
3 minute read
saoe plus de 10 ans 1400 e de Saint-Ursanne
1400 e anniversaire de la mort de saint Ursanne Pourquoi présenter des reliques?
La mâchoire inférieure, un os de la jambe et un autre du crâne d’Ursanne ont été vénérés durant des siècles. Mais pourquoi exhiber ces reliques aujourd’hui? (voir ci-contre)
Advertisement
Vénérer n’est pas adorer. «Les reliques apportent seulement un support matériel à la foi. Elles ne sont pas l’objet de la foi. L’Eglise prend soin de distinguer la vénération, un acte religieux adressé aux saints,
Jusqu’au 31 août
Vivez 14 heures en ermite
Niché en haut de l’arrête rocheuse qui surplombe la ville de Saint-Ursanne, l’ermitage va retrouver sa vocation de solitude et de prière…
Inscription à Jura Tourisme, 032 432 41 90 de 9h à 19h. Prix: Fr. 25.–ursanne1400.ch/ermite de l’adoration, un culte rendu à Dieu seul. Le reliquaire n’est en aucun cas un ostensoir. Le saint vénéré devient simplement un relais de notre prière vers le Père», précise le Père Olivier. Le culte des reliques a connu les écueils du fétichisme et de la perversion mercantile. Des reliques plus ou moins douteuses sont apparues, suscitant l’accusation d’idolâtrie. Le plus important n’est donc pas tant la relique elle-même, ni le pouvoir de guérison que l’on a pu lui attribuer, mais bien la personne et la vie du saint, dans ce qu’elles peuvent nous apprendre et nous apporter. Qu’est-ce qu’Ursanne veut nous dire aujourd’hui? De plus, notre foi a besoin de racines pour grandir. En nous remémorant les saints qui, dans leur temps, ont vécu en lien étroit avec Dieu, nous revenons aux sources de notre foi. Nous nous inscrivons dans la continuité de ces milliards de personnes qui ont cru à la résurrection et ont reflété l’évangile dans leur vie quotidienne.
Philippe Charmillot Ursanne1400.ch/reliques
Exposition du trésor

Six objets du trésor de la paroisse de SaintUrsanne et environs sont à découvrir dans une chapelle latérale à l’intérieur de la collégiale. Une exposition permanente qui a pour fil rouge: «La dévotion à saint Ursanne au fil des siècles». Reliquaires, dont le précieux buste de 1519, antiphonaire manuscrit de 1695, croix d’autel restaurée et copie en bois du buste. Le tout expliqué,

documenté et très bien présenté.
Des nouvelles du front…
Dans le combat contre la Pandémie, le 1400 e a souffert: cinq événements ont été canardés, six reportés et 15 visites d’Unités paroissiales ont été torpillées. Par contre deux expos nouvelles prendront position au cloître: jusqu’au 31 août « Les pèlerinages dans les différentes religions» et du 1 er septembre au 25 octobre « Au rythme des fêtes religieuses». Mais on peut aussi admirer l’ermitage restauré, explorer le sentier des sculpteurs allant de la grotte d’Ursanne à la route de la gare et y découvrir 10 tableaux illustrant des légendes de l’ermite.

On s’émerveille également devant le sarcophage du saint (photo) mis en valeur dans le maître-autel. Et enfin des brochures aux entrées de la collégiale ainsi qu’une application pour smartphone nommée « Circuit secret», renseignent le visiteur sur l’histoire, la spiritualité et l’architecture du patrimoine. Amputé de quelques événements lors de son combat contre le virus, le 1400 e n’est pas mort! Il poursuit sa mission jusqu’au 20 décembre, date de sa clôture. Car la passion des acteurs pour Saint-Ursanne, son histoire et sa spiritualité demeure intacte. Alors bienvenue ces prochains mois!
et oratoires très fréquentés Chapelles, grottes Lieux de prière
après l’été ? Quelle suite Coronavirus
Edition unique pour l’ensemble du Jura pastoral


le bulletin .ch
No 115 | Eté 2020
la nouvelle adresse Prière de réexpédier sans annoncer