Issuu on Google+

MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:16 Page 1


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:16 Page 2


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:16 Page 3

bestofcity #1

sommaire

édito Bienvenue,

R

Manger des sushis, prendre soin de soi, s’offrir un massage, pratiquer la Zumba, écouter de la bonne musique sans quitter notre terre catalane, c’est possible ! Pas besoin de faire ses valises ou de réserver un billet d’avion, Bestofcity vous invite à faire un p’tit tour sans quitter vos chaussons ! Zoom tout d’abord sur un restaurant de sushis juste au coin de la rue : Sushi Sakura ou les délices nippons installé à Perpignan. Nous irons en salle et en cuisine rencontrer la maîtresse de maison, Sakura, qui nous parlera de sa passion pour la gastronomie nipponne. Ce sera aussi l’occasion d’en savoir un peu plus sur ces mystérieux sushis.

www.bestofcity.fr Directeur de la publication : Cédric MIRALLES Rédactrices : Isabelle RUIZ, Anne MARTIN infocontact@bestofcity.fr

Et ce n’est pas tout ! Nous avons tant de choses à faire ensemble… Après une séance Zumba, nous voyagerons au pays des massages et de tous ses bienfaits. Et puisque vous en voulez encore, Bestofcity vous propose de découvrir des artistes : le groupe Supernova et la jeune chanteuse Alexandra TAN. Quel programme ! Et ce n’est que le début ! Je vous l’avais bien dit : nous avons tant de choses à faire ensemble… Alors tournons la page : destination loisirs ! Anne MARTIN

Photographes : Marion LAPLACE - VISACREA

Impression : ROXYPRINT (66) Ont collaboré à ce numéro : Bestofcity n°1 - ETE 2013 Remerciements : Cindy Prieur, Marion Laplace, Eudora Martin, Laura Noue Diffusion : La Poste ISSN : en cours Prix de vente : 2.00 euros Editeur SARL BESTOFCITY au capital de 1000 euros 7, Rue Aristide Bergès 66330 Cabestany Mail : infocontact@bestofcity.fr Dépôt légal à parution. Toute reproduction du titre, des textes, des articles ou photographies, totale ou partielle publiés dans Bleu Magazine est interdite sans accord préalable. La rédaction n’est pas responsable des textes, illustrations et contenu des publicités qui lui sont communiqués par les auteurs.

5 // portfolio

19 // Mode

Pauline Lo par Visacréa

Gin tonic

7 // food

21 // bien-être

Sushi Sakura

Massage et spa

9 // sport

23 // zooM

Zumba

Eudora Martin, esthéticienne

11 // a savoir

25 // Musique

La Massanaise

Alexandra Tan

13 // Musique

27 // zooM

Groupe Supernova

15 // zooM Suzie’s biscuit

17 // loisirs Chambre d’hôtes

Lady Vintage

29 // Perpignan, autrefois

bestofcity

Maquette : Laura NOUE - K6CREATION

3

/////////


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:16 Page 4


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:16 Page 5

bestofcity #1

portfolio

pauline lo basketteuse pro

PhOTOGRAPhIE : VISACRéA COIFFURE : CINDY PRIEUR

bestofcity

MAKEUP : FéE POUR ELLE

5

/////////


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:16 Page 6


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:16 Page 7

bestofcity #1

food

SuShi Sakura ou les délices nippons en pays catalan… deux restos à perpignan pour manger sur le pouce mais avec des baguettes. ils vous proposent une carte ou plutôt une palette gourmande et colorée de sushis à manger sur place, à emporter ou bien à se faire livrer. Sakura s’est aussi amusée à créer ses propres sushis salés comme le Maki corail-avocat ou encore le Nigiri saumon/fromage. Mais il ne néglige pas pour autant les sushis traditionnels qui composent la grande majorité de sa carte. Une carte qui, comme nous l’explique Sakura, ne tardera pas à s’enrichir d’autres délices nippons. – « La cuisine japonaise est très riche et très variée. Je me perfectionne tous les jours en ayant toujours en tête le désir de me distinguer de mes concurrents. »

On patientera quelques minutes pour goûter ses talents, juste le temps de se glisser dans l’atmosphère nipponne du restaurant : décoration épurée, ambiance sonore asiatique, parfum léger d’encens et écran géant qui présente de façon interactive les sushis proposés sur Sushi Sakura ne se distingue pas que par la carte : Nigiri saumon, daurade ou ses créations. Le restaurant crevette ; Sashimi thon ; Japonais vous propose sa Maki concombre ou “Sakura est carte compète sur le site avocat ; Futomaki ; passée maître www.sushisakura.fr : En Gunkan au crabe ou aux quelques clics, vous choisissez œufs de saumon… dans la votre menu, la date et l'heure confection de de livraison, vous réglez votre Sakura les connaît tous ses bouchées” commande par carte bancaire sur le bout des doigts car sécurisée et sans bouger de elle est passée maître chez vous, vous êtes livrés ! C’est aussi dans la confection de ces petites bousimple que cela, il fallait juste y penser ! chées de riz qui demandent patience, méticulosité et précision. Elle reconnaît Une adresse électronique qui n’évince sans rougir son addiction et sa passion pas pour autant celles du 12, Avenue pour les sushis : Général Leclerc à Perpignan et du 5, Rue - « Je ne me lasse pas de cette cuisine henri Becquerel au Mas Guérido de qui nous apporte que des bienfaits. Je Cabestany. Sakura évolue avec autant m’y épanouis en confectionnant avec le d’aisance de la cuisine au restaurant plus de soin possible les sushis traditionpour conseiller les gourmands. La maînels. Et je m’amuse aussi en proposant à tresse de maison les accueille aussi pour ma clientèle mes propres créations. Bien organiser des cours de sushi, mariages, que j’adore les sushis classiques, je n’hédes fêtes familiales ou entre amis et comsite pas à m’en inspirer pour en créer poser avec eux des buffets originaux. d’autres. Par exemple, la cuisine japoDes goûts, des parfums, une ambiance naise n’est pas franchement reconnue musicale, une atmosphère zen que vous pour ses desserts alors j’ai décidé d’en avez donc la chance de découvrir en inventer : comme le maki fruit (mangueprimeur à Perpignan. kiwi-fraise) ou bien le maki Nutella. »

INFOS PRATIqUES

sushi sakura perpignan centre 12, Avenue Général Leclerc 66000 Perpignan /////////////////////////////

sushi sakura perpignan sud 5, Rue henri Becquerel 66330 Cabestany

7 jours sur 7 de 11h00 à 14h00 et de 18h00 à 23h00. Livraison à domicile au 0970 80 52 82 ou sur www.sushisakura.fr

bestofcity

sakura, qui signifie, fleur de cerisier est un prénom très populaire au Japon, c’est aussi celui de la jeune femme qui nous invite à découvrir son jardin des délices japonais, zen et tranquille où elle excelle dans l’art des sushis.

7

/////////


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:16 Page 8


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:16 Page 9

bestofcity #1

sport

Zumba, une passion contagieuse née dans les années 80 en colombie, la Zumba est avant tout l'histoire d'un homme beto perez et de sa vie, une succès-story, comme on les aime. A 15 ans, ce Colombien, fan de Mickael Jackson, a pour passion la danse et sera même jeune champion de Lambada. S'il grandit avec la danse, il gagne sa vie en donnant des cours dans une salle de gym très en vogue à l'époque. La légende commence le jour ou il doit donner un cours, mais s'aperçoit qu'il a oublié sa K7 de fitness chez lui. Dans son sac il a une K7 perso de musique latino, pas du tout adaptée à ce sport en salle. Il a alors l'idée géniale : improviser des pas sur cette musique. l'impensable à l'époque se produit, le mariage de la salsa et du fitness. et ça plait, c'est immédiat. Les cours rencontrent un succès fou et se propagent à toute la Colombie. Ainsi, en 2001, il tente “le rêve Américain”. Sans un mot d’anglais, avec sa seule passion, il part aux états-Unis. Sa réussite est fulgurante. Ce visionnaire, devenu millionnaire vit aujourd'hui sous le soleil de Miami Beach. Car si beto perez a une approche très instinctive de la danse, il l'a aussi du business. Pour gérer ses affaires, il s'associe avec alberto perlman et alberto aghion, deux entrepreneurs. Ensemble, ils créent une marque déposée “Zumba fitness LLC”. Le secret du succès réside dans un marketing actif et des produits toujours plus nombreux. Sa première vidéo propulse la Zumba, le film d'un de ses cours à la plage, vendue sur une chaîne de télé-achat aux Etats Unis à 1 million d'exemplaires en 6 mois.

Puis, tout va très vite, des DVD Zumba, création d'une ligne de vêtements, et même des jeux Vidéo Zumba pour la Xbox et aussi pour la WII, ainsi qu'une compilation “Zumba Fitness Dance Party”. Autre idée géniale et fructueuse, la Zumba Academy créée en 2005. Une école qui forme des professeurs à cette nouvelle discipline. Certificat officiel de professeur de Zumba l'enseignement va se développer dans le monde entier. Tout est extrêmement calibré. Il y a 8 types de classes adaptées à tous les niveaux, tous les âges (pour les jeunes Zumba Toning, les seniors et les débutants Zumba Gold-Toning, les pressés Zumba in the Circuit 30 mn chrono ou dans l'eau Aqua Zumba, et même Zumbatomic pour les enfants). Le principe est simple différentes phases, au minimum trois, alternant rythmes rapides et lents, pas simples pas complexes, toujours répétitifs donc faciles à mémoriser. Sans parler de l'effet de groupe, la joie est contagieuse, les sourires irrépressibles, la musique exotique plein les oreilles. on se déhanche sur des pas sexy, dans une ambiance festive. on en oublierait presque que c'est du sport. Les fessiers, les abdos, les abducteurs, le cardiaque, rien n'est oublié, et en 2 heures on perdrait, dans la joie et la bonne humeur entre 500 et 1000 calories (selon le cours) ! Aujourd'hui, la Zumba aurait dans le monde 10 millions d'adeptes dans plus de 150 pays. depuis ses débuts, ce programme s'est développé pour devenir le programme de danse et de fitness le plus important – et le plus populaire – du monde. L'effet est immédiat et bénéfique. Plus que du sport ou de la danse, c'est la fête ! Car le secret de la Zumba, c'est le plaisir ! inFos pratiques

cours Zumba perpignan / st-nazaire 06.26.29.54.60

bestofcity

en 2010, en chantant « Waka Waka », la chanson de la coupe du Monde de Football en afrique du sud, shakira faisait découvrir au monde entier, la Zumba. une nouvelle « danse » à la mode qui allait faire fureur.

9

/////////


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:16 Page 10


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:16 Page 11

bestofcity #1

à savoir

la maSSanaiSe, une vache à préserver en 2010, gérard oms de collioure, éleveur renommé dans le Massif de l'albère, cherche un repreneur pour son troupeau de vaches Massanaises, souhaitant prendre sa retraite. c'est alors que nicolas Miralles le rencontre et c'est une amitié qui se noue entre les deux individus.

aujourd'hui, nicolas Miralles détient 40 vaches sur un territoire de la Massane et ce jeune éleveur entend relancer la race de l'albera. Tout commence quand Nicolas décide de vendre des animaux à des grossistes pour ne garder que les animaux plus calmes et dociles. Les réponses furent toutes négatives : des a priori sur la qualité de la viande soit disant trop dure et un refus de travailler cette race à viande dite “maigre”, préférant alors les autres races à viande travaillées en hollande, Nouvelle Zélande... Se trouvant alors dans une impasse, le vacher se voit obligé de créer son réseau de vente directe. Il envoie des échantillons de viande au Lycée hôtelier de Perpignan. Le résultat est inattendu : tant les bouchers refusaient d'entendre parler de La Massanaise, tant les cuisi-

niers en ont été charmés. Bruno Léger, Professeur de ce même Lycée, commande régulièrement cette viande pour en faire la promotion auprès de ces collègues, la disant “viande à mâcher” au goût plus qu'intéressant ! Ainsi, en 2012, le producteur vend ses produit directement sur le net, pour s'associer en 2013 avec l'AMAP (Association pour le Maintient d'une Agriculture Paysanne) Les Palais du Vert. C'est un véritable succès ! aujourd'hui, la Massanaise fait partie d'un programme d'étude pour réintégrer la race de l'albera, race officielle au sud de la catalogne, mais que les autorités françaises se refusent à reconnaître. Une Association vient de naître ayant pour objectif la sauvegarde et la promotion des races locales en Pays Catalan (ADPRLPC). Cette dernière a pris en ligne de mire la vache de l'Albera de Nicolas Miralles et a décidée de le soutenir dans ce combat de reconnaissance en race Albera. Si le vacher se bat pour sa vache, ce n'est pas seulement parce qu'elle lui permet de vivre par la vente des veaux ; mais aussi par ce que cette vache est locale, elle est catalane. C'est la seule vache que le Massif de l'Albère ait pu donner aux Pyrénées-Orientales et il ne comprend pas pourquoi elle aurait survécu seule pen-

dant des décennies, voire des siècles, et comment nous n'arriverions pas à l'élever et en vivre correctement de nos jours ? nourrie quasi exclusivement des produits de la forêt et de la garrigue, elle joue non seulement un rôle important sur le territoire (protection des populations contre l'incendie), mais elle ne coûte presque rien à l'éleveur. C'est ainsi que les vaches de Nicolas Miralles entretiennent la surface Communale d'Argelès-sur-mer partant de la frontière franco-espagnole, rejoignant le hameau du Rimbau (Commune de Collioure) et finissant de la Tour de la Massane jusqu'aux terres du Mas Christine (Argelès-sur-mer). Le tout pour une surface totale de 800 hectares représentant 20% de la surface agricole de la Commune. Une économie considérable pour les Collectivités, puisque l'entretient de cette zone de Montagne coûterait environ 1000€ par hectare, soit un total de 800 000 € tous les deux ans pour maîtriser la végétation qui ne cesse de pousser chaque année. les Massanaises méritent à se faire connaître et à se faire reconnaître.

bestofcity

Au XII ème siècle, le troupeau appartient aux Moniales de l'Abbaye de Valbonna (Argelès-sur-mer), alors utilisé pour subvenir aux besoins en lait, en viande et en entretient de parcelles boisées. Puis l'histoire fait partir les Moniales, laissant les vaches livrées à elles-même sur le territoire de l'Albère. Plus tard, dans un soucis de régulation et de maîtrise du bétail, le troupeau devient Communal, puis vendu à des particuliers, dont la famille de M.Oms.

11

/////////


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:24 Page 12

groupe

supernova muSic iS Life (muSiQue et bonne humeur !) Vous souhaitez organiser une soirée inoubliable ? Le groupe Supernova met le feu à vos soirées avec des reprises de standards des années 60 à nos jours, qu'ils revisitent parfois au gré de leurs inspirations pop/rock, de quoi satisfaire tous les goûts ! Que vous soyez un bar, un camping, un restaurant, une discothèque, une collectivité, un comité d'entreprise ou que vous vouliez une animation pour un mariage ou une soirée étudiante, Supernova vous transmet sa joie de vivre et vous entraîne en musique jusqu'au bout de la nuit pour des soirées inoubliables.

DeS muSicienS profeSSionneLS Qui animent VoS SoiréeS aVec VitaLité et expertiSe Originaire de Perpignan, le groupe Supernova a vu le jour il y a une dizaine d'années avec un seul objectif : jouer et partager sa bonne humeur à travers la musique. Composé de sept musiciens à l'héritage musical divers et varié, Supernova met à disposition son professionnalisme et son dynamisme pour nous faire (re)vivre les grands moments de l'histoire de la musique. Du rock (Elvis Presley, Chuck Berry, Toto, AC/DC....), de la pop (The Police,

U2, les Beattles, Queen,...) et du disco/funk (James Brown, Donna Summer, The Pointer Sisters...) rien que pour vous et qui sont joués avec une énergie qui vous envahira à un tel point que vous et vos invités n'en finirez pas de danser ! Déjà forts de plus de 300 concerts à leur actif, les membres du groupe Supernova animent vos soirées avec une pêche d'enfer et communicative. Vous en avez sûrement déjà entendu parler : quand Supernova passe quelque part, ils laissent ce quelque chose qui nous rend foncièrement heureux. Vous ne les connaissez pas ?

Alors laissez-nous vous présenter ce fabuleux groupe au cœur et à la gaieté communicatifs : la belle Marjorie nous hypnotise de sa voix sensuelle pendant que Jean-Pierre, Nicolas et Thomas (guitares), Patrice (basse), Stéphane (batterie), Tony (clavier) et Christophe (percussions) l'accompagnent et la subliment sur des rythmes endiablés. Vous avez intérêt à bien réviser vos classiques parce que Supernova va les jouer sans relâche pendant des heures, pour le plus grand bonheur de tous.


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:24 Page 13

bestofcity #1

un sonorisateur, et la formule Événement propose une puissance sonore qui s'adapte au lieu et à l'événement (de 5 000 à 20 000 W) et des lumières étudiées selon la taille et l'emplacement de la scène. Avec une régie technique aussi poussée et les conseils avisés du groupe pour la mise en place des éléments, vous êtes assurés que vos soirées seront de pures réussites. Laissez-vous guider et faites confiance à l'expertise de Supernova... Laissez-vous aller à une expérience que vous n'oublierez pas ! Supernova saura

créer un moment unique pour vos festivités et inondera vos soirées de medleys dont ils ont le secret (Michael Jackson, U2, The Police...) et de covers qui feront date. N'hésitez pas à les contacter via leur site www.grouppeSupernoVa.fr (formulaire ou téléphone) et à visiter leur page Facebook. Préparez-vous à danser et à chanter, parce qu'avec Supernova, c'est Un Autre Monde... I'm So Excited !

bestofcity

Supernova propose des formules qui s'adaptent à tous vos besoins grâce à leur équipement professionnel et pensé selon la configuration du lieu où se déroulera la soirée. La formule Intérieur convient pour les bars ou les petites salles avec un équipement son de deux enceintes auxquelles s'ajoute un caisson de 1 200 W + les lumières, la formule Medium convient pour les grandes salles et les terrasses en plein air avec un système son JBL de 4 000 W, des lumières en pont arrière + fond de scène + face avant (Lazer + Stroboscope + Machine à fumée) + Lyres LED, le tout chapoté par

musique

13

/////////


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:16 Page 14


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:16 Page 15

bestofcity #1

zoom

SuZie'S biScuitS a croquer en toutes occasions ! cette petite entreprise artisanale située à côté de perpignan est spécialisée dans la fabrication de biscuits décorés. ils sont fabriqués sur commande et peuvent être personnalisés à la demande. les thèmes évoluent au fil des fêtes du calendrier ou préparés sur mesure pour un événement unique.

intervieW

Alors, le succès est garanti, quel que soit l'évènement, Saint Valentin, baptême, mariage ou juste pour le plaisir ! Ces gâteaux, véritables cadeaux personnalisés pour soi ou pour offrir, sont plus qu'une idée gourmande et originale, c'est du bonheur à croquer à pleine dents ! Un clic suffit : www.suzie biscuits.com

leS SecretS de

SuZie'S biScuitS véronique “cake designer”, à l'origine de cette petite entreprise familiale, a bien voulu répondre à nos questions. bestofcity : comment est née suzie's bicuits ? suzie's biscuits  : Au départ, je faisais des biscuits pour les anniversaires de mes deux enfants, puis de leurs copains, puis de mes collègues. Le cercle s'est très vite élargi. Les commandes devenant de plus en plus importantes, on a commencé à me payer pour que je puisse rentrer dans mes frais. L'idée m'est venue car, en France, il y a peu de biscuits et, autre avantage, la conservation est longue. Il est facile de les confectionner, les laisser de côté 1 jour ou 2, et les reprendre pour se consacrer pleinement à ce que j'adore aussi, la décoration ! bestofcity  : comment fonctionnezvous ? suzie's biscuits : Je travaille uniquement sur commande et dans ma propre cuisine. Je n'ai pas de stock. Je réponds à la

demande, même si, il faut l'avouer, elle ne cesse d'augmenter. C'est vrai que, selon les fêtes du calendrier, j'essaie de préparer des coffrets à l'avance. Puis, je les mets en vente sur Facebook, qui est mon médium principal. Pour Pâques par exemple, nous avons confectionné 30 coffrets avec mon mari. C'est lui qui a mis mes biscuitspoissons dans chaque boîte à conserve ! Ils sont partis en 1 jour. Pour mai, je prévois des coffrets très printaniers. Vous les verrez bientôt sur ma page Facebook. Sinon, je travaille uniquement sur commande. Ce qui me plaît, c'est le contact, l'échange. Je personnalise vos envies. Un vrai plaisir pour moi ! bestofcity : quels sont vos projets ? suzie's biscuits : Dans l'immédiat, nous ne souhaitons pas nous agrandir. On verra bien dans deux ou trois ans. Pour le moment, mon mari et moi travaillons en binôme et cela fonctionne très bien ainsi ! J'avoue que nous avons de nombreuses propositions, surtout en ce moment. Mais augmenter le rendement, nous ferait sans doute perdre l'essentiel, le plaisir dans la confection de biscuits personnalisés, donc uniques. N'est-ce pas là, tout le charme de Suzie's Biscuits ?

bestofcity

On n'ose pas les goûter, ils sont trop beaux ! Et puis finalement, on craque et on croque les oreilles du lapin de pâques, la barbe du père noël, l'œil du pirate fait spécialement pour l'anniversaire de notre petit dernier. Et on n'en laisse pas une miette. Car en plus, ils sont trop bons ! Les motifs n'ont pas de limite et posent un décor. C'est pourquoi, chacune de ces douceurs nous raconte une histoire, ouvre notre imagination, suggère une ambiance, celle que l'on a choisie, qui nous ressemble ou que l'on souhaite offrir ! on plonge dans une atmosphère visuelle, gustative et imaginative délicieuse. tous les sens sont en éveil !

15

/////////


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:16 Page 16


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:16 Page 17

bestofcity #1

loisirs

chambreS d'hôteS un accueil personnalisé

La prestation doit comprendre la chambre meublée avec sanitaire et le linge de maison ainsi qu'un petit-déjeuner, souvent copieux et typique de la région. Parfois, le repas du soir est également proposé, concoctés par les hôtes euxmême avec des produits frais du terroir.

Car la table d'hôtes obéit à des règles et des usages. Le repas, au menu unique, ne peut être servi qu'à des personnes séjournant dans l'une des chambres et doit être pris à la table familiale en compagnie du logeur. La décoration personnalisée est souvent à l'image de l'hôte ou l'hôtesse qui s'est investit pour rendre le lieux le plus agréable possible. On peut également trouver des chambres à thème, correspondant souvent à la région où l'on se trouve (mer, campagne, montagne,...). qu'il corresponde à vos goûts ou non, l'endroit devient unique et forcement chaleureux puisque pensé pour vous. Simple demeure, corps de ferme, luxueux manoir ou somptueux château, il en existe dans toute la France, pour tous les goûts et tous les budgets. De plus en plus, les chambres d'hôtes organisent des activités en parallèle qui deviennent le point fort de leurs prestations : des stages artistiques, culinaires, sportifs... Mais aussi en centre équestre ou des séjours à la ferme qui font la joie des petits et des grands. L'éventail est large et varié.

Et pour ne pas revenir déçu, le bouche à oreille fonctionne très bien, on se passe les bonnes adresses. Sinon, la plus part des chambres d'hôtes ont un site internet. De plus, chacune d'elles a désormais l'obligation de déclarer son activités à la mairie, vous y trouverez donc facilement la liste. Et comme la première impression est souvent la bonne, un contact téléphonique au préalable donne un aperçu du style des personnes qui vont vous accueillir et des prestations offertes. Idéal pour découvrir une région, une activité ou les deux à la fois, on revient avec des souvenirs humains et chaleureux. Une expérience à vivre !

bestofcity

pour un court week-end en amoureux, de longues vacances en famille avec les petits, ou encore une escapade en solitaire, on trouve forcément une chambre d'hôtes à sa convenance. souvent moins cher que l'hôtel, la particularité de cet hébergement est que l'on est accueilli par l'habitant, reçu chez lui comme chez des amis.

En fait, quel que soit la formule, on propose beaucoup plus qu'un simple hébergement, c'est un véritable partage qui est fait. Forcément, on ouvre sa maison et par conséquent son mode de vie. Un échange s'établit et des liens se tissent avec les habitants, mais aussi les autres vacanciers qui peuvent être présents. Rappelons que le code du tourisme a défini un cadre juridique précis, cette activité est limitée à un nombre maximal de cinq chambres pour une capacité d'accueil de quinze personnes. Chez l'habitant, il est beaucoup plus aisé d'avoir des informations rapides et concrètes sur la région, les manifestations à ne pas louper, les petits « secrets » du coin... Mieux qu'un guide papier les contacts sont plus rapides, c'est un gain de temps indéniable et des découvertes assurées. On va à l'essentiel en prenant tout son temps...

17

/////////


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:17 Page 18


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:17 Page 19

bestofcity #1

mode

“gin tonic”, parce que chaque FeMMe est unique au cœur du Mas guerido, face au canigou, « gin tonic » est une boutique de prêt-àporter qui accueille toutes les femmes, avec un petit plus pour les femmes rondes. 250 m² de vêtements, du s au xxl, une vingtaine de fournisseurs pour trouver au travers de modèles simples ou de grandes marques de quoi refaire votre garde robe ou craquer pour le basic qui vous manque tant !

bestoFcity  : depuis quand existe “gin tonic” ? gin tonic  : Depuis plus de 20 ans ! Au tout départ, il y avait une femme hors du commun, Katy. J'étais cliente et amie, raconte Agnès. Puis, par le fruit du hasard, j'ai rejoint l’équipe. Et il y a 7 ans, elle a vendu sa boutique. Au début ce fut difficile sans elle. Elle avait une approche très personnelle du métier, très impliquée. On a essayé de préserver cela. Marie a donc repris le magasin en essayant de garder cet esprit. Et cela fonctionne très bien ! bestoFcity : pourquoi une boutique spécialisée dans les grandes tailles ? gin tonic  : En fait, il est difficile de trouver des vêtements de grande taille. Certes, on en trouve dans les grandes surfaces ou les grosses enseignes, mais cela reste du prêt-à-porter pas toujours élégant ou de bonne qualité. quand nos clientes viennent à “Gin Tonic”, elles savent qu'elles ont une grande gamme de choix, du plus simple au plus sophistiqué, des premiers prix aux grandes marques. Elles trouvent forcément leur bonheur. Et surtout, dans les grands centres de distri-

bution c'est anonyme. Ici, l'accueil est humain, personnalisé ! bestoFcity : qui sont vos clientes ? gin tonic : Notre clientèle est très variée. Et pour nous, chaque femme est unique, différente. Pas seulement par sa taille, sa morphologie, mais aussi par son style, qu'il soit simple ou au contraire original, moderne ou plutôt classique. Nous avons la particularité de prendre tous les critères en considération. Et puis chacune à sa propre histoire aussi. Certaines femmes, rondes depuis toujours, sont à l'aise avec leur corps. D'autres, souvent celles qui se sont vues grossir à la suite d'une grossesse, d'un accident de vie, d'une maladie, ont plus de mal à se réapproprier leur nouveau corps. Elles ne savent plus comment s'habiller. On les oriente, on les guide dans leur choix. qui mieux que nous peut les accueillir, les conseiller comme il se doit. Ici, elles se sentent à l'aise et moins complexées. Le vêtement doit correspondre à la personne. qu'elle cherche le confort, la séduction ou les deux à la fois, elle doit s'y sentir bien. Nos vendeuses ont une bonne écoute des besoins et savent apporter une réponse adaptée. C'est pourquoi nos clientes sont des femmes fidèles ! bestoFcity  :  leur fidélité est-elle récompensée ? gin tonic  : Absolument ! Nous avons conçu une Carte de Fidélité, utilisable dès la première visite. On obtient 10 % sur la totalité de la somme dépensée et est valable 3 ans. Le secret de « Gin Tonic », vous l'aurez compris, c'est que nous avons un rapport personnalisé avec chacune de nos clientes. Deux fois dans l'année, nous fai-

sons des soldes privés, pour les fidèles. Et ce n'est pas tout, régulièrement, nous envoyons des SMS, pour informer des dernières nouveautés. Nous envoyons même des SMS « ultra-personnalisés » pour nos clientes dont on connait les envies, les besoins spécifiques. Certaines aiment des marques précises, recherchent une tenue en particulier, nous pensons immédiatement à elles. Un vrai service à la clientèle. On adore les chouchouter ! Petite nouveauté cette année, le petit déjeuner a été offert lors de la nouvelle collection été 2013. bestoFcity : quel est le style “gin tonic” ? gin tonic : Contrairement aux magasins qui ont une unique franchise, donc un seul style, nous avons l'avantage d'être multi-marques. Lauren Vidal, Fuegolita, Fa Concept, pour ne citer que celles-ci. Et notre gamme de prix est très étendue aussi. Nous travaillons beaucoup avec "G ! Ozé", avec qui nous avons collaboré pour notre nouvelle affiche publicitaire 4 par 3, que vous pouvez voir sur Perpignan et dans ce BESTOFCITY. bestoFcity : quelles sont les perspectives d'avenir ? gin tonic  : Pour l'instant, le but du magasin est de se faire mieux connaître. En plus de l'affiche, nous avons une vitrine d'exposition au Mega Castillet*. Ainsi, quand vous allez au cinéma, nous sommes là aussi ! Faites votre sélection avant ou après votre film et venez nous voir ensuite. Nous choisissons nos collections avec une très grande attention. Notre premier soucis, satisfaire nos clientes, toutes nos clientes du S au XXL ! *Mega Castillet z.a.c du Mas Balande 66000 Perpignan

bestofcity

bestoFcity est accueilli par les deux femmes du magasin, l'élégante Agnès et la dynamique Marie. La première est responsable du magasin, la seconde propriétaire. Avec l’équipe, composée de 3 autres vendeuses, elles tiennent avec passion une boutique à leur image accueillante et sympathique. Elles ont pensé à tout, même à un coin pour les enfants, indispensable pour les mamans ou les mamies qui viennent avec leurs petits. Ce détail, s'il en est, montre l'attention qu'elles portent à chacune d'entre vous.

19

/////////


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:17 Page 20

maSSageS et Spa

©Mythja

pour un bien-être iMMédiat...

spa, les bienFaits de l'eau

les massages existent depuis la nuit des temps. souvent considérés en occident comme un plaisir et une pure détente dans de nombreux pays ils sont établis comme un acte préventif, voire même curatif. dans tous les cas, ils ont fait leurs preuves : les massages procurent une relaxation profonde et un bien-être immédiat. alliés à l'hydrothérapie, les effets sont décuplés.

L'hydrothérapie est une méthode thérapeutique naturelle qui consiste à traiter, soigner et prévenir par l'usage de l'eau. L'utilisation de Spa est alors idéale, car il procure un drainage lymphatique qui a pour but de faire disparaître les tensions musculaires et de décontracter en profondeur. Aujourd'hui, le  terme Spa désigne à la fois les centres de remise en forme, associé au bien-être et à la beauté, ainsi que les bains à remous ou bains bouillon, qui relaxent grâce aux massages de l'eau qui y circule. Ils sont aussi connus sous l'appellation jacuzzi, du nom de son inventeur Roy Jacuzzi en 1968. Le Spa est donc un bassin d'eau chaude équipé de buses qui envoient de l'eau sous pression mêlée d'air. Il produit des massages à la fois stimulants et relaxants. Les Spa contiennent en permanence de l'eau chauffée entre 37 et 40 degrés Celsius. L’eau qu'elle soit courante, thermale ou marine, y est en permanence filtrée, traitée, recyclée.

Un Spa peut aussi bien être installé à l'intérieur, qu'à l'extérieur. On peut s'y baigner seul ou à plusieurs. Son objectif premier est de délasser le corps et par voie de conséquence l'esprit. Le Spa est un moment de relâchement. Il procure une régénération du corps, une relaxation profonde, propice au repos physique et mental, voire à la méditation. L’expérience commence dès l'entrée dans un centre, le décor marquant son identité. Le lieu se doit d'être accueillant, propice à la détente, généralement conçu avec des matériaux nobles et naturels. Le décor apaisant ou vivifiant, les lumières tamisées, la musique zen, tout tend vers le bien-être, le plaisir d'être là. Peut alors débuter un moment unique : le massage. Il en existe de très nombreux. Impossible de les citer tous. Nous ferons ici un petit tour du monde des massages. Choisissez le vôtre !


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:17 Page 21

bestofcity #1

les délices de l'inde Le massage Ayurvédique est considéré comme le plus ancien des massages. Sa création se confond avec l'origine de l'humanité. Il fait parti d'un système de santé holistique de l’Inde traditionnelle qui consiste à rééquilibrer les énergies vitales de chaque individu. A l’origine le massage et les soins ayurvédiques n’ont donc pas une vocation relaxante mais curative. Ils répondent à des croyances et des pratiques spécifiques transmises de génération en génération. Le procédé est une alliance de palpations et de pressions qui réduisent la tension nerveuse, améliore la circulation sanguine. Selon le massage et les besoins, de nombreuses huiles ou onguents biologiques sont associées, la plus répandue reste l'huile de sésame chaude. La combinaison massage et huile favorise l'élimination des toxines et des impuretés, nettoie et purifie le corps. Il permet d'estomper, douleurs, fatigues, tensions et blocages. Ce type de massage détend en profondeur.

©Valua Vitaly

pour profiter pleinement des bienfaits de l'ayurvéda près de perpignan essayez le centre « satva ». respectueux de la tradition, de votre individualité et de vos besoins spécifiques, il fait revivre par des gestes ancestraux votre bien être profond. info : www.satva.fr

les énergies nippones Autre technique de massage, celui-ci directement venu du Japon, le Shiatsu. Thérapie officiellement reconnu dans son pays, ce massage est très pratique car il peut se faire habillé, donc à tout moment et en tous lieux (au bureau, au café,...). Ce massage s'effectue allongé sur un tapis de sol, ou assis sur une chaise, par pression des doigts le long des méridiens d'acupuncture. Il peut également être de très courte durée, bien qu'une séance efficace se doit de durer au moins 45 mn. Il s'adapte aux besoins propre à chacun et aux moments de la journée, tonique le matin, plus calmant le soir. Véritable remède contre l'insomnie, la fatigue, le stress il soulage les douleurs physiques et procure un apaisement quasi instantané. Il redonne vitalité et dynamisme en très peu de séances.

les plaisirs californiens Le plus récent des massages est le massage californien, apparu au début des années 70 près de San Francisco. Il doit sa naissance aux groupes de travail en psychothérapie au centre d'Esalen, à Big Sur aux Etats-Unis, qui prônaient la libération des corps, l’expression des sentiments et l’équilibre global de la personne. On y associait en effet les massages aux travaux thérapeutiques en groupe. C’est dans ce contexte « new age » que la technique du massage californien s’est peu à peu développée et professionnalisée, avant de se populariser et de s’étendre au monde entier dans les années 80. Sa technique consiste à envelopper et sculpter le corps dans sa totalité avec des mouvements de glissages, de pétrissages et d’effleurages. Les huiles spécifiques odorantes et relaxantes sont généreusement utilisées. Le rythme est lent. Les mouvements sont suaves et amples, ce qui permet de suivre et respecter les lignes des méridiens, les points réflexes et le tracé musculaire de tout le corps. En stimulant doucement les nombreuses terminaisons nerveuses de l’organisme, il engendre également un retour à l’équilibre nerveux.

Doux, fondé sur l’éveil des sens, il favorise un lâcher prise bénéfique aux personnes stressées et surmenées. Se faire masser juste pour le plaisir, telle est la philosophie du massage californien, le plus sensuel et sensoriel de tous. Rien de tel pour renouer en douceur avec son corps.

les forces volcaniques Le nouveau massage en vogue est le massage de pierres chaudes. Il est prodigué avec des pierres d'origines volcaniques en provenance des îles hawaï. Cette méthode est pourtant ancestrale. D'anciennes tribus polynésiennes, mais aussi d’autres peuples originaires de différents pays du monde (Brésil, Bali, Nouvelle Zélande…) utilisaient les pierres chauffées ou non pour leurs vertus protectrices et curatives. Le massage se fait sur la peau nue, des galets finement polis provenant de pierres de basaltes (80 % de fer) préalablement chauffés sont posés tout le long du corps sur des points stratégiques. Cette chaleur saine et bienfaisante va permettre de dénouer les tensions et donc de décontracter les muscles pour les préparer au massage. Cela permet également de lutter contre le stress. Les bienfaits d'un mini sauna en plus d'un massage qui draine, détoxifie et relâche les muscles. Utilisé avec des huiles essentielles dont les propriétés viendront se conjuguer aux bienfaits des pierres, ce massage est tout indiqué pour se relaxer dans les meilleures conditions.

les techniques de massage sont donc innombrables. Mais quelle que soit la formule choisie, un rendez-vous avec soi, une pause que l'on s'accorde, c'est vraiment le plus beau cadeau que l'on peut s'offrir, ou... offrir à quelqu'un que l'on aime! Avertissement : Un modelage est un massage de bien-être réalisé par une esthéticienne. Pour tout massage, il est recommandé de consulter des masseurs-kinésithérapeutes diplômés.

bestofcity

voyages aux pays des Massages

bien-être

21

/////////


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:17 Page 22


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:17 Page 23

bestofcity #1

zoom

eSthéticienne plus qu'un Métier, une vocation

« Prendre soin des personnes, c'est ce que j'aime dans ce métier, nous confie Eudora. Et au fil du temps, je m'aperçois que j'apporte beaucoup plus que des soins, pour certaines, une écoute, pour d'autres des conseils. Et puis, quand on est bien dans son corps, on est bien dans sa tête ! Une beauté des ongles, une petite épilation des sourcils et immédiatement les femmes se sentent plus féminines, plus sûre d'elles. Elles retrouvent confiance en elles. Mes prestations transforment positivement leur quotidien. C'est ma plus grande satisfaction ! » Comme tout institut de beauté, “Fée pour Elles” propose épilations, maquillage, teintures, soin du visage et onglerie, sans oublier soin du corps. Mais ici, c'est l'esthéticienne qui se déplace et vient chez vous. La particularité de cette formule modifie la rencontre, rapproche davantage.

« Les personnes m'invitent chez elles, me font partager leur intimité. Donc forcément, une confiance s'établit d'emblée, des liens se tissent plus rapidement. Voilà plus d'un an que je fais cela et comme je vois souvent certaines clientes, maintenant c'est comme si je faisais partie de la famille. Je joue le rôle de confidente, d'amie même parfois. On discute beaucoup, je les connais bien. Ce qui est sûr, c'est que je suis plus qu'une esthéticienne pour elles. » Eudora organise également des Réunions Cosmétiques. Au-delà de la vente, c'est surtout du conseil qui est prodigué

dans une ambiance amicale, entre filles. “Fée pour Elles” utilise les produits Ella Baché une marque qui a une philosophie, une histoire de plus 70 ans. A la maison, au travail, seule ou entre amies, “Fée pour Elles” se déplace pour vous en toutes occasions, y compris pour vous sublimer le jour si exceptionnel de votre mariage. « Je suis très attachée à mes clientes, j'aime quand elles se sentent bien. Elles sont précieuses pour moi... et moi pour elles ! Elles me disent souvent : tu es mon rayon de soleil. Quoi de plus beau ! » retrouver cette petite Fée sur internet : feepourelles.blogspot.fr

bestofcity

eudora Martin a crée “Fée pour elles”, un institut de beauté à domicile, exclusivement réservé aux femmes. douce et volontaire, cette jeune femme a su monter seule sa petite entreprise. voilà plus d'un an qu'elle sillonne le canton de prades, ses alentours et même bien plus loin, pour aller à la rencontre de ses clientes.

23

/////////


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:17 Page 24

alexandra

tan

un talent à suivre

© Arthur Bensana

de près

le talent d'alexandra tan ne fait l'ombre d'aucun doute, elle qui a commencé à pousser la chansonnette depuis la tendre enfance. auteur, compositeur et interprète, cette jeune chanteuse a très vite dompté la scène et continue de travailler, de tourner et de faire des collaborations musicales en attendant que son projet de réalisation d'un extended play (ep) ne prenne forme.


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:17 Page 25

bestofcity #1

musique

prestations et actions d'alexandra

son style Alexandra Tan se produit dans le style pop et folk, avec une préférence pour la pop américaine du fait de son grand amour pour les Etats-Unis et l'anglais. Elle y fait plusieurs voyages et peut aujourd'hui écrire des chansons en anglais. Elle est ancrée dans le folk parce qu'elle a pris l'habitude de chanter seule avec une guitare.

savent que leur artiste n'est mieux que sur la scène et désirent assister à des prestations comme celle d'il y'a quelques mois à Joinville Le Pont. La chanteuse a donné un spectacle mémorable durant lequel les passionnés de guitare et de sonorités pop and folk ont été entièrement comblés. Elle est attendue dans quelques jours à une soirée concert dans un restaurant où elle promet gratifier encore d'un tour de chant riche en sonorités. Sa présence à ce rendez-vous se justifie par son soutien à l'association Indi'action, dont elle est la marraine. Alexandra Tan a décidé de se battre pour l'amélioration des conditions scolaires d'écoliers indiens d'une école primaire située dans le Rajasthan. Et puis, elle sera bientôt au stade Emile Antoine, à quelques encablures de la Tour Eiffel, pour un petit concert où une dizaine de titres sera jouée. Elle s'engage cette fois dans la lutte contre le cancer.

Alexandra Tan désire réaliser un EP de 5 titres afin de donner un sérieux coup d'accélérateur à sa carrière musicale. Elle s'en servira ainsi pour entrer en contact avec les maisons de disque et pouvoir ainsi participer à des festivals avec en main un support professionnel. La plateforme « My Major Company » s'est mise à la disposition d'Alexandra pour qu'elle puisse atteindre cet objectif. Le budget de réalisation se chiffre à 10 000 euros et elle compte sur ses fans et contributeurs qui ne sont pas bien loin de lui permettre de réunir cette somme. L'EP comprendra les titres Catch the wind, By my side, Out of time, hoping for a smile et I'll be there, des chansons enregistrées par la chanteuse chez elle, avec des instruments de circonstance.

https://www.facebook.com /tanalexandra

bestofcity

A l'âge où les petites filles, insouciantes et innocentes, passent beaucoup de temps avec leurs poupées, la petite Alexandra s'est déjà découvert un talent pour la chanson. A 5 ans, elle fait retentir sa voix dans des chorales. Elle n'écarte pas la possibilité que le virus de la musique soit en elle lorsqu'elle gribouille, à 8 ans, des notes d'un piano dans un magasin. Pourtant, son rêve est de devenir médecin plus tard. Mais elle comprend petit à petit qu'il sera difficile de réaliser ce rêve car la musique est bel et bien le métier fait pour elle. D'ailleurs, face aux difficultés de sa scolarité elle s'y réfugie en composant des chansons. Le déclic a lieu réellement à l'âge de 16 ans lorsqu'elle candidate à un concours de chant à Paris. Alexandra émerveille par son savoir-faire et décroche le premier prix, sur un total de 200 candidats. Depuis cette expérience, elle reconnaît l'évidence : elle a de bonnes dispositions pour connaitre le succès dans la musique.

un ep si cher à alexandra

© Arthur Bensana

les débuts

Elle était récemment en duo avec Rémi, un jeune espoir de la chanson française, et enregistre « Just give me a reason » une chanson de belle facture qui pourrait connaitre un succès. Les fans d'Alexandra

25

/////////


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:17 Page 26


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:17 Page 27

bestofcity #1

zoom

ladyvintage® nostalgie, nostagie, quand tu nous tiens...

retrouvez la saveur d’antan remise au goût du jour. plongez dans un univers vintage aux accents colorés et aux variations sucrées. camées, bagues, boucles d’oreilles, porte-clefs et accessoires fait main...

les bijoux gourmands font aussi partie de nos créations : acidulés, fruités, crémeux ou patissiers, laissez-vous guider par vos envies. Des boucles d'oreilles carambar à la bague cookie, du sautoir cupcake à la barette tartelette, pour sûr vous trouverez chez nous de quoi vous rendre belle à croquer... un univers accessible à tous, tantôt enfantin, tantôt authentique, parfois explosif... mais toujours élégant.

Exemple de création pour une personnalisation de bijou avec Haikou

Dès cet été, retrouvez moi sur le marché artisanal du port de St-cyprien, tous les soirs de 20h à minuit... En exclusivité, notre nouvelle collection à prix imbattable...

inFos pratiques rejoignez-nous sur la boutique

www.ladyvintage.fr A bientôt

bestofcity

venez découvrir notre gamme rétro, associer à des dizaines d'illustrations qui pour la plupart sont réalisées par notre équipe de graphiste. Choisissez votre longueur de chaine, votre modèle de camée, votre illustration, nous réalisons et assemblons les bijoux nous-mêmes. Nous vous proposons également de personnaliser nos produits avec vos propres images. Envoyez-nous votre photo, nous nous occupons du reste... Enfin une idée originale pour un cadeau unique !!!

27

/////////


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:17 Page 28

autreFois... perpignan la mention la plus ancienne du nom de la ville de perpignan date d’un document de l’an 927, sous la forme perpinianum Les gigantesques travaux de Vauban devaient faire de Perpignan une cité désormais imprenable et, pourtant, il ne reste à peu près rien de son œuvre car la municipalité de l'époque a décidé de les démolir au début du xxe siècle dans le but d'aérer le quartier central et de pouvoir étendre la ville sur la plaine du Roussillon. Aujourd’hui il ne reste que le Castillet, le palais des Rois de Majorque, des casernes, des souterrains ainsi qu'une partie des remparts épargnés, qui témoignent de l'époque de la grandeur de Perpignan et de ses installations militaires.

le cinéMa : le castillet a barcelone, ce secteur d'activité était dominé par un homme, Joan Font. il avait ouvert une salle de cinéma dès 1906 dans sa ville d'origine et le succès allant croissant il développait d'autres salles dans des villes plus ou moins éloignées. ainsi au retour d'un voyage d'étude sur l'implantation d'un nouveau cinéma à Marseille, s'arrêta t-il à perpignan. C'est alors qu'il prit la décision brutale de lancer son projet dans cette ville si dynamique, où d'autres hommes tels Joseph Bardou, les frères Violets (créateur de Byrrh), ou l'homme politique Jules Pams faisaient tous avancer la ville. Avant de repartir pour Barcelone il achète un terrain devant la porte Notre Dame et lance la construction d'un cinéma de 600m2 de style baroque durant l'année 1910 : le Castillet. Les travaux furent réalisés sous la direction de l'architecte Montès. Les sculptures de la façades furent créées par l'artiste Guénot.

place de la loge à perpignan le 22 décembre 1388 Jean 1er autorise un tribunal de mer à se former à perpignan. Construit en 1397 sous le roi d'Aragon Martin l'humain, il était initialement le siège de la Juridiction Consulaire ou Consulat de Mer et servait aussi de bourse marchande. La destination maritime de cet édifice est symbolisé de nos jours encore par un navire en fer forgé (datant lui, du XVIe siècle) scellé à l'angle du bâtiment. Le bâtiment est rectangulaire, massif, et construit dans un style gothique. Il fut doublé par l'arrière et pourvu de sa décoration naturelle au cours d'une seconde campagne (1540) dans un style gothique flamboyant cette fois-ci. Lors de sa construction, ce bâtiment représentait toute la prospérité de la ville de Perpignan, la place sur laquelle il fut édifiée se nommait d'ailleurs "Place des riches hommes". Plus tard la loge de mer servira aux armateurs de la côte qui y établirent leur bourse et qu’ils appellent la "Loge de mer". Le nom définitif date de cette époque. Ce bâtiment a perdu sa vocation durant le XVIIIe siècle. Il fut alors transformé en théâtre, puis au XIXe siècle Le Café de France s'y est installé, puis un fast-food (quick) pour y replacer le Café de France.


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:17 Page 29

bestofcity #1

dossier grand baZar

c’est en 1897 que germain et henriette claverie rachètent à M. Zappa le fonds de commerce du « grand bazar », situé place laborie (actuellement place Jean-Jaurès), à perpignan. dès 1905, la destruction des remparts de la ville va permettre à la famille claverie d’acheter 1 600 m2 de terrain face au pont Magenta et au castillet. le train qui acheminait le mobilier du futur magasin ayant été bombardé en 1914, le nouvel établissement n’a pas pu ouvrir ses portes avant 1922… en 1922, le magasin à l’enseigne « grand bazar » ferme Jean-Jaurès pour laisser place aux « nouvelles galeries », face au castillet.

Tout commence en 1898. Cette année là les frères Gompel fondent la société Paris-France dans le but de chapeauter la chaîne de magasins "Aux Dames de France". Cette chaîne s'installe rapidement dans plusieurs grandes villes françaises : Paris, Toulouse, etc.) Ils concurrencent directement les fameuses "Galeries Lafayette" de Paris.

en 1843 un nouveau magasin s'y installe, les "100 000 paletots". c'est de nos jours l'enseigne de perpignan la plus ancienne. a la fin du xixe siècle, la place devient "place de la république" et reçoit le marché de gros jusqu'en 1900. en 1888 une grande halle style baltard y fut construite pour abriter ce marché.

Commencé en 1907, il ne faudra que trois ans pour qu'il puisse ouvrir ses portes. Le succès est immédiatement au rendez-vous. Ces magasins, qui proposent des articles nouveaux, marchent bien, surtout dans les années 50 à 70. En 1970, 300 personnes travaillent à celui de Perpignan. Les "Dames de France" sont toujours concurrencés par les "Galeries Lafayettes", qui se sont installés beaucoup plus tard face au Castillet dans un bâtiment moderne.

En 1974 la grande halle est détruite, on y construit à la place un parking de 5 étages, de style moderne. Ce parking, véritable verrue dans le paysage perpignanais, a été détruit en 2006 pour faire place à un autre parking, mais souterrain celui-là, libérant à nouveau la place de la république. De nos jours cette place abrite encore le marché, et permet de flaner sur la dalle ou de s'arrêter prendre une boisson dans l'un des nombreux bars qui s'y trouvent.

bestofcity

C’est en 1933, qu’Edouard, Ambroise et Germaine (épouse Barès), succèdent à leurs parents. En 1936 ouvre le rayon alimentaire « Noga ». En 1957, sont installés deux escalators dans le magasin : les premiers au Sud de la France ! 1966 : agrandissement du bâtiment qui est porté à 9 600 m2 développés, dont 6 000 m2 de vente. 1974 : Gérard Claverie (fils d’Edouard) et Jean Barès (fils de Germaine), succèdent à leurs parents respectifs. 1989 : décès d’Ambroise et Gérard ; Jean Barès dirige seul l’entreprise, sa mère Germaine apportant une présence et un confort de tous les instants. 1992 : le groupe Galeries Lafayette acquiert Les Nouvelles Galeries. Le magasin affilié de Perpignan garde l’enseigne « Nouvelles Galeries ». 1997 : décès de Germaine Barès, à daMes de l’âge de 98 ans… Le magasin, déjà France affilié, prend l’enseigne « Galeries Lafayette », le 6 novembre de la même l'un des plus beaux bâtiannée. ments de perpignan est les « dames de France » qui abrite aujourd'hui la Fnac ainsi que d'autres commerces de tous types, mais qui abritait auparavant la très chic enseigne française « aux la place dames de France » fermée en république 1989.

/////////


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:17 Page 30


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:17 Page 31


MAQUETTE BESTOFCITY ok_BESTOFCITY N1 10/06/13 19:17 Page 32


bestofcity n°1