
2 minute read
Fête des rogations
from Le Bulletin n°129
Avec le printemps au cours duquel la nature se réveille, les agriculteurs s’affairent aux travaux extérieurs.
Dans le Jura, la coutume des Rogations, qui prend son origine au 5 e siècle en Autriche, perdure. Le mot vient du latin « rogatio » et signifie demande. La démarche consiste à vivre une eucharistie dans une ferme de la région en priant Dieu de bénir champs et pâturages afin que la récolte à venir soit bonne. C’est également l’occasion de vivre un moment de convivialité chez nos paroissiens agriculteurs qui nous réservent toujours un bon accueil. Cette fête est célébrée dans les trois jours qui précèdent l’Ascension ; elle souligne la collaboration nécessaire entre l’homme et Dieu pour cultiver, soigner, et faire fructifier la terre. Elle permet de mettre en exergue ces trois aspects fondamentaux : la reconnaissance des dons de Dieu, la dépendance de l’homme face à son créateur et le travail essentiel des cultivateurs/trices accompli avec discernement pour apporter une nourriture de qualité nécessaire à tous.
Advertisement
Cette année les rogations auront lieu chez les personnes suivantes :
• Famille Catherine et Alain Hulmann, Fornet-Dessus mercredi 17 mai à 20 h
• Famille Eliane Gogniat, le Creux-des-Biches mercredi 17 mai à 20 h Une messe sera également célébrée le mardi 16 mai à 20 h à l ’église de Montfaucon.
Echos d’une hospitalière à Lourdes

En acceptant de m’engager comme hospitalière, je n’imaginais pas vivre une expérience aussi intense, riche de belles émotions et de partages fraternels. L’hospitalité, c’est une grande famille réunie autour de Marie notre mère, à la grotte ou au chevet des malades et personnes handicapées.
Une année on m’avait confié une dame fortement atteinte dans sa santé et souffrant beaucoup. Elle avait cependant un regard lumineux et ses paroles étaient pleines d’espérance. J’étais heureuse de
Fête-Dieu
lui permettre de réaliser son vœu le plus cher : « Venir saluer NotreDame de Lourdes une dernière fois » . E lle décéda une semaine après son retour au Jura. Je me souviens aussi de ce monsieur très âgé, ne pouvant plus se déplacer seul. Il voulait absolument aller se confesser à la chapelle de la Réconciliation. Nous l’avons donc conduit en fauteuil roulant. Arrivé près de son confesseur, il a voulu se mettre à genoux malgré son handicap. Durant le trajet du retour, il était radieux et nous glissa avec un sourire malicieux : ah j’avais vraiment besoin de me confesser, d’ailleurs vous remarquez comme je suis léger à présent. Lourdes c’est aussi des larmes d’émotion devant la grotte ; l armes sur les joues des malades nous confiant leurs peines. Larmes qui guérissent l’âme blessée. Il y aurait encore tant à raconter, mais Lourdes ça ne se raconte pas ça se vit avec le cœur. Etre hospi talière c’est recevoir bien plus que ce que l’on donne… Alors tente ta chance et prends un billet pour le prochain pèlerinage.
La Fête-Dieu, fête du Saint-Sacrement du Corps et du Sang du Christ, est célébrée le jeudi qui suit la Trinité, soit 60 jours après Pâques. Elle a été instituée par le pape Urbain IV, en 1264. Cette fête est un remerciement à Dieu pour tous les bienfaits que l’eucharistie nous offre.
En Suisse, dans les régions catholiques, la Fête-Dieu représente une grande fête. Après la messe, une procession se mettait souvent en marche pour rejoindre des autels dressés sur des reposoirs décorés avec grand soin en différents endroits. La procession s'arrêtait à chaque reposoir pour prier, chanter et recevoir une bénédiction.
Thérèse Willemin, hospitalière
Baptême
Elle a été baptisée
Les Genevez
Pénélope Presta
Décès
Ils nous ont quittés
Les Breuleux
Iolanda
Bubani-Masini
Marcelle
Guenat-Froidevaux
Les Bois
Agnès
Locatelli-Boillat
Le Noirmont
Jean-Bernard Aubry
Saignelégier
Colette
DidierLaurent
Les Pommerats
Marie-Louise
Voisard-Oberli
Jean-Claude
Girardin
Régulièrement les premiers communiants de l’année sont mis à l’honneur en défilant en aube près du prêtre qui porte l’ostensoir. Au fil du temps, dans bien des paroisses cette solennité a perdu de son ampleur. La messe est toujours célébrée, mais les processions ont tendance à se réduire, voire à disparaître.
Aux Franches-Montagnes, la Fête-Dieu sera célébrée le 8 juin au x Pommerats à 10 h au Pontat en cas de beau temps et à l’église en cas de mauvais temps.
Christine Erard
MADEP
Mouvement d’Apostolat des Enfants et Préadolescents du Jura pastoral