3 minute read

LE CONFORT ET L’ARCHITECTURE METEOROLOGIQUE

Next Article
incendie

incendie

Mettant alors en danger des millions de vies ainsi que l’ensemble des acquis sociaux et économiques.3 Tous cela, a commencé depuis la révolution industrielle, la période où l’homme a puisé fortement les ressources naturelles notamment du fait d'une croissance recherchée, et d'un accroissement démographique planétaire sans précédent. C’est pour cela qu’après cette période, l’homme a pris conscience des dégâts engendrés par ses activités excessives, en établissant depuis 2006, une étude de recensement, de sondage et d’analyse de ces risques, sous forme de rapport, appelé « The global risks report », qui collabore chaque année, avec plus de 1.000 experts, des dirigeants internationaux du monde des affaires, des gouvernements et de la société civile. Dans ce rapport, les risques qui menacent l'humanité sont classés en cinq catégories: économique, environnemental, géopolitique, sociétal et technologique. 4 En ce début d'année 2022, Le Forum économique mondial a publié la 17éme édition de ce rapport, elle recense ( des événements susceptibles d’advenir dans les 10 prochaines années, et qui auraient un impact significatif et négatif sur plusieurs pays ou secteurs industriels ) 5. Sur les 37 risques majeurs qui menacent l'humanité, nous avons considéré les dix (10) risques les plus graves pour la prochaine décennie, le top 10 suivant les classes du moins graves au plus grave :

10-Geoeconomic confrontation, 09-Debt crises ; 08-Natural resource crises ; 07-Human environmental damage ; 06-Infectious diseases ; 05-Livelihood crises ; 04-Social cohesion erosion ; 03-Biodiversity loss ; 02-Extreme weather ; 01-Climate action failure.

Advertisement

3United Nations. (2022). La perception erronée des risques par l'humanité renverse les progrès mondiaux dans une « spirale d'autodestruction », selon un nouveau rapport de l'ONU. https://unfccc.int/fr/news/la-perception-erronee-desrisques-par-l-humanite-renverse-les-progres-mondiaux-dans-une-spirale-d 4Marsh McLennan. (2022). The global risks report 2022, 17th Edition. Genève (Suisse) : World Economic Forum. 7 p. the global risks report 2022.pdf . [Traduction libre]. 5Marsh McLennan. (2022). The global risks report 2022, 17th Edition. Genève (Suisse) : World Economic Forum. 14 p. the global risks report 2022.pdf. [Traduction libre].

Selon ces résultats, nous remarquons que les phénomènes météorologiques de plus en plus extrêmes qui résultent du changement climatique font partie des risques les plus menaçants à long terme pour le monde, et le risque dont les impacts pourraient être les plus graves au cours de la prochaine décennie.6 Le changement climatique se manifeste rapidement sous la forme de sécheresses, d'incendies, d'inondations, de pertes de ressources et d'espèces. Aujourd’hui, la température moyenne de la planète a augmenté d’environ 1 °C par rapport à l’ère préindustrielle (1850-1900) 7 . « En 2020, de nombreuses villes dans le monde ont connu des températures extrêmes jamais vues depuis des années, notamment une température record de 42,7 °C à Madrid et une température de -19 °C à Dallas, la plus basse depuis 72 ans, et des régions comme le cercle arctique ont enregistré des températures estivales moyennes supérieures de 10 °C à celles des années précédentes. »8 . Ces vagues de chaleur survenus depuis 2020 ont rappelé que la fréquence et l'intensité des phénomènes météorologiques augmentent avec le réchauffement de la planète. Donc, Le réchauffement climatique est à la fois un moteur et un amplificateur majeur de ces catastrophes, il se définit comme étant un phénomène de changement climatique caractérisé par une augmentation générale des températures moyennes, et qui modifie les équilibres météorologiques et ceux des écosystèmes. De fortes probabilités nous laissent penser que ce réchauffement soit d'origine anthropique : il est dû aux émissions de gaz à effet de serre rejetés par les activités humaines (Industrie, construction, transports…). A ce rythme actuel de l’activité humaine, l’augmentation de la température moyenne planétaire atteindra 1,5 °C entre 2030 et 20529, ce qui plonge l'humanité dans une spirale d'autodestruction.

Le secteur de l’habitat prend une grande responsabilité au sein de cette transition planétaire négative. Selon l’architecte Philippe Rahm « Les bâtiments sont responsables de 39 % des émissions mondiales de CO2, contre 23 % pour les transports, majoritairement

6Marsh M. (2022). The global risks report 2022, 17th Edition. Genève (Suisse) : World Economic Forum. 23 p. the global risks report 2022.pdf. [Traduction libre]. 7Ministère de la transition écologique. (2019). Le changement climatique. ONERC_Panneaux_expo_CCC_MAJ2019_800x1100_DEFweb.pdf (ecologie.gouv.fr) 8Marsh M. (2022). The global risks report 2022, 17th Edition. Genève (Suisse) : World Economic Forum. p. 8-9. the global risks report 2022.pdf. [Traduction libre]. 9Ministère de la transition écologique. (2019). Le changement climatique. ONERC_Panneaux_expo_CCC_MAJ2019_800x1100_DEFweb.pdf (ecologie.gouv.fr)

This article is from: