1 minute read

METEOROLOGIQUE

Next Article
incendie

incendie

CHAPITRE I :

INTRODUCTION GENERALE

Advertisement

CHAPITRE I: INTRODUCTION GENERALE

OBJECTIFS DE L’AXE DE L’ATELIER :

L’habitation, au sens large, signifie la délimitation d’un espace, créant une première bipolarité intérieur-extérieur. On vit à l’intérieur, on se protège de l’extérieur. Et vu que l’homme aujourd’hui manque de plus en plus d'espace pour construire son habitat, il se trouve obliger de s'implanter dans des endroits (extérieurs) où les contraintes sont plus nombreuses.

Désormais, l’homme ne cherche plus à se protéger des hostilités comme ce fut toujours, mais à vivre avec. Et pour cela, des concepts architecturaux tendent à se développer pour permettre à une part croissante de la population à composer avec les hostilités usuelles que connaissent les zones urbaines.

Dans ce but, le cadre de l’axe d’atelier intitulé « Habitat en milieu extrême », s’intéresse à élaborer des projets dans une ville Nouvelle, au sein d’un milieu supposé hostile1, pour qu’il constituent un analogue intéressant pour les enjeux ainsi que les contraintes de plus en plus fortes, et faire de la sécurité un outil de conception qui permet aux menaces de se classer en opportunités et aux faiblesses de devenir des atouts. Ces projets devraient donc créer des conditions qui répondent à tous les besoins humains tout en assurant une gestion rigoureuse des ressources à tous les points de vue, et de nous initier à une approche de conception originale axée sur les besoins essentiels avec l'utilisation de ressources disponibles sur place.

INRODUCTION GENERALE :

L’homme, par ses besoins, ses choix, et sa puissance qui ont de tout temps évolué, a dominé son environnement. Il est arrivé au degrés où ses activités transforment la terre en profondeur, en modifiant et en dégradant l’ensemble des systèmes écologique de la planète2 , qui apportent des biens et des services essentiels à sa subsistance et à son équilibre. Cette perte d’équilibre d’écosystème menace la sécurité, la santé et le bien-être humain, engendrant une augmentation du nombre de catastrophes à travers le monde.

1 Selon le dictionnaire Larousse : Un milieu hostile est un milieu dans lequel l'homme est soumis à des agressions physiques (pression, bruit, température, rayonnement, etc.) ou chimiques. 2 WocomoDOCS. (2015). L'ère de l'Homme. [Documentaire]. https://www.youtube.com/watch?v=l1Hgbz8Cf-k

This article is from: