
2 minute read
Les femmes apôtres de l’espérance
from Le Bulletin n°129
On est frappé au long des Evangiles, et quel qu’en soit l’auteur, par l’extrême décision des femmes, leur esprit d’entreprise, leur audace lucide, leur obstination, la qualité de leur intelligence.
Elles sont les partenaires réelles du Christ. Elles discutent avec lui, l’interrogent, lui tiennent tête, devancent ses gestes ou ses mots, ironisent et l’aiment. Dans le dévoilement de sa nature et la proclamation de la Bonne Nouvelle, leur rôle est essentiel. Marie inaugure cette ère nouvelle où hommes et femmes sont ensemble, en attendant le jour où Dieu sera « tout en tous » (1Co 15,28). Elle offre sa disponibilité pour dire « f iat, oui » p our lais- ser Dieu agir en elle. Elle devient actrice et partenaire de l’Esprit Saint dans la réalisation du projet bienveillant de Dieu. Elle porte en elle l’avenir, le temps neuf de la foi et l’espérance. Heureuse celle qui entend et garde la Parole ! Ce sont les femmes, Marie Madeleine en tête, qui sont au cœur du mystère de la mort et de la résurrection du Christ. Sur elles reposent les soins qui accompagnent le passage de Jésus dans la mort. Quelle leçon de courage et de fidélité. Pendant que les hommes sont claquemurés dans la chambre pour échapper aux menaces de l’autorité. Les Actes des Apôtres signalent la place et le rôle joués par de nombreuses femmes appelées à collaborer à l’œuvre de l’Eglise. Les femmes ont proclamé Jésus, Fils de Dieu, Messie, Christ et Ressuscité. Elles ont cru en lui et l’ont confessé. Devant leur aveu, la grâce a souri.
Advertisement
Abbé Hyacinthe Ya Kuiza
Camp Vocation Ju’racines
5 jours de découvertes de figures locales de sainteté : saints Ursanne, Fromond, Martin, Dizier, Imier, Germain et Randoald, sainte Colombe, le Père Blanchard et la Mère Chappuis. « Dieu était là et je ne le savais pas » est le thème des camps voc’ 2023. Nous découvrirons la présence discrète de Dieu à nos côtés. Le camp nous permettra aussi de vivre une journée de pèlerinage à Einsiedeln ! Du 3 au 7 juillet pour les jeunes de 14 à 18 ans à Soyhières, 250.- (arrangement financier possible), 12 places.
Informations et inscriptions en ligne : www.vocations.ch/ camps-voc/
Renseignements : abbé Antoine Dubosson et Nicolas Godat 032 435 15 23 antoine.dubosson@ jurapastoral.ch
Prière
Mariale
de saint Bernard En suivant Marie, on ne dévie pas. En la priant, on ne désespère pas.
En pensant à elle, on ne se trompe pas. Si elle te tient par la main, tu ne tomberas pas.
Si elle te guide, tu ne connaîtras pas la fatigue.
Si elle est avec toi, tu es sûr d’arriver au but.
Ils ont reçu pour la première fois le Pardon de Dieu !
Les 7, 8 et 9 mars, 11 enfants de notre Unité pastorale ont confessé leurs péchés et réaffirmé leur amour pour Jésus.

Courrendlin : Arthur et Jules Neukomm ; Liam Quintan Alvarez ; Lucie et Marion Häfliger.
Rebeuvelier : Kélya Monnerat.
Courroux : Tayssa
Spiniello, Solène
Barthe, Léa Mahon, Maëlle Marti.
Vicques : Simon Zanetta.
Rappelons que le sacrement du Pardon, comme celui de l’Eucharistie ou de l’Onction des malades, ne se reçoit pas qu’une seule fois. Chaque fois que nous en éprouvons le besoin, enfants, jeunes ou adultes sont attendus par Jésus qui veut le bonheur de tous.
Bouder les sacrements équivaut à fermer la porte à Dieu qui souhaite venir habiter en nous !
Abbé Antoine Dubosson
Décès
Nous accompagnons ces personnes et leurs familles de notre prière.
Corban : AnneMarie Kamber.
Courrendlin : Gérard
Farine, Hubert
Gunzinger, Viviane
Chételat. Courroux :
Paulette Fleury, Gianfranco Coral.
Montsevelier : Chantal Marquis.
Rossemaison :
Claudine Wüthrich.
Vicques : Jane Mertenat