
1 minute read
CONCLUSION
D- Les facteurs climatiques : peuvent être classés en trois catégories : • Les facteurs énergétiques : rayonnement solaire, lumière et température. • Les facteurs hydrologiques : précipitations et hygrométrie. • Les facteurs mécaniques : mouvement d’air soit les vents. E- Échelles du climat :
« Entre le climat à la surface d’une feuille d’arbre ou celui à l’échelle d’un pays ou d’un continent …les différences sont importantes » 40 . Selon L.Chémery le climat est communément bordé de quatre échelles spatiales, qui sont : Macroclimat (global) : Correspondent à de vastes espaces géographiques. Mésoclimat (régional) : Concerne un espace plus petit que le macroclimat, il dépend de : Caractéristiques géographiques, plus le mouvement de l’atmosphère. Topoclimat (local) : climat local s’applique à des espaces de l’ordre du kilomètre ou de dizaines de kilomètres.
Advertisement
Microclimat : Concerne des espaces de quelques centimètres à quelques dizaines de mètre. La rugosité, les ombres portées, la végétation, les masques architecturaux influents sur les caractéristiques générales de l’ensoleillement, de mouvement de l’air, de la température et de l'humidité, elles agissent donc sur les bilans : radiatif, convectif, et évaporatif.
F- Relation du climat et l’architecture météorologique : Selon l’architecte Philippe Rahm, il existe trois dimensions qui met en relation la notion de l’architecture météorologique et celle du climat, le schéma ci-dessous représente cette relation41 :

Relation entre climat et architecture météorologique Le climat est la raison d’être de l’architecture Souci de protection contre le climat terrestre inhabitable


Le climat est une finalité aujourd’hui
L’architecture météorologique aborde le sujet de transition climatique Le climat peut fournir les moyens de faire négatif l’architecture Dessiner l’invisible
Figure II-4: Schéma représente la relation entre l'architecture météorologique et le climat. Source : Auteurs 2022.
40 Chémery L. (2006). Petit atlas des climats. Paris (France) : LAROUSSE. 1 p. 41 Espazium. (2020). L’architecture comme climat construit. https://www.espazium.ch/fr/actualites/larchitecture-commeclimat-construit#:~:text=D'une%20part%2C%20sa%20dimension,'%C3%AAtre%20de%20l'architecture.