
1 minute read
Il aurait pu Jésus !
from Le Bulletin n°129
Ça aurait même été une occasion en or ! I l aurait pu, une fois ressuscité d’entre les morts, venir montrer ses mains et son côté blessés à Caïphe, aux membres du Sanhédrin, à Pilate, et à Hérode et aux soldats et au peuple tout entier. Leur raconter la pierre roulée, Adam et Eve relevés de la nuit, les verrous explosés du Shéol, la joie du ciel. Il aurait pu les emmener tous à Rome auprès de Tibère pour notifier officiellement ce constat dans les archives impériales : le Christ est Vivant ! L e crucifié a vaincu la mort ! L a preuve tangible se trouve là, sous vos yeux, implacable !
Au lieu de cela, Jésus joue à cache-cache avec Marie-Madeleine et ses disciples, s’échappe de nuit du tombeau sans témoin, apparaît, disparaît, revient encore en exclusivité pour les disciples d’Emmaüs, Thomas et quelques autres. Le ressuscité se manifeste à l’aube ou au crépuscule dans les heures intimes de la paix du soir ou du jour qui s’éveille, comme s’il avait peur de déranger ! Chaque fois, il apparaît sans crier gare, parle peu, se retire sur la pointe des pieds. L’homme des grandes foules et des places publiques choisit soudain l’écrin d’un jardin, d’une chambre haute, d’un rivage encore endormi, comme si l’excès de Vie qu’il manifeste ne pouvait être accueilli que par ceux et celles qui l’avaient déjà écouté, accompagné, aimé, suivi. Comme s’il fallait un berceau pour déposer le Verbe ! Quelle délicatesse ! Et quel respect du cheminement et de la liberté de chacun-e.
Advertisement
A l’heure où l’on apprend en Europe, à faire le deuil d’une Eglise de masse, l’Evangile d’après Pâques dessine des sentiers précaires sur lesquels de petites communautés cheminent, échangent, cherchent, partagent la Parole et le pain. Et Jésus s’invite à leur côté, au milieu d’eux, envoie son Esprit, brûle leur cœur, confie sa paix, ouvre à l’espérance. Et dans l’amour éprouvé ce qui se vit déborde, sent bon le printemps et transforme le monde.
Didier Berret, délégué épiscopal
Impressum
Editeur
Centre pastoral du Jura
Rue des Texerans 10 - 2800 Delémont
Tél. 032 421 98 88 - Fax 032 421 98 89 cpj@jurapastoral.ch
Mise en page et impression
Centre d’impression Le Pays - Allée des Soupirs 2
CP 1116 - 2900 Porrentruy 1 - Tél. 032 465 89 39 porrentruy@lepays.ch
Pour les changements d’adresse ou pour ne plus recevoir la publication : contactez votre paroisse de domicile
Jura
Espace
« lebulletin.ch » est adressée à tous les catholiques du Jura pastoral et paraît cinq fois par an, selon le calendrier liturgique : mi-octobre (rentrée pastorale) ; fin novembre (avent et Noël) ; début mars (carême) ; avril (Pâques) ; fin juin (été).