JunkPage #5

Page 21

DR

À Arcachon, la nouvelle édition du festival Cadences accueille la dernière création de Sidi Larbi Cherkaoui, M!longa.

LE DERNIER TANGO DE

La cadence sera particulièrement rythmée pour cette nouvelle édition du festival du même nom, à Arcachon. En effet, Cadences reçoit vingt-deux compagnies pour un programme des plus variés qui s’étale en bord de mer sur cinq jours. Avec des pointures qui vont marquer la cité balnéaire lors d’un parcours des plus iconoclastes, où le public va en voir de toutes les couleurs. Et notamment du rouge passion avec le tango de Sidi Larbi Cherkaoui et sa M!longa. Un événement majeur que la venue de cet artiste génial, créatif et toujours curieux, qui détourne, contourne et s’approprie enfin chaque danse pour mieux l’intégrer à son univers. À tout juste trente-sept ans, ce chorégraphe parmi les plus originaux d’aujourd’hui ne cesse d’expérimenter les styles et les esthétiques. Le tango fait partie de sa quête, et, lors de plusieurs déplacements dans la capitale argentine, il s’est plongé dans l’atmosphère des milongas, ces soirées de tango propres à certains bars de Buenos Aires. Introduit par Nélida Rodríguez Aure dans le milieu du tango, il a rencontré le gratin des danseurs, pris aussi des cours et peaufiné son apprentissage. Ce passionné des relations humaines a été fasciné par le lien très fort qui unit un couple de danseurs. Dans M!longa, dix danseurs de tango et deux contemporains se frottent à l’écriture très personnelle du Flamand, ainsi qu’à ses questionnements, lui qui se considère comme un « éternel étudiant de la vie ». Autre événement, la venue de la compagnie australienne Circa accompagnée du Quatuor Debussy pour Opus, une expérience sans limites pour le corps, une rencontre musicale et circassienne de haut vol… Cirque encore, avec la première de Rois, pièce du chorégraphe Gilles Baron, qui clôt son triptyque sur les rapports de l’homme à la violence du monde, en compagnie d’artistes circassiens. Après Animal Attraction et Sunnyboon, il entame avec Rois un combat par l’élévation, avec le désir de s’engager, de récupérer le pouvoir. Dix interprètes masculins, acrobates et danseurs, s’emparent des thèmes de la conquête, du combat et de la défaite sur le Requiem de Fauré. La singularité de Cadences tient aussi dans la multitude d’activités proposées tout au long de ces cinq jours : les master class en compagnie de grands chorégraphes, les rencontres pédagogiques, les rendez-vous avec les écoles de danse, les projections de films, et la présence du Groupement d’intervention chorégraphique. Lucie Babaud Cadences, du 17 au 22 septembre, Arcachon. www.arcachon.com/cadences

ENTREZ

DR

CHERKAOUI

DANS LA DANSE

AU CUVIER

Tout beau, tout neuf ! Ça y est, les travaux sont finis au Cuvier d’Artigues ; l’architecte Michel Lorenz a redonné un coup de jeune à ce lieu majeur de la danse en Aquitaine qui depuis plus de douze ans a donné le meilleur de lui-même. Et pour fêter l’événement, une grande soirée, Tous dans la danse, orchestrée par la chorégraphe Blanca Li, qui célèbre également cette année les vingt ans d’existence de sa compagnie. La belle Andalouse importe à Artigues le concept de la fête de la danse avec un parcours original pour découvrir les nouveautés du lieu. À cette occasion, des cours de jazz, de salsa et bien d’autres seront au programme. Mais aussi des projets chorégraphiques d’amateurs, sélectionnés par Blanca Li, ponctueront la soirée ; on découvrira la boîte noire du Let’s Dance d’Émilie Fouilloux (artiste plasticienne), un studio de danse interactif avec écrans géants et une soirée dancefloor pour clore en beauté l’Été métropolitain et lancer avec enthousiasme une nouvelle année chorégraphique… LB Tous dans la danse, samedi 27 septembre, 20 h 30, au Cuvier d’Artigues-prèsBordeaux.

www.lecuvier-artigues.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.