Zola-Inondation

Page 230

lacet, comme on chasse les lapins. Très sage, malgré son air fou, il voulait que le curé les mariât, pour que le plaisir durât toujours. Un soir, Margot leva enfin la main, dans un sentier où il la guettait. Mais elle resta toute rouge ; car, sans attendre la gifle, il avait saisi cette main qui le menaçait, et la baisait furieusement. Comme elle tremblait, il lui dit à voix basse : – Je t’aime. Veux-tu de moi ? – Jamais ! cria-t-elle révoltée. Il haussa les épaules ; puis, d’un air tranquille et tendre : – Ne dis donc pas ça... Nous serons très bien tous les deux. Tu verras comme c’est bon.

II Ce dimanche-là, le temps fut épouvantable, un de ces brusques orages de septembre qui déchaînent des tempêtes terribles sur les côtes rocheuses de Grandport. À la tombée du jour, Coqueville aperçut un navire en détresse, emporté par le vent. Mais l’ombre croissait, on 230


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.