Lettre du nouvel an 2021!

Page 1

château de gaasbeek


Cette année nous commémorons le deuxième centenaire de la mort du marquis Paul Arconati, qui nous légua un arc de triomphe ainsi qu’une boîte à priser, l’un à la gloire de Napoléon, l’autre offert à lui par l’empereur. Aussi en 1821 Hector Berlioz décida de s’adonner à la musique. Le fragment ci-dessous est un extrait d’un de ses chefs-d’œuvre, «La Damnation de Faust ». Et comme Paul Arconati fut notre plus faustien châtelain, nous aimerions lui dédier ces paroles:

Voici des roses, De cette nuit écloses. Sur ce lit embaumé, Ô mon Faust bien-aimé, Repose ! Hector Berlioz, « Voici des roses », La Damnation de Faust, 1845


2021 Cher lecteur, Voici les roses que Ben Sledsens a créées pour le nouveau vitrail de la chapelle baroque dans le parc du château. Chercher les liens qui relient l’ancien au nouveau, abolir les frontières entre hier et aujourd’hui: cela demeure le fondement de notre travail. A présent aussi, lorsque le château est fermé. Derrière ses portes verrouillées, il semble démêler des mémoires séculaires. Il y consacre le temps nécessaire. Pour se transformer, se renouveler, pour se remettre et renaître. Voici donc des roses, gardiennes d’un long sommeil mais avant tout porteuses de notre espoir et de notre foi. Que tout finira par s’arranger. L’équipe du Château de Gaasbeek vous souhaite une année pleine d’amour et de tendresse.

Image: Ben Sledsens, projet de vitrail, 2020, courtesy Tim Van Laere Gallery, Anvers E.R. Luc Vanackere, Château de Gaasbeek, Kasteelstraat 40, B-1750 Lennik (Gaasbeek)



Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.