6 minute read

Témoignages de catéchistes

Nous avons demandé à quelques catéchistes de nous dire quelques mots sur les raisons de leur engagement : ce qui les nourrit, leur plaît dans les rencontres de catéchèse. Témoignages… distrait et désintéressé a catéchisé les autres enfants et moi-même par la même occasion avec une réflexion inattendue et très pertinente qui parfois me laisse sans voix.

Récemment, on m'a demandé pourquoi je me suis engagée en catéchèse. Pour moi, c'est important de transmettre ce que d'autres nous ont apporté. J'ai envie de faire connaître Jésus Christ et tout ce que la foi peut apporter. Les échanges avec les enfants, leurs visions des choses, leurs curiosités, leurs énergies me nourrissent ! La catéchèse évolue, bouge comme le monde d'aujourd'hui et je veux faire partie du mouvement.

Advertisement

Mais être catéchiste, c’est bien plus que cela ! L e contact avec les autres catéchistes me plaît aussi beaucoup. Cela permet tout d’abord de faire la connaissance de belles personnes, de témoins vivants de la foi et d’échanger sur le thème qui sera ensuite partagé aux enfants. C’est un lieu où je peux parler de ma foi. Cet aspect compte aussi beaucoup dans mon engagement.

La catéchèse est quelque chose de vivant. Au fil des ans, j’ai connu plusieurs changements dans l’organisation. J’en profite pour remercier toutes les personnes que je côtoie à travers mon engagement et qui me font grandir.

Annie Lorentz, paroisse Saint-Jean

Paroles d’enfants de 6 à 10 ans : florilège 2021-2022

Lors d’une première rencontre : Qui est Marie ?

C’est une sainte. - C’est la mariée de Joseph. - C’est la maman de Jésus.

La persévérance c’est :

Quand on essaie et que ça ne va pas, alors on recommence jusqu’à ce que ça aille, s’entraîner encore et encore, répéter-répéter-répéter, avoir confiance qu’on va y arriver.

Et la persévérance de Marie (Lc 1-2) ?

Catéchiste bénévole depuis de nombreuses années pour des enfants entre 6 et 10 ans, j’aime leur enthousiasme, leurs yeux brillants quand ils découvrent les textes bibliques. Je suis émerveillée par la compréhension qu’ils en ont. Souvent, leurs mots ouvrent de nouveaux chemins et une nouvelle vision des textes pour moi. Les enfants préfèrent quand je leur raconte les passages de la bible –plutôt que je les lise. Et avec des personnages bibliques ça leur parle davantage. Un enfant dit à ses parents : - Elle raconte et elle fait bouger des personnages, comme ça on comprend mieux.

Dans la joie de continuer la catéchèse cette année. Agnès Juillerat Noirjean, paroisse Saint-Pierre

Il y a plusieurs années que je suis catéchiste. J’ai débuté alors qu’il n’y avait personne pour l’année de ma fille. L’aventure s’est poursuivie et j’ai toujours autant de plaisir. Les temps passés avec les enfants sont des moments très riches et nourrissants pour ma foi. Les rejoindre dans ce qu’ils vivent et être témoin de leurs découvertes et émerveillement sont des moments forts. Je pense parfois que le terrain pour catéchiser n’est pas favorable puisque la présence des enfants aux célébrations est faible. Je découvre néanmoins chez les enfants qui ont entre 6 et 8 ans une foi profonde, je dirais même pure et vivante, et je me demande comment c’est possible ? Dieu est vraiment à l’œuvre en eux. On découvre des textes bibliques qui peuvent paraître un peu compliqués pour leur âge, mais leur compréhension et relecture est surprenante. Il y a, de temps en temps, un aspect disciplinaire qui peut être un peu fatiguant, mais combien de fois un enfant qui semblait

Quand elle croit ce que l’ange lui dit. - Quand elle va aider sa cousine. - Quand elle est enceinte et qu’elle doit faire le long voyage jusqu’à Bethléem. - Quand elle va en pèlerinage, c’est loin, il faut beaucoup marcher. - Quand elle cherche Jésus qui est resté à Jérusalem.

Pour le texte biblique de Noël quand ils cherchent qui est en relation avec qui :

Marie avec Joseph « en relation de couple » (sic!) et en relation avec leur bébé. Les bergers sont en relation d’amis entre eux, en relation avec les animaux, en relation avec les anges, les animaux sont en relation entre eux. Quand les bergers vont dire leur joie dans le village, il y a des relations de famille, les parents avec leurs enfants, les enfants avec les grands parents et des relations entre copains, copines.

Qui aimerais-tu être dans ce récit de la naissance de Jésus ?

Un mouton, un tout petit, comme ça je pourrais aller tout près de Jésus. - Marie et Joseph pour m’occuper de Jésus.Moi je n’aimerais pas être Joseph: ça doit être trop difficile de s’occuper du Fils de Dieu!

Et après l’appel des disciples : Est-ce que Jésus appelle encore aujourd’hui ?

Oui… l’abbé Jean-Pierre… Philippe Charmillot… nous!

Si tu étais pêcheur d’hommes, ton filet ce serait quoi ?

Ecouter. - Aider. – Parler avec. - Parler de Dieu. - Tout mon amour!

Pôle Solidarités

Sa seule raison d’exister : c’est VOUS !!!

Le Pôle Solidarités met à votre disposition des personnes et des organismes ressources pour vous soutenir et vous accompagner dans vos besoins tant humains que sociaux. Vous trouverez des liens utiles et des adresses de contacts qui peuvent vous aider à traverser un moment de vie compliqué.

Besoin de parler

Ne pas rester seul·e !

Vous ressentez le besoin de vous confier à quelqu’un ?

Des professionnels de l’écoute pastorale et de l’accompagnement sont à votre disposition.

Pôle Jeunesse

Montée vers Pâques avec les jeunes

Visite à domicile

Passer de la visite à la rencontre !

Vous ou un proche souhaite une visite à domicile ?

Les membres de l’Equipe pastorale ainsi que des bénévoles vous rencontrent pour un temps d’échange.

Trois rendez-vous, à la carte, sont proposés aux jeunes dès 13 ans, pour faire de Pâques un moment fort d’amitié et de foi :

Jeudi saint 6 avril 2023 (19 h 30-24 h) : Rendez-vous à 19 h 30 au Centre paroissial Les Sources à Porrentruy : participation active des jeunes à la messe autour d’une grande table dressée à St-Pierre à Porrentruy puis animation et marche de nuit jusqu’à la cabane des Anglards à Alle où les parents peuvent nous retrouver dès 23 h 30 pour partager un verre.

Entraide et soutien

Oser demander !

Vous traversez une période difficile et précaire ? Le Pôle Solidarités vous accompagne et vous oriente vers le réseau en fonction de vos besoins.

Vendredi saint 7 avril 2023 (17 h-19 h 30) : Rendez-vous à 17 h au centre paroissial Les Sources à Porrentruy : jeu à la découverte des personnages de la Passion, projection du film « Résurrection », animation et temps d’échanges entre jeunes jusqu’à 19 h 30.

Migrants

Accueillir et intégrer !

Vous vous questionnez sur l’aide que vous pourriez leur apporter ? Le Pôle Solidarités en partenariat avec des associations mène des actions concrètes et attend votre engagement.

Retrouvez-nous sur cath-ajoie.ch/pole-solidarites et découvrez quelques actions concrètes dont celle ci-dessous

Pôle Solidarités

Aller au-delà de nos frontières… Découvrir une autre culture… Faire de belles rencontres… tout en restant ici ?

C’est possible en accompagnant une famille migrante !

Se rencontrer, parents et enfants, pour favoriser l’apprentissage du français, manger ensemble, découvrir la région, se donner des coups de main, expliquer nos « us et coutumes », jouer et tant d’autres possibilités !

L’association Juramigrants, en collaboration avec le Pôle Solidarités de l’Espace pastoral Ajoie-Clos du Doubs et l’AJAM, est à la recherche de familles établies en Ajoie pour accompagner, dans leur intégration, des familles exilées. Juramigrants met les familles en contact et effectue un suivi de l’accompagnement.

Plus d’informations sur les familles : www.juramigrants.ch

Du Samedi saint 8 avril (23 h) au dimanche de Pâques 9 avril (11 h 30) : Nuit de la résurrection : Rendez-vous à 23 h devant le restaurant de Courtemautruy. Nous nous rendrons ensuite à la cabane forestière du village pour y vivre une nuit d’animation et de jeux entre jeunes. Après avoir repris des forces : marche de l’aube pascale à la rencontre d’autres marcheurs, petit-déjeuner aux Sources et messe de Pâques à St-Pierre. Inscription jusqu’au 4 avril : cath-ajoie.ch/montee2023

Eté 23 : JMJ à Lisbonne

Il est toujours possible de s’inscrire et de participer au voyage en car organisé depuis le Jura pastoral du 28 juillet au 8 août ! Accompagnement : Christophe Wermeille et Marie-Andrée Beuret

Infos : cath-ajoie.ch/jmj2023

Contact : Marlène Eyer – 032 471 21 78 – contact@juramigrants.ch

Pôle Familles

Célébrations familiales

Dimanche 30 avril à 10 h 30 à Bure à 17 h à Cornol

Dimanche 21 mai à 10 h 30 à Epauvillers à 17 h à Fontenais

Dimanche 25 juin à 10 h 30 à Courtemaîche à 17 h à Miécourt

Infos : cath-ajoie.ch/celebrations-familiales

Pôle Adultes

Parole(s) de la Vie

Partage de nos paroles à partir de la Parole de Dieu pour que nos vies s’ouvrent à Son Souffle ! Deux heures avec Dieu… et avec les frères et sœurs qu’Il nous offrira… Vraiment, un beau cadeau à s’accorder.

Mardi 25 avril, lundi 15 mai, mardi 20 juin

19 h à 21 h, Les Sources Porrentruy

Infos : cath-ajoie.ch/paroles-de-la-vie

This article is from: