Frechette-originaux

Page 275

Comme il n’avait jamais pardonné au vieux curé l’affaire de la petite frégate, et que cette petite frégate constituait l’une des principales préoccupations de sa folie, on conçoit que ses pastiches de sermons n’étaient pas tout ce qu’il y avait de plus flatteur pour celui qu’il parodiait.

III Mais ce n’était pas là sa vengeance. Il en rêvait une autre. Il voulait réhabiliter l’ex-voto de son grand-père, en l’allant tirer du réduit où on l’avait remisé, pour l’installer dans l’église de SaintRomuald – la paroisse voisine – à la place d’honneur qu’il avait occupée dans l’église de Saint-Joseph. Le curé de Saint-Romuald était le vénérable M. Saxe, qui a laissé des souvenirs si vivaces et si charmants dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu. Aux premières atteintes de sa maladie, Dominique accourait auprès de lui, et lui faisait part de ses projets. Le bon curé, qui connaissait son homme, n’avait garde de le contrarier. Il souscrivait à tout, et se mettait, avec sa paroisse, à

275


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.