2 minute read

MADEP ce qui a été vécu

MADEP

Mouvement d’Apostolat des Enfants et Préadolescents du Jura pastoral

Advertisement

Equipes MADEP actuelles dans le Jura pastoral: • Alle • Bassecourt • Cœuve • Cornol • Courfaivre • Courrendlin • Courtételle • Delémont • Lajoux • Vicques Tu es en âge de scolarité et tu es intéressé-e à rejoindre une des équipes MADEP ci-dessus, n’hésite pas à nous contacter.

Pour tout renseignement: madep@jurapastoral.ch

Visitez le site sur:

www.madep-jurapastoral.ch

MADEP Jura pastoral Rue des Texerans 10 2800 Delémont 032 421 98 81 Fabienne Goetschi Géraldine Kobel Sophie Girardin

Bienvenue à toi si tu veux venir découvrir le MADEP lors de cette journée à SaintUrsanne (gratuite et sans engagement), merci de t’inscrire jusqu’au 10 octobre.

Ce qui a été vécu malgré la covid-19

Suite aux injonctions du Conseil fédéral du vendredi 13 mars, toutes les rencontres prévues avec les enfants ont été annulées jusqu’à nouvel avis.

Dès le début de cette période déstabilisante, notre principal souci était de garder le lien avec les bénévoles et les différentes équipes. Grâce aux divers outils informatiques, (WhatsApp ou autres), nous avons invité les accompagnateurs à donner des infos et à prendre régulièrement des nouvelles des enfants qu’ils suivent tout au long de l’année. Un p’tit mot, un dessin, une photo, une émotion durant ce temps de semi-confinement et même quelques vidéos ont été partagés sur les différents groupes. Plusieurs moyens, en lien avec les temps liturgiques que nous vivions (Carême, Pâques, fête des mamans) ainsi que des outils pédagogiques, tels que: coin-météo pour parler de leurs émotions, idées de bricolages, souci de faire des gestes pour l’environnement… ont été mis en ligne sur le site internet

du Jura pastoral et du MADEP. Sûr que cette situation inédite nous apportera un nouvel élan pour poursuivre notre mission de chrétiens.

Sophie Girardin

S’engager et devenir accompagnateur

Quatre jeunes de la région – dont un garçon – ont suivi durant cinq mois, à raison d’une soirée par mois, la formation initiale pour devenir accompagnateur MADEP.

Ils ont ainsi découvert l’historique, la démarche et la philosophie du Mouvement, ainsi que le rôle de l’accompagnateur. A l’issue de cette formation, chacun pouvait s’engager en tant que bénévoles au sein du MADEP, c’est ainsi que Ludmilla Frésard, de Moutier, s’est d’ores et déjà annoncée pour accompagner un groupe d’enfants avec, dans un premier temps, l’aide d’un membre du comité de soutien du mouvement. Comme les recommandations sanitaires le permettaient, cette nouvelle équipe a été créée juste avant les vacances d’été.

Camp annulé, mais rencontre prévue Après réflexions et en raison des contraintes sanitaires, le traditionnel camp d’été du MADEP Jura pastoral a été annulé. Le thème et toutes les animations déjà préparées sont conservés « bien au chaud» pour l’année prochaine. Si les conditions sanitaires le permettent, une jounée par équipe, avec pique-nique, pourraient être organisée début août… à suivre.

This article is from: