 ECTS entre les blocs ST, LLC et CMP en respectant cependant la règle des minima indiquée dans le tableau ci-dessous :

20 ECTS ST

LLC

CMP

ECTS préconisés

8

6

6

Minimum d'ECTS à valider

6

4

4

2

Catalogue des UV Doctorant I UTC


Doctorant UTC

Il pourra être tenu compte d’une Validation des Acquis liée à une Expérience professionnelle. Le jeune chercheur a également la possibilité de valider des crédits ECTS en participants aux programmes proposés par l’ED (Doctoriales, i-doc, NCT), à des écoles d’été (voir tableau ci-après) ou en validant des modules suivis dans un établissement extérieur.

Nombre d'ECTS validés par équivalence (sous réserve de l'avis du directeur de thèse et du directeur de l'ED)

ST École d'été de 4/5 jours

3

École d'été de 4/5 jours, en anglais

3

Doctoriales

LLC

CMP

3*

NCT

3

i-doc

3

* Doctoriales : 3 ECTS divisibles en LLC/CMP.

Le doctorant devra informer l’Ecole Doctorale de son intention de suivre des cours, séminaires ou écoles d’été dispensés en dehors de l’UTC, et le projet devra être validé par le(s) directeur(s) de thèse et l’Ecole Doctorale avant le suivi de ces formations extérieures. Les formations devront être choisies pour leur intérêt dans le cadre du projet professionnel. Pour les formations extérieures à l’UTC, il est rappelé qu’un crédit ECTS équivaut à 25 à 30h de travail encadré et/ou personnel.

Catalogue des UV Doctorant I UTC

3


Modules Scientifiques et Techniques (ST)

MODULES SCIENTIFIQUES ET TECHNIQUES (ST) L’offre de modules scientifiques et techniques proposée aux doctorants : • comporte des modules propres à École Doctorale (notés UED) destinés soit à donner au doctorant une réelle culture scientifique du domaine qui est le sien soit à renforcer encore sa spécialisation, • s’appuie en bonne partie sur les modules de spécialisation suivis en deuxième année de Master. Si, compte tenu de la formation initiale, un doctorant est amené à suivre un autre module du Master que ceux listés plus bas, les ECTS qui y sont rattachés ne pourront être crédités au titre de la thèse. Le doctorant est autorisé à suivre des modules scientifiques et techniques utiles à sa thèse dans un établissement extérieur à l’UTC. Cependant, ce choix doit être validé par l’animateur de champ disciplinaire puis par le directeur de l’École Doctorale avant suivi des enseignements.

UED01 - Transformations intégrées de la matière renouvelable V. Robin / Crédits : 4 ECTS

Cours d’introduction à la théorie des ondelettes, dont les principaux résultats sont exposés en détail et illustrés par des simulations numériques à l’aide de MATLAB. (0) Introduction Qu’est-ce qu’une ondelette ? la construction des ondelettes : Morlet, Grossmann, Meyer et les autres ...; des avatars de Fourier: base de Haar, bases de Schauder, régularité Hölder (1) Analyse par ondelette Ondelette mère; définition des coefficients d’ondelette: par produit scalaire L^2, par convolution, par transformée de Fourier; invariance par dilatation- translation; calcul des coefficients par FFT à l’aide de MATLAB, ondelette de Morlet (2) Synthèses par ondelettes Synthèse par b-ondelette (ondelette de base), frame, frames duaux, b-ondelettes duales; cône d’influence, bande d’influence; synthèse par d-ondelette (ondelette dyadique), frames duaux, d-ondelettes duales; synthèse par fd-ondelette (ondelette de frame discret), base de Riesz, espaces de détail, R-ondelettes quasi-orthogonales (3) Bases orthonormées d’ondelettes de L^2(R) Analyse multi-résolution (AMR), filtre d’échelle m0, espaces de détail, filtre d’ondelette m1, calcul de tous les filtres m1 à partir de m0, calcul de l’ondelette mère (4) Transformée en ondelette discrète (DWT) Représentations en ondelettes, d’une échelle à l’autre, DWT, iDWT, la DWT en pratique, tracé des ondelettes à partir des filtres, la wavelet toolbox de MATLAB (5) Applications Localisation temps-fréquence ou temps-échelle, parcimonie, débruitage, estimation 4

Catalogue des UV Doctorant I UTC


Modules Scientifiques et Techniques (ST)

UED02 - Documents et connaissance : éléments avancés D. Lenne / Crédit : 4 ECTS

Ce cours a pour objectif de traiter les problèmes de constitution, manipulation et diffusion de documents et de connaissances au sens large. Il s’articule autour de plusieurs axes : • l’ingénierie des documents a pour objet les outils et méthodes permettant de représenter et manipuler informatiquement des documents, • l’ingénierie des connaissances s’appuie sur les traitements symboliques et informatiques de l’information en fonction de son interprétation, • l’ingénierie de l’interaction concerne la conception et l’évaluation de systèmes informatiques permettant aux utilisateurs de mener leurs activités de façon efficace et sûre. Cette partie intégrera également les interfaces utilisant la réalité virtuelle, notamment pour des simulations pédagogiques, mais aussi pour les applications industrielles de la réalité virtuelle. L’ingénierie pédagogique s’intéresse aux EIAH (Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain), au e-learning et aux environnements virtuels pour la coopération et l’apprentissage.

UED03 - Algorithmique répartie A. Bouabdallah / Crédit : 4 ECTS

Cette unité de valeur abordera des problèmes fondamentaux en algorithmique répartie qui apparaissent dès lors qu’un programme fait appel à des données et des unités de calculs distantes et reliées par un réseau de communication. Dans un premier temps, nous étudierons les bases de l’algorithmique répartie, ensuite nous traiterons de problème d’allocation de ressources et le problème de terminaison des algorithmes répartis. Dans un second temps, nous aborderons la tolérance aux défaillances. Enfin, nous présenterons les algorithmes de routage distribué ainsi que les réseaux de capteurs.

UED04 - Réalité virtuelle et connaissances D. Lourdeaux / Crédit : 4 ECTS

Ce cours présente les fondements et les concepts de base de la réalité virtuelle. Des notions comme l’immersion, l’interaction, l’énaction, l’ingénierie des connaissances, les EIAH (Environnements Interactifs pour l’Apprentissage Humain), les facteurs humains et le travail collaboratif seront abordés. Des problématiques de recherche seront présentées à travers des cas d’application. Notamment une réflexion sera menée sur la conception d’environnements virtuels de formation et les verrous scientifiques posés. Nous aborderons aussi des thématiques liées au serious game et à l’autonomisation d’entités virtuelles comme la complexité à peupler des environnements virtuels crédibles. Un panorama des applications de recherche et de transfert technologique ainsi que les industriels utilisateurs de ces technologies seront présentés. L’objectif de ce cours est de proposer une réflexion sur la nécessité d’aborder la réalité virtuelle sous différents angles multi-disciplinaires (informatique, mécanique, facteurs humains). Catalogue des UV Doctorant I UTC

5


Modules Scientifiques et Techniques (ST)

UED05 - Commande référencée capteur A. Correa-Victorino / Crédit : 4 ECTS

L’objectif principal de ce module est de présenter un cadre générique et formel pour la synthèse et implantation des lois de commandes pour la réalisation de tâches référencées capteur. Les tâches référencées capteurs sont des tâches robotiques qui demandent de manière explicite la commande du système mobile (robot mobile ou un véhicule intelligent) en interaction avec l’environnement. La perception de l’environnement, fournie par des capteurs extéroceptifs embarqués, tels la vision ou la télémétrie, sera directement utilisée dans le calcule de la commande dans la boucle fermée. Le publique visé sont des étudiants en thèse ou en master M2, ou des automaticiens qui souhaitent développer des systèmes de navigation autonomes robustes.

UED06 - La stratégie de bioraffinerie D. Thomas / Crédit : 4 ECTS

Dans le contexte global de dépendance aux produits dérivés de ressources fossiles, de prix du pétrole et du gaz toujours plus élevés et d’une diminution annoncée des ressources, il est crucial de promouvoir et d’introduire une part croissante de produits issus de ressources renouvelables dans notre économie. La stratégie de bioraffinerie repose sur le principe de valorisation de la plante entière. En effet, les usages classiques des cultures végétales génèrent de nombreux coproduits qui ne sont pas valorisés actuellement. Les plantes sont source de nombreuses molécules (lipides, sucres…), fibres qui peuvent être valorisées dans différents domaines industriels. Chaque composant de la plante est extrait ou séparé des autres et si nécessaire fonctionnalisé, par différents procédés mécaniques, chimiques ou biologiques, afin d’obtenir des fractions non alimentaires et alimentaires, produits agro-industriels intermédiaires, ou intermédiaires organiques de synthèse, dont la valeur est généralement inversement proportionnelle à leur volume. Quatre grands champs d’application peuvent être dégagés: • les molécules (chimie fine, cosmétique…), • les matériaux (composites, bioplastiques, résines…), • l’énergie (biocarburants, cogénération…), • et les ingrédients alimentaires. Les produits développés dans les bioraffinerie pourront substituer en partie les produits dérivés du pétrole et créer de nouveaux produits et marchés issus de ressources renouvelables. Le développement de la bioraffinerie devra s’accompagner d’avancées dans les domaines scientifiques concernés (chimie, biotechnologie…) afin de fournir des procédés plus efficaces, plus respectueux de l’environnement (enzymologie, catalyse…) permettant de respecter le concept de développement durable. 6

Catalogue des UV Doctorant I UTC


Modules Scientifiques et Techniques (ST)

UED07 - Placer son sujet de thèse dans un contexte historique de sciences et technologies

Isabelle CLAUDE / Crédit : 1 à 3 ECTS Selon l’appréciation du doctorant et du jury Nombre d’heures : 10h de travail encadré et de groupe pour l’élaboration du sujet et les différents jalons de travail. Il s’agit pour le doctorant de mener une recherche bibliographique approfondie sur son sujet de thèse (ou une partie de son sujet) afin de le replacer dans une perspective historique. Cette recherche permettra au doctorant de s’imprégner de la culture scientifique, des concepts théoriques et de l’évolution des technologies propres à son sujet de thèse. Pour guider ce travail personnel, le doctorant pourra choisir un tuteur, qui ne sera pas nécessairement le directeur de thèse. À l’issue de cette recherche, il remettra, à l’école doctorale, un rapport documenté, référencé et illustré (qui pourra par la suite être intégré en tout ou partie au mémoire de thèse) et présentera ce travail oralement.

Modules master-thèse La liste des modules scientifiques et techniques de master validables en modules de thèse et le descriptif sont consultables depuis le lien suivant : http://tice.utc.fr/UE_ alpha.html

Catalogue des UV Doctorant I UTC

7


Modules langues, langages et techniques de communication (LLC)

MODULES LANGUES, LANGAGES ET TECHNIQUES DE COMMUNICATION (LLC) Ces cours ont pour objectif d’améliorer l’efficacité des jeunes chercheurs dans les techniques de communication et la maîtrise de leurs outils. Après l’admission à l’UTC, tous les étudiants passeront un test d’anglais et un test de français pour les étudiants non francophones afin de les orienter vers les classes de leur niveau. Ces niveaux sont définis à partir du Cadre Européen Commun de Référence (CECR) pour les langues (voir tableau). Les modules LLC doivent être validés au cours des deux premières années de thèse et idéalement au cours de la première année. Au moment de la soutenance de thèse, le doctorant doit avoir atteint un niveau B2 en anglais. Les étudiants non francophones doivent de plus atteindre un niveau B1 en français. L’assurance que ces niveaux ont été atteints est donnée soit par l’attestation de niveau fournie lors du passage du test en début de thèse soit par la validation au cours des deux premières années des modules LLC correspondants. Si un doctorant possède le niveau B2 en anglais (et le niveau B1 en français) dès son entrée en thèse, il sera amené à valider d’autres modules LLC pour satisfaire la demande de thèse en ce domaine. Depuis la rentrée 2011, les doctorants qui en font la demande pourront passer le TOEIC.

Cadre Européen Commun de Référence en Langues (CECRL) Échelle globale

8

Catalogue des UV Doctorant I UTC


Modules langues, langages et techniques de communication (LLC)

Modules anglais

français

Niveau

Utilisateur expérimenté

LA94

Descriptif

C2

Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend. Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente. Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon précise et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

C1

Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites. Peut s’exprimer spontanément et couramment sans trop apparemment devoir chercher ses mots. Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale, professionnelle ou académique. Peut s’exprimer sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée et manifester son contrôle des outils d’organisation, d’articulation et de cohésion du discours.

Utilisateur expérimenté

B2+ Niveau intermédiaire entre B2 et C1

LA13

LA93

B2

Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité. Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un ni pour l’autre. Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

B1

Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, etc. Peut se débrouiller dans la plupart des situations rencontrées en voyage dans une région où la langue cible est parlée. Peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt. Peut raconter un événement, une expérience ou un rêve, décrire un espoir ou un but et exposer brièvement des raisons ou explications pour un projet ou une idée.

A2

Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines immédiats de priorité (par exemple, informations personnelles et familiales simples, achats, environnement proche, travail). Peut communiquer lors de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers et habituels. Peut décrire avec des moyens simples sa formation, son environnement immédiat et évoquer des sujets qui correspondent à des besoins immédiats.

A1

Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes ainsi que des énoncés très simples qui visent à satisfaire des besoins concrets. Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions la concernant - par exemple, sur son lieu d’habitation, ses relations, ce qui lui appartient, etc. - et peut répondre au même type de questions. Peut communiquer de façon simple si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Utilisateur indépendant

LA12

LA11

LA92

LA91

Utilisateur élémentaire

Utilisateur élémentaire

Catalogue des UV Doctorant I UTC

9


Modules langues, langages et techniques de communication (LLC)

FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE (FLE) Selon le résultat au test linguistique, les étudiants devront s’inscrire à LA91, LA92, LA93 ou LA94. C’est seulement après avoir atteint et suivi avec succès le niveau d’une de ces Unités de Valeur qu’un crédit de 4 ECTS leur sera attribué. En complément des séances de TD, les étudiants pourront réaliser un travail en semi-autonomie avec l’aide d’un tuteur au Centre des Langues.

LA91 - Français Langue Etrangère, Niveau A1-A2 Anna Le Verger

La finalité de ce cours, pour un étudiant non francophone, est d’acquérir un niveau de communication minimale en français (niveau A1-A2). La compétence à communiquer y sera privilégiée à travers des activités langagières portant sur des situations courantes de la vie quotidienne et de la vie professionnelle. Le programme comportera des séances de travaux dirigés (4 heures deTDs par semaine) communs à tous les étudiants inscrits, des séances de travail en autonomie au Centre de Langues (15 heures durant le semestre au minimum).

LA92 – Français Langue Etrangère - le monde de l’entreprise, Niveau A2-B1 Anna Le Verger

L’apprentissage à ce niveau sera orienté vers la consolidation des structures grammaticales et du lexique nécessaires pour pouvoir communiquer dans les situations professionnelles et universitaires le plus efficacement possible (niveau A2-B1). Les étudiants seront invités à découvrir le monde de l’entreprise à travers la préparation de leur candidature au stage professionnel (CV, lettre de motivation, simulation de l’entretien d’embauche). L’apprentissage du français (4 heures de TDs par semaine) est basé sur les documents et les situations du monde de l’entreprise. Les étudiants travailleront également en autonomie au Centre de Langues (15 heures durant le semestre au minimum) pour approfondir leurs besoins langagiers personnels. 10

Catalogue des UV Doctorant I UTC


Modules langues, langages et techniques de communication (LLC)

LA93 - Français langue étrangère Niveau B2 - Niveau B1-B2 C.Lefrançois-Yasuda

Pour un étudiant non francophone, la finalité de LA93 est d'améliorer son niveau général de langue et de s'approprier les particularités du discours et des méthodologies universitaires français. Il pourra ainsi suivre les cours de son domaine d'étude dispensés à l'UTC et prendre part active aux séminaires. L'objectif général est de communiquer spontanément et de manière appropriée dans les situations de la vie sociale, universitaire et professionnelle. Les objectifs communicatifs et linguistiques suivent les orientations suivantes : • comprendre l'essentiel des sujets universitaires et professionnels relatifs aux centres d'intérêt de l'étudiant, • présenter de façon claire et détaillée des projets universitaires à l'oral et à l'écrit, • écrire des textes cohérents sur une grande gamme de sujets.

LA94 - Français langue étrangère Niveau C1 - Niveau B2-C1 C.Lefrançois-Yasuda

L’apprenant de niveau C1 a acquis un degré d’autonomie qui lui permet de s’exprimer et de communiquer avec aisance et spontanéité sur une grande gamme de sujets "complexes". La finalité de l’UV LA94 est de former les élèves-ingénieurs capables de synthétiser des documents oraux et écrits dont la thématique générale portera sur les relations entre l’homme et la technologie. L’objectif est de s’approprier les particularités des méthodologies universitaires françaises et d’acquérir des connaissances et des savoir- faire culturels en vue de la maîtrise des écrits d’information et d’opinion.

Catalogue des UV Doctorant I UTC

11


Modules langues, langages et techniques de communication (LLC)

ANGLAIS Les doctorants ont accès en libre service à un centre de langues multimedia, ouvert du lundi au vendredi. Des évaluations en contrôle continu et examen final. N.B. Assiduité obligatoire.

LC72 - Anglais général niveau B1 Mark KAY / Crédit : 4 ECTS

Ce module de 3h approfondit les connaissances déjà acquises dans chacune des 5 compétences : Compréhension écrite, expression écrite, compréhension orale, expression orale en continu et expression orale en interaction. La méthode utilisée est l’approche actionnelle avec des activités langagières en groupe qui visent à installer une communication authentique et dynamique en anglais entre étudiants. Les thèmes abordés relèvent du monde professionnel et scientifique. La présence aux cours est obligatoire et le contrôle des connaissances est basé sur le contrôle continu, un exposé de moins de 10 minutes en langue anglaise et un examen final.

LC73 - Anglais général niveau B2 Isabel Delabroye / Crédit : 4 ECTS

Ce module de 4h est organisé de la façon suivante : • un TD de 3 heures par semaine • un TP (entretiens) d’une heure par semaine par groupes de 4 L'objectif de l'UV LC73 est de développer les compétences en expression et communication en anglais. Un travail intensif en compréhension de l'anglais oral par le travail sur des documents audio et vidéo variés sera demandé. L'étudiant améliorera ses compétences rédactionnelles en analysant et en produisant les types d'écrit nécessaires au doctorant. Il développera sa capacité à argumenter et à convaincre lors d'entretiens et d'exposés. Une révision systématique des bases grammaticales lui sera demandée. Le contenu est adapté à un public hétérogène intermédiaire, mais seuls les étudiants ayant le niveau seuil en FLE (LA93) seront admis. La présence aux cours est obligatoire et le contrôle des connaissances est basé sur le contrôle continu, un examen intermédiaire, un examen final et les entretiens hebdomadaires. 12

Catalogue des UV Doctorant I UTC


Modules langues, langages et techniques de communication (LLC)

LC05 - Anglais de spécialité - rédaction d’article scientifique en anglais

H. Picton / Crédit : 2 ECTS

Pré-requis: niveau B2 du Cadre commun européen de référence pour les langues. Objectif : niveau C1 (à l’écrit uniquement) Réservée aux étudiants inscrits en thèse/ 25 inscrits maximum . Objectifs : ce module s’adresse aux étudiants-chercheurs désirant préparer une publication dans une revue anglophone. Les participants se familiariseront avec la grammaire, l’organisation et la cohérence du texte scientifique en anglais. Contrôle des connaissances : rédaction de plusieurs "abstracts" de longueur variable, en cours et à la maison.

LC06 - Anglais de spécialité : présentation orale d’une communication scientifique

T. Lewis - Crédit : 2 ECTS / Pré-requis souhaitable : B2 Doctorants 2ème année prioritaires (pour les 1ères années demander l’accord auprès du responsable). Ce cours s’adresse aux étudiants inscrits en thèse et possédant déjà un bon niveau en anglais. L’objectif est de permettre à l’étudiant de présenter des communications à des auditoires anglophones. Le cours pose les principes de base présidant à l’élaboration puis à la présentation orale d’une communication scientifique (différences culturelles, rapport entre les différents modes de perception, conception de documents visuels etc.). Les travaux dirigés permettent des prises de parole individualisées sous diverses formes, spontanées et préparées, et une analyse des comportements langagiers, para-langagiers et sociaux des participants lors des actes de communication en anglais. Une communication sera filmée, et la vidéo fera l’objet d’un travail individualisé entre chaque étudiant et l’enseignant. Pour les étudiants non anglophones, un module de phonétique donnera les outils indispensables à une amélioration significative de la prononciation. L’évaluation se fait sous la forme d’un exposé final de dix minutes, accompagné de documents visuels, et suivi d’une période de questions-réponses de 5 minutes.

Catalogue des UV Doctorant I UTC

13


Modules langues, langages et techniques de communication (LLC)

LC09 - Outils informatiques pour la communication

S. Quedville / Crédit : 2 ECTS L’objectif de ce module est de sensibiliser les étudiants aux techniques numériques de communication. Une première partie portera sur les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication pour la Formation, et sur les bases de la conception graphique couleur. Un second volet concernera la PréAO (Présentation Assistée par Ordinateur - PowerPoint...) et les présentations multimédia interactives. Une dernière partie sera consacrée à la création de pages web pour l’internet. Cette UE sera accessible à tous, informaticien ou non. Le seul antécédent est de connaître le clavier informatique et l’utilisation d’un microordinateur.

LC13 - Cours d’introduction LaTeX

F. Aguire-Martinez / Crédit : 2 ECTS / Effectif est limité à 24 inscrits. Objectifs : Doter les étudiants d’un savoir-faire minimum avec LaTeX, leur permettant de composer des rapports et des articles sans difficultés. Méthode : Description rapide du principe de fonctionnement de LaTeX. Apprentissage du fonctionnement à partir d’exemples simples que l’on apprend à reproduire et modifier. Programme détaillé : Pourquoi LaTeX, la structuration du texte, numérotations automatiques d’éléments (équations, tableaux, ..), la création d’index, les bibliographies, le traitement et l’inclusion de photos et dessins, les décorations et mises en exergue, pointeurs sur de nombreuses documentations (triées) en libre accès, production de documents PostScripts ou PDF. Informatique : LaTeX est indépendant du système informatique: le savoir- faire LaTeX peut être utilisé sur MS-Windows (toutes versions), sur MacOS, sur Linux, sur Solaris, sur AIX, ... pour produire des fichiers PostScripts (impression) ou PDF lisibles sur tous systèmes. Pour valider le module, il est demandé de produire un document LaTeX qui utilise au moins une fois les éléments présentés (chapitres, sections ; formule mathématique, dessin, image, index, bibliographie, etc ...). Il est possible de valider le module en présentant comme document un article en cours de soumission à une revue ou congrès, ou un extrait de rapport en cours de rédaction. felipe.aguirre-martinez@hds.utc.fr

LC16 - Veille documentaire et gestion des archives V. Basseville - C. Etienne / Crédit : 2 ECTS

Partie Veille documentaire : Valérie Basseville Objectifs : Acquérir les réflexes documentaires nécessaires à toute recherche d’informations ainsi qu’à toute veille documentaire indépendamment de la source explorée. Connaître les outils de recherche et de veille disponibles sur Internet (moteurs de recherche, services 14

Catalogue des UV Doctorant I UTC


Modules langues, langages et techniques de communication (LLC)

d’alertes, Web 2.0, fils RSS, etc.). Apprendre à automatiser sa recherche et mettre en place un système de veille documentaire. Partie Gestion des Archives : Claire Etienne Objectifs : Sensibiliser les futurs chercheurs et/ou enseignants appelés à exercer dans un établissement public à la gestion, la conservation et l’exploitation des archives publiques et plus spécialement celles issues des activités de recherche, d’enseignement, d’innovation. Comprendre ce que sont les archives et connaître le contexte législatif et réglementaire relatif aux archives publiques, notamment en lien avec les droits du citoyen et les obligations des fonctionnaires. Connaître les principaux modes et outils de gestion des archives. Appréhender les problèmes spécifiques à la conservation des archives électroniques. Comprendre l’intérêt des archives en tant que source d’information et source pour l’histoire des sciences et savoir comment y accéder.

LC17 - Éléments de pédagogie dans l’enseignement supérieur M. Dufresne / Crédit : 1 ECTS

Ce module vise à apporter des bases pratiques nécessaires à tout enseignant débutant dans la profession. Sous la forme d’un cours interactif, il s’articule autour de deux approches. La première, théorique, apporte des éléments destinés à favoriser les apprentissages des étudiants par la préparation didactique et pédagogique d’un cours, aussi bien pour les séances magistrales que pour celles en effectif restreint (type TD et TP). Les différents modes d’évaluation ainsi que les notions de gestion du temps, d’animation de groupe, de choix du support pédagogique, de motivation des apprentissages sont abordés. La seconde approche repose sur des mises en situation durant lesquelles chaque participant sera amené à présenter de courtes séquences pédagogiques. Ces séquences feront l’objet soit d’une mise en scène (sur l’exemple de situations pouvant être rencontrées lors de séances de TP ou TD) soit d’un film qui servira de base à des échanges entre participants.

Catalogue des UV Doctorant I UTC

15


Modules connaissance du milieu professionnel (CMP)

MODULES CONNAISSANCE DU MILIEU PROFESSIONNEL (CMP) L’École Doctorale propose un certain nombre de modules livrant une connaissance du milieu professionnel. La programmation de ces modules est regroupée sur trois semaines. Certains de ces modules peuvent être suivis par des étudiants en deuxième année de master.

CP01 - Conduite de projets innovants N. Darène / Crédit : 4 ECTS Effectif maximum d’inscrits : 24

L’objectif de ce module est d’initier les doctorants à la gestion de projets innovants. En plus des quelques outils indispensables à la bonne gestion du projet, le doctorant apprendra également à avoir une approche plus globale en prenant en compte les différents acteurs et métiers de l’entreprise ou de la structure d’accueil du projet afin de s’insérer dans une stratégie globale et maîtrisée. Les aspects Marketing, achats, processus organisationnels, management des personnes et déploiement d’un projet de recherche seront abordés et traités à travers des cas pédagogiques. De nombreux exemples issus de cas réels illustreront les cours.

CP02 - Approche marketing de l’entreprise D. Serrant / Crédit : 1 ECTS

Les objectifs de ce module sont de comprendre comment l’entreprise peut s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution, quelles sont les méthodes et les outils à sa disposition pour anticiper et réagir efficacement à la concurrence et aux exigences du consommateur, comment les met-on en œuvre. À travers une approche marketing, le module aborde : • l’entreprise et son environnement, la politique et la stratégie d’entreprise, • la notion de marchés et de concept marketing, • l’information dans l’entreprise, • le produit, la distribution, la communication, le prix. Les cours sont illustrés de cas pratiques réels relavant de différents.

CP03 - Bioéthique et législation C. Marque / Crédit : 2 ECTS

L’objectif est de sensibiliser les étudiants aux aspects éthiques et réglementaires (Qualité- sécurité) touchant aux utilisateurs et à l’environnement des produits du Génie Biologique. Les sujets suivants seront développés en prenant des cas concrets et des situations pratiques : • directives européennes et Marquage CE des dispositifs médicaux (autorisation de mise sur le marché européen), • surveillance des dispositifs médicaux mis sur le marché (Matériovigilance). Rôle de l’Agence 16

Catalogue des UV Doctorant I UTC


Modules connaissance du milieu professionnel (CMP)

Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), • bonnes pratiques de laboratoire, législation relatives aux établissements d’expérimentation animale, • protection des personnes se prêtant à la recherche biomédicale et aux essais cliniques des médicaments et dispositifs médicaux. Encadrement réglementaire (Loi Huriet), • organismes génétiquement modifiés (végétaux, animaux) et contraintes réglementaires, • bonnes pratiques transfusionnelles et hémovigilance (dérivés de produits d’origine humaine).

CP04 - Propriété industrielle B. Konig / Crédit : 1 ECTS

Ce module a pour but de sensibiliser les doctorants au problème de la protection de l’innovation. Que ce soit dans la recherche ou dans l’industrie, le développement passe par l’innovation. Celle-ci doitelle être protégée par des brevets et pourquoi ? Quelles sont les stratégies des laboratoires et des entreprises dans ce domaine ? Les procédures sont-elles les mêmes pour les logiciels ? Comment protéger dans différents pays ? Des exemples de recherches à travers différentes banques de données jalonneront la présentation de ce thème.

CP10 - Entreprise et management B. Majot / Crédit : 2 ECTS

Ce séminaire présente, en 2 jours, toutes les composantes des entreprises ainsi que les outils et les moyens destinés plus spécifiquement à la valorisation et à la création d’entreprises technologiques. Cette formation est dispensée par un chef d'entreprise qui a créé sa propre société. Parmi les thèmes abordés, on peut citer l'analyse du marché, les relations avec les banques, le choix des statuts, l’accompagnement financier, le management des équipes... Cette formation se concrétise par la réalisation d'un dossier de créateur qui nécessite après la séance de 2 jours de travail collectif, une activité par groupe de créateurs d'environ 15h.

CP11 - L’Europe - une opportunité pour les docteurs C. Marin / Crédit : 2 ECTS - Modalités : 2 jours

L’objectif est de permettre aux acteurs de la recherche d’appréhender le spectre des opportunités européennes dans les domaines de la recherche et de l’enseignement supérieur. Seront présentés les dispositifs de mobilité offerts par l’Europe tant pour les ressortissants européens que pour les ressortissants d’autres nationalités. Sera également présentée la place des docteurs dans les différents pays membres. Contenu : Perception de la carrière de docteur au niveau européen, planification de la carrière avec une présentation des opportunités en France et en Europe, actualité européenne en recherche et en enseignement, conférenciers invités. Catalogue des UV Doctorant I UTC

17


Modules connaissance du milieu professionnel (CMP)

L’anglais peut être nécessaire à la compréhension de certaines interventions. Évaluation : questionnaire en rapport avec les interventions

CP14 - Montage de projets européens

C. Marin / Crédit : 5 ECTS - Ce cours nécessite une pratique en anglais solide. Objectif : Comprendre la structure des opportunités de financements européens (système des appels à projets et lobbying), comprendre les bases du montage, de la négociation et de la gestion administrative et financière des projets européens dans une optique d’être préparé en tant que acteur de la recherche dans les domaines de la recherche publique ou privée à l’enjeu de l’autonomie budgétaire. Modalités : CP 14 se déroule au printemps avec une session de 2 jours puis 1 jour par mois sur une durée totale de 5 mois. À raison de 6h par jour (3h d’apport théorique et 3h de TD – exercice de veille et de montage de projets virtuels ou réels).

CP17 - Aide à l’entretien d’embauche

B. Majot / Crédit : 1 ECTS - Cette UE s’adresse aux doctorants en fin de cursus. Objectifs et public : • donner des conseils pragmatiques sur l’entretien d’embauche, la lettre de motivation et le CV, • simuler des situations de recrutement. Démarche pédagogique : Elle s’organise en quatre temps : • une séance de conseils généraux quant à la rédaction de la lettre de motivation (candidature spontanée et réponse à une offre), • des travaux personnels d’élaboration de lettre et CV, • des séances d’analyse collective des travaux produits, • une simulation d’entretien individuel.

QCO03 - Démarche Qualité intégrée en Recherche - Développement Innovation Gilbert Farges / ECTS : 4

Le programme de cet enseignement est basé sur deux volets intéressant directement les Masters ou Doctorants ou tout acteur s'intéressant à la Qualité et souhaitant valoriser au maximum les résultats d'une Recherche : • comment garantir les résultats de recherche (maîtrise métrologique) • comment organiser les activités de recherche (maîtrise organisationnelle) Des ateliers d'appropiation permettent de bien assimiler les éléments théoriques et de les exploiter avec pertinence sur des projets individualisés. En final, une ouverture est faite sur le lien “Recherche-Développement-Innovation” pour sensibiliser aux enjeux de l'innovation et aux évolutions des métiers scientifiques. 18

Catalogue des UV Doctorant I UTC


Formations professionnalisantes

FORMATIONS PROFESSIONNALISANTES L’école doctorale, consciente que l’obtention d’un doctorat ne conduit plus exclusivement à l’occupation de fonctions de chercheur ou d’enseignant-chercheur dans la discipline, a le devoir de se préoccuper de l’insertion professionnelle des docteurs. La thèse, diplôme de très haut niveau, doit pouvoir être valorisée en tant que formation "par la recherche" et conduire ainsi à des fonctions de cadre en entreprise ne se limitant pas au domaine de la R & D. Cette préoccupation ne doit pas interférer avec le souci de qualité scientifique des thèses, mais doit inclure la prise en compte par le doctorant, dès le début de sa thèse, de son propre projet professionnel. Outre les modules Connaissance du Milieu Professionnel déclinés auparavant, l’UTC propose différents programmes professionnalisants :

L'option "i-doc" "i-doc", dispositif propre à l’UTC mis en place à la rentrée 2006, permet aux doctorants qui le suivent de réfléchir régulièrement aux aspects professionnalisants de leur thèse. Plus précisément, ce programme suivi dès le début de la thèse aide le jeune chercheur à mener sa thèse comme un projet professionnel. Chaque doctorant impliqué dans le programme "i-doc" est assisté de son directeur de thèse, d’un accompagnateur UTC et d’un accompagnateur industriel. Ce triple tutorat assure l’encadrement scientifique de la thèse, l’appui à la gestion de projet, l’aide à la communication et l’ouverture à l’entreprise. Le doctorant "i-doc" reçoit encore un bulletin d’information mensuel et il est aussi incité à faire un stage en entreprise. L'équipe "i-doc" et les "i-dociens" se rencontrent chaque trimestre et le jalon "i-doc" rassemble chaque année les doctorants "i-doc" et leurs accompagnateurs pour une évaluation globale des projets. Le doctorant et ses accompagnateurs échangent régulièrement des informations sur l’évolution du projet de thèse et se rencontrent aux moins deux fois au cours de la thèse. Ce dispositif permet aux doctorants de valider 3 ECTS dans les catégories CMP. Contact et informations : odile.lecler@utc.fr

Les Doctoriales Il s’agit d’un séjour résidentiel suivi au cours de la deuxième ou troisième année de thèse. Il est organisé avec l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV), l’Université de Reims-Champagne Ardenne (URCA) et l’Université de Technologie de Troyes (UTT). Les dernières Doctoriales de Picardie et de Champagne-Ardenne, organisées avec l’UPJV, l’URCA et l’UTT, ont eu lieu du 11 au 15 juin 2012 au Domaine du Lac d’Ailette, dans l’Aisne. Cette opération, initiée par le Ministère et soutenue par les Régions Picardie et Champagne Ardenne, comporte trois séquences : • rencontres d’entreprises, Catalogue des UV Doctorant I UTC

19


Formations professionnalisantes

• montage d’un projet innovant, • et développement personnel. Depuis 2009, les doctoriales sont annuelles et celles de 2012 se sont déroulées en Picardie. Les doctoriales valident 3 ECTS. Contact et informations : salima.aaras@utc.fr

Nouveau Chapitre de Thèse - Valorisation des Compétences Cette formation suivie dans les quelques mois précédant la soutenance permet au doctorant de réaliser une analyse critique de la manière dont il a géré sa thèse en tant que projet et prendre conscience des aptitudes professionnelles qu’il a développées. Cette formation, soutenue par le Ministère, et pilotée par l’Intelli'agence, a été lancée en 2005 à l’UTC. Depuis, elle intéresse chaque année un petit nombre de doctorants en fin de thèse. Cette formation est encadrée par un mentor extérieur (André Bouvier, Ingénieur Conseil). Le NCT est validé par la production d’un document et d’une restitution orale qui depuis 2009 sera mutualisée avec les autres Écoles Doctorales de Picardie, Champagne Ardenne. Le NCT permet au docteur de valider 3 ECTS en CMP. Contact et informations : julie.jarek@utc.fr

Doctorant contractuel Le doctorant contractuel sous le régime 5/6ème du temps de service consacré à la recherche et 1/6ème du temps de service réservé à d’autres activités peut accomplir un service d’enseignement au plus égal à 64eqTD (1/3 du service d’un enseignant chercheur). Il peut aussi préférer panacher ce 1/6 de temps de service entre enseignement et missions en entreprise ou mission de diffusion de l’information scientifique sachant qu’une journée de mission = 2eqTD. Les missions en entreprise sont des activités de type conseil en entreprise, relevant de l’ancien dispositif qu’était le "doctorant-conseil" et les missions de diffusion de l’information scientifique correspondent notamment à la participation à la fête de le science. Compte tenu du nombre de contrats doctoraux 1/6ème dont dispose l’établissement, il est important de noter que ces contrats 1/6ème sont annuels, sans garantie de renouvellement.

20

Catalogue des UV Doctorant I UTC



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.