
2 minute read
La Fête centrale à Porrentruy
from Le Bulletin n°129
Dans la vie des sociétés Sainte-Cécile, les fêtes régionales et centrales, qui alternent tous les trois ans, sont des événements importants. La dernière fête centrale ayant eu lieu en 2016, la suivante aurait dû se tenir en 2022. Porté par un souffle nouveau et n’ayant plus organisé de fête depuis longtemps, c’est avec enthousiasme que le Chœur paroissial Sainte-Cécile de Porrentruy s’était porté candidat en septembre 2019 déjà et avait fixé une date en 2022. La pandémie de Covid-19 a cependant bouleversé le calendrier et obligé les organisateurs à reporter cette manifestation d’une année. La Fête centrale de la Fédération des Céciliennes du Jura (FCJ) aura donc lieu le dimanche 18 juin 2023.
Lorsque le comité d’organisation, présidé par Jean-Paul Nussbaumer, s’est mis au travail, il est rapidement apparu que l’église Saint-Pierre ne pourrait pas accueillir dans de bonnes conditions les nombreux participants à la fête. Après réflexion, le choix s’est porté sur la patinoire Raiffeisen Arena, qui permettra la célébration de la messe et le déroulement du repas en un seul lieu. Cette solution implique cependant des dépenses et des problèmes pratiques inhabituels (construction d’une estrade, location de tables, de chaises et d’un orgue adapté à la circonstance, sonorisation de la messe).
Advertisement
Ne pouvant pas garantir de bonnes condi- tions acoustiques pour le concert, les organisateurs ont décidé d’y renoncer, d’entente avec le comité central de la FCJ. Mais que les choristes se rassurent : il est prévu de leur offrir cette opportunité l’année prochaine dans le cadre de la célébration du 150e anniversaire de la FCJ.

Trois éléments inhabituels marqueront la journée :
Les choristes interpréteront en création une messe commandée par la FCJ à un compositeur et chef de chœur fribourgeois, Gonzague Monney, qui dirigera en personne son œuvre ainsi que les autres chants de la cérémonie.
A 11 h, notre évêque, Mgr Felix Gmür, nous fera l’honneur de présider l’Eucharistie. Alors qu’habituellement il est quasiment impossible d’assister à un tel office religieux
Pèlerinage du MCR
Le mercredi 21 j uin 2023, un pèlerinage est organisé à Notre Dame de Thierenbach par le Mouvement Chrétien des Retraités (MCR). Il sera présidé par le chanoine Jacques Œuvray, conseiller spirituel.
en raison de la place occupée par les nombreux choristes, toutes les personnes désireuses d’assister à cette célébration pourront venir à Porrentruy et prendre place dans les gradins de la patinoire. L’invitation est donc lancée à toutes et à tous.
Au cours de la fête, les membres des chorales totalisant 20 ans de sociétariat recevront l’icône décernée par la FCJ.
Suivant la tradition, un concert sera organisé à l’occasion de la fête de 2023. Compte tenu des disponibilités des artistes et des salles, ce concert aura lieu le vendredi 2 juin à 20 h 3 0 à l’Atrium à Vicques (Centre communal). Il sera donné par le groupe Voxset, un ensemble de réputation internationale formé de quatre chanteuses, deux beatboxers et une basse qui interpréteront a cappella des chansons de la variété française arrangées pour leur formation.
Ce pèlerinage est ouverte à toutes les personnes retraitées, préretraitées et amies. Voyage en car au départ de toutes les régions du Jura pastoral.
L’inscription et encaissement se fait auprès du responsable local du MCR.
Délai des inscriptions : samedi 20 mai 2023
Le prix de participation pour le car, le repas et les boissons est fixé à Fr. 65.-. Programme de la Journée :
10 h 30 : Eucharistie :
12 h : Repas à la Ferme des Moines
14 h 15 : Célébration mariale
15 h 30 : Départ des cars
Le pèlerinage sera : « Qu’il me soit fait selon ta Parole » Comme Marie, marchons dans l’espérance !