Deslys-village

Page 103

– J’ai grand’peur d’autoriser une folie. – Laissez-nous tenter l’aventure. – Ça ne dépend pas de moi seul, il y a le conseil municipal. – Appuyez ma proposition, je suis certain du succès. – À votre gré, maître Guillaume ! » Le dimanche suivant, les s’assemblèrent ; l’arpent fut accordé.

conseillers

C’était vers le commencement d’octobre. Le cours de natation se trouvait terminé. L’instituteur présenta son idée comme une nouvelle récréation, il enrôla ses écoliers, il les passionna comme pour la chasse aux hannetons. Désormais, entre chaque classe, ce fut plaisir de voir ce jeune régiment, armé de pioches, de bêches, de pelles, courir et s’éparpiller sur le terrain, y creuser avec ardeur les tranchées, les canaux dont le maître d’école avait tracé le plan. Cependant, les malins du village en faisaient des gorges chaudes, et la besogne n’avançait que lentement. Un secours inattendu s’offrit de lui-même. À deux kilomètres au plus du village, s’élève un château de construction moderne. C’est la propriété du baron d’Orgeval. 103


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.